Auteur Sujet: Erased  (Lu 4404 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

kuchiki byakuya

Erased
« le: 14 novembre 2014, 01:14:08 »
Satoru essuie un nouvel échec. Son manga ne sera pas publié alors il continue de travailler dans la pizzéria en tant que livreur. Mais sur le chemin, il ressent quelque chose et remonte le temps de quelques secondes. Ces "rediffusions" font partie de son quotidien quand quelqu'un est sur le point de mourir. Cette fois, il parvient à sauver un jeune garçon mais est percuté par une voiture et se retrouve à l'hôpital. Pendant son séjour, il repense à son passé et à ce qu'il a vécu autrefois. Alors que sa mère vient prendre soin de lui, d'autres éléments de son enfance refont surface et semblent liés à son pouvoir. Mais il ignore encore jusqu'à quel point.


FICHE AK

Nouveau bébé de Sanbe Kei, à qui l'on doit L'Ile d'Hozuki ou encore le Berceau des Esprits, ce manga surfe sur le style du mangaka qui a fait son succès. Dès les premières pages (et surtout le héros), on reconnait sa patte. C'est vraiment un style à part mais qui est très vivant.

Ce que j'aime chez Sanbe Kei, c'est sa capacité à garder le mystère et à plonger le lecteur dans une envie incroyable de découvrir la suite. Et Erased ne fait pas exception à la règle. Je dirais même plus, c'est le meilleur démarrage que j'ai lu de l'auteur. L'histoire est intéressante, le sujet très actuel et l'ambiance très réussie.

La seule chose qui me fait peur c'est la fin. Le mangaka n'est pas connu pour ses fins qui sont souvent tirées par les cheveux. On a pu le voir dans l'Ile d'Hozuki mais bon, je reste confiant pour celui-là. Par contre, il a quelque choses avec les mauvais traitements enfantins. Traumatisme du passé? Il y a forcément un personnage enfant qui est maltraité (ce qui nous le rend encore plus sympathique d'ailleurs).

Vous avez commencé? Qu'en pensez-vous?
« Modifié: 23 novembre 2014, 18:20:28 par allbrice »

Dregastar

Re : Erased
« Réponse #1 le: 21 novembre 2014, 13:40:28 »
Citer
Vous avez commencé? Qu'en pensez-vous?
Beaucoup de bien, c'est un bon thriller dont l'ingrédient de base spatio-temporel est super bien pensé. J'aime le fait que le héros n'ai aucune emprise sur son pouvoir mais aussi la manière dont celui-ci est mis en scène lorsqu'il s'enclenche. J'ai lu les 3 tomes dispo qui sont tous differents des uns des autres. L'enquête proposée est âpre et périlleuse pour notre héros qui se retrouve forcé d'agir, alors qu'a la base et bien avant les événements c'était quelqu'un d'assez passif et se laissant porter par cette vague qu'est la vie et le quotidien. A son sujet j'aime beaucoup le coté actuel et recherché que lui insuffle l'auteur, bien souvent j'ai trouvé les réflexions du personnages très intéressantes concernant autrui, son métier, la vie, son passé etc. Le tome 1 commençait doucement mais la mayonnaise est monté p'tit à p'tit et bien que quelques détails soient prévisibles, celui-ci réserve son lot de surprise. Sa fin est excellente
Cliquez pour afficher/cacher

Le tome 2 m'a paru un peu longuet et un peu moins bien aussi mais il reste tout de même très bon. Puis surtout que dedans on a tout le coté enquête et impulsion sur le court des événements qui est pleinement employé et développé par l'auteur. Un tome deux qui se termine sur une fin inattendue.
Cliquez pour afficher/cacher

Le tome 3 embraye comme il faut sur l'action laissée précédemment en plus d'offrir son lot de surprise et de booster l'enquête. Un tome palpitant qui relance et rehausse l'intrigue principale en plus de proposer de nouveaux éléments.
Cliquez pour afficher/cacher
Bref, et là encore c'est un tome qui nous laisse sur un gros suspens.

Voila, que du bon mais je dois quand même relire le tome 3 que j'avais lu trop à l'arrache dans les transports en commun. En somme on sent que l'auteur est en train d'abattre les dernières cartes amenant à la résolution de cette affaire. J'ai hâte !!

