Auteur Sujet: Les vidéastes du net  (Lu 51748 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Red Slaughterer

Re : Les vidéastes du net
« Réponse #105 le: 07 avril 2016, 22:23:18 »
Désolé très cher camarade Sirthisaras, mais j'ai pas tenu plus de deux minute de ta vidéo. Je me suis forcé à la regardé jusqu'à bout avant de répondre, mais c'était pénible.

C'est un discours malhonnête et manipulateur assez typique, de la sophistique populiste sans envergure. Son seul propos et de se poser comme ayant un point de vue plus éclairé que la masse ignorante. C'est un point vue cynique très courant, des personnes qui vont reporter tous leurs problèmes sur "les cons" et chouiner sur le foi en l'humanité. Ca nous fait une belle jambe. Je vais pas m'amuser à relever tout ce qu'il raconte mais quand un discours comment par un "j'admet mais" c'est rarement une bonne nouvelle. S'il continue en plus en se créant une opposition fictive caricaturale, y'a plus d'espoir.

Surtout que son idée géniale, elle ne l'est pas tant que ça. On ne peut pas demander aux fumeurs d'arrêter, mais joueurs compulsifs, si ? Pourquoi, ce sont exactement les mêmes mécaniques finalement. Ca met aussi de côté le fait que ce genre de choses finance bien plus par un minorité très fidèle prête à dépenser beaucoup que par un grand masse de consommateurs occasionnels. C'est quelque chose qui a très bien été compris par les jeux mobiles par exemple. Je sais pas si j'ai besoin d'évoquer le fait que tous les syndicaliste serait des joueurs compulsifs, mais même de ce côté c'est impossible de rallier une population aussi diverse sur une action aussi spécifique. C'est tout bonnement irréalisable.
Et quelque part, le vrai problème dans cette idée géniale(tm) c'est qu'elle oublie les premiers concerné, les fameux joueurs. "Ils pourraient prendre un verre d'eau et aider à lutter contre le gouvernement plutôt que de passer leur journée au PMU" est typiquement le genre de proposition culpabilisante a destination d'un groupe de personne a priori défavorisé. L'addiction aux jeux d'argent et de hasard, c'est généralement pas le genre de trucs dont tu te sors parce qu'un mec au pif te fais la leçon. C'est toujours confortable de blâmer les victimes mais c'est pas une position moins détestable que ceux qui profitent d'eux. Et tout de suite on comprend pourquoi il ne peut pas envisager de boycotter l'essence alors même que ce serait plus justifié vu la place du permis de conduire dans la course à l’empois. Mais comme il le dit, envisager quelque chose d'aussi radical demanderait de remettre en cause ses acquis.
Et faut pas toucher voitures, ça non.

C'est amusant à quel point à chaque fois qu'on essaie de démonter un peu ces pensée incroyablement "subversives" on finit souvent par se rendre qu'elle ne font que frapper un homme à terre. Ces abrutis de manifestant, c'est idiots incultes de lycéens, ces âmes perdues qui remettent en cause leur expérience pour mot-dièse à la con alors qu'ils pourraient faire bien mieux.
Quelle position dure à défendre, je suis soufflé.

Isindu

Re : Les vidéastes du net
« Réponse #106 le: 07 avril 2016, 22:32:01 »
Parce que tu as pris comme une idée énoncée sérieusement l'histoire du boycott de la Française des Jeux et du verre d'eau dans les débits de tabac ?

Je préfère encore croire à la mauvaise blague, j'ai trop la foi en l'humanité pour croire que ce gars est sérieux.

Red Slaughterer

Re : Les vidéastes du net
« Réponse #107 le: 07 avril 2016, 22:39:00 »
Si c'était pas le cas, sa vidéo n'a aucun sens.

C'était le moment où il proposait quelque chose de concret pour remplacer les manifestations qui ne servent à rien. Si c'est juste pour le lol le type s'invalide tout seul.

Down

Re : Les vidéastes du net
« Réponse #108 le: 07 avril 2016, 22:45:05 »
Je pense qu'il est 100% sérieux, même (surtout) quand il le fait sous couvert d'humour.

Ceci dit, si l'exemple est très mauvais, je persiste à croire que l'idée derrière est à creuser, et c'est ça que j'ai personnellement trouvé intéressant dans cette vidéo. Les grèves et manifs c'est très bien, les Nuit Debout c'est critiquable mais y'a des choses intéressantes aussi, mais considérant que le mouvement social actuel veut le retrait définitif de la loi mais aussi en profiter pour pousser une vrai gueulante contre le foutage de gueule de son gouvernement, on pourrait envisager de sortir du périmètre autorisé à travers des moyens comme le boycott et la désobéissance civile - de façon réfléchie.

