Auteur Sujet: A Silent Voice  (Lu 10951 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

kuchiki byakuya

A Silent Voice
« le: 23 janvier 2015, 18:21:10 »
Une petite fille sourde-muette rejoint une classe d'école primaire. Rapidement mise à l'écart et brimée par ses nouveaux camarades, l'un de ses anciens tourmenteurs va pourtant peu à peu comprendre son calvaire. Il est en effet devenu la nouvelle cible de la vindicte de ses complices suite à son départ.

Synopsis soumis par Zankaze


J'ouvre ce topic car le manga m'a tout de suite interpelé. Ayant travaillé dans le monde des sourds, je ne pouvais pas passer à côté. Surtout quand nos amis nippons décident de traiter le sujet. Alors bien sur, je ne me base que sur le premier tome pour le moment mais je n'ai pas pu résister.

Pour ce que je peux en juger, mes premières impressions sont plutôt bonnes. Même si on ne voit pas encore beaucoup de choses sur les problèmes de communication, on se rend vite compte que la pauvre Shoko se sent perdu dans un monde où la plupart de l'information passe par l'oral. Ce qui m'a le plus touché est son sourire forcé, élément que j'ai pu voir dans la réalité et qui m'a fendu le coeur plus d'une fois. Ce sourire n'est qu'une façade pour éliminer le malaise et paraitre abordable. Car le problème dans cette situation est que le entendants ont encore plus peur des sourds que les sourds ont peur des entendants. Les sourds vivent parmi les entendants et ont "l'habitude" de cette "différence". Mais les entendants ne savent pas quoi penser face à une personne qui n'ai pas comme eux. ET pour le moment, ce thème est bien abordé.

Ce que j'aimerais voir après, c'est la relation que Shoko a avec sa mère. C'est un autre problème fréquent qui mérite d'être traité. Il ne faut pas croire que la famille soit mieux que le reste. Bien souvent, ils sont pire et on peut voir ça pour les rares apparitions de la mère. Bien souvent, la famille ne comprend pas plus et "oublie" (ou veut oublier) le handicap.

Désolé, je me suis un peu emballé mais je pourrai disserter dessus des heures durant. ce sujet me plait et a changé ma façon de voir les autres. J'espère que vous apprécierez autant que moi et que le manga vous sensibilisera :)

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12600
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : A Silent Voice
« Réponse #1 le: 23 janvier 2015, 19:49:57 »
Ah ... Je le prendrais la semaine prochaine et ça sera d'office mon article.
Là, j'ai lu tout le manga en scans ...
Et je suis content que ça te plaise !

Nakei1024

Re : A Silent Voice
« Réponse #2 le: 31 janvier 2015, 19:52:38 »
Je me suis aussi procuré ce premier tome, et effectivement c'est du très bon, avec un dessin des plus agréables.

J'ai cru pendant un moment que c'était un one-shot (en tout cas, ce simple tome pourrait se suffire à lui même selon moi), mais ce n'est pas le cas.
Autant dire que j'attends de voir ce que nous réserve la suite pour ces deux jeunes gens qui, avouons-le, ne sont pas partis sur les meilleures bases. :)

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

linkfire

Re : A Silent Voice
« Réponse #3 le: 12 février 2015, 16:49:37 »
Avec tous les echos positifs que j'ai sur ce fameux "Koe no katachi", il faut dire que j'ai de plus en plus envie de le lire  :)
Cliquez pour afficher/cacher

Nuits

Re : A Silent Voice
« Réponse #4 le: 16 février 2015, 22:01:28 »
Je me le suis acheté sur un coup de tête après avoir vu passé plein de bonnes critiques et pour l'instant je suis convaincue. C'est bien traité par ce qu'on voit bien comment un groupe peut être cruel sans que ça soit surjoué, c'est cohérent et crédible. Bien sûr, ça donne envie de savoir la suite par ce que pleins de pistes sont posées mais pour l'instant ça m'a vraiment plu et sur un sujet que je trouve difficile à traiter sans euphémisme ni sensationnalisme.

kuchiki byakuya

Re : A Silent Voice
« Réponse #5 le: 13 mars 2015, 01:12:06 »
Enfin le second tome. Et je suis toujours aussi enthousiaste.

