Auteur Sujet: Fate/Stay Night UBW (TV 2014)  (Lu 94956 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

nerokarin

Re : Fate/Stay Night UBW (TV 2014)
« Réponse #165 le: 22 décembre 2014, 21:19:05 »
Citer
On retrouve également une valeur proportionnelle au budget de la série dans ces combats excitants

Ufotable a toujours excellé dans le domaine,  suffit de voir ce qu'ils ont fait sur KnK. La gestion du budget était quasi parfaite.

Rydiss

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2480
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Prononcez mon pseudo comme il vous plaira...
Re : Fate/Stay Night UBW (TV 2014)
« Réponse #166 le: 23 décembre 2014, 13:10:58 »
Episode 10 et 11 : Eh bien tout baigne. Saber se prend une raclée phé-no-mé-na-le (pour mon grand plaisir), Shiro se débrouille très bien (ah, la projection, c'était beau...), le master adverse nous offre un très beau affrontement (d'ailleurs faut que j'érige un autel à sa gloire pour la raclée)... Non, ça va, on continue sur une bonne lancée. Avec une animation au top et une mise en scène claire des combats, difficile de trouver quelque chose à redire (et pourtant, qu'est-ce que je cherche...). Puis l'épisode 11. Pendant tout l'épisode j'avais que ça en tête :
Cliquez pour afficher/cacher

Je ne pensais pas qu'ils dépeindraient aussi ouvertement les sentiments de Shirou.
Cliquez pour afficher/cacher
Les Japonais ont subi une lobotomie ? Bref, il a bon goût le petiot dans cette route. Il a eu une méga mise à jour pour devenir comme ça le Shirou (pas comme en 2006 où il a choisi l'autre là... Et je m'en fous que ce soit une histoire de route). J'ai particulièrement aimé le passage où il discute avec Tohsaka, qui est extrêmement révélateur de son état psychologique et nous en apprend plus sur lui en 5 minutes qu'en 24 + 10 + 1 épisodes/film...
Cliquez pour afficher/cacher

Et puis on oubliera pas Archer. Il apparait quoi, 3 minutes, et yolo je deviens la star de tout l'épisode avec seulement un discours de fou. Enfin, il est un peu aidé par la musique. Musique que je trouve d'ailleurs pas particulièrement transcendante. L'ost de Kenji Kawai m'a tellement marqué dans la toute première série qu'il m'est impossible de m'en détacher... Sa piste Emiya quoi, un morceau d'émotion à l'état pur que je n'ai jamais pu retrouver dans les autres osts :'(... Puis les différentes versions de Unmei no Yoru... Snif...

A noter les pistes balancées sur son lien avec *hemhem*, ça en devient juste comique, comme disait Sartha. Ils nous narguent, les enfoirés...

J'aurai bien un reproche à faire à la série, globalement. Question rythme ils sont bons, mais malheureusement ce n'est pas parfait. Oh, ne vous en faîtes pas, c'est infime. Cette alternance un épisode combat/un épisode discussion est certes utile pour se poser, mais il serait préférable d'essayer de mélanger un peu. Cela rendrait les choses moins "prévisibles". Pour autant, ils débrouillent bien, hein. Les discussions sont bien centrées sur les sujets, pas de fioritures, et il y a juste ce qu'il faut pour approfondir les relations entre les protagonistes et rajouter un peu d'humour. Mais ce serait bien qu'une fois une session d'épisode terminée, je n'ai pas en tête un électrocardiogramme complètement déréglé, avec des pics à 210 puis du plat (la comparaison de dingue, j'en ai limite honte... C'est l'effet révision ça).

Sinon, le prochain épisode est donc le dernier. Mais qu'est-ce qu'ils ont à faire la trêve hivernale comme au football ? Ben tiens, on va ressortir ce que j'ai dit pour Zéro, autant économiser sa salive.
Et pour finir, un gros -10 au studio qui ose nous foutre une suite en avril. Démarche purement mercantile dont je doute grandement de l’intérêt.
« Modifié: 23 décembre 2014, 13:15:09 par Rydiss »
La passion m'habite, mais la raison domine.

Chevalier de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe.

- Idiots can be found everywhere.
- You think everyone is an idiot except you.
- I don't often meet people who are smarter than me.
Ghost Hunt - Akumu no sumu ie.

Zankaze

Re : Fate/Stay Night UBW (TV 2014)
« Réponse #167 le: 23 décembre 2014, 14:14:13 »
Ce que tu dis sur Shirou est extrêmement intéressant. Moi aussi j'avais jamais considéré les choses ainsi. Effectivement, vu sous cette lumière, le perso en devient à peu près crédible, et tout s'emboîte. C'est dommage que Nasu n'ai jamais réalisé qu'il pouvait justifier "officiellement" son comportement de cette façon.

