Auteur Sujet: Avis Magazine de prépublication manga français  (Lu 1234 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ocbh

Avis Magazine de prépublication manga français
« le: 14 mai 2016, 12:15:43 »
Salut !
Je suis en train de réfléchir à la création d'un magazine de prépublication bimestriel regroupant 8 à 10 auteurs produisant chacun 30 pages :)
( Je cherche par ailleurs encore des auteurs si vous êtes intéressé ou que vous connaissez quelqu'un qui pourrait l'être )

Les tomes serait ensuite vendu reliés. l'intérêt de ce modèle c'est de pouvoir rémunérer les auteurs décemment et que les meilleures publication tire les autres vers le haut ( bien sur si une série ne rencontre pas du tout de succès elle sera arrêté )

L'objectif serait de devenir un magazine mensuel à terme afin de faire 2 sorties reliés par an

Je pense à un format proche du mook, j'ai envie de faire des revues de qualité qui pourront très bien faire office de collection avec un format assez grand et seront numéroté avec un dos carré etc... je pensais donc à un prix de ventes de 9,50 ce qui ferait moins de 1€ par auteur ( prix de vente d'un chapitre en numérique actuellement ) ce qui permettrait de rendre le magazine rentable à partir de 7000-8000 exemplaires vendu ( énorme mais pas insurmontable )

J'aimerai donc avoir votre opinion sur le sujet et si le prix pourrait vous convenir
ce que vous souhaiteriez voir dans un tel magazine etc...

Nakei1024

Re : Avis Magazine de prépublication manga français
« Réponse #1 le: 14 mai 2016, 12:43:51 »
L'idée est intéressante, mais reste à voir si elle peut être viable. Il me semble que cela avait déjà été tenté par d'autres par le passé mais apparemment, ça n'a pas forcément pris sur le marché.

Après, il faut également voir à quel type de public s'adresseront les planches. 8 à 10 auteurs avec 30 pages chacun, ça commence à faire un bon gros pavé de 300 pages là. Du coup, le prix de 10 euros à la vente me semble un peu léger pour supporter l'édition et le travail des auteurs (surtout si tu mises sur la qualité).

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Red Slaughterer

Re : Avis Magazine de prépublication manga français
« Réponse #2 le: 14 mai 2016, 13:14:00 »
Tu devrais chercher un autre modèle. Sincèrement.

Y'a eu pas mal de tentatives en France et la plupart ont échouées. Le modèle par prépublication ne marche très bien, le public du manga est très attaché à l'objet et le compromis entre magazine jetable et livre à mettre sur son étagère est plutôt difficile à trouver. Je sais pas combien le public serait prêt à mettre et je suis même pas sûr qu'il y ai vraiment qu'il vaille 8000 âmes, peu importe le nombre de héros anonyme que tu mets dedans.

T'as déjà pensé à chercher du côté des format dématérialisé, du financement participatif et des modèles à abonnements plutôt qu'à un prix par volume ?
Mais enfin, de manière générale les webcomic ont du mal à se distinguer les uns des autres sur le net, à moins de faire des strip comiques ou d'utiliser des personnages déjà connus.

Je dis pas ça pour te décourager, c'est vraiment sympas comme démarche. Bon courage pour la suite.

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12601
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Avis Magazine de prépublication manga français
« Réponse #3 le: 14 mai 2016, 14:37:29 »
Je déconseilles complètement.
Et je confirme cela : Akiba Manga s'est planté royalement. ;)
Tu auras plus de chance dans un autre domaine.