J'ai profité de la diffusion des 4 saisons sur Netflix pour regarder le tout. Jusqu'à présent je n'avais vu que les 2 premières saisons, et maintenant que j'ai rattrapé mon retard, j'ai quand même 2-3 choses à dire dessus.
La première chose est que plus j'avançais dans les saisons, plus j'avais une espèce de malaise qui s'installait vis à vis du personnage principal et son entourage. Je veux dire par là que je n'arrive tout simplement pas à apprécier une série dont le "héros" se mue peu à peu en véritable tyran génocidaire.
Autant dans la S1, ça ne me dérangeait pas le voir massacrer une troupe de chevaliers prête à raser un village sans défense, une tueuse psychopathe, des maffieux/brigands ou un groupe de magiciens maléfiques. Je trouvais même ça plutôt classe un personnage typé evil (en apparence) qui décidais de jouer les justicier avec des invocations/magies particulièrement gores, c'était surprenant mais plutôt cool.
Sauf que dès la S2 on découvre que ce cher Ainz a cautionné l'enlèvement de plusieurs milliers de civils (hommes, femmes, enfants et vieillards) lors de certaines opérations et s'en sert désormais comme cobayes pour des expériences peu recommandables, et l'épisode 8 de la S3 prouve que la mort n'est peut-être pas le destin le plus terrible pour ceux qui sont emmenés au tombeau de Nazarick.
Si encore la série semblait calibrée pour un public clairement mature, sauf qu'à côté on essaie de faire de l'humour avec un Momonga/Ainz de plus en plus dépassé par les plans tordus de ses servants ou les situations grivoises qu'il doit éviter.
La S4 se termine d'ailleurs pas la destruction d'une ville entière (et donc sa population) en sachant clairement qu'ils sont innocents d'un certain crime et ne sont sacrifiés que pour faire un exemple face aux autres royaumes.
Et comme en plus Ainz est surpuissant, on sait d'avance que les tentatives pour l’arrêter ou le raisonner sont vouées à l'échec.
Bref, je ne suis pas certain de ce que les auteurs cherchent à raconter comme histoire, et ne pense pas vouloir suivre les futures aventures de ce "Ivan le Terrible" mort-vivant si la série ne doit être qu'une suite ininterrompue de massacres et exactions.