Auteur Sujet: Battery  (Lu 2968 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Battery
« le: 15 juillet 2016, 15:13:54 »
Battery


Fiche AK
Genre : Baseball
Studio : Zero-G
Réalisateur : Tomomi MOCHIZUKI (Rozen Maiden)
Adaptation du light novel de Atsuko ASANO (Numero 6)

Résumé :

Harada est un joueur de baseball, un lanceur. Avec son équipe, il a connu quelques succès alors qu'il était au collège. Mais alors qu'il va rentrer au lycée, il part à la campagne avec sa famille vivre chez son grand-père. Si ce dernier a réussi à se qualifier pour le Koshien (championnat national lycéen, très relevé) dans sa prime jeunesse il n'aime pas forcément en parler. Le club de baseball du lycée qu'Harada va rejoindre n'est pas très huppé mais ça ne semble pas forcément le chagriner.

Il va faire la rencontre de Nagakura, receveur, qui rêve de former une "batterie" (couple lanceur-receveur) avec Harada depuis qu'il l'a vu jouer. On ne pourrait envisage personnalités plus opposés que ces deux là mais pourtant l'alchimie devra bien prendre.

Avis au premier épisode :

Très prometteur. OoFuri l'avait évoqué longuement mais là c'est vraiment le coeur du récit : le couple du lanceur et du receveur sont la fondation de la défense d'une équipe de baseball, et souvent la fondation d'une équipe tout court. Harada est la caricature du lanceur, extrêmement fier et qui s'isole beaucoup là où Nagakura est la caricature du receveur, très expansif et un peu brut de décoffrage.

Beaucoup font la remarque à Harada qu'il ne semble pas vraiment aimer le baseball mais j'imagine que ça tient à n'avoir pas su trouver un receveur qui puisse recevoir ses balles, le guider mais aussi le confronter. Bref, un vrai partenaire, au delà d'un ami. Et j'anticipe déjà les mouchoirs quand il va sortir de sa coquille.

Je lance une alerte aux fujoshi car plus encore que dans Haikyuu récemment, on aura probablement droit à une dynamique de couple entre ces deux là. Quand je disais que les shonens sportifs ressemblait beaucoup aux séries romantiques, c'était pas des blagues. =D

Je regrette le format ramassé d'une dizaine d'épisodes. Je sais déjà que j'en voudrais plus, coupés que nous seront dans notre élan. D'un autre côté, on peut espérer que ça va garantir un bon rythme.

Hei

Re : Battery
« Réponse #1 le: 15 juillet 2016, 16:10:42 »
Episode 1 : Le parfum estival

J'ai l'impression qu'on est un peu radin sur l'animation en trouvant quelques facilités mais les couleurs sont fraîches et agréables. On a vraiment ce côté "série d'été" qui nous montre le soleil de l'extérieur au travers de notre écran. Les personnages ne m'ont pas spécialement embarqué dans l'histoire néanmoins j'ai apprécié de retrouver un lanceur hautain, trop sûr de lui même et presque apathique à certain moment. Par contre, le receveur me laisse de marbre (lol).

J'espère suivre ça tranquillement comme une petite série sportive rafraîchissante, sans grandes attentes!

A noter que le rythme est à plusieurs reprises assez étrangement géré. On passe parfois assez sèchement d'une scène à l'autre, pas forcément liées dans le temps... Surtout, j'ai tiqué dans la scène où le grand frère coupe la réplique du plus jeune en fermant la porte de sa chambre. Ce déroulement aurait pu être un parti pris visuel mais ça m'a laissé dans l’expectatif, sans vraiment me donner l'impression d'être pensé ainsi.

Dregastar

Re : Re : Battery
« Réponse #2 le: 19 juillet 2016, 12:55:49 »
Episode 1 : Le parfum estival
Ah oui comme tu dis. +1

Ep- 1 efficace et qui donne envie de voir l'évolution du duo. Même le petit frère m'a l'air intéressant. Pour le reste rien de ouf non plus.

En tout cas c'était plaisant.

M'enfin je préfère m'arrêter là vu que j'ai encore Ace No Diamond en stand-by... Donc voila j'ai pas envie de culpabiliser.... Je vais plutôt m'y remettre du coup.

