Auteur Sujet: Les vidéastes du net  (Lu 51750 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Down

Re : Les vidéastes du net
« Réponse #90 le: 27 février 2016, 20:25:37 »
Aaaah je l'attendais celle-là.
Nouvelle vidéo de Histony (chaîne d'histoire, aussi le co-auteur de Dany sur Doxa): quand le PS est-il passé à droite?

https://www.youtube.com/watch?v=vLpLYVhIcOI

Down

Re : Les vidéastes du net
« Réponse #91 le: 13 mars 2016, 13:14:30 »
Double-post; je découvre la chaîne Scilabus, qui fait de la vulgarisation scientifique avec des vrais expériences, une plus-value non négligeable.

Voici une vidéo où l'on explose des ballons avec un laser, je ne pense pas avoir besoin de démontrer que c'est nécessairement bien.

https://www.youtube.com/watch?v=8vUjz9FDtBc

Dregastar

Re : Les vidéastes du net
« Réponse #92 le: 13 mars 2016, 15:08:16 »
Très sympathique et accessibles ces vidéo, celle sur le temps m'a laissé songeur d'ailleurs. Sinon je savais pas que ces bidules-lasers avaient autant de puissance. Ça pourrait être risqué pour certains gamins qui avec ça entre les mains auraient soudainement envie de jouer au docteur (à l'ophtalmo par exemple). C'est ce à quoi j'ai pensé direct. :D

Bref, sankyū Sir pour la découverte (ça s'enchaîne tout seul ;) )
★★★★★

Isindu

Re : Les vidéastes du net
« Réponse #93 le: 13 mars 2016, 19:57:02 »
Ma préférée est surement celle sur les bonbons, nommées Pas de maths, pas de chocolats ! J'ai découvert il y a quelques temps cette chaine en suivant Dirty Biology.

D'ailleurs la dernière vidéo du biologiste est assez surprenante :

https://www.youtube.com/watch?v=7NxgBPoBMT0

Down

Re : Les vidéastes du net
« Réponse #94 le: 13 mars 2016, 20:05:22 »
Je pense qu'il avait sous-estimé le genre de shitstorm que provoquerait sa vidéo (le niveau des commentaires est abyssal, c'est dramatique), il aurait probablement du y passer plus de temps pour bien clarifier son propos.
Même si au final ça n'aurait peut-être pas changé grand chose pour convaincre les racistes.

Isindu

Re : Les vidéastes du net
« Réponse #95 le: 13 mars 2016, 20:23:29 »
Disons aussi que sa vidéo est résumée par "non il n'y a pas de races dans l'humanité", mais tout le contenu de la vidéo démontre le contraire.

Que le racisme soit dans la hiérarchie des races, et pas dans l'acceptation de l'existence des races, c'est loin d'être commun. D'ailleurs dans le discours courant, on est plutôt dans l'élimination du mot race. Voir la polémique qu'à fait Morano avec la citation de de Gaulle récemment.

Down

Re : Les vidéastes du net
« Réponse #96 le: 13 mars 2016, 21:11:01 »
Ben c'est justement le souci de la vidéo: de ne pas revenir sur ce que c'est, exactement, une race - ce qui aurait rendu évident le fait qu'une population n'est pas un mot politiquement correct pour dire race, au delà de toute notion de valeurs.

Les races issues des théories racistes du 19e - fin 20e ont été établies sur des critères parfaitement arbitraires qui se sont révélées biologiquement complètement incohérents. Ce n'est pas pour autant que le racisme a disparu. Les races aujourd'hui "existent" en tant que constructions sociales, et les racisé.e.s (le terme met bien en exergue le caractère construit/imposé socialement de la chose) le ressentent... disons même le subissent quotidiennement.
Du coup on ne peut pas utiliser le même terme pour parler des cohérences génétiques qu'on peut trouver pour former des populations - cohérences qui sont en fait largement relativisées par la très grande dispersion génétique qui existe au sein même d'une population, et qui sont tout de même assez anecdotiques et donc peu propices à l'essentialisation ou à la création d'identités. Au contraire des races qui même vidées de tout sens scientifiques continuent de découper la société d'une certaine façon.

