Auteur Sujet: Karaté Shôkôshi Kohinata Minoru  (Lu 3420 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Mr.Bors

Karaté Shôkôshi Kohinata Minoru
« le: 12 avril 2015, 12:01:40 »
Karaté Shôkôshi Kohinata Minoru


Genre : seinen - action - romance - comédie - sport - arts martiaux - compétition
Auteur : Baba Yasushi
Volume(s) : 50 + ( en cours )
http://www.anime-kun.net/mangas/fiche-karate-shoukoushi-kohinata-minoru-5356.html#critiques

Citer
Un gymnaste amateur, Kohinata, vient de rentrer en première année à Reinan, université plus connue pour son excellence en matière de sports, et notamment d'arts martiaux, que pour ses disciplines académiques. Il devient rapidement le bizut du club de gymnastique et se retrouve dans de sales draps quand ses "sempai" se mettent à s'en prendre non seulement à lui, mais aussi à son amie d'enfance Nana. Il est sauvé, puis assommé et traîné jusqu'au second club de karaté par Mutou, loubard bagarreur et soupe au lait.

C'est ainsi que Kohinata se met au karaté, discipline dans laquelle il se révèle être doué. S'enchaînent alors entraînements, compétitions et bagarres.

Avis :

Dès la lecture de la fiche Ak et des premiers chapitres, une impression de déjà vu s'installe, on en vient à s'demander si Ippo n'aurait pas fait un détour pas un club de karaté entre deux footing, un questionnement qui s'efface progressivement à mesure qu'on avance dans le manga, se forgeant alors une personnalité propre.

Le karaté, et plus généralement les arts martiaux utilisés en MMA, présent dans le manga, offre un panel de diversité conséquent quand à l'issue d'un combat, pouvant autant se terminer sur un coude de coude bien placé, ou un coup de genou des familles, un surplus de suspens non négligeable et appréciable...

Pour ce qui est des personnages, on reste dans le grand classique, mais ils sont dans l'ensemble bien développés, on évite heureusement le cliché du rival intouchable ( coucou Myata ), le héros est bien entendu candide et pur, mais reste attachant, dans les combats qu'ils mènent, il en veut, des moments ce seras fructueux pour lui, d'autres fois non, la crédibilité de l'ensemble étant ainsi conservée. L'évolution de son caractère et de son mental reste intéressante à suivre...

L'humour est aussi omniprésent et fait mouche la plupart du temps, reste néanmoins très souvent en dessous d'la ceinture, un savant mix entre l'humour de Young GTO et celui d'Hajime no Ippo ( Takamura toussa...), ça plaît ou ça plaît pas, pour moi c'est du tout bon... ( cependant, l'absence de conséquences concernant les actes d'un des sidekick du manga fait grincer des dents...)

Le coup de crayon de l'auteur est un des multiples points positifs de l'oeuvre, fin et maîtrisé, il donne vraiment de l'envergure et de l'importance aux combats, le chara-design est sympathique, malgré des sourcils chelous pour la plupart des personnages

En définitive, la découverte de ce manga reste une très bonne surprise, une oeuvre globalement cohérente et bien rythmé, qui a bien plus de personnalité que le début laisse imaginer....
« Modifié: 03 février 2016, 14:34:33 par Mr.Bors »

Kero

Re : Karaté Shôkôshi Kohinata Minoru
« Réponse #1 le: 14 avril 2015, 13:29:08 »
D'accord avec toi dans l'ensemble, Mr Bors.
Karaté Shôkôshi Kohinata Minoru ne révolutionne certes pas le genre, mais l'exercice est maîtrisé. Les personnages sont crédibles, il y a un réel suspens quant à l'issue de la plupart des combats, le charac-design est soigné.
Par contre, pour ce qui est du cliché du rival intouchable, on y a droit. Je pense que tu n'es simplement pas allé assez loin dans la série pour le voir...

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12600
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Karaté Shôkôshi Kohinata Minoru
« Réponse #2 le: 14 avril 2015, 17:45:57 »
Hmm ...
C'est une série toujours en cours de traduction, très longue, que j'ai vu bien souvent.
Que tu en parles vas me tenter de faire le pas pour la lire. :)

Mr.Bors

Re : Karaté Shôkôshi Kohinata Minoru
« Réponse #3 le: 14 avril 2015, 18:48:35 »
Citer
Par contre, pour ce qui est du cliché du rival intouchable, on y a droit. Je pense que tu n'es simplement pas allé assez loin dans la série pour le voir...

J'en suis a peu près au tome 27 je crois

 
Cliquez pour afficher/cacher

Citer
Hmm ...
C'est une série toujours en cours de traduction, très longue, que j'ai vu bien souvent.
Que tu en parles vas me tenter de faire le pas pour la lire. :)

Ouais, c'est l’inconvénient, apparemment la série s'est arrêté au bout de 50 tomes au Japon depuis un bail, alors que les scan US et FR stagnent au tome 27 -28...

Kero

Re : Re : Karaté Shôkôshi Kohinata Minoru
« Réponse #4 le: 14 avril 2015, 19:08:50 »
Cliquez pour afficher/cacher

Bon, ben différence d'appréciation: Je considère Hamada comme le rival de Minoru. Pour le moment, la différence de niveau est considérable, mais il me semble clair que ce sera lui que Minoru "rattrapera" en premier.

Mr.Bors

Re : Karaté Shôkôshi Kohinata Minoru
« Réponse #5 le: 14 avril 2015, 19:29:15 »
Cliquez pour afficher/cacher

Kero

Re : Karaté Shôkôshi Kohinata Minoru
« Réponse #6 le: 14 avril 2015, 19:59:41 »
Cliquez pour afficher/cacher

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13864
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Karate Shoukoushi Kohinata Minoru
« Réponse #7 le: 03 février 2016, 00:52:11 »
Cela faisait longtemps que je voulais m'y mettre et voilà c'est et je ne suis pas déçu. Le dessin est vraiment bien fait surtout que les détails sont bien amenés pour que le combats soit lisible et qu'on ne se perd pas comme dans certains manga où c'est le bordel et la moindre combat  est un foutoir sans nom. On nous laisse croire qu'on tombe dans le vieux cliché du personnage très faible qui devient le plus fort, mais ce n'est pas le cas dans cet oeuvre. On assiste à des combats très réalistes avec une méthode de recherche très appliqué par l'auteur c'est très bien. Je ssuis rendu au volume 34 et je me régale. J'ai hâte de lire la suite et c'est bien dommage parce qu'on a pas trop de manga sur les art-martiaux licencié.

Utilisez. LA. FOUTUE. FONCTION. RECHERCHE. J'en suis à une demi-douzaine par semaine de fusion de topic. Les prochains, je les supprime sans autre forme de procès.

Désolé, d'habitude je fais une recherche, mais là, ce n'est pas le cas. 
« Modifié: 04 février 2016, 11:24:53 par shadow8 »