Auteur Sujet: Miss Hokusai  (Lu 4511 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13869
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Miss Hokusai
« le: 26 juillet 2015, 00:33:04 »

Fiche AK
Format : Film
Année : 2015
Titre original : Sarusuberi: Miss Hokusai
Nombre d'épisodes : 1
Studio : Production I.G
Réalisation : Hara Keiichi
Site officiel : http://sarusuberi-movie.com/index.html
Saison : Printemps 2015
Tags : aventure - historique - époque Edo - tranches de vie - biographie - Comédie
AKA :
百日紅~Miss HOKUSAI~

Synopsis:
Nous sommes dans la cité d’Edo en 1814, une période effervescente pour la future ville de Tokyo offrant un contexte idéal pour un artiste audacieux de la trempe de Tetsuzo, connu sous le nom de Hokusai, et pour sa fille O-Ei, une peintre accomplie au caractère bouillant qui assiste son père. En fait, cette dernière va même parfois jusqu'à créer les œuvres que ce dernier signera, mais son style puissant et son inexpérience leur occasionnent quelques ennuis, comme ces clients qui croient leurs nouvelles acquisitions possédées par des démons. Mais O-Ei et Tetsuzo se tirent toujours d'affaire grâce à leur débrouillardise et à leur entourage, entre autres formé de Zenjiro, un ancien samouraï reconverti en peintre, et de Hatsugoro, le meilleur élève de Tetsuzo, pour qui O-Ei a le béguin. Venez visiter le clan Hokusai. Vous ne voudrez plus le quitter.
Source: Festival Fantasia

Mon avis:
Le scénario consiste  à voir le quotidien de O-Ei qui est un personnage assez charismatique et j'ai bien aimé suivre ces aventures. J'ai pas mal ris pendant le film avec les réactions des personnages et des scènes loufoque. L'animation reste quand même bien et j'ai vraiment aimé le chara-design. Le truc que j'ai moins aimé c'est la musique où certaine pièce n'allait pas trop avec la période d'Edo ou bien avec le style du film.

Sinon, je remercie le festival de Fantasia d'avoir mis à l'écran ce film. Je sais que le film a aussi jouer au festival d'Annecy.

Nuits

Re : Miss Hokusai
« Réponse #1 le: 18 septembre 2015, 09:59:08 »
Un peu d'auto-promo mais j'ai rédigé une critique de Miss Hokusai pour Culturez-vous à lire ici ! Je rejoins le fond de la critique q'avait publiée Deluxe Fan et qui avait fait réagir sur le forum mais j'en garde une meilleure impression générale. Déçue, certes, mais pas autant que mon collègue animekunien ;).

Isindu

Re : Miss Hokusai
« Réponse #2 le: 18 septembre 2015, 21:43:23 »
Moi je rejoins plutôt l'avis de DF, même si je serais moins sévère. Un biopic, ça peut être chiant, et ce film qui agit plus en donnant des clins d’œil qu'en faisant un pseudo-documentaire, ce n'est pas plus mal.

Quand on voit ce que peut vraiment donner un studio pour une foule, ce qu'on voit dans Miss Hokusai est vraiment moyen, surtout pour un film. Techniquement, ça pourrait être une bonne série, pour un film c'est malheureusement anecdotique.


shadow8 parle de la musique, et c'est vrai que c'est plutôt détestable, tellement que je l'avais complètement oublié. Il n'y a que quelques morceaux qui choquent, complètement anachronique. Miss Hokusai, ce n'est pas Samurai Champloo. Bien sûr il ne faut pas être pédant et réclamer de l'authentique. Si on a du piano occidental, ce n'est pas si grave. Mais foutre de la guitare électrique, c'est quoi ? J'en suis resté sans voix à ce propos. Si ça avait été bien placé, on aurait pu imaginer un quelconque sentiment de sidération convenant très bien à certaines œuvres spectaculaires. Mais là, on n'a juste l'impression d'une composition bâclée en 4H.

Ça reste un film sympa, je ne regrette pas ma séance, mais j'attends avec encore plus d'impatience Bakemono no Ko.

Choub

Re : Miss Hokusai
« Réponse #3 le: 19 septembre 2015, 00:36:47 »
Je rejoins complètement ton ressenti Nuits (Chouette chronique en passant !)
Malgré ce manque de fil conducteur, les tableaux présentés sont assez agréables. Le plus captivant pour moi était celui qui introduisait une touche de surnaturelle. J'ai beaucoup aimé aussi les références aux célèbres estampes de Hokusai, cette manière de les inclure dans l'animation apporte une touche de poésie je trouve.

Sinon, concernant les musiques, c'est vrai que c'est surprenant mais le décalage ne m'a pas du tout gêné, ça réveille un peu en quelque sorte.


Ps : La fiche n'est pas reliée au topic.
« Modifié: 19 septembre 2015, 00:39:23 par Choub »

Dregastar

Re : Miss Hokusai
« Réponse #4 le: 19 septembre 2015, 00:54:15 »
★★★★★

Choub

Re : Re : Miss Hokusai
« Réponse #5 le: 19 septembre 2015, 01:01:05 »

StraightDown

Re : Miss Hokusai
« Réponse #6 le: 19 septembre 2015, 04:18:28 »
Citer
Si on a du piano occidental, ce n'est pas si grave. Mais foutre de la guitare électrique, c'est quoi ?

Juste pour revenir sur cette remarque. J'ai toujours pas vu le film mais il y avait par exemple de la musique traditionnelle dans Akira, donc peu importe le genre comme tu le dis juste après la citation du dessus.

Isindu

Re : Miss Hokusai
« Réponse #7 le: 19 septembre 2015, 08:36:49 »
Non, pas peu importe le genre. Ce n'est pas parce qu'il y a de très bons contre-exemple que n'importe qui peut se jeter à l'eau. Ne faites pas ces cascades vous mêmes, elles sont réalisés par des professionnels.

En plus les contre-exemples dans ce sens ne sont pas anachroniques, dans la SF on a aussi GITS Innoncence, LOTGH ou (animation avec des maquettes ^^) 2001 : L'Odyssé de l'Espace, l'effet est bien différent du hip hop de Samurai Champloo pour reprendre le seul contre-exemple qui me viennent en tête.


Rester grosso modo dans le thème historique, c'est limiter les risques, on ne va pas forcément remarquer désagréablement une musique passe-partout.

StraightDown

Re : Miss Hokusai
« Réponse #8 le: 19 septembre 2015, 19:16:05 »
En quoi Samurai Champloo est un contre-exemple ? Il va justement dans mon sens : un univers tradionnel avec de la musique moderne.

Isindu

Re : Miss Hokusai
« Réponse #9 le: 19 septembre 2015, 20:36:43 »
Ton exemple, c'est Akira.

StraightDown

Re : Miss Hokusai
« Réponse #10 le: 19 septembre 2015, 21:04:57 »
Donc ça prouve bien que peu importe le genre. Je pense qu'on s'est assez mal compris.
La musique moderne fonctionne avec un univers traditionnel et inversement.

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13869
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Miss Hokusai
« Réponse #11 le: 19 septembre 2015, 21:32:09 »
Mais cela ne marche pas du tout avec ce film et même là, les exceptions sont rares, mais  il faut saisir l'essence ou bien l'ambiance d'une scène pour mettre la bonne musique et pour cela il faut avoir du talent. Mais là, c'est de créer une musique de la mettre n'importe où.