Je regrette juste que les problèmes d'intégration de Shoko soient moins mis en avant car c'est bien là que la question sourde se base. Je dirais que ce tome s'attarde plus sur Shoya et sa métamorphose. Mais ce n'est pas sans intérêt. Hâte de voir la suite, en espérant que ça ne tombe pas dans le niant-niant

Nakei1024

Re : A Silent Voice
« Réponse #6 le: 15 mars 2015, 19:20:34 »
Je me suis procuré ce second tome hier, et c'est toujours aussi attachant. Comme Kuchiki. j'espère juste qu'on ne va pas tomber dans quelque chose de bateau, mais je pense qu'on peut rester confiants.

Il y a quand même 2 passages que j'ai adoré:

Cliquez pour afficher/cacher

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Sirius

Re : A Silent Voice
« Réponse #7 le: 16 avril 2015, 10:57:11 »
Je n'ai pas encore lu ce second volume (ça sera fait à l'instant) mais c'est marrant de recevoir dans un même colis le second volume de Silent Voice avec la promo de Your lie in april attachée et les deux premiers volumes de cette dernière série ^^'

Nakei1024

Re : A Silent Voice
« Réponse #8 le: 23 mai 2015, 21:01:20 »
Le 3ème tome est sorti. :)

On y retrouve donc Shoya et Shoko qui semblent se rapprocher peu à peu, même si le jeune homme ne parvient pas à se défaire du sentiment de culpabilité qui l'habite. Mais, accompagné par son nouvel ami, il tente de surmonter cet obstacle.

Dans ce nouveau tome, on le voit croiser la route d'anciens camarades, et les retrouvailles sont loin d'être faciles, voire carrément déplaisantes selon le cas.


L'histoire continue à progresser en douceur, et les sentiments des différents protagonistes s'affirment peu à peu, malgré le handicap et les souvenirs du passé.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

kuchiki byakuya

Re : A Silent Voice
« Réponse #9 le: 23 mai 2015, 21:43:58 »
ce que je trouve très intéressant dans ce tome c'est

Cliquez pour afficher/cacher

kuchiki byakuya

Re : A Silent Voice
« Réponse #10 le: 04 juillet 2015, 13:26:05 »
Sortie du tome 4. UN peu moins bon que les autres mais pas dénué d'intérêts

Cliquez pour afficher/cacher

Nakei1024

Re : A Silent Voice
« Réponse #11 le: 18 juillet 2015, 18:21:17 »
Le tome 4 est loin d'être inintéressant et se concentre sur d'autres protagonistes, mais il réserve moins de surprises que les précédents. Une petite pause dans le rythme à mi parcours (le manga s'étalant sur 7 tomes d'après l'éditeur) en somme. :)

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

kuchiki byakuya

Re : A Silent Voice
« Réponse #12 le: 18 juillet 2015, 19:28:04 »
Je vois qu'on a le même avis globalement. Je crois que c'est un manga dont les tomes ne peuvent pas être mauvais. Ils sont parfois hors sujet mais le fond est toujours là. C'est ce qui fait sa qualité :)

Nuits

Re : A Silent Voice
« Réponse #13 le: 02 septembre 2015, 10:50:45 »
J'ai trouvé ce dernier tome intéressant. Il nous apporte des éléments de contexte essentiels, notamment sur la famille de Yuzuru.

Cliquez pour afficher/cacher

Sirius

Re : A Silent Voice
« Réponse #14 le: 24 octobre 2015, 23:36:41 »
L'attente du volume 6 sera terrible avec la fin du précédent. Pour un peu je me jetterais presque sur les scans pour dévorer les deux derniers volumes. Mais je patiente. Même si Ki-oon aurait pu faire un effort parce qu'attendre jusqu'en janvier...
J'ai bien aimé comment les choses ont tourné au vinaigre au fil des chapitres. Toujours avec ce même malaise en sein de chaque relation...