Auteur Sujet: Steven Universe  (Lu 15286 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Squik

Steven Universe
« le: 11 octobre 2015, 01:24:53 »
C'est pas un anime japonais, c'est américain, mais il y a un topic sur la série Avatar donc ça compte comme un précédent, non? Et puis cette série est cool, je voulais vous en parler quand même.

Synopsis :
Les "Gemmes de Cristal" sont 4 déesses / super héroïnes aux pouvoirs surnaturels chargées de protéger la Terre et l'Humanité depuis plusieurs millénaires. Un jour, la leader de ce groupe, Rose, tombe amoureuse d'un humain. Pour avoir un enfant avec cet humain, elle renonce à sa forme physique et à son immortalité pour donner naissance à Steven, être hybride mi-humain mi-gemme. Son éducation est alors laissée aux 3 gemmes restantes : Garnet, Pearl, et Amethyst. En effet, Steven n'est encore qu'un enfant et il a beaucoup à apprendre avant de maîtriser parfaitement ses pouvoirs et les responsabilités qui vont avec.



L'opening de la série :
Cliquez pour afficher/cacher

Infos techniques : chaque épisode dure 10 minutes, la première saison compte 52 épisodes et une seconde saison est en cours de diffusion.

Donc pourquoi je vous parle de cette série? Parce qu'elle est excellente, et surtout parce que c'est une série destinée aux enfants (produite par Cartoon Network), mais qui ne les prend pas pour des cons. En effet le format adopté est celui de la tranche de vie, avec de courts épisodes indépendants racontant chacun une petite histoire. Et les thèmes traités y sont parfois étonnement matures, derrière une présentation très naïve (c'est du cartoon avec des couleurs très vives) : on y parle bien sûr de l'apprentissage du sens des responsabilités, mais aussi parfois de sujets plus "graves" comme la peur de se retrouver seul, ou encore le manque lié à la disparition d'un être cher. Étant en quelque sorte la réincarnation de sa propre mère, Steven ne l'a jamais connue et est donc orphelin.

Mais c'est à chaque fois traité de manière intelligente, et avec une bonne dose d'humour propre à CN (vous savez, ceux qui diffusent également d'autres perles comme Gumball ou Adventure Time) (on est quand même dans une époque où il fait bon être gosse, vu le nombre de dessins animés géniaux qui passent en ce moment).

Mais vous allez me dire : "oui mais enfin Squik, c'est bien beau tout ça mais un format court comme ça et de la tranche de vie... C'est pas un peu sous-exploiter le potentiel du concept de la série, à savoir un groupe de super-héroïnes (et un héros) qui se battent contre des monstres?". Alors oui en effet difficile de faire quelque chose de très ambitieux... Néanmoins sur la première saison, parmi la cinquantaine d'épisodes plusieurs sont dédiés à un fil conducteur qui se terminera sur une aventure épique avec un final bluffant. Et même pour les épisodes tranches de vie, chacun apporte sa pierre pour construire un background simple à première vue mais qui s'avère de plus en plus étoffé et complexe au fil du visionnage. Chaque épisode apporte son lot de nouvelles informations sur les Gemmes, leurs pouvoirs et leurs origines. C'est ça la force de cette série, et c'est ça qui fait qu'on a toujours envie de regarder le suivant pour en apprendre plus sur cet univers. Et puis vu qu'un épisode = 10 minutes on se dit tout le temps que ça prend pas trop de temps d'en regarder un autre et c'est comme ça qu'on se retrouve comme moi à engloutir la première saison en 3 jours. ^^

Enfin Steven Universe c'est aussi une flopée de personnages divers et variés. On a bien sûr les Gemmes qui ont toutes leurs personnalités propres, là aussi plus complexes qu'on ne pourrait le penser, mais également plusieurs personnages secondaires qui seront quand même eux aussi assez développés au fil des épisodes, et tous très attachants chacun à sa manière.

Ca va avec le paragraphe précédent mais Steven Universe se distingue aussi comme une série très moderne, que ce soit en terme de variété des personnages comme dit plus haut mais également de physique, de genre, de sexualité... Cet article sous forme de bd résume tout ça mieux que moi. (mais spoile un peu, c'est dommage)

Voilà voilà j'espère que je vous ai convaincus d'y jeter un coup d'oeil, je pense vraiment que vous ne le regretterez pas. =D
« Modifié: 11 octobre 2015, 01:38:07 par Squik »
Mon compte SensCritique.

