Auteur Sujet: Vos Critiques - V2  (Lu 697662 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Tyra

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 346
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Prochaine critique (#18) : Koi Kaze
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1185 le: 08 mars 2015, 12:01:52 »
On appelle ça du flood.

Kygen

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1117
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Il y a un proverbe japonais, qui dit que
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1186 le: 08 mars 2015, 12:35:17 »
Je ne sais absolument pas si ça a sa place ici, mais tant qu'à être sur les problèmes de certains textes, j'aimerais me prononcer sur des points qui m'attristent quelque peu. Les 1 qui trainent inutilement sur un animu assez primé.

Je sais pas si c'est pour avoir l'esprit hipster ou pas, mais même moi je n'oserais jamais nier et renier les qualités d'un animu, aussi mauvais soit-il, et par conséquent jamais je ne mettrais de 1, à part s'il le vaut vraiment ou que mon opinion tranche. Un petit exemple ici :
Une "critique" de Durarara...

Cette critique a paru en 2010, et c'est quand même listé dans la liste des "critiques valables" affichées juste en dessous. C'est assez injuste car cela ne fait que descendre l’œuvre en question sans véritable argumentaire. Alors, euh... Oui, on a le droit à la liberté d'expression, oui, on a le droit à la liberté d'opinion, mais quand on se fout ouvertement de la gueule des gens de cette manière, j'appelle ça de l'abus. Je ne dis pas ça pour le chiffre constituant la moyenne, quelque part je me fiche un peu de la moyenne, mais ça casse un peu le truc dans les critiques. Quel intérêt.

En fouillant un peu le profil du bonhomme ou de la madame, on trouve de bien bonnes surprises tout de même :ienori: (J'ai écris ironie à l'envers, oui).

Y'en a qui seraient avec un bon texte justifié je pense, mais ayant vu Durarara, je sais que cette critique est invalide. On voit d'ailleurs que ce profil, en 2010, n'a attribué que les extrêmes, pour un total de 10 critiques. Les comptes trolls, cette belle histoire d'amour...

Tyra

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 346
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Prochaine critique (#18) : Koi Kaze
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1187 le: 08 mars 2015, 12:55:33 »
Cela dit, il y a une question que je me suis toujours posée : comment peut-on en arriver à regarder entièrement une série pour ensuite la noter très sévèrement (de 1 à 4 par exemple) ? Je m'interroge vraiment. En théorie, on regarde un anime parce qu'on aime le regarder, pas pour se forcer. C'est pour ça que je ne donne que des notes de 6 à 10 : il y a bien des animes que je jugerais mauvais, mais c'est précisément parce qu'ils sont mauvais que je ne les ai pas finis.

Je suis d'accord avec ce que tu dis Kygen, mais en même temps je me demande si on peut vraiment reprocher à quelqu'un qui a détesté une oeuvre quelconque de ne pas l'avoir vue en entier.
« Modifié: 08 mars 2015, 12:58:59 par Tyra »

Femto / Project D

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1188 le: 08 mars 2015, 12:56:47 »
Visiblement pour ce Sakumina c'est tout ou rien, après du moment que c'est rédigé correctement chacun est libre de penser ce qu'il veut. Cependant grâce à ce système :


Tu peux de suite avoir une idée de la crédibilité d'une critique, donc aucun problème pour moi. :)

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4906
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1189 le: 08 mars 2015, 13:08:43 »
Pareil que Femto, les notes sont à la gouverne du critique. Et il y a le système d'accord pas d'accord pour compenser les écarts. On va juger de la validité d'une critique par rapport à sa note. Sinon à ce moment là, ça devient subjectif, sur quel critère on va choisi quelle notes devraient ne pas être mise ou pas ?

J'ai mis par exemple 3 à DTBS2 et pourtant des gens l'adore, j'aurai pu mettre 2 aussi, ou 1. Pourquoi ma critique n'en serait pas plus valide ?

De plus, c'est pour ça qu'on encourage les membres a faire des critiques, plus y a de critiques, plus les extrêmes sont noyés. Ca s'appelle une moyenne.



Nox

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1190 le: 08 mars 2015, 13:26:34 »
Bon en dehors de la crédibilité des critiques, il faudrait supprimer le contenu de ce lien.
Il y a quand même qui se foute du monde.

Kygen

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1117
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Il y a un proverbe japonais, qui dit que
Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1191 le: 08 mars 2015, 13:39:37 »
Pareil que Femto, les notes sont à la gouverne du critique. Et il y a le système d'accord pas d'accord pour compenser les écarts. On va juger de la validité d'une critique par rapport à sa note. Sinon à ce moment là, ça devient subjectif, sur quel critère on va choisi quelle notes devraient ne pas être mise ou pas ?

J'ai mis par exemple 3 à DTBS2 et pourtant des gens l'adore, j'aurai pu mettre 2 aussi, ou 1. Pourquoi ma critique n'en serait pas plus valide ?

