Auteur Sujet: Saint Seiya - Saintia Shô  (Lu 4127 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Dregastar

Saint Seiya - Saintia Shô
« le: 23 février 2015, 18:31:44 »


Fiche AK
Dessinateur : Kuori Chimaki
Scénariste : Kurumada Masami & Kuori Chimaki

Année : 2013
Nombre de volumes au Japon : 6+
Nombre de volumes en France : 4+

Synopsis :
Citer
Eris, la déesse de la discorde, fait son apparition sur Terre et a besoin d'un réceptacle humain afin de pouvoir se réincarner. Son choix va se porter sur Shôko une jeune fille normale dont la grande soeur Kyôko fait partie d'un corps d'élite féminin appelé les Saintia. Composé de jeunes femmes rigoureusement sélectionnées, leur rôle est de s'occuper et de protéger la princesse Saori Kido. Elles sont les suivantes mais aussi la première garde rapprochée de la princesse en tant que chevaliers d'Athena.

Dans ce spin-off de la première série Saint Seiya, une nouvelle lutte entre le bien et le mal s'apprête a commencer...

Avis perso : alors commençons par le dessin qui est bien dans l'esprit Saint Seiya : les armures sont belles, les visages réussis et les proportions comme il faut. C'est bon pour moi bien que je trouve que ce soit tout de même en dessous de ce qu'a fait Shiori Teshirogi sur Lost Canvas. Principalement du côté des décors qui m'ont paru parfois un peu vide en comparaison. Pour le principal c'est-à-dire l'histoire, c'est classique, mais ce qui est bien c'est qu'on entre très rapidement dans le vif du sujet avec la présentation du personnage principal, la dénommée Shôko, ainsi que l'arrivée de l'antagoniste principal, Éris la déesse de la discorde. Ensuite pour situer les choses il faut savoir que les événements de ce spin-off se déroulent aux environs du tout début de la série d'origine Saint Seiya, un peu avant le début du premier tournoi (Les Galaxians Wars). On voit bien que Saori n'a pas l'habitude de faire appel à ses dons, qu'elle est dans la première opposition de sa jeune vie et qu'elle essaie de dominer sa peur. Ensuite il faudra attendre de voir mais j'ai lu par-ci par-là que le récit porterait jusque un peu après la Bataille du Sanctuaire. Mise à part ce point chronologique je ne pense pas qu'il faille à tout prix vouloir raccorder les éléments de cette nouvelle aventure à ceux de la première série. Pour le reste les Saintia sont des jeunes femmes qui s'occupent d'Athena au quotidien tout en menant la mission de premiers protecteurs en tant que chevaliers. Elles sont féminines et ont le droit de l'assumer. Voilà elles ne sont pas obligées de porter un masque comme les Marine et consorts (cf la première saison).

Sinon au niveau du contenu je suis un peu mitigé et dans l'expectative la plus totale. En fait j'attends encore le second volume pour pouvoir me prononcer sur la qualité du truc. En tout cas le début était potable mais par la suite j'ai vite déchanté devant la banalité du récit, l'ennui de certaines scènes et même tiqué sur certains dialogues que j'ai trouvé sonnant creux et un peu niais. Cela sans compter le comportement de l'héroïne. M'enfin, passé la seconde partie du volume - l'action aidant - les choses se sont améliorées. Et sur la fin c'était même plutôt sympa :
Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 26 décembre 2015, 23:48:48 par Dregastar »
★★★★★

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4897
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Saint Seiya - Saintia Shô
« Réponse #1 le: 23 février 2015, 18:46:47 »
C'est la chevalier Pégase d'avant Seiya ?

Ou ca a rien à voir ?