Alice Devil

Re : Steven Universe
« Réponse #1 le: 12 octobre 2015, 05:24:41 »
Tu m'as devancée Squik: il s'agit d'une de mes séries coup de cœur du moment. Ravie de voir que je ne suis pas la seule à l'apprécier. Je ne sais pas où tu en es, mais personnellement, je regarde les épisodes de la saison deux le lendemain même de leur diffusion, et c'est un pur régal !


Je ne vais pas trop en rajouter plus qu'il n'a déjà été dit: la série, bien que s'adressant à un public jeune, est capable de véhiculer des messages très forts, tous centrés autour de la thématique des relations avec les autres, qu'elles soient amicales, amoureuses, ou familiales, avec toujours Steven Universe comme témoin ou au centre même de celles ci. Les personnages sont également très attachants, et cela parce qu'ils possèdent d'énormes défauts et complexes, qui sont tantôt utiliser pour nous faire rire ou pleurer. Ajoutez y une intrigue parfaitement dosée, qui se dévoile avec parcimonie à chaque épisode, et vous obtenez un scénario d'enfer. Qui plus est, les décors et la palettes de couleur de cet anime est juste sublime: en témoigne le design de la maison de Steven Universe, située dans un temple en ruine au bord de la mer.





Et cerise sur le gâteau, la série est particulièrement friande de référence au monde de l'animation japonaise. Que ce soit Cowboy Bebop, Utena, ou même Gurren Lagann très récemment, la série multiplie les hommages tout en les réinterprétant parfaitement pour en faire quelque chose de nouveau et unique. Si vous voulez en savoir plus, il y a un excellent article étant paru récemment sur ANN qui les liste avec sérieux. Le seul possible détail qui pourrait en gêner certain serait éventuellement l'intégration de chansons de temps à autre dans la série, mais personnellement, je les apprécie toutes, les mélodies étant très entrainantes et faciles à retenir, avec en plus la présence dans le doublage d'origine de la chanteuse Estelle comme étant un des 4 personnages principaux. Donc bref, qu'attendez vous pour vous y mettre?
« Modifié: 12 octobre 2015, 05:28:43 par Alice Devil »

Squik

Re : Re : Steven Universe
« Réponse #2 le: 12 octobre 2015, 22:35:03 »
Le seul possible détail qui pourrait en gêner certain serait éventuellement l'intégration de chansons de temps à autre dans la série, mais personnellement, je les apprécie toutes, les mélodies étant très entrainantes et faciles à retenir, avec en plus la présence dans le doublage d'origine de la chanteuse Estelle comme étant un des 4 personnages principaux.

J'avais même pas fait le rapprochement, mais c'est vrai que la chanson de Garnet dans le dernier épisode de la S1 m'avait mis la chanson "American Boy" dans la tête et je savais pas pourquoi, mais je comprends mieux maintenant.  =D

Et c'est vrai qu'il y a pas mal de références à des animes japonais. Genre les gemmes qui disent "félicitations" à Shin... Euh, Steven, c'était bien trouvé comme petit hommage.
Mon compte SensCritique.

Alice Devil

Re : Steven Universe
« Réponse #3 le: 12 octobre 2015, 22:44:17 »
Tu as aussi toute la fin de l'épisode "Lion 3: Straight to video" qui renvoie directement à l'épisode "Speak like a Child" de Cowboy Bebop. Ça reste une des références les plus explicites, mais j'ai beaucoup apprécié le clin d'œil, et la scène est tout aussi bouleversante dans l'une ou l'autre version.

Pour en revenir sur le thème du doublage, il y a eu pas mal de guest star musicale dans la série jusqu'à présent: l'actrice qui double Pearl est aussi une chanteuse à la base, et l'une des fusions (je crois qu'il s'agit de Sugilite) avait même la voix de Nicky Minaj.

Nakei1024

Re : Steven Universe
« Réponse #4 le: 16 octobre 2015, 06:09:42 »
Bon ben, je vais essayer de regarder ça rapidement...

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Alice Devil

Re : Steven Universe
« Réponse #5 le: 16 octobre 2015, 14:54:33 »
Bon ben, je vais essayer de regarder ça rapidement...