Texte intégrale de la critique sur Durarara:

"Durarara !! L'une des plus mauvaises expériences de ma vie --'

Je ne vais pas y aller par 4 chemins, au bout de 2 épisodes, j'ai arrêté car je n'en pouvais mais vraiment plus !!

C'est du gros n'importe quoi, c'est lourd, c'est ennuyant, les perso sont stupides et le dessin est insupportable, les couleurs sont fades, nos perso sont moches, il n'y a pas de scénario, l'opening et l'ending sont VRAIMENT TROP NULS !

Bref je n'ai pas grande chose à dire, à part que j'ai senti que mes cheveux devenaient blancs devant l'écran jusqu'à aller vérifié devant le miroir, je ne comprends pas l'intérêt.

Conclusion: Je le déconseille fortement car je ne vois aucun point positif dans cet anime ! Même si vous n'avez rien à faire ou à regarder, passez votre chemin, sinon vous serez choqués de la médiocrité de cet anime, alors ma note va être la plus basse possible. 1/10"

10 lignes, un 1/10, un développement aussi énorme que la population du Rochefourchat, vision de 2 épisodes sur un animu de 24 épisodes (ce qui fait quand même 22 épisodes à la trappe). L'auteur aurait pu se contenter d'un bref avis sur le topic en question. C'est ce que je fais personnellement pour la plupart des brefs avis que je souhaite dispenser, et ça marche bien. ça entraîne un débat et une conversation construite en plus : -de me servir à moi, puisqu'on ne sait pas tous, nous ne sommes pas omniscients
-de servir aux passeurs qui zieutent le topic, qui ont peut-être le même avis que moi ou qu'un tiers.

Ici, c'est juste une démonstration de trolling intense visant à cracher sur une oeuvre de manière totalement random. Je pense qu'on peut se permettre un minimum de subjectivité et demander l'avis de la communauté quant à la suppression de cette dernière, après moult discussions tout de même, et pourquoi pas inviter l'auteur(e) à en discuter et lui demander un minimum d'effort.

Je n'ai hélas pas vu ta critique pour l'instant, mais un 3 est moins punitif qu'un 1 d'une, et d'autre part je pense pouvoir te faire confiance pour la justification que tu lui donnes. Je vais aller jeter un coup d'oeil et je te dis.

J'ai déjà exposé mon avis quant à ce système de convaincant ou non, je ne sais plus où d'ailleurs. Je vais revenir en EDIT le citer ici.

Dregastar

Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1192 le: 08 mars 2015, 13:45:03 »
Quelqu'un peut faire un truc pour ceci ?
J'avoue que j'ai du mal à comprendre la blague  :(
Bon en dehors de la crédibilité des critiques, il faudrait supprimer le contenu de ce lien.
Il y a quand même qui se foute du monde.
On appelle ça du flood.
Clair que c'est du nawak voué a disparaitre. ~

Sinon parfois il arrive que certains auteurs s'interrompent en cours de critique, soit parce qu'ils manquent d'inspiration ou soit pour une autre raison. Et comme on ne peut pas supprimer une critique soi-même alors ils effacent tout et procèdent de la sorte (en alignant des lignes de lettres sans aucun sens). Ils le font exprès sachant pertinemment en quelque sorte que les modérateurs passeront derrière afin de leur supprimer pour eux. Voilou. ~
« Modifié: 08 mars 2015, 13:50:38 par Dregastar »
★★★★★

LordFay

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1193 le: 08 mars 2015, 13:51:17 »
Kygen > Supprimer une critique comme celle-là pose un problème relativement vaste, en fait.

Les seuls critères qui peuvent mener à la suppression d'une critique, c'est l'orthographe, la présence de spoils et quelques autres trucs secondaires comme le HS complet (le Pourgggggggggg... par exemple). Ce sont des critères complètement objectifs, n'importe qui peut décider qu'une telle critique doit disparaître parce qu'elle ne suit pas les règles.

Ce que tu voudrais, c'est supprimer une critique sur des critères beaucoup plus subjectifs. On s'ouvre la porte à une infinité de débats sur 'telle ou telle critique relève-t-elle du foutage de gueule acceptable ou du foutage de gueule hors-charte ?' dès l'instant où on peut supprimer une critique juste parce qu'elle est nulle. Si ça ne tenait qu'à moi, j'aurais viré toutes celles de daisuke01, par exemple.
Il reste la question du nombre d'épisodes vus, mais - pitié, ce débat-là, plus jamais :lips:

Bref, AK ne garantit pas que les critiques soient toutes intelligentes et pertinentes, parce que c'est probablement impossible si l'on veut rester neutres.
ristretto revenants, le blog des fragments rôlistes confus

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3417
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1194 le: 08 mars 2015, 13:54:15 »
Mouais la s2 de DRR m'a fait cet effet là. C'est surement fait exprès et c'est parfaitement inutile, mais ça reste un avis acceptable.
Citer
Il reste la question du nombre d'épisodes vus, mais - pitié, ce débat-là, plus jamais :lips:
Citer
10 lignes, un 1/10, un développement aussi énorme que la population du Rochefourchat, vision de 2 épisodes sur un animu de 24 épisodes (ce qui fait quand même 22 épisodes à la trappe).
Ça sent même plus le réchauffé ce genre de discussion. Ça sent le cramé...