Mis à part ça j'ai été ravi d'apprendre que l'auteur était l'un des anciens assistants (durant 3 ou 4 parties) du Maitre Araki (Jojo's Bizarre Adventure). Je ne sais pas dans quelle mesure le Maitre aura pu l'influencer dans son travail mais on sent qu'il lui voue un grand respect. Kool ! Bon, au niveau du dessin il est très loin de son aîné mais il a son style, faut aimer quoi. Son trait est vraiment particulier mais j'aime bien... Ça change. :)

C'est un bon manga et vivement le final, le T4 ! 

@Kuchiki : tu me conseillerais de commencer par lequel des deux pour continuer de découvrir le style de cet auteur, L'ile d'Hozuki ou Le berceau des esprits
« Modifié: 23 novembre 2014, 15:29:44 par Dregastar »
★★★★★

kuchiki byakuya

Re : Erased
« Réponse #2 le: 21 novembre 2014, 21:48:23 »
Je m'attendais à ce que tu l'aies commencé ;) Et je suis d'accord avec ton avis, même si je n'ai rien à reprocher au tome 2 qui est, au contraire, le tournant de l'histoire. C'est là que se tient la clef de tout et je l'ai dévoré d'une main.

Pour ton choix, les deux sont du même ordre. Bonne ambiance, bon frisson. A toi de voir si tu préfères le côté "école" ou le coté huit clos d'un bateau. Bon s'il faut choisir, je dirai l'Ile d'Hozuki pour commencer (il est moins long ^^ )

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13864
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Erased
« Réponse #3 le: 21 novembre 2014, 22:22:56 »
Citer
Mis à part ça j'ai été ravi d'apprendre que l'auteur était l'un des anciens assistants (durant 3 ou 4 parties) du Maitre Araki (Jojo's Bizarre Adventure). Je ne sais pas dans quelle mesure le Maitre aura pu l'influencer dans son travail mais on sent qu'il lui voue un grand respect.is à part ça j'ai été ravi d'apprendre que l'auteur était l'un des anciens assistants (durant 3 ou 4 parties) du Maitre Araki (Jojo's Bizarre Adventure). Je ne sais pas dans quelle mesure le Maitre aura pu l'influencer dans son travail mais on sent qu'il lui voue un grand respect.

Pas grand chose si tu veux mon avis. On est loin d'avoir le même talent, le même style et etc... Enfin, je crois bien que pas mal tous les mangaka vaut un respect à Araki. Il y a seulement l'ancien assistant de Miura qui a fait Wolfsmund une influence direct sur son maître.


J'ai lu le volume 2 et bon c'est quand même assez bof pour ma part. Je n'ai pas trop embarqué dans l'histoire, les personnages qui ne me font aucun et etc... Je lirais bien la suite chez manga-thé, mais c'est loin d'être prioritaire. Par contre, j'ai bien aimé L'Ile d'Hozukié

Dregastar

Re : Re : Erased
« Réponse #4 le: 23 novembre 2014, 14:29:17 »
Je m'attendais à ce que tu l'aies commencé ;) Et je suis d'accord avec ton avis, même si je n'ai rien à reprocher au tome 2 qui est, au contraire, le tournant de l'histoire. C'est là que se tient la clef de tout et je l'ai dévoré d'une main.
Et moi je m'en doutais que tu étais dessus, Kuchiki aka Mister KI-OON. ;)
Je suis d'accord avec toi sur l'importance du T2, qui est bien le tournant de l'histoire (t'inquiete que je l'ai enchainé en non-stop moi aussi). Disons que j'ai beaucoup aimé mais que par moments on a des passages tranches de vies et certaines temporisations qui m'ont paru longuettes même si je sais que c'était au service de l'histoire et de ce voyage temporel. Malgré ça je trouve que ça donne même plus de crédibilité â l'histoire. M'enfin je crois qu'il qu'il m'a peut être manqué un petit peu plus d'action et que je préférais les passages en ville, en l'an 2006. C'est d'ailleurs pour ça que je suis très content de la tournure de ce tome 3. ~

Et sinon le T2 m'a bien marqué via quelques-unes de ses scènes, comme celle-ci par exemple et qui n'est peut être pas la plus importante mais qui chez-moi a fait mouche :
Cliquez pour afficher/cacher

Pas grand chose si tu veux mon avis. On est loin d'avoir le même talent, le même style et etc... Enfin, je crois bien que pas mal tous les mangaka vaut un respect à Araki. Il y a seulement l'ancien assistant de Miura qui a fait Wolfsmund une influence direct sur son maître.