Tiens nous au courant de ton avancée Nakei, je serai curieuse de connaitre ton avis sur la série, d'autant qu'après l'excellent épisode d'hier, Steven Universe entre dans une période de hiatus. De nouveaux épisodes ne paraitront certainement que d'ici la rentrée 2016 malheureusement, donc bon, ça te laisse près de deux gros mois pour pouvoir regarder la saison 1 et le début de la saison 2.

Squik

Re : Steven Universe
« Réponse #6 le: 16 octobre 2015, 16:39:19 »
Quoi? Juste quand j'ai rattrapé la série ils font une pause de plusieurs mois?



En plus ouais l'épisode de cette semaine était cool, je deviens de plus en plus fan de Peridot.
Mon compte SensCritique.

Nakei1024

Re : Steven Universe
« Réponse #7 le: 17 octobre 2015, 20:05:48 »
Je viens de regarder les premiers épisodes. Une fois le cap des graphismes très colorés passé, ben c'est plutôt sympa. On s'attache sans peine à cette petite famille, à commencer par Steven. De prime abord gamin grassouillet et turbulent, on le découvre rapidement débrouillard et plein d'affection pour les 3 membres du groupes, et ses autres amis à travers la ville.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Nakei1024

Re : Steven Universe
« Réponse #8 le: 07 novembre 2015, 20:28:47 »
Je viens de finir la saison 1, et franchement c'était cool. J'ai été un peu dérouté au début, mais finalement on s'attache sans peine aux multiples protagonistes de l'histoire, même les plus anecdotiques ont leurs moments de gloire.

Et si au début les Gemmes vivent un peu isolées du reste de la ville, on sent qu'elles s'intègrent peu à peu dans le quotidien des habitants.
Personnellement, j'ai une petite préférence pour Pearl: malgré son côté strict et un peu maniaque, elle est très affectueuse avec Steven et son entourage.

Du coup, je vais attaquer la saison 2 et voir ce que les scénaristes ont prévu pour la suite. Mais définitivement, voilà un anime qui se savoure à tous les âges. Je suis d'ailleurs surpris qu'on en entende pas parler davantage: vu certaines thématiques, c'est étonnant qu'elle n'ait pas déjà été pointée du doigt par un ou 2 groupuscules religieux aux Etats-Unis...

Cliquez pour afficher/cacher

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Alice Devil

Re : Steven Universe
« Réponse #9 le: 08 novembre 2015, 15:31:56 »
Je te "rassure" Nakei, la série a bel et bien fait parlé d'elle dans sa diffusion à l'étranger notamment où elle fut l'œuvre d'une certaine censure. Quant aux USA en eux même par contre, il y a peu de contestations de la par d'association religieuse, malgré le véritable hit que connait la série en particulier sur le net (Steven Universe ne possède pas encore de support DVD, toutes les ventes se réalisent via téléchargement sur Amazon).

Concernant tes interrogations sur les gemmes:

Cliquez pour afficher/cacher

Bon visionnage de la seconde saison en tout cas: tu verras, elle est encore plus dense que la première.

Nakei1024

Re : Steven Universe
« Réponse #10 le: 08 novembre 2015, 19:03:38 »
J'ai également été surpris par les origines de Garnet.

Cliquez pour afficher/cacher

Bref, chapeau bas aux scénaristes pour la surprise...

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Nakei1024

Re : Steven Universe
« Réponse #11 le: 10 novembre 2015, 18:35:35 »
Fin de la saison 2?
L'histoire prend un tournant intéressant, et je ne comprends pas pourquoi la suite n'a pas encore été éditée.

Cliquez pour afficher/cacher

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Squik

Re : Steven Universe
« Réponse #12 le: 10 novembre 2015, 18:52:55 »
Non la saison 2 est pas encore finie, loin de là. ^^ Ils sont arrivés à la mi saison et font une pause comme ça arrive souvent avec les séries américaines, ça reprendra début 2016.
Mon compte SensCritique.

azy

Re : Steven Universe
« Réponse #13 le: 20 décembre 2015, 14:03:35 »
Techniquement, ce n'est pas un anime puisque ANIME est une serie ou film en provenance du Japon donc Steven Universe n'est qu'un dessin animé tout simplement  =D

Nakei1024

Re : Steven Universe
« Réponse #14 le: 20 décembre 2015, 14:18:10 »
Et après cette remarque intéressante, tu as quelque chose à dire à propos de l'anime?

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...