La mienne (maîtrise de droit public), je l'ai très mal vécue. A tel point que j'ai abandonné en cours de route. La fac, ça va un temps...
.
Tu sais, Diyo, Ca dépend, pour la maîtrise.
Je ne sais pas si tu as pu choisir ton sujet ou si on te l'a imposé, mais déjà ça, ça joue énormément sur ton travail.
Moi j'ai pu choisir mon sujet, comme c'est le cas pour les maîtrises IUP en général (nous ne sommes pas une fac conventionnelle).
Mais je connais des copines qui sont dans des branches traditionnelles de fac, comme l'histoire, à qui on a imposé le directeur et le sujet.
Et là, c'est vraiment désespérant car deux fois sur trois, tu te fous de ton thème du tiers comme du quart !!!!
C'est dommage d'arrêter en plein milieu de la maîtrise, mais il est vrai que les études, au bout d'un moment, ras le bol.
Moi, je suis dans le circuit normal. je n'ai pas redoublé et je vois qu'en début de maîtrise, je me suis tapée une grosse dépression car j'en avais ras le bol... Deux ans d'IUP, c'est mortel, et voila que la masochiste que je suis continue encore !
Mais dans le cas de redoublement, alors là, je comprends qu'il y est des crises de nerfs en perspective !
Tu en apprendras tout autant sur la vie en restant en France Scalix...
Sur ce point, je ne suis pas tout à fait d'accord. La France, c'est bien, c'est chouette, mais des fois c'est bien aussi d'aller dans un autre pays pour découvrir autre chose. Surtout que le moment des études, c'est le moment idéal pour découvrir et apprendre.
Pour se perfectionner en langue étrangère, il est plus recommandable de partir à l'étranger, car tu baignes dans une autre civilisation, d'autres habitudes, et surtout tu te forces à parler cette langue étrangère.
En France, si tu parles anglais dans une librairie anglaise, on te fait les gros yeux, l'air de dire ":de quoi tu te mêles ?"
En tout cas Ange, je te souhaite bon courage pour ta maîtrise
Merciiii c'est gentil ! Et toi, je te souhaite un bon courage pour ta vie professionnelle future. Je suis sûre que tu trouveras ce qui te plait.