Sondage

Devrait-on laisser le choix de mettre une note a la fin d'une critique ?

Non, je veux que ce soit obligatoire de mettre une note
12 (46.2%)
Oui, je pense qu'on devrait laisser le choix
14 (53.8%)

Total des votants: 5

Auteur Sujet: une note apres une critique, obligatoire ?  (Lu 10181 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Capitaine_Flam

une note apres une critique, obligatoire ?
« le: 02 février 2005, 21:30:46 »
je dis bien le choix ! certains pourront toujours mettre une note, mais que les autres puisse chosir de mettre seulement leurs critique.

 

Fettgans

une note apres une critique, obligatoire ?
« Réponse #1 le: 02 février 2005, 21:39:46 »
Comme j'allais le mettre avant que le serveur ne flanche, je suis pour la côtation obligatoire  ;)

Et j'ai réparé le sondage

Pharaoh

une note apres une critique, obligatoire ?
« Réponse #2 le: 02 février 2005, 21:40:34 »
Après une longue discussion sur le chan, débat houleux dans lequel les idéaux de Diyo se sont confrontés à la pensée de Flam et de moi-même, ce sondage est né. Je vote bien évidemment pour le choix entre une note, et aucune note. Certaines oeuvres sont impossibles à noter pour des raisons "morales", ou parce qu'elles sont inclassables, ou encore parce que l'on hésite beaucoup trop.  

Diyo

une note apres une critique, obligatoire ?
« Réponse #3 le: 02 février 2005, 22:03:41 »
Je milite pour la note obligatoire.
Faites comme moi, mes très chers membres^^
Pour plein de raisons, je préfère conserver un système homogène.
Quel est le problème? Vous n'avez pas envie de trancher? Vous avez peur des conséquences? Il faut savoir prendre ses responsabilités à bras le corps^^

Imaginez qu'un prof décide de ne plus noter ses élèves. Difficile pour lui de justifier que tel ou tel élève doit redoubler.

Et souvent, on a tendance, lorsqu'on en attend trop d'une oeuvre, à la descendre dans sa critique même si elle est correcte.
A l'inverse, quand on n'attend pas grand chose d'une oeuvre mais qu'on est agréablement surpris, on en parle gentiment dans la critique en disant que c'est finalement agréable. Mais de la même manière que l'autre dont on attendait beaucoup, c'est correct.
La note sera normalement identique pour ces 2 oeuvres. Mais la tonalité de la critique sera différente.

Je ne dis pas que le système de notation est une obligation mais c'est tout de même assez pratique.

Et d'ailleurs, certains se plaignent des notes mais...
Là: http://www.anime-kun.net/forum/index.php?s...indpost&p=23731
Citer
Jungle je mettrais un 7.5/10 si c'était possible
Bah non ça non plus ce n'est pas possible =)

 

Virgina

une note apres une critique, obligatoire ?
« Réponse #4 le: 02 février 2005, 23:40:34 »
J'ai voté pour la note obligatoire, sans même lire vos avis^^°°
 Une critique est à mon goût aussi subjectif qu'une note, quoique:
-on peut ne pas aimer un anime et reconnaître que du côté technique il est très acceptable et donc donner un point de plus...
 A mon sens, la note est une aide non négligeable B)

 
Nauseus

shroom

une note apres une critique, obligatoire ?
« Réponse #5 le: 03 février 2005, 00:46:22 »
Moi j'ai voté pour la note non-obligatoire :D
Et je vois déjà Diyo faire "pffff" ce qui ne m'incite pas à me justifier :lol:

Je l'ai d'ailleurs surtout fait par esprit de contradiction... Une telle question ne devrait pas se poser. Cela a plus d'intérêt de se demander si l'on devrait commenter une note, plutôt que de se demander si l'on doit agrémenter un commentaire d'une note.
Quoiqu'il en soit, il devrait se trouver un barême (plus ou moins subjectif) pour aider les votants à mettre une note en adéquation avec le plaisir (ou non-plaisir) qu'ils ont eu à regarder l'anime en question. Car il semblerait que tout le monde n'accorde pas le même poids à une note (ce qui est d'ailleurs peut-être à l'origine de ce débat...).
 