En réponse à ce débat, une personne que j’apprécie particulièrement sur ce forum a un jour dit (citation approximative) "-si tu manges une tarte à la merde, tu vas te contenter de la gouter ? Ou tu vas la finir en entière pour pouvoir dire que c'est pas bon ?" =D
« Modifié: 08 mars 2015, 14:04:54 par sarthasiris »
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Tyra

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 346
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Prochaine critique (#18) : Koi Kaze
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1195 le: 08 mars 2015, 13:59:45 »
Après, il y a aussi le cas de figure où le début (en clair, les bords de la tarte) est à chier mais où ça s'améliore par la suite voire prend tout son sens. Exemple typique : les premiers épisodes de Shinsekai Yori n'ont de sens que si on regarde la suite. Je n'ai pas vu l'anime en question, mais il est possible qu'on soit dans ce cas de figure.

Mais j'aime bien ta métaphore, elle résume bien ma façon de voir les choses : à quoi ça sert de se faire chier à regarder quelque chose que l'on déteste voire, carrément, à écrire dessus ?
« Modifié: 08 mars 2015, 14:03:11 par Tyra »

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4906
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1196 le: 08 mars 2015, 14:03:08 »
LordFay a repondu à la question. Il y a déjà des critiques bien posé qui valide ou pas l'existence d'une critique. Le reste serait une sorte de jugement, et on est personne pour juger de la pertinence d'une critique et d'en décidé sa surpression. Même si c'est certaine peuvent être légère, ou nawak, ou ce que vous voulez, elles font partie du site et donc des avis représenté par la communauté. Finalement quelqu'un peut s'y retrouvé car elle lui sera plus accessible, c'est pas à nous de juger de cela.

Il y a le système d'évaluation des critiques pour cela qui fait son office. Après le nombre d'épisode, Sartha a repondu. J'ai d'excellente critique de personne n'ayant pas terminé des animes mais qui arrivait quand même a prevenir du danger (je pense à Faust sur Toradora par exemple). Pareil cela ne doit pas rentrer en compte dans le jugement de la validité d'une critique. Justement ce topic sert à ça aussi, a dire si tel ou tel critique nous plait ou pas, la commenter etc, la crédibilisé ou la décrédibilisé, mais sans que ça devienne du lynchage gratuit, ce qui arrive de temps en temps. Quand on sort des critiques en sauvegarde sur ce forum pour se gausser entre nous de sa nullité. C'est parfois pas très propre et je trouve ça déjà que c'est une assez lourde punition, si en plus on supprime derrière c'est moche.

Kygen

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1117
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Il y a un proverbe japonais, qui dit que
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1197 le: 08 mars 2015, 14:08:28 »
Y'avait déjà eu des bribes comme ça concernant les options, même si y'a pas vraiment de liens entre cette discussion et ici.

Je comprends parfaitement vos points de vues. Néanmoins, je reste campé sur ma position, ce genre de critique est aberrant.

Pour le nombre d'épisodes vus, si vous avez une idée d'où déplacer ce débat, je pourrais peut-être poser un truc avec un minimum de motivation. (oopas, je dois déjà travailler quelques trucs...)

Suite aux réponses ci-dessus, je pense que je lirais plus de critiques et je reviendrais vers ici plus souvent, si c'est la seule solution démocratiquement valable qui existe. J'ai dis ce que j'avais à dire, je vais éviter de m'étendre encore plus sinon ça risque de partir en HS.

Zankaze

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1198 le: 08 mars 2015, 14:40:40 »
Citer
Pour le nombre d'épisodes vus, si vous avez une idée d'où déplacer ce débat, je pourrais peut-être poser un truc avec un minimum de motivation. (oopas, je dois déjà travailler quelques trucs...)

Sans vouloir être méchant, on a déjà eu ce débat-là 1000 fois, et ce sans que quiconque ne change d'opinions. Et avec toujours les mêmes arguments au fil des années.

Pitié, ne relance pas.


"Set your Heart Ablaze."

LordFay

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1199 le: 08 mars 2015, 15:30:22 »
Incroyable, Bakemonogatari est donc un anime qui brise les codes de la japanim en osant le plan fixe. On me l'avait encore jamais faite celle-là.

Blague à part, il serait temps que je revoie  cette série - un de mes tout premiers animes, qui m'avait fait grande impression à l'époque mais que je ne reverrai sûrement pas de la même façon maintenant. Il devrait toujours me plaire, c'est pas vraiment la question, mais je manque cruellement d'un véritable avis à son sujet.
« Modifié: 08 mars 2015, 18:48:16 par LordFay »
ristretto revenants, le blog des fragments rôlistes confus