On en est ptêt pas là mais c'est intéressant garder ça à l'esprit.

Isindu

Re : Les vidéastes du net
« Réponse #109 le: 07 avril 2016, 22:49:45 »
Le français est râleur.

Et lui il fait son français sur Youtube, en ne gênant personne.

Il donne l'impression qu'il a raté son RDV chez le dentiste à cause d'une manif, et ça c'est encore pire que servir à rien, les manifestations, c'est nuisibles pour les citoyens.


La dernière grande grève, c'était en 1995 (contre le gouvernement du favori actuel). Je pense qu'il n'y a pas besoin d'inventer quelque chose de nouveau du côté de la désobéissance civile.



https://youtu.be/1yNpU0BWdyY

J'avais vu un article choquant mais bien discret il y a quelques mois, mais apparemment ça a bien été voté il y a deux jours : http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2017/article/2016/04/05/egalite-du-temps-de-parole-les-deputes-se-prononcent-sur-les-regles-de-la-campagne-presidentielle_4896220_4854003.html
« Modifié: 07 avril 2016, 22:54:11 par Isindu »

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3415
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Les vidéastes du net
« Réponse #110 le: 08 avril 2016, 00:01:19 »
Citer
Lordon, nouvelle rock star de la place de la République, ne dit pas autre chose lorsqu'il annonce que "nous ne revendiquons rien", d'ailleurs. Le mouvement social actuel veut déjà par certains aspects dépasser un peu la forme traditionnelle de lutte. Si on ne veut pas se retrouver avec un gouvernement bon seigneur qui retire une bonne partie du projet El Khomri mais effrite encore au passage le droit du travail on aura perdu quand même, donc il faudrait passer au stade supérieur - grève nationale générale, mais aussi effectivement boycott et désobéissance civile.
Je serais curieux de les voir ces aspects.
Citer
Je sais bien que tu appartiens au clan des cynico-cyniques, mais tu penses sincèrement que "ce vieux hashtag" n'a servi à rien? 100 000+ tweets, des centaines de gens qui ouvrent leur gueule pour dénoncer la condition du travail, en quoi c'est pas concret? Le hashtag reprit dans toutes les manifs depuis un mois, en quoi ça ne montre pas qu'en plus un certain nombre de ces gens descendent dans la rue? Combien de lycéens et d'étudiants se sont politisés, se sont formés à la manifestation, grâce justement au collectif On vaut mieux que ça? Combien de gens ont appris des choses grâce aux vidéos qu'ils ont produites?
Etre cynique ne veut pas forcément dire être négatif, je le vois plus comme une forme de relativisme extrême. Justement en ce qui concerne les Hashtag, ouais c'est une bonne initiative, ça solidarise, ça éveil les consciences, toussa. Mais bon, faut pas s'étonner que la situation de l'emploi n'évolue que très peu, voir pas du tout, si une majorité des gens pensent sérieusement que ça va changer les choses de se pavaner dans la rue avec des slogans qui ont de la gueule.

Citer
Le cynisme de celui qui donne l'impression de ne s'informer que sur TF1, j'ai du mal à apprécier
Hush, t'y vas pas un peu fort là ?
Citer
La dernière grande grève, c'était en 1995 (contre le gouvernement du favori actuel). Je pense qu'il n'y a pas besoin d'inventer quelque chose de nouveau du côté de la désobéissance civile.
La désobéissance civile ne s'arrête pas à une grève générale. L'idée va beaucoup plus loin.

Sinon moi aussi j'ai pas compris où il voulait en venir avec sa proposition sur les jeux de hasard (malgré que la FDJ soit ni plus ni moins qu'une belle bande de voleurs). Dommage que ce soit le seul aspect de la vidéo qui t'ait interpellé Red, même si ton analyse est très juste je trouve. Son argument sur la grève est plutôt intéressant, j'aurais bien aimé voir ce que t'en penses plutôt qu'une liste d'appellations péjoratives à attribuer à ce pauvre monsieur. :rolleyes:
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Down

Re : Les vidéastes du net
« Réponse #111 le: 08 avril 2016, 00:31:48 »
Citer
Je serais curieux de les voir ces aspects.