Scalix

une note apres une critique, obligatoire ?
« Réponse #6 le: 03 février 2005, 07:44:14 »
Je vote pour que tout le monde mette une note ^^ Bah oui, même si parfois c'est difficile de trouver la note qui corresponde à l'anime ou en manga en question, eh bien vous n'avez qu'à réfléchir avec de mettre une review ^^

De plus, ce sont vraiment les notes que l'on met qui conseil les gens. Je ne connais pas beaucoup de personnes qui se tappe 50 reviews à lire avec de choisir telle ou telle série ; il regarde les notes, qui sont en quelque sorte le conclusions des reviews.

Donc voila, je suis pour les notes ^_^

Metatron

une note apres une critique, obligatoire ?
« Réponse #7 le: 03 février 2005, 11:22:26 »
Je pense qu'une note est nécessaire, ne serait-ce que pour matérialiser la pensée de l'auteur.
Une note sans commentaire ne veut rien dire, néanmoins, un commentaire sans note garde un sens. Il perd juste en force.
Citer
Certaines oeuvres sont impossibles à noter pour des raisons "morales", ou parce qu'elles sont inclassables, ou encore parce que l'on hésite beaucoup trop.
Faisons fi de la morale!
L'hésitation n'a pas lieu d'être, il s'agit de trancher! D'un coup sec. Si on ne prend pas de décisions, alors, on n'avance pas.
Des oeuvres inclassables? Tu viens de les classer en les nommants inclassables.

Donc, Pharaoh, tu n'as aucune raison de ne pas mettre de note!
 :D  

Scalix

une note apres une critique, obligatoire ?
« Réponse #8 le: 03 février 2005, 17:08:05 »
Citer
Des oeuvres inclassables? Tu viens de les classer en les nommants inclassables.

Donc, Pharaoh, tu n'as aucune raison de ne pas mettre de note!
 :D
Well Done Metatron ^^ Et encore un de pour ^^

Allez les autres, faut voter ^_^

Circé

une note apres une critique, obligatoire ?
« Réponse #9 le: 03 février 2005, 17:47:22 »
J'ai voté pour la note obligatoire.

Jacky Choun

une note apres une critique, obligatoire ?
« Réponse #10 le: 03 février 2005, 22:50:50 »
C'est vrai que la lecture des notes mises aux oeuvres permet de se faire une idée rapide de ce que vaut l'oeuvre. En ce sens, elle est pratique comme l'a dit Diyo.
 Cependant, je pense qu' un certain nombre des visiteurs recourent à la facilité en lisant les critiques en diagonale dès lors que la note est moyenne.
A ce propos, les notes trop hautes posent un vrai problème.... Le lecteur s'habitue à voir des  9 ou 10 un peu partout et se met à trouver que 7 n'est pas une si bonne note. Or, 7/10 est une note que je mets à des oeuvres qui sont déjà plutôt bien.
  La note est la 1° chose que le visiteur regarde car elle lui saute aux yeux! En ce sens, elle est indicatrice de l'impression générale sans pouvoir remplacer la critique qui dit le pourquoi.

  Bon, au final, j'ai voté pour qu'on puisse avoir le choix de mettre une note ou non car je conçois très bien qu'on puisse être trop mitigé pour réussir à se prononcer(Sait-on jamais, peut-être que cela empêche certaines personnes de dormir :rolleyes: ). Pourtant, je suis plutôt partisan de mettre des notes pour se faire une vue globale. D'ailleurs, c'est chez moi à un point tel que je m'amuse à classer les filles de ma classe :D .  

marwen

une note apres une critique, obligatoire ?
« Réponse #11 le: 04 février 2005, 14:21:15 »
Pour moi la notation est obligatoire évidemment.

kisuke urahara

une note apres une critique, obligatoire ?
« Réponse #12 le: 04 février 2005, 14:58:51 »
les notes sont obligatoire dans la mesure où on peut comparer 2 animés du même style.Je compare généralement un animé avec ce qui se fait dans le genre.
Et puis on a une moyenne sur le site de chaque épisode comportant une critique!


