Auteur Sujet: Yoru no Yatterman  (Lu 8877 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hei

Yoru no Yatterman
« le: 14 janvier 2015, 20:16:48 »
Fiche AK


Staff Animation :

Studio d'animation : Tatsunoko Production (Ping Pong, Psycho Pass 2)
Réalisation : Yoshihara Tatsuya (Arve Rezzle)
Auteur : Tatsunoko Production (Casshern Sins)
Musique : Katô Tatsuya (Ichiban Ushiro, Gingitsune, Sekai Seifuku, etc...)
Composition de la série : Fudeyasu Kazuyuki (Ben-tô, Ippo, etc...)
Directeur d'épisode : Nakano Hideaki (Chef) (Baccano!)
Directeur de la photographie : Kamiki Masashi (Yozakura Quartet 2013)
Montage : Okuda Hirofumi (Evangelion 1.0/2.0 )


Synopsis :

Dans un monde où il semble difficile de se nourrir et où la vie rudimentaire n'est pas qu'une possibilité, Leopard est élevée tant bien que mal par sa mère aimante. Cette dernière lui narre depuis sa plus tendre enfance, l'histoire des Yatterman qui sont une forme de justiciers suprêmes habitant dans un royaume lointain. Le destin de la petite Leopard prend une tournure toute autre à partir du moment où la fillette apprend l'identité de ses ancêtres...


Avis Perso :

Je vous dis pas comment j'ai douiller pour essayer de bredouiller un synopsis tant le pilote de cet épisode semble sorti de nul part.
Avant de dire quoi que ce soit, il y a apparemment une série de 70 épisodes (rien que ça) portant le titre de Yatterman et qui date de 2008. Série que je ne connais ni d'Adam, ni d'Eve donc mon avis pourrait être un peu aléatoire puisque je me suis lancé les yeux fermés sans même lire de résumé, dans Yoru no Yatterman. Ceci étant dit, place au commentaire :

Tout d'abord, il faut posé le fait que j'étais largué du début à la fin au niveau de l'ambiance proposé. J'ai réellement eu l'impression d'être juste à côté de l'intensité croissante durant la seconde moitié d'épisode. Et pourtant, j'ai eu envie de créer le topic parce que ce pilote m'a étonnamment intrigué, plus encore que les deux séries qui m'ont plutôt secouées cet Hiver, à savoir Yuri Kuma et Rolling Stars. Non, là il ne s'agit pas d'être secoué par quelque chose d'étrange qui vient vous sauter à la figure tellement c'est fantasque et coloré, au contraire c'est un ton plus dosé et mesuré, avec une sorte de sérénité que Yatterman me déboussole. Un peu comme une sorte de mystère que l'on a du mal à s'expliquer.
Au de-là de cette impression très particulière, l'efficacité de ce départ est presque inexistante. Fin, je vois mal un spectateur lambda se dire "C'est la série qu'il me faut cet hiver"... Après, je prends ce titre sans son contexte et peut-être que ce n'est pas du tout la démarche qu'il faut pour l'apprécier à sa juste valeur mais bon 70ep, ça fait beaucoup.

Je pense que j'ai suffisamment divaguer sur mes impressions pour parler plus concrètement. L'animation est plutôt surprenante, notamment lors de passages mouvementéspas mal de détails sont mises en évidence, travail qui renforce l'impression de ne pas être devant une oeuvre anodine. Les couleurs aussi, ce côté relativement ternes contraste avec la thématique de l'univers, ce qui m'a pas mal plu. Il y d'autres détails à évoquer mais je laisse le soin de le faire à d'autres, pis j'attends d'en voir plus.

Les openings vont sauter dans les prochains jours donc j'attends un peu avant d'en mettre un.
« Modifié: 15 janvier 2015, 13:27:32 par Hei »

Deluxe Fan

Re : Yoru no Yatterman
« Réponse #1 le: 14 janvier 2015, 20:29:30 »
Studio d'animation : Tatsunoko Production (Neon Genesis Evangelion, Ping Pong)

Red Slaughterer

Re : Yoru no Yatterman
« Réponse #2 le: 14 janvier 2015, 20:44:13 »
Tatsunoko a du bosser sur Evangelion en tant que sous-traitant, mais la série vient bien de Gainax.