Beh déjà, toutes les modifications des formes de luttes qui ont eu lieu au cours de ces dernières années dans d'autres pays en fait. Faut voir que le dernier mouvement d'ampleur en France ça doit être en 2005 contre le CPE, du coup oui y'a plein de choses qui sont nouvelles.
Maintenant on voit des manifestations qui s'organisent spontanément et deviennent massives avant même que les syndicats ne se soient réveillés, on a des vidéastes qui s'engagent politiquement, on a une prise de parole et un débat extrêmement massif sur le net, on a les Nuit Debout qui sont la reprise en gros des Occupy américains ou de ce qu'ont fait les Indignados en Espagne.
Et presque tout se résume à un seul mot: internet. La structure même du débat politique et du mouvement social est profondément changée par le fait que maintenant tout le monde est sur internet et l'utilise massivement.

Ensuite il y'a justement cette idée commune à beaucoup de ne pas se limiter au retrait de la loi, mais bel et bien d'en faire la simple goutte d'eau qui fait déborder le vase de toutes les merdes que le gouvernement sort mois après mois. Cette idée de convergence des luttes (qui est aussi discutable par certains aspects).

Le mouvement actuel n'a juste pas la même gueule que les précédents, même si il en reste plein de morceaux qui traînent.

Citer
Mais bon, faut pas s'étonner que la situation de l'emploi n'évolue que très peu, voir pas du tout, si une majorité des gens pensent sérieusement que ça va changer les choses de se pavaner dans la rue avec des slogans qui ont de la gueule.

Mec. La rue ça compte, ça a toujours compté. Historiquement c'est dans la rue que se jouent beaucoup d'acquisitions et de défense de droits. Bien sûr que ça va pas créer d'emploi, par contre ça risque d'en sauver.

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3415
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Les vidéastes du net
« Réponse #112 le: 08 avril 2016, 02:35:51 »
Citer
Beh déjà, toutes les modifications des formes de luttes qui ont eu lieu au cours de ces dernières années dans d'autres pays en fait. Faut voir que le dernier mouvement d'ampleur en France ça doit être en 2005 contre le CPE, du coup oui y'a plein de choses qui sont nouvelles.
Maintenant on voit des manifestations qui s'organisent spontanément et deviennent massives avant même que les syndicats ne se soient réveillés, on a des vidéastes qui s'engagent politiquement, on a une prise de parole et un débat extrêmement massif sur le net, on a les Nuit Debout qui sont la reprise en gros des Occupy américains ou de ce qu'ont fait les Indignados en Espagne.
Et presque tout se résume à un seul mot: internet. La structure même du débat politique et du mouvement social est profondément changée par le fait que maintenant tout le monde est sur internet et l'utilise massivement.

Ensuite il y'a justement cette idée commune à beaucoup de ne pas se limiter au retrait de la loi, mais bel et bien d'en faire la simple goutte d'eau qui fait déborder le vase de toutes les merdes que le gouvernement sort mois après mois. Cette idée de convergence des luttes (qui est aussi discutable par certains aspects).

Le mouvement actuel n'a juste pas la même gueule que les précédents, même si il en reste plein de morceaux qui traînent.
J'admire ton optimisme, sincèrement. Toutes ces idées sont belles sur le papier, mais leur efficacité reste à prouver. Surtout quelles se ressemblent, genre beaucoup. A ce sujet il y a une Nuit debout à paris ce soir. J'ai hâte de voir ce que ça a apporté, hormis un peu de chaleur humaine.

Citer
Mec. La rue ça compte, ça a toujours compté. Historiquement c'est dans la rue que se jouent beaucoup d'acquisitions et de défense de droits. Bien sûr que ça va pas créer d'emploi, par contre ça risque d'en sauver.
Historiquement oui, mais aujourd'hui ça se passe balisé et entouré de flics qui tasent et gazent tous ceux qui sortent du troupeau. Honnêtement j'aimerai bien refaire le monde dans la rue, l'idée est saisissante, mais dans l'état actuel des choses je préfère le faire chez moi, autour d'un joint, entouré d'amis.

Pendant le moyen âge un tas de révoltes paysannes étaient principalement dues aux tributs trop élevés, le peuple se révoltait parce que c'était une question de vie ou de mort, c'était sanglant. On-vaut-mieux-que-ça hein. :cop:
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Red Slaughterer

Re : Les vidéastes du net
« Réponse #113 le: 08 avril 2016, 03:32:52 »
Il n'est pas spécialement intéressant son argument sur la grève, non. Je dis pas ça pour lui donner des noms d'oiseau, c'est vraiment du populisme.