Ceci étant dit, en parlant de race ainsi on se rend effectivement compte que le mot est intrinsèquement lié à un système de valeur puisqu'il sert à définir un système dominant/dominé...

C'est un peu le souci de sa conclusion aussi. Ce serait super de s'en battre les couilles mais les racisé.e.s n'ont pas trop ce luxe là et préféreraient qu'au contraire on pointe du doigt très précisément le problème.

Isindu

Re : Les vidéastes du net
« Réponse #97 le: 13 mars 2016, 21:36:44 »
Voir à ce propos la vidéo où il revient sur la notion d'espèce.

Citation de: Down
C'est un peu le souci de sa conclusion aussi. Ce serait super de s'en battre les couilles mais les racisé.e.s n'ont pas trop ce luxe là et préféreraient qu'au contraire on pointe du doigt très précisément le problème.
C'est surtout le souci de sa conclusion.

L'égalité des droits des citoyens dans les textes fondamentaux de nombreux pays, c'est justement la conclusion sur l'existence des distinctions sociales. C'est parce qu'il n'y a pas de hiérarchie en théorie mais qu'il y en a une en pratique qui fait qu'il y a des efforts à fournir pour supprimer cette hiérarchie.

Citation de: down
Les races aujourd'hui "existent" en tant que constructions sociales
À écouter nos gouvernements et nos experts médiatiques, c'est bientôt la jeunesse ou les habitants de banlieue qui vont être des races. Mais on s'éloigne du sujet.

Deluxe Fan

Re : Les vidéastes du net
« Réponse #98 le: 13 mars 2016, 23:05:24 »
Le mec a une image de Samurai Champloo dans le coin supérieur droit de son décor, je n'ai aucun doute sur la justesse de son propos, raciste ou pas.

Une chaîne qu'on vient de me faire découvrir c'est Tasty, une série de vidéos culinaires qui a commencé sur Facebook avant d'arriver récemment sur Youtube. L'idée est de proposer des recettes simple et marrante en moins d'une minute. Ils font du salé, du sucré et même des cocktails.

kisagi

Re : Les vidéastes du net
« Réponse #99 le: 16 mars 2016, 20:13:47 »
Nouvelle vidéo de Cyprien sur Youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=y5iIRi3galM

Isindu

Re : Les vidéastes du net
« Réponse #100 le: 16 mars 2016, 20:30:00 »
Il y a quelques jours je voyais Schneidermann demander à Usul et Ludo (d'Osons Causer) pourquoi il n'y avait pas Cyprien et toutes ces têtes d'affiches Youtube (que d'ailleurs Youtube ne me propose plus en page d'accueil depuis que j'ai cliqué sur la croix une bonne centaine de fois...) avec eux.

La réponse était assez évidente :
  1) Personne du #onvautmieuxqueca ne les connait (pas de contact)
  2) Ce n'est pas le thème de leur vidéo
  3) Ils refuseraient très probablement de s'aventurer sur ce domaine, en premier lieu pour éviter de s'aliéner une partie de leur public.


Ce genre de vidéo m'horripile, c'est comme discuter de la malbouffe dans un McDo. Mais le pire, ce n'est pas forcément le créateur, qui ne fait que ce qui fonctionne (mais bon le public a toujours raison).