J'ai lu le volume 2 et bon c'est quand même assez bof pour ma part. Je n'ai pas trop embarqué dans l'histoire, les personnages qui ne me font aucun et etc... Je lirais bien la suite chez manga-thé, mais c'est loin d'être prioritaire.
Attends Shadow, je suis d'accord mais ceci-dit il faut être bigleux pour ne pas remarquer la différence de style et de talent entre les deux auteurs. :p Puis ils ne sont pas comparables à ce niveau là d'façon. Ou à la limite à moins de chercher du coté de la mise en scène , des perspectives, des ombrages ou même des thématiques etc... Mais je crois qu'il n'y a rien à gratter de ce coté-là non plus.

En fait je pensais à d'autres choses qui sont au delà du dessin (l'aspect artistique / le métier de mangaka, l'industrie, des souvenirs communs, des méthodes particulières ou des grigris). Bref, ce genre de trucs. Sinon d'autres informations m'intéressent comme d'apprendre que tel mangaka a été l'assistant de tel autre. Voilà. Et c'est encore mieux si je peux tomber sur des petites interviews ou quelques petites anecdotes. <3

Je relevais l'idée de manière plus générale lorsque je parlais d'influences.

Sinon pour le manga j'avoue que ça risque d'être difficile si tu n'accroches pas aux personnages, notamment le héros principal qui prend beaucoup de place dans l'histoire. x) 

Citer
Par contre, j'ai bien aimé L'Ile d'Hozukié
Citer
Bon s'il faut choisir, je dirai l'Ile d'Hozuki pour commencer (il est moins long ^^ )
Ok je sais lequel je vais tester. Sankyū. o/

Ps : et j'ai Edit les deux premières balises spoiler de mon premiers post (dans la 1ere balise j'ai oublié un mot qui change le sens de ma phrase. Et dans la deuxième balise j'ai remis un peu d'ordre).
« Modifié: 14 juillet 2015, 00:16:04 par Dregastar »
★★★★★

Sirius

Re : Erased
« Réponse #5 le: 13 juillet 2015, 22:10:04 »
Tome 5 légèrement ennuyeux. On n'a pas vraiment l'impression d'avancer. Avec un cliffhänger à la fin qui risque de faire faire le même "plouf" que celui qui était à la fin du précédent tome...

Dregastar

Re : Erased
« Réponse #6 le: 14 juillet 2015, 11:32:32 »
Perso, c'est le "plouf" qui suit le cliffhanger en fin de T3 que j'ai encore un peu en travers de la gorge, bizarrement à cause de ça tout le T4, ou presque, m'est passé au dessus de la tête. Aussi, sur l'ensemble des deux derniers tomes, je trouvais que l'aspect "quotidien scolaire" prenait de la place au détriment de "l'aspect enquête" qui était pour ainsi dire relégué au second plan malgré quelques soubresauts (cf le passage de la mère indigne ou celui du bus).

Sinon, globalement, j'apprécie l'aventure notamment pour son personnage principal qui pour moi est le point fort du manga. Pour le reste j'ai également l'impression qu'on tourne en rond et que ça n'avance pas vraiment, ou alors que très lentement.  M'enfin ce Tome 5 m'a bien plu : ça reste un plaisir de suivre Satoru dans ses réflexions personnelles et ses interactions avec les autres personnages. Sans compter sa gestion du temps et des événements en cours et à venir. L'enquête piétinait mais il s'y est remis sérieusement.

Quant à l'auteur, ayez, c'est terminé il ne peut plus tourner autour du pot. Il en a certainement gardé sous le pied pour le dernier tome, histoire de nous offrir un grand final. Espérons !
« Modifié: 14 juillet 2015, 13:08:04 par Dregastar »
★★★★★

kuchiki byakuya

Re : Re : Erased
« Réponse #7 le: 18 juillet 2015, 22:09:13 »
Quant à l'auteur, ayez, c'est terminé il ne peut plus tourner autour du pot. Il en a certainement gardé sous le pied pour le dernier tome, histoire de nous offrir un grand final. Espérons !