Ce qu'il fallait re-situer, c'était plutôt Gachaman et Casshern, deux autres séries des années 70 (la version 2008 de Yatterman est un remake) qui ont eu le droit à une séquelle et/ou spin-off (Casshern Sins et Gachaman Crowds). Ce Yoru no Yatterman m'à l'air d'être dans la même démarche.

Je suis pas convaincu par l'intérêt de noter un directeur d'épisode dans la fiche.

Hei

Re : Yoru no Yatterman
« Réponse #3 le: 14 janvier 2015, 20:51:41 »
Ayant peur de dire n'importe quoi au sujet du titre, j'ai été vérifié sur ANN et ils ont participé à la production uniquement.
Je n'avais vu qu'il s'agissait d'un remake, les trois séries datant d'avant 2000 me sont totalement inconnues...

Pour le directeur d'épisode, j'ai hésité mais bon est-ce qu'il est vraiment dérangeant ? En général, c'est vrai que je ne le mets pas.

RadicalEd

Re : Yoru no Yatterman
« Réponse #4 le: 14 janvier 2015, 20:53:54 »
Désolé mais ils sont bien crédités de studio d'animation pour Eva  :D
Citer
アニメーション制作:タツノコプロ、GAINAX
Idem pour ping Pong:
Citer
アニメーション制作 - タツノコプロ

Ou site officiel
Citer
Animation Produced at Gainax and Tatsunoko Productions
(C)GAINAX/Project Eva., TV Tokyo, NAS
Created by GAINAX
« Modifié: 14 janvier 2015, 20:56:33 par RadicalEd »

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4886
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Yoru no Yatterman
« Réponse #5 le: 14 janvier 2015, 20:55:53 »
Tiens je savais pas que Casshern Sins était un spin off. En gros c'est une reprise total de l'histoire ? Bon c'est un peu totalement HS, mais je suis curieux de savoir s'il existe un vrai avant Casshern Sins ou si c'est juste une reprise complète.

Down

Re : Yoru no Yatterman
« Réponse #6 le: 14 janvier 2015, 21:00:00 »
Bon, on me l'avait vendu comme le meilleur épisode 1 de la saison, et il faut l'avouer, on en est pas loin.

En terme d'animation c'est fabuleux, qu'il s'agisse des explosions, des combats ou simplement de l'animation des personnages. C'est plus sobre qu'un Rolling Girls qui emporte ma faveur par son extravagance mais on ne va pas cracher dans la soupe quand ça va effectivement au-delà de la plupart des pilotes saisonniers. Les experts prédisent une chute de niveau par la suite, m'enfin.
Réalisation excellente aussi, la palette de couleur instaure directement une certaine ambiance, la mise en scène déboîte.

Je ne connais pas la série d'origine ni le remake, mais on semble pouvoir espérer quelque chose de très bien, l'univers est intriguant, on est visiblement pas là pour tourner en rond ni patauger dans le fan-service. On sent d'ailleurs l'influence d'une série des 70s avec ces costumes de super-héros et ce style d'histoire. 
Moi je signe complètement.

Citer
Tiens je savais pas que Casshern Sins était un spin off. En gros c'est une reprise total de l'histoire ? Bon c'est un peu totalement HS, mais je suis curieux de savoir s'il existe un vrai avant Casshern Sins ou si c'est juste une reprise complète.

J'ai pas vu la série des 70s mais à ce que je sache, Casshern Sins reprend simplement l'univers et les personnages sans se soucier de l'histoire originelle. Ça reste plus proche de l'original que Gatchaman CROWDS ne l'était de Gatchaman (ie rien à voir).

Quand à Yoru no Yatterman, la série se déroule dans le futur de la série d'origine, et vu l'épisode 1 on semble suivre les descendants des méchants de la première série.
« Modifié: 14 janvier 2015, 21:05:10 par Down »

Red Slaughterer

Re : Re : Yoru no Yatterman
« Réponse #7 le: 14 janvier 2015, 21:10:52 »
Désolé mais ils sont bien crédités de studio d'animation pour Eva  :DIdem pour ping Pong:
Ou site officiel

On va éviter de jouer sur les mots et s'amuser essayer de détailler la fonction exacte de chaque poste, Evangelion vient de Gainax, pas de Tatsunoko.

Citer
Created by GAINAX

C'est aussi ce qu'il y a marqué dans la première ligne du tableau.