Pour Tohsaka, c'est bel et bien une histoire de route, mais c'est vrai que ses sentiments sont bien mis en scène.

Quant à l'ost. C'est l'un de mes "semi-regrets". Y a de belles piste, mais elles sont trop basses et on atteint jamais le niveau de perfection de la première série et du film. Par contre, si y a pas de remix de la piste "Emiya" avant la fin, j'envoie direct des protestations officielles au studio. :angry:

https://www.youtube.com/watch?v=9eZekO4RRUk
Cliquez pour afficher/cacher

Cliquez pour afficher/cacher

Cliquez pour afficher/cacher

Cliquez pour afficher/cacher

Cliquez pour afficher/cacher

Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 23 décembre 2014, 14:16:34 par Zankaze »


"Set your Heart Ablaze."

nerokarin

Re : Fate/Stay Night UBW (TV 2014)
« Réponse #168 le: 23 décembre 2014, 15:39:15 »
Tenchi hou take est absolument épique , couplée avec archer = frissons garantis, à ce niveau là c'est vrai que la nouvelle adaptation déçoit un peu. Par contre je trouve les nouveaux themes de berserker et de gilga plutôt réussis.

Citer
C'est dommage que Nasu n'ai jamais réalisé qu'il pouvait justifier "officiellement" son comportement de cette façon.

Cliquez pour afficher/cacher

Rydiss

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2480
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Prononcez mon pseudo comme il vous plaira...
Re : Fate/Stay Night UBW (TV 2014)
« Réponse #169 le: 23 décembre 2014, 16:03:24 »
Et encore, je ne suis pas entré dans les détails pour Shirou. Une fois que tu connais bien les symptômes et le comportement associé à ce syndrome tu retrouves tout ce qui fait Shirou :  la cause est le fait d'avoir frôlé la mort, ce qui entraîne un changement radical de la vision du monde, une perte d'intérêt pour son environnement et ce qu'il peut offrir (tout est futile en fait), des problèmes relationnels (Shirou ne me semble pas avoir de lien profond, le comportement qu'il adopte envers les gens, peu importe qui, est bien souvent le même), diminution de l'estime de soi, image de soi dévalorisée (peu importe ce qui peut arriver à sa personne alors), sentiment d'invulnérabilité face à la mort puisqu'on y a déjà échappé...

Ce qui explique le comportement suicidaire de Shirou. Pour s'en sortir, les gens se rattachent à une idée, ce qui rejoint pile son comportement d'entêtement. Lui en plus il a développé un sentiment de culpabilité du fait d'être le seul survivant du cataclysme, il s'inflige donc tout seul une punition, inconsciemment : il fait tout parce qu'on lui demande, sans en éprouver de la satisfaction ou de l'amusement, comme il dit. Il ne vit plus pour lui. Bon, là on a un cas extrême hein, les gens qui en souffrent ne sont pas tous des dépressifs.

Et pour Archer, vaut mieux pas me lancer dessus, ça prendrait des heures... Bref, les comportements deviennent logiques grâce à ce syndrome. Ce qui était pas gagné =D. Cela ne m'étonnerait pas que Nasu ait eu ça en tête lorsqu'il a écrit Shirou, peut-être sans savoir ce que c'était.

Et ouais, il nous faut une version d'Emiya. Mais il me semble qu'on a déjà eu droit à un remix lorsque
Cliquez pour afficher/cacher
La passion m'habite, mais la raison domine.

Chevalier de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe.

- Idiots can be found everywhere.
- You think everyone is an idiot except you.
- I don't often meet people who are smarter than me.
Ghost Hunt - Akumu no sumu ie.

Zankaze

Re : Fate/Stay Night UBW (TV 2014)
« Réponse #170 le: 23 décembre 2014, 17:40:32 »
Citer
Et ouais, il nous faut une version d'Emiya. Mais il me semble qu'on a déjà eu droit à un remix lorsque
Cliquez pour afficher/cacher

Peut-être, je ne me rappelle plus. La seule chose que je sais, c'est que son thème personnel est l'un de ceux qui reviennent le plus souvent pour le moment, et qu'il est plutôt bon.

Merci pour les explications, je ne m'y connais pas vraiment sur le sujet.
« Modifié: 23 décembre 2014, 18:45:00 par Zankaze »


"Set your Heart Ablaze."