On devrait noter ce débat, non?

Pharaoh

une note apres une critique, obligatoire ?
« Réponse #13 le: 04 février 2005, 15:18:36 »
Personnellement je comprends pas qu'on vote pour l'obligation quand on peut voter pour le choix :angry:  <_< !

Est-ce qu'on note un Miyazaki, hein ? Je me retrouve avec ma critique assez méchante du Château Ambulant, et je vais devoir mettre 5 ou 6 au Château Ambulant... en sachant que pour le lecteur, c'est très mauvais vu que le 9 c'est pour les oeuvres "sympa"... Mais il y a le facteur "c'est un Miyazaki, donc exigence et sévérité". Un 5 ou 6 a une portée trop forte sur le site. Personnellement, je trouve ça problématique. Un 9, ça ne se donne pas à n'importe quelle série, et pour moi, un 10, ça ne se donne tout simplement jamais. 7, c'est une série assez bonne pour moi. 8, c'est excellent et 9, c'est entre un chef-d'oeuvre ou alors un coup de coeur, mais je me suis promis de ne plus mettre de coup de coeur comme pour Shingetsutan Tsukihime.  
6, c'est une série avec des défauts, mais qui n'est pas foncièrement mauvaise. 5, c'est entre les deux : série moyenne... voire très moyenne. En dessous, c'est que ça ne vole pas haut...

Toute façon, la note dépend de trop de facteurs pour qu'on puisse faire une signification de chaque palier. Ca dépend de nos attentes, du réalisateur, de la production, du genre dans l'animation (une série de mecha moyenne sera plus méchamment rabaissée qu'une série d'un genre rare... car la production de mecha a vu passer du très très gros...)... etc.
C'est trop aléatoire.

Les grands journaux de la presse, comme le Monde ou Libération, mettent-ils des notes ? Le système de trois notes (ou quatre ?) de Télérama m'écoeure, il est imprécis, totalement vague. Les notes, c'est scolaire. Nous ne sommes pas à l'école, nous ne sommes pas le professeur qui note l'élève. On est le critique, qui parle d'une oeuvre ! La noter c'est... c'est... comme si on la regardait comme... un professeur regarde un contrôle. Comment on peut noter une oeuvre d'art ? Comment on peut noter quelque chose de passionnant ? Ou quelque chose de très médiocre ? Comment on peut noter une pierre qui appartient à l'édifice "Art", comme chaque production animée quelque soit sa qualité ? Le contrôle ne fait rien ressentir... ou alors si, de la colère ou de l'enthousiasme. Un contrôle ne fait pas pleurer le professeur. Une oeuvre d'art le peut. On note donc les sentiments que nous fait ressentir l'oeuvre ? Cela ne se note pas, des sentiments !

C'est comme si on mettait sur la table l'oeuvre, qu'on notait méthodiquement chaque partie... C'est vraiment trop scolaire... je trouve ça ... complètement inadapté !

C'est qui m'ENERVE le plus, c'est que ceux qui veulent noter le pourront toujours !!!! mais les autres ne pourront pas ne pas donner de note !  
« Modifié: 04 février 2005, 15:31:37 par Pharaoh »

Metatron

une note apres une critique, obligatoire ?
« Réponse #14 le: 04 février 2005, 17:05:45 »
Il me semble qu'il reste la possibilité de faire articles et dossiers, où on ne note pas les séries dont on parle.
Je pense que c'est la solution, pour toi, Pharaoh.