Dregastar

Re : Saint Seiya - Saintia Shô
« Réponse #2 le: 23 février 2015, 18:53:16 »
L'armure y ressemble mais rien à voir il semblerait. L'héroïne Shôko qui prend la place de sa grande soeur (possédée par Éris la déesse de la discorde) va incarner la Saintia du "Petit Cheval". ~
Par contre au niveau des attaques c'est à la Pégase, ça balance aussi des "Météores".
« Modifié: 23 février 2015, 19:10:26 par Dregastar »
★★★★★

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4897
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Saint Seiya - Saintia Shô
« Réponse #3 le: 23 février 2015, 19:10:02 »
Les siantias, donc c'est des chevaliers différentes des chevaliers qui elles doivent porter un masque ? Genre une exception ? Elles sont classés aussi parmis les chevalier de bronze, d'argent ou autre ?

Le petit cheval ? C'est claqué. Y a une constellation du petit cheval ?

Pourquoi les chevaliers femmes elles devaient porter un masque d'ailleurs.

Moi je suis perdu avec toutes ces nouvelles séries. Finalement pour Saint Seiya y a un paquet de produit dérivé.

Dregastar

Re : Saint Seiya - Saintia Shô
« Réponse #4 le: 23 février 2015, 20:45:34 »
Il semblerait qu'elle aient un statut à part, c'est un corps d'élite spécialement dédié à la déesse Athena. Elles sont présentées comme de jeunes femmes ayant à la fois deux rôles : 1/ elles sont les suivantes qui s'occupent de la princesse au quotidien. 2/ et en tant que chevaliers elles sont également chargées d'assurer sa protection.

Enfin je ne sais pas si par la suite nous auront l'occasion de voir d'autres chevaliers féminins qui soient masqués comme l'exigeait la règle dans la série d'origine. Sinon à la base les femmes n'avaient pas le droit de devenir Chevalier, c'était juste réservé aux hommes. C'est pourquoi si elles souhaitaient le devenir il fallait qu'elles renoncent à leur féminité.

Là dans ce début de spin-off (qui je le rappelle se situe à l'époque de la première série) on nous explique juste que les Saintia bénéficient d'un statut particulier et qu'en conséquences elles n'ont pas à renoncer à leurs féminité et donc pas besoin de porter de masque.

Edit : alors après quelques petites recherches sur le net et relecture concernant les armures, il semblerait que celle du Petit Cheval (Shô) fasse partie des chevaliers de bronze. Et concernant la constellation elle existerait dans la mythologie greque :
Citer
La constellation de Shô : Petit Cheval.
La constellation représente — dans la mythologie grecque — Céléris, le frère ou le fils de Pégase.
Son nom latin est : Equuleus.
« Modifié: 23 février 2015, 20:58:35 par Dregastar »
★★★★★

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12600
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Saint Seiya - Saintia Shô
« Réponse #5 le: 24 février 2015, 18:20:14 »
J'ai fini par acheter le premier tome.
Et au final, je me rappelais pas que c'était aussi "lent". C'est marrant de voir notre héroïne en armure dans la cover ...
Et à la fin du tome, elle ne possède pas encore l'armure. J'adore ce contraste.
Sinon, dans l'ensemble, ça se lit plutôt bien même si je ne sais plus vraiment à quel moment toute l'histoire se passe.
Et ça reste vraiment très joli ... Le top du top : Le surplis à la fin du tome.

Dregastar

Re : Saint Seiya - Saintia Shô
« Réponse #6 le: 26 février 2015, 06:04:56 »
Good job !
Une belle cover en plus faut l'avouer.
Perso ce n'est qu'a la fin que j'ai fait le rapprochement entre Shôko et le personnage sur la cover. xD
Ça se lit vite je trouve et pour la période exacte où l'action se situe je suis un peu tout comme toi, j'en sais trop rien, même si j'ai avancé ma petite idée. Pour l'instant j'y crois mais on verra ce qu'il en est lorsqu'on aura des infos précises (si info il y a).
Je plussoie ! Mais j'espère que l'histoire sera bonne elle aussi. Sinon l'apparition et le design d'un chevalier d'or ça fait toujours son petit effet
Cliquez pour afficher/cacher