Et aller, un petit coup de Tronche en Biais pour être dans le sujet :
https://www.youtube.com/watch?v=5MdoyaQkFcE

Down

Re : Les vidéastes du net
« Réponse #101 le: 18 mars 2016, 20:50:11 »
Deux bonnes chaînes que je découvre:

Le Fil d'Actu, une présentation hebdomadaire de sujets d'actualité en mode JT mais avec une vision et un ton, on s'en doutera, bien éloigné de ce qu'on voit à la télé, et quelques touches d'humour en plus.

https://www.youtube.com/watch?v=5KK_ffvJaQw

NaRt, une chaîne de vulgarisation sur les beaux-arts, avec un format qui parle d'artistes en particulier et un autre qui parle du monde de l'art en général.

https://www.youtube.com/watch?v=cSurVUo3KMc

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3415
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Les vidéastes du net
« Réponse #102 le: 07 avril 2016, 19:29:55 »
Je me souviens d'un petit débat avec Down au sujet de Kriss, je trouvais ça dommage de se formaliser sur le personnage juste parce que Husul et sa clic l'avaient pointé du doigt pour avoir fait 2-3 vidéos aux idées assez bancales, y compris celle sur la manifestation. Justement dans cette vidéo il développe un peu mieux son avis à ce sujet:

https://www.youtube.com/watch?v=IuCBLsYR31g&nohtml5=False

Quand on en arrive au point de manifester pour le droit de manifester faut se poser des questions. :huh:

J'ai joui intérieurement quand il se foutait de la gueule des gens qui sortaient leur vieux hashtag censé faire bouger les choses.
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Down

Re : Les vidéastes du net
« Réponse #103 le: 07 avril 2016, 20:04:59 »
J'ai vu cette vidéo hier, je suis pas d'accord avec plusieurs choses (notamment toutes ces "blagues" cyniques sur les syndiqués etc) mais c'est déjà nettement plus intéressant que ses élucubrations précédentes.

Personne ne manifeste pour le droit de manifester, c'est d'ailleurs pas ce qui est dit dans la vidéo, mais il pointe assez justement du doigt le fait que simplement faire la grève et manifester ne suffit pas, précisément parce que c'est encore dans la limite de ce qu'autorise le gouvernement. Lordon, nouvelle rock star de la place de la République, ne dit pas autre chose lorsqu'il annonce que "nous ne revendiquons rien", d'ailleurs. Le mouvement social actuel veut déjà par certains aspects dépasser un peu la forme traditionnelle de lutte. Si on ne veut pas se retrouver avec un gouvernement bon seigneur qui retire une bonne partie du projet El Khomri mais effrite encore au passage le droit du travail on aura perdu quand même, donc il faudrait passer au stade supérieur - grève nationale générale, mais aussi effectivement boycott et désobéissance civile.

Citer
J'ai joui intérieurement quand il se foutait de la gueule des gens qui sortaient leur vieux hashtag censé faire bouger les choses.

Je sais bien que tu appartiens au clan des cynico-cyniques, mais tu penses sincèrement que "ce vieux hashtag" n'a servi à rien? 100 000+ tweets, des centaines de gens qui ouvrent leur gueule pour dénoncer la condition du travail, en quoi c'est pas concret? Le hashtag reprit dans toutes les manifs depuis un mois, en quoi ça ne montre pas qu'en plus un certain nombre de ces gens descendent dans la rue? Combien de lycéens et d'étudiants se sont politisés, se sont formés à la manifestation, grâce justement au collectif On vaut mieux que ça? Combien de gens ont appris des choses grâce aux vidéos qu'ils ont produites?

Isindu

Re : Les vidéastes du net
« Réponse #104 le: 07 avril 2016, 21:19:39 »
Le cynisme de celui qui donne l'impression de ne s'informer que sur TF1, j'ai du mal à apprécier. Et ce n'est pas sa mangathèque qui me fera changer d'avis.

Je ne suis pas en détail pour donner des noms, mais il y a un bon groupe de manifestants qui ne réclame qu'une chose, le retrait simple de la loi. Il n'y a aucune négociation de demandée, aussi rude serait-elle. Et du coup les syndicats qui se mettent à la table des négociations, ils sont encore plus mal vus que d'habitude (lorsqu'il est question de trancher plus ou moins fortement dans les propositions).


Pas la peine de pousser le cynisme bien loin pour avoir du concret sous le coude du côté des coups que passe en douce le gouvernement actuel. Mais non, il faut taper sur la Française des Jeux. Je ne comprends rien à cette façon de faire.