Maya*

Re : Fate/Stay Night UBW (TV 2014)
« Réponse #171 le: 23 décembre 2014, 23:45:21 »
Hawn. Merci Rydiss, merci. Dès qu'il s'agit de psychologie des personnages, on me dit souvent que je surinterprète. Red, si tu passes par là, attention à l'AVC ~

J'ai souvent noté que le personnage de Shirou était considéré comme un héros typique et fade. Je ne saurai dire pour le VN, mais dans la série en tout cas, il me semblait évident dès le départ que Shirou n'a pas le profil du héros désirant sauver ingénument la veuve et l'orphelin mais plutôt celui d'un adolescent instable.

Nous avons d'abord un flashback précis qui est mis en exergue, celui de la passation d'idéal, et à ce moment là, Shirou chope l'idée à laquelle se raccrocher désespérément pour donner un sens à sa "survie".

Contrairement aux autres, Shirou ne participe pas à la guerre pour gagner ou encore s'amuser, Shirou y va pour "sauver les autres" et a un comportement suicidaire à chaque fois. On remarque assez tôt qu'il n'est pas bête et qu'il est parfaitement capable de se montrer stratège, sous l'impulsion de Rin certes, mais il ne manque pas d'idées et le duo est efficace. Cependant, même en étant conscient de ses faiblesses, il ne semble pas conscient du risque de  sa propre mort comme s'il avait de lui-même une image invulnérable de survivant. On peut également le noter lors de la scène où il dit "être habitué à voir des corps inertes" alors qu'il n'en a plus vu depuis l'incident, cela prouve que le souvenir de la tragédie est très vivace malgré le nombre d'années passé.

Outre son sentiment de culpabilité du fait d'avoir survécu (flashback qui revient assez souvent), il y a également tout le contexte dans lequel il a grandi. Shirou a été élevé par son sauveur qui n'était lui-même pas un exemple de stabilité mentale. Un homme détruit et pessimiste, dépressif au regard vitreux mais avec des sauts d'humeur (il lui arrivait apparemment de s'amuser comme un enfant). Shirou culpabilisant d'avoir survécu à un cataclysme mais également par rapport à son père adoptif qui ne voulait pas lui apprendre la magie, et qui l'élevait par sentiment de culpabilité car Shirou était l'unique survivant d'un drame dont il se jugeait responsable. Lors de la passation d'idéal, Shirou veut devenir le "héros" que Kiritsugu n'a pas pu être, en tant qu'enfant, il devait se sentir coupable et/ou responsable du comportement de Kiritsugu qui n'a jamais pris la peine de lui expliquer dans des termes clairs et simples, appropriés à son âge. Ce dernier tenait un discours de la dépression delamorkitû sur les rêves et les idéaux... Grandir dans un cadre pareil, ça ne devait pas aider à accepter son passé et avancer sainement.

Après la tragédie, Shirou devait être psychologiquement pris en charge, développer ses propres passions et des intérêts qui lui sont propres et lui procurant du plaisir, afin d'avoir une image positive de lui-même et éviter l'isolement ou encore la dévalorisation de soi. Ce qui n'a pas été le cas. Shirou n'a hérité que d'un idéal héroïque pour prouver à Kiritsugu qu'il y a encore de l'espoir, ses propres espoirs de trouver une raison d'exister, d'avoir survécu, de se déculpabiliser auprès de ceux qui ont dépéri et auprès de celui qui a failli à les sauver, et pour lequel il ressentait de la reconnaissance et de l'endettement. Il n'a pas eu sa propre passion, mais un devoir à accomplir. Il est socialement isolé, avec quelques personnes proches mais les relations restent superficielles et il est réticent à s'attacher aux autres, d'où sa froideur et son manque d'enthousiasme à toute épreuve, qui tranche avec la bonne humeur de la prof là. Il n'a pas une haute opinion de lui-même et voue son existence pour les autres, reniant son individulaité pour servir dans un but commun et collectif, faire partie d'un tout lui épargne une introspection par rapport à ses propres désirs qu'il refoule, ou qui n'ont tout simplement jamais pu germer tant il n'y a jamais réfléchi. (D'où sa surprise lors des questions de Rin, ou encore comment il est décontenancé face aux paroles dures d'Archer, s'il refuse avec autant d'entêtement de réfléchir au discours d'Archer, c'est comme le souligne Rydiss, un système de défense psychologique !)