Pour info : la sortie du tome 2 n'est pas très loin, il est annoncé pour début avril. ~
★★★★★

Dregastar

Re : Saint Seiya - Saintia Shô
« Réponse #7 le: 10 avril 2015, 12:12:42 »
Tome 2 : là on y est ! C'est assez classique mais là n'est pas le problème. Du tout.
Le plus important c'est qu'on puisse y croire. ~
 
Perso j'avais un peu peur que l'ambiance vire nawak, genre à base d'histoire de collégiennes/ lycéennes aspirantes chevaliers sur fond d'amitié, de guimauve et de froufrou. Rien de tout cela en fait. Effectivement le récit est centré sur ces jeunes femmes chevaliers mais il y a aussi une présence masculine. C'est Kool ! Donc en fin de compte il est à la fois intéressant et plaisant de découvrir ce nouveau pan de l'univers St Seiya. D'ailleurs j'avais vu juste concernant la chronologie des événements, ce tome en apporte la preuve : on se situe bien juste avant le début des Galaxians Wars.

Alors autant j'étais mitigé (pas vraiment emballé) concernant le premier tome, autant maintenant grâce à celui-ci je suis enthousiaste. Voilà c'est même encourageant. Il était très bon en fin de compte. Puis en plus les pages sont... *_*

Pour le reste on continue de découvrir les principaux personnages de cette histoire. On en a également de nouveaux qui font leur entrée (et non des moindres). Et enfin on pas mal d'action !

Bref, vivement la suite (et comme d'hab je continue de croiser les doigts)
« Modifié: 10 avril 2015, 12:18:13 par Dregastar »
★★★★★

Dregastar

Re : Saint Seiya - Saintia Shô
« Réponse #8 le: 26 décembre 2015, 23:30:06 »
Tome 4 : c'est bien le début d'un tout nouvel arc dont la narration et la chronologie se calquent au niveau des débuts de la série originelle St Seiya et du tournoi des Galaxian Wars (on y est pour de bon). C'est comme d'avoir une histoire parallèle qu'on nous dévoilerait plus de vingt ans après. Et de revisiter le truc d'un nouvel angle pour le coup. Ce qui est assez bizarre à concevoir/à avaler tout comme à appréhender, en tout cas en ce qui me concerne. Bien que ce ne fut pas déplaisant à suivre, c'était même plutôt sympa, mais malgré tout, rien n'y fait, j'ai comme l'intuition que ça se barrera en sucette à un moment ou un autre.

Bref, je me demande quelle sera la résolution et la conclusion de toute cette histoire. Et ça, il faudra le voir pour le savoir. ~
A suivre...
« Modifié: 27 décembre 2015, 02:26:50 par Dregastar »
★★★★★

Dregastar

Re : Saint Seiya - Saintia Shô
« Réponse #9 le: 17 mars 2016, 14:49:06 »
Tome 5: Saori superstar de ce tome. Et on se refait la bataille du Sanctuaire dans une version abrégée (en presque à peine une double page ^^).

Mais c'est tant mieux ! Ainsi l'auteure se libère du carcan de la version originale pour creuser son propre sillon et créer sa propre histoire. D'ailleurs elle s'en sort pas trop mal et sans trop de dégâts au vu du côté à la fois casse-gueule et cocasse de la chose (comme par exemple le "un petit tour et puis s'en va" qu'on a eu avec Shun... xD. Histoire de coller à la timeline d'origine).

Du coup j'imagine que c'est maintenant que les choses vont pouvoir démarrer pour de bon. On va pouvoir revenir aux Saintia, qui depuis deux tomes peinaient à briller dans l'ombre des glorieux anciens. Certains trucs sont posés... Il reste à voir ce que cela va donner.

En ce sens la fin du tome est intéressante:
Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 17 mars 2016, 15:35:34 par Dregastar »
★★★★★