Le but de la grève c'est pas de faire chier le contribuable, c'est de menacer de paralyser l'économie du pays. si tout le monde s'arrête de travailler en même temps, se serait vraiment très grave pour le pays, même en très peu de temps. C'est pas un moyen de dire "oulala, on est pas content content", c'est un moyen de dire que l'état se doit d'assurer ses fonctions en échange du travail fournit pour le faire fonctionner. Surtout que là on parle majoritairement de grèves dans le public (et c'est déjà bien chiant) mais une grève plus générale qui toucherait aussi le secteur privé, ce serait pas anodin du tout. Mais les risques sont aussi beaucoup plus grands, ça n'arrivera pas aussi facilement.

Après, relativiser n'est pas toujours une bonne chose. Un enjeu très important actuellement, ce n'est même plus de savoir si oui ou non la loi va changer à mes yeux. Mais juste vraiment la simple prise de conscience qu'il y a quelque chose à faire, qu'il existe une alternative à juste maudire ton voisin parce que t'estimes qu'il est responsable de tous tes problèmes. Dans cette optique les manifestation ne seront jamais inutiles, même si elles ne font pas littéralement bouger les choses prouver leur inefficacité sera une motivation de plus pour trouver autre chose. Et même s'ils étaient tous stupides, c'est jamais une bonne idée de minimiser la capacité d'un millier de personnes à trouver quelque chose. C'est pas de la naïveté ou de l'optimisme, les personnes qui t'ont appris que le peuple n'avait aucune influence dans ce bas monde sont celles qui ont le plus gagner à ce que tu en soit assez intimement convaincu.

Au-delà du mythe de la révolution paysanne médiévale qui se fait dans la violence, il y a surtout ce moment très intéressant où l'outil devient une arme.

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3415
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Les vidéastes du net
« Réponse #114 le: 08 avril 2016, 07:18:44 »
Citer
Le but de la grève c'est pas de faire chier le contribuable, c'est de menacer de paralyser l'économie du pays. si tout le monde s'arrête de travailler en même temps, se serait vraiment très grave pour le pays, même en très peu de temps. C'est pas un moyen de dire "oulala, on est pas content content", c'est un moyen de dire que l'état se doit d'assurer ses fonctions en échange du travail fournit pour le faire fonctionner.
Oui, de manière générale c'est le cas. Mais je ne t'apprends rien en te disant que chaque grève a sa revendication, (en théorie :rolleyes:). Même si grossomodo le but est de faire pression sur une injustice. Dans le cas présent, le but des grèves est précisément de faire pression sur la loi El khomri. et de s'offrir quelques jours de repos.

Avec une liste de restrictions plus aberrantes les unes que les autres sur les droits des salariés, dire que ce n'était pas fait exprès, -qu'ils s'attendaient pas à un tel shitstrom médiatique- relèverait d'une naïveté impensable venant de notre gouvernement. D'où l'argument de Kriss.

Citer
Après, relativiser n'est pas toujours une bonne chose. Un enjeu très important actuellement, ce n'est même plus de savoir si oui ou non la loi va changer à mes yeux. Mais juste vraiment la simple prise de conscience qu'il y a quelque chose à faire, qu'il existe une alternative à juste maudire ton voisin parce que t'estimes qu'il est responsable de tous tes problèmes. Dans cette optique les manifestation ne seront jamais inutiles, même si elles ne font pas littéralement bouger les choses prouver leur inefficacité sera une motivation de plus pour trouver autre chose. Et même s'ils étaient tous stupides, c'est jamais une bonne idée de minimiser la capacité d'un millier de personnes à trouver quelque chose.
J'avoue que j'avais jamais vu la chose sous cet angle. Malgré tout une chose est sûre: c'est pas dans le chaos d'une manifestation qu'un millier de personnes vont mettre à profit leur savoir pour trouver quoi que ce soit. Après, s'il faut passer par là pour qu'une prise de conscience en découle, why not.