Mais je reviendrai plus tard pour celle-ci. :)
« Modifié: 19 juillet 2016, 13:03:34 par Dregastar »
★★★★★

Bryynlol

Re : Battery
« Réponse #3 le: 21 juillet 2016, 01:30:19 »
Je dis pas non à  une autre petite série sur le baseball, mais j'ai trop envie d'une saison 3 de ace of Diamond pour apprécier pleinement celle ci.  :-\

Hei

Re : Battery
« Réponse #4 le: 25 juillet 2016, 17:23:18 »
Episode 2 :

Les sentiments sont très étrangement dépeints dans cette série... Le mec docile qui se comporte de façon étrangère avec tout être humain mais qui a finalement un cœur qui peut craquer d'une minute à l'autre, je me suis fait avoir sur coup là. x) Plus sérieusement, c'est assez dérangeant quand on suit le petit trio qui nous intéresse. L'ambiance fonctionne en revanche plutôt bien, notamment tout ce qui concerne l'influence du héros sur les jeunes qui l'entourent. J'aime bien la façon dont ça impact les différents liens entre personnages.
Par contre, les personnages en eux même n'arrivent toujours pas à m'affecter spécialement. Je suis vraiment spectateur et me soucie assez peu des tournures que prennent les événements.

A suivre, je me laisse jusqu'à l'épisode 4 comme pour Days!

Dregastar

Re : Battery
« Réponse #5 le: 25 juillet 2016, 19:37:25 »
Fin de compte ton retour m'a donné envie de revoir la série et c'est avec curiosité que je me suis lancé l'épisode 2. Verdict, l'anime passe plutôt bien ainsi que l'intérêt que je peux porter aux différents personnages (le trio mais aussi le grand père). En fait après ça la question que je me pose c'est: est-ce qu'on aura vraiment du base-ball, de la competition et toussa-toussa ?

Parce que je sais pas mais ça me donne plutôt l'impression d'être parti pour une histoire d'amitié englobant la construction d'une future batterie et les premiers pas du petit frère à la santé fragile.

A suivre donc. ~
★★★★★

Dregastar

Re : Battery
« Réponse #6 le: 09 septembre 2016, 10:36:35 »
Ep 8 : on en parle, on le vit et on y joue mais il n'y en pas tant que ça de Base-ball. Ca manque d'action, de dynamisme et de compétition en somme. Dommage... On est d'avantage sur un plan tranche de vie où ça brode avec la relation entre receveur et lanceur, la fondation de cette nouvelle batterie et l'amitié entre deux gamins.

A part ça, ça sent la campagne, les mecs sont gentils et francs du collier, voir un peu rudes / un peu rustres. Il y a aussi des fourbes comme partout.
J'aime bien.

Sinon j'ai trouvé que l'épisode était un peu moyen et en deçà des précédents ~

Edit -

Ep 9 : celui-ci remonte la barre. On y joue décontracté pour faire plaisir au petit frère d'Arata. En même temps on chasse les mauvaises ondes et le coup de stress passé. Tout ça sur fond de fin d'année scolaire et de questionnements adolescents pour l'avenir. Mais bon...

Un nouveau match non officiel se prépare ! D'une certaine manière il clôturera l'année (et la série j'imagine). Bref, hâte de voir comment celui-ci fera bouger les choses sur un plan relationnel ...et sportif ~
« Modifié: 09 septembre 2016, 10:46:51 par Dregastar »
★★★★★

Dregastar

Re : Battery
« Réponse #7 le: 19 septembre 2016, 14:41:13 »
Ep 10: qui etait aussi l'avant dernier épisode. Ce qui signifie qu'il en reste plus qu'un ! Franchement j'ai du mal à anticiper sur ce qui va se passer... Il devrait y avoir le match retour de prévu. Avec si ça se trouve la batterie au firmament, ou dans la bonne voie du moins. Bref, à suivre...

En parlant de ça, au final, j'ai suivi la série de A à Z. Ce qui n'était pas prévu, mais bon, passons. En fait je ne peux pas dire que c'est de l'ordre du désagréable mais je dois bien avouer qu 'il y a un coté purge a ce visionnage (notamment sur la fin de série). C'est mou du genou et ça blablate un peu trop pour moi. Sans compter qu'il m'est difficile d'avoir de l'empathie pour ce genre de duo, m'enfin ce dernier point n'est pas le plus important. C'est surtout le reste qui me gêne.
« Modifié: 19 septembre 2016, 16:39:24 par Dregastar »
★★★★★