Auteur Sujet: Lady Oscar - Versailles no Bara  (Lu 2620 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Nakei1024

Lady Oscar - Versailles no Bara
« le: 28 août 2016, 11:26:28 »

Fiche AK

Résumé: Par une nuit de 1755 naît la 6ème fille du général de Jarjayes. Celui-ci désirant depuis toujours un héritier mâle prend alors la folle décision de l'élever comme un homme et de lui enseigner les arts de la guerre comme l'escrime ou l'équitation. Pour nom, il lui donne Oscar François...
14 ans plus tard, alors que la jeune Marie-Antoinette arrive pour épouser le dauphin Louis, le capitaine Oscar, de la Garde Royale, est nommé pour assurer la sécurité de celle qui deviendra reine de France.
Les deux femmes ne le savent pas encore, mais leurs destins liés changeront à jamais celui du pays.


Mon avis: Comme pour l'anime, je reste surpris que le manga n'ait pas eu droit à un topic dédié.

Ayant déjà vu l'anime (que j'ai adoré), j'ai noté quelques différences notables avec l’œuvre originale. La première étant que dans la version papier, tout le monde soit au courant que le colonel Oscar est une femme, ce qui change quelque peu la manière dont se déroulent certaines rencontres.
Ainsi si dans l'anime, elle se faisait certains ennemis en raison de son rang (trop haut ou trop bas selon le cas) ou de ses actes, dans le manga c'est clairement son sexe qui pose problème et lui attire régulièrement des remarques déplacées voire franchement misogynes. Loin d'être un mal, cet aspect renforce l'aspect féministe assumé de l’œuvre.
Ce caractère androgyne permet également de jouer avec les relations entre protagonistes: ainsi dans l'anime, bon nombre de personnes (les dames de la cour notamment) pensaient avoir uniquement affaire à un homme. Curieusement dans le manga, même en connaissant la vérité, cela ne les empêche pas de minauder à l'apparition de leur capitaine préféré(e), permettant ainsi à Riyoko IKEDA de suggérer la possibilité de relations homosexuelles entre femmes.

Autre point, l'ambiance est nettement plus légère dans le manga (du moins au point où j'en suis), et les multiples protagonistes n'hésitent pas à arborer des expressions faciales franchement hilarantes, que ce soit Oscar avec des dents de démon, Marie-Antoinette en train de se faire sermonner ou les multiples politiciens découvrant avec stupeur le montant des dépenses de la reine...
Clairement, on joue à fond la carte de l'ambiance "girly", ce qui expliquera aussi le fait que les personnages féminins (voire masculins) se laissent aussi facilement à exposer leurs sentiments et à fondre en larmes à la moindre contrariété. 

Pour l'instant, je n'ai pas encore dépassé la première moitié de l’œuvre (qui compte une quarantaine de chapitres), et n'ai donc pas encore attaqué les passages les plus dramatiques du récit.
Cliquez pour afficher/cacher
Ceux-ci étaient déjà sublimés dans l'anime, j'espère retrouver la même ferveur dans le manga d'origine.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Nakei1024

Re : Lady Oscar - Versailles no Bara
« Réponse #1 le: 28 novembre 2016, 18:06:52 »
J'ai pris mon temps, mais j'ai enfin fini le manga.

Globalement, mon avis reste inchangé: c'est du très bon, aussi bien pour le support papier que pour l'anime.

On notera que le manga adopte un ton nettement plus léger avec certains passage très cartoon, là où l'anime mettait très rapidement en place une ambiance plus dramatique.
Cela-dit, alors que le second s’arrêtait quasiment après la prise de la Bastille (un petit épisode en plus pour décrire la suite de l'Histoire et c'est tout), le manga narre jusqu'au bout (et avec pas mal de détails) les derniers mois de la vie de la famille royale, sublimant au passage l’idylle impossible entre Marie-Antoinette et Fersen.

Bref, des 2 je ne saurais dire laquelle est la meilleure, tant les 2 œuvres se complètent à merveille.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Dregastar

Re : Lady Oscar - Versailles no Bara
« Réponse #2 le: 28 novembre 2016, 18:17:43 »
Citer
des 2 je ne saurais dire laquelle est la meilleure, tant les 2 œuvres se complètent à merveille.
Ca c'est l'idéal en vrai.

Sinon tes retours sur le sujet, entre l'anime et le manga, m'ont donné envie de retrouver cet univers. Je crois que je vais me poser sur le manga que j'avais gardé de coté pour un jour au cas où. ;)
★★★★★

sakura yukiko

Re : Lady Oscar - Versailles no Bara
« Réponse #3 le: 28 novembre 2016, 18:34:47 »
Merci de déterrer ce sujet !

Parce que Versailles, ce n'était pas aussi cucul la praline.
Parce que "qu'on leur donne de la brioche", ce n'est qu'un mythe.
Parce que y'a
Cliquez pour afficher/cacher
Parce que se travestir au XVIIIE siècle, c'était se condamner au suicide...

Enfin pour toutes ses raisons NE CITEZ JAMAIS Lady Oscar dans une copie ! JAMAIS ! (En tant que prof stagiaire j'ai vu certaines perles...)

A part ça, je te rejoins Nakei, le manga est plus détaillé que l'anime avec un côté "historique" que je trouve absent de l'anime qui se concentre sur l'histoire d'amour principalement.
De ce fait comme dans le manga et comme dans l'anime, on fait de MA et L16 des personnages naïfs, inconscient de la pauvreté de Paris... mouais :?
je sais que ce n'est pas un manga à vocation pédagogique mais quand même des personnages plus en nuance (comme André que j'adore) ça aurait été plus chouette ^^
« Modifié: 28 novembre 2016, 18:36:57 par sakura yukiko »

Badass Little Redhood

Veritasserum

Re : Lady Oscar - Versailles no Bara
« Réponse #4 le: 09 février 2017, 14:10:09 »
Lady Oscar a été mon premier amour et le demeure encore aujourd'hui. Ce manga m'a fait rire, pleurer, aimer, détester intensément. Ce manga a marqué toute mon adolescence (qui vient à peine de se terminer). D'ailleurs Sakura, Ryoko a par la suite fait un manga consacré à l'ascension de Napoléon que j'ai eu l'occasion de commencer mais je n'ai pas réussi à trouver la suite traduite.
Pour avoir par la suite lu des dizaines de biographies de Marie-Antoinette - je me refuse de voir le film de Coppola d'ailleurs car rien que la BA donne envie de vomir à la puriste que je suis - la manga suit assez fidèlement le cours de l'Histoire. Les dessins sont rétros mais un plaisir pour les yeux. Il y a effectivement beaucoup d'humour dans le manga et on retrouve des suites dans un format policier qui se déroulent avant la prise de la Bastille. Ryoko a aussi fait des petites BD humoristiques avec les personnages de LO, les berubara Kids  =D
Ensuite, anim ou manga, chaque support et chaque histoire a son charme propre. Lorsque je veux pleurer, je