A ta place, je ne vendrais pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué ;) L'auteur est un habitué des rebondissements et des fausses pistes. Y a qu'à voir l'Ile d'Hozuki et le Berceau des Esprits. Alors attendons.

Ce tome 5 est plein de réflexions, trop peut-être d'ailleurs. On a parfois l'impression de tourner en rond mais l'histoire avance bien sur la fin. Hâte de voir le tome 6 qui n'est pas le dernier donc des surprises à prévoir.

Dregastar

Re : Erased
« Réponse #8 le: 19 juillet 2015, 01:08:04 »
Hâte de voir le tome 6 qui n'est pas le dernier donc des surprises à prévoir.
Au temps pour moi ! Bonne nouvelle, merci pour l'info.

★★★★★

Dregastar

Re : Erased
« Réponse #9 le: 06 mars 2016, 00:15:26 »
Tome 6: j'aime beaucoup le revirement assez inattendu qu'à pris l'histoire. Ca rebooste le tout.

En fait depuis le départ je savais qui était le coupable, même si il m'est arrivé une fois d'en douter. A vrai dire depuis le début c'est pas de connaître l'identité du tueur qui m'importe le plus. Ce qui m'intéressait et ce qui m'interesse encore, c'etait de voir comment Satoru allait, lui, arriver à cette conclusion. C'est à dire tout le processus d'enquête, la logique et les actions qui allaient l'y conduire.

Depuis le début j'apprécie le personnage de Satoru. Ou plutôt cette manière qu'à l'auteur de le faire évoluer, tant au niveau psychologique et emotionnel qu'au niveau de sa perception des événements. Le faisant naviguer sans cesse entre les souvenirs et informations relevant de sa realité d'origine et des autres strates temporelles dans lesquelles il a pu intervenir grâce a son pouvoir. Bref, l'affaire prend une sacrée tournure... Le voilà encore plus désorienté pour le coup.
Cliquez pour afficher/cacher

Et quelle fin de tome encore une fois ^^ Bref, il me faut la suite.
« Modifié: 06 mars 2016, 12:34:18 par Dregastar »
★★★★★

kuchiki byakuya

Re : Erased
« Réponse #10 le: 06 mars 2016, 20:15:20 »
D'accord avec toi. C'est un bon tome qui redonne un second élan au manga. Même si tout n'est pas surprenant (je reprends ton idée sur le coupable car un peu le "style" du mangaka ce genre de coupable), il y a quelque chose de frais dans l'histoire. Je sens que tout n'est pas fini et que de nouveaux rebondissements sont à prévoir.

Vivement le tome 7 mais j'ai l'impression que le temps entre chaque grossit, non?

Dregastar

Re : Erased
« Réponse #11 le: 07 mars 2016, 08:12:30 »
Citer
Vivement le tome 7 mais j'ai l'impression que le temps entre chaque grossit, non?
Faudrait le vérifier mais c'est aussi l'impression que j'ai eu.

Pour le reste je te suis, je sens aussi qu'il va y avoir bon avec d'autres surprises. Deux tomes ça laisse bien le temps encore.
Sinon moi j'attends surtout de voir
Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 07 mars 2016, 09:46:07 par Dregastar »
★★★★★

kuchiki byakuya

Re : Erased
« Réponse #12 le: 08 mars 2016, 21:47:57 »
Ce n'est pas le plus important. La dernière image suggère autre chose

Cliquez pour afficher/cacher

Dregastar

Re : Erased
« Réponse #13 le: 08 mars 2016, 22:49:33 »
Tout à fait mais je croyais que tu comprenais, tacitement, sans que j'en parle qu'il en etait de même pour moi. D'ailleurs c'est pour ça que j'ai reagis ainsi au sujet de la dernière page :
Citer
Et quelle fin de tome encore une fois ^^ Bref, il me faut la suite.
Hahaha!  ;)

Après c'est juste que je veux pas trop en parler, idem pour ce qui est du tueur. Dans les deux cas j'en avais envie mais je sais qu'une balise spoiler est trop facile à ouvrir. Eh oui, j'ai bon coeur je pense aux autres (sait-on jamais que ceux qui suivent l'anime soient tentés)

Bref, on est synchro la-dessus. J'attends d'avoir les explications concernant cette surprenante apparition.
« Modifié: 08 mars 2016, 22:53:26 par Dregastar »
★★★★★