Citer
C'est pas de la naïveté ou de l'optimisme, les personnes qui t'ont appris que le peuple n'avait aucune influence dans ce bas monde sont celles qui ont le plus gagner à ce que tu en soit assez intimement convaincu.
Le peuple a autant d'influence que nos dirigeants. Que ce soit les gouvernés ou le gouvernement, l'un n'existe pas sans l'autre, donc d'une certaine manière l'influence qu'ils exercent est mutuelle. Il y a tout de même une énorme nuance avec les manif', qui sont surtout une vieille tradition française dont l’intérêt purement partique est très discutable, et là je ne parle pas des grèves, c'est encore une autre affaire.
« Modifié: 08 avril 2016, 07:20:43 par sarthasiris »
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Red Slaughterer

Re : Les vidéastes du net
« Réponse #115 le: 08 avril 2016, 15:00:35 »
C'est pas une mauvaise chose que ce soit chaotique, la force d'une mouvement de foule est qu'il est dur à contrôler ou manipuler. Et même s'il n'y a pas le moment même, ce genre de mouvement amène souvent à la création d'espace d'échange qui deviennent un peu fantasmés par la suite.

Je pourrais pas nier son argument sur la manière dont la manifestations sont prises en compte, puisque c'est évident qu'elles le sont effectivement dans une certaine mesure. Ils n'auraient passé leur dernière loi sur les élection qu'a évoqué Insidu (qui est bien dans l'alignement traître-escroc de notre cher gouvernement actuel) s'ils en avaient pas conscience. Mais de la à en faire un plan digne de la Team Rocket à coup de "on va mettre des trucs invraisemblable dans notre projet de loi pour faire passer le reste lol" peut-être pas. Faut voir que la loi El Khomri a bien un but à la base, c'est pas juste un truc fais au pif. c'est ouvertement une loi qui chercher à faciliter les démarche des prud'hommes et a faciliter l'emploi du côté de l'employeur. J'en ai vu certains la défendre en soulignant qu'elle pourrait profiter aux petits patrons, les (apparemment) fameux oubliés du gaucho-gauchisme.
Ce sont les négociations après ça qui sont fait pour minimiser les pertes du côté du gouvernement. Ce qui marche très bien avec la génération précédente qui avait un emploi stable à ne pas perdre et qui étaient donc prêts à se battre pour leur droit mais pas trop. La génération actuelle par contre s'est assez fait mener par le bout du ne avec des promesses d'emploi pour remettre en cause le fait d'avoir besoin d'un emploi parmi ceux que l'état à la grâce de bien vouloir considéré comme utile (comme trier des papiers de projets de loi dont personne comprend rien parce qu'elles ont été écrites pour ça ou harceler des gens par téléphone pour leur vendre des tapis de bain, des choses qui rendent la société fonctionnelle, quoi). Du coup, je te renvoie ce qu'a écrit Down plus haut et l'article qu'il citait sur l'absence de revendication. Ca c'est une idée vraiment intéressant de la part d'un type qui sait ce qu'il raconte en plus.

kisagi

Re : Les vidéastes du net
« Réponse #116 le: 13 mai 2016, 19:18:10 »
Voici la nouvelle vidéo de Cyprien dans le même style que sa vidéo sur les réunions :
https://www.youtube.com/watch?v=Uoztjp7ZnOU

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Les vidéastes du net
« Réponse #117 le: 25 mai 2016, 20:35:22 »
Les auteurs des Kassos ont une nouvelle chaîne sur les startups des villains. La dernière sur Heisenberg (BB  :wub:) est hillarante.

Harpagon

Re : Les vidéastes du net
« Réponse #118 le: 26 mai 2016, 10:32:54 »
La nouvelle vidéo du chef Otaku sur Dreamland est sympatoche (https://www.youtube.com/watch?v=7Ab8roCrWh8). Et tant mieux si ça fait de la pub à Reno, je l'ai rencontré plusieurs fois à la Japan Expo et c'est un type grave sympa!

Mansairaku

Re : Les vidéastes du net
« Réponse #119 le: 27 mai 2016, 17:48:50 »
Parmi tous les noms dans le premier post, je regarde/regardais régulièrement Axolot, E-penser, Nota Bene, DirtyBiology et Les Revues du Monde.

Je ne sais pas si il a été cité ici mais je suis la chaîne de MicMaths. Je raffole des maths, surtout racontées de manière ludique comme le fait Mickaël Launay dans ses vidéos.

Après je sais pas si je peux poster ça ici, mais je regarde énormément de chaînes de couture parce que j'en fais pas mal, j'adoooore coudre et j'apprends beaucoup grâce à certaines youtubeuses. J'aime beaucoup les soeurs jumelles de Q2han et Withwendy.