Citer
Pour le directeur d'épisode, j'ai hésité mais bon est-ce qu'il est vraiment dérangeant ? En général, c'est vrai que je ne le mets pas.

C'est pas que c'est grave, c'est qu'à moins de faire une liste des réalisateurs de chaque épisode, ça n'a pas vraiment d'intérêt seul, surtout juste pour ouvrir un sujet sur la série.

Citer
Tiens je savais pas que Casshern Sins était un spin off. En gros c'est une reprise total de l'histoire ?

C'est une suite.
Mais le changement de ton est tellement radical que j'ai préféré mettre spin-off aussi.

RadicalEd

Re : Re : Re : Yoru no Yatterman
« Réponse #8 le: 14 janvier 2015, 21:21:31 »
On va éviter de jouer sur les mots et s'amuser essayer de détailler la fonction exacte de chaque poste, Evangelion vient de Gainax, pas de Tatsunoko.
Je ne joue pas sur les mots, c'est de la rigueur:
Gainax est "Auteur/Idée originale" et "studio d'animation'", Tatsunoko est "studio d'animation".

Sans vouloir sur-réagir, en temps que mainteneur de la BDD, ça m'attriste un peu que les faits soit réfutés d'une telle façon.

Red Slaughterer

Re : Re : Re : Re : Yoru no Yatterman
« Réponse #9 le: 14 janvier 2015, 21:30:20 »
Je ne joue pas sur les mots, c'est de la rigueur:
Gainax est "Auteur/Idée originale" et "studio d'animation'", Tatsunoko est "studio d'animation".

Sans vouloir sur-réagir, en temps que mainteneur de la BDD, ça m'attriste un peu que les faits soit réfutés d'une telle façon.

C'est pas la BDD que je remet en cause, c'est l'intérêt de citer Evangelion dans ce sujet en tant que production de Tatsunoko. Le studio n'est pas responsable d'Evangelion comme il l'est de Yatterman.

Je pense pas avoir dit que c'était une erreur.

RadicalEd

Re : Yoru no Yatterman
« Réponse #10 le: 14 janvier 2015, 21:49:30 »
Ok, pour parler de responsabilité du studio, c'est plutôt au niveau de l'auteur que ça importe.

Pour les exemples entre parenthèses, certains aiment mettre les séries les plus connues donc ça ne me choque pas. Mais c'est vrai que pour "studio d'animation", mettre des série récentes (comme Psycho-Pass2 qui laissait à désirer à ce niveau ou Ping Pong qui semblait envoyer) est plus pertinent qu'Evangelion, il y a 20 ans.

reggmain

Re : Yoru no Yatterman
« Réponse #11 le: 14 janvier 2015, 22:53:18 »
Citer
En terme d'animation c'est fabuleux, qu'il s'agisse des explosions, des combats ou simplement de l'animation des personnages.

De quels combats tu parles? Parce que perso j'en ai pas vus. Puis pour les explosions, pour le peu qu'on voit j'irais pas jusqu'à dire que c'est fabuleux.
Plus globalement moyennement attiré par cet animé, ça me paraît un peu niais et cliché.

Down

Re : Yoru no Yatterman
« Réponse #12 le: 14 janvier 2015, 23:09:44 »
Citer
De quels combats tu parles? Parce que perso j'en ai pas vus. Puis pour les explosions, pour le peu qu'on voit j'irais pas jusqu'à dire que c'est fabuleux.

Je pensais à la confrontation entre nos trois protagonistes et les deux types sur le mur.

Pour les explosions, je sais pas ce qu'il te faut mais c'est pas de la qualité qu'on voit tous les jours.

Hei

Re : Yoru no Yatterman
« Réponse #13 le: 14 janvier 2015, 23:17:02 »
J'ai swticher Evangelion pour PP2 car effectivement le choix d'Eva manquait de pertinence.

Double merci Down. L'un pour m'apporter un avis, puisque c'est un peu pour ça que j'ai voulu créer le topic et donc c'est plutôt cool. Pis le second pour les pages avec les séquences d'animations que je ne savais pas vraiment où trouver, ça te dérange pas que je te les pique pour la présentation ?

reggmain

Re : Yoru no Yatterman
« Réponse #14 le: 14 janvier 2015, 23:20:06 »
Ah oui effectivement je tournerais ma langue (mes doigts?) sept fois avant d'écrire ;). Surprenant pour le coup que nos protagonistes s'en sorte indemne.