J'ai du mal à voir un comportement héroïque ou encore crédule chez Shirou, le petiot est loin d'être naïf, ayant flirté avec la mort ; c'est la crainte d'une réitération de la tragédie ayant marqué son enfance qui le motive à participer à la guerre, il ne souhaite pas que d'autres personnes souffrent de la même chose que lui, mais également il souhaite prendre une revanche sur un événement ayant miné toute son existence. Ce n'est pas désintéressé ou niais, au contraire, il a plus de raisons de se battre que les autres mages se battant pour le prestige ou pour les richesses. Il prend une revanche sur son propre destin, il cherche un sens à son existence en se cachant inconsciemment derrière le mécanisme de défense qu'est l'idéal chopé chez son père sauveur.
Je vois Shirou comme adolescent traumatisé, avec des mécanismes de défense (qui sont des stratagèmes et procédés inconscients) comme la sublimation de ses idéaux, l'introjection où le sujet s'approprie une réalité existentielle à partir du dialogue avec une personne de confiance (qui se trouve être Kiritsugu dans ce cas précis) ou encore la dénégation : Shirou refuse de considérer les discours d'Archer et ne fait que les réfuter à coup de "Pas du tout, tu te trompes, au contraire", il reconnait la menace à son équilibre psychique et se mure dans le refus d'admettre la vérité. A cela s'accouplent la dévalorisation de soi et les impulsions suicidaires liées à son invulnérabilité de survivant.

Après, je pars certainement très loin dans l'analyse (déformation professionnelle é_è) mais il n'en reste pas moins que cette lecture du personnage tient parfaitement la route avec tout ce qui a été présenté jusque là. Shirou reste un personnage cohérent et... touchant. Mine de rien, ce petiot est très attachant. Il n'est pas courageux ou fort, mais plutôt désespéré de trouver une raison d'être, un but à sa survie, une envie intempestive d'aider les autres pour payer sa dette envers l'univers, on le remarque dans son acharnement à apprendre la magie malgré les réticences de Kiritsugu, dans sa façon d'aider l'école à réparer les appareils défectueux, ou encore de cuisiner pour les autres. Des comportements anodins mais qui rentrent dans le profil psychopathologique du personnage. Shirou ressent le besoin intempestif d'aider les autres, sans en tirer aucune glorification de lui-même, juste la satisfaction d'avoir servi à quelque chose, de justifier sa présence et sa consommation d'oxygène. Et dans sa solitude (comme le disait Rydiss, l'absence de véritables liens avec les autres), on remarque que son entourage tient sa gentillesse pour acquise, personne avant Rin n'ayant pris le temps de lui demander ce qui l'amusait, et personne avant Archer ne s'était dressé contre ses idéaux avec un discours plus nuancé et moins manichéen que les deux pauvres idées discutées lors de son échange avec Kiritsugu. J'ai personnellement hâte de voir dans quel direction évoluera le personnage de Shirou, même que c'est le personnage le plus intéressant à l'heure actuelle (si si !).

Petite parenthèse, vu que Tomoe dans KnK est considéré comme un alter-égo de Shirou, c'est loin d'être anodin ! On retrouve le même profil névrosé, la même fragilité et instabilité psychologique, la même culpabilité par rapport à ceux qui sont morts, le même désir de revanche sur le destin. C'est même souligné encore plus clairement avec le côté poupée humaine à laquelle on insuffle une volonté, des idéaux... une personnalité, mais ne sachant pas qui il est vraiment, où s'arrête l'extrapolation identitaire et où commence son véritable soi. C'est dommage qu'un personnage aussi complexe soit réduit à un « tête à claques » le plus souvent sur la toile.

… Eh bien, j’ai encore plus blablaté que prévu (pour ne pas changer), veuillez m'excuser, mais je ne pouvais rater cette occasion de pondre un pavé Shiroui’en. x’]



Et puis, comment résister à cette bouille ? :3

nerokarin

Re : Fate/Stay Night UBW (TV 2014)
« Réponse #172 le: 24 décembre 2014, 11:55:50 »
Citer
… Eh bien, j’ai encore plus blablaté que prévu (pour ne pas changer), veuillez m'excuser, mais je ne pouvais rater cette occasion de pondre un pavé Shiroui’en. x’]

C'est plutôt bienvenue, quand un pavé a du sens, c'est toujours un plaisir à lire   8) .

Citer
A cela s'accouplent la dévalorisation de soi

Je pense que la scène qui témoigne le plus de cet état d’esprit ( et qui a pas mal alimenté les soirées bashing de la brigade anti-shirou) est le passage où il accepte aveuglément de nettoyer le dojo à la place de Shinji. Que ce soit le vn ou l'animé, j'ai toujours envie d'en coller une à shinji à ce moment précis  :wacko: .

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4900
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Fate/Stay Night UBW (TV 2014)
« Réponse #173 le: 24 décembre 2014, 15:02:21 »
Il est agréable de noter que Shirou est bien traité dans cette version. Justement cette course dans le VN était aussi la plus intéressante concernant le personnage de Shirou, son trauma et sa psychologie malade. Que ce soit souligné dans l'anime (bien qu'amené dès le début avec le passage avec son pote président du conseil des élèves qui nous fait déjà des remarques préliminaires) est plutôt excellent.

Dans le film c'était un peu balancé, à un discours que l'on verra bientôt (ou pas suivant quand ils vont nous mettre ce passage), où là on rentre dans le fond du fond.

Toujours pas vu le dernier, mais j'en salive d'avance.

Zankaze

Re : Fate/Stay Night UBW (TV 2014)
« Réponse #174 le: 28 décembre 2014, 04:22:38 »
Fate 12: Shirou best shoujo heroine.

A part, ça, je suis affreusement frustré. Ils ont conclu la saison sur un moment pas si mal certes, alors qu'un épisode de plus et on se serait arrêté à un cliffhanger ultime et un moment génial! Tant pis.

En attendant, pas mal de hints et une superbe preview dans cette épisodes, ainsi que quelques ajustements pas déplaisants par rapport au VN:

Cliquez pour afficher/cacher

Pour finir , on finit sur le fanservice ultime: l'ending de cet épisode est le mythique tout premier opening que Fate ai jamais eu, en VN comme en anime. Cette version est relativement moyenne, mais chapeau bas à Ufotable pour l'attention, même si je préfère cette version. (attention, la vidéo spoile la fin de la route Fate)

https://www.youtube.com/watch?v=yASpZuID99w

La suite en avril. L'attente va être looooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooongue.
« Modifié: 28 décembre 2014, 04:29:18 par Zankaze »


"Set your Heart Ablaze."

nerokarin

Re : Fate/Stay Night UBW (TV 2014)
« Réponse #175 le: 28 décembre 2014, 13:07:54 »
Sympa sans plus cet épisode 12.

 Le rythme était vraiment bizarre, j'ai plus eu l'impression de regarder deux épisodes différents plutôt qu'un épisode de 40 minutes. J'ai aussi trouvé la 3d sur le pont absolument dégueulasse ( cette eau nom de dieu...), j'ai toujours autant de mal avec les familiers de Caster.

Faut par contre saluer la petite attention d'Ufotable sur l'ending. Bravo les mecs, vous avez rendu l'attente jusqu'en avril encore plus insoutenable.


Citer
Fate 12: Shirou best shoujo heroine.

Si les rougissements généraient du mana, je pense que cet épisode aurait marqué la fin de la guerre   :P.
 
« Modifié: 28 décembre 2014, 15:42:43 par nerokarin »

Nuits

Re : Fate/Stay Night UBW (TV 2014)
« Réponse #176 le: 28 décembre 2014, 15:30:22 »
Je reste toujours aussi convaincue par cette adaptation. Pour moi, le plus gros point d'amélioration est de la développement de la psychologie des personnages, rendue plus cohérente et plus profonde (avec en premier lieu Shirou). J'aime bien aussi les liens faits avec F/Z et les développements/arrangements par rapport à la version du film.

Là où je reste encore bien sur ma faim, c'est l'OST, la reprise de l'OP de FSN était sympa même si je préférais la première version et de manière générale je trouve qu'on n'a pas encore retrouvé l'élan des OST de FSN et de F/Z. Petit bémol parfois sur le traitement de Saber mais ça va.

Bon sinon, petit coeur brisé
Cliquez pour afficher/cacher


Bref, vivement la suite  8)

Shizao

Re : Fate/Stay Night UBW (TV 2014)
« Réponse #177 le: 28 décembre 2014, 18:02:20 »
Episode 12
Cliquez pour afficher/cacher

Zankaze

Re : Fate/Stay Night UBW (TV 2014)
« Réponse #178 le: 28 décembre 2014, 18:54:21 »
C'est surtout que Caster a tout contrôle sur Assassin en fait. Elle pourrait le tuer en un claquement de doigt si elle voulait. Il est loin d'être faible, Assassin.


"Set your Heart Ablaze."

Shizao

Re : Fate/Stay Night UBW (TV 2014)
« Réponse #179 le: 28 décembre 2014, 19:08:26 »
Je me doute bien que c'est un cas particulier vu que c'est le servant d'un servant, du coup
Cliquez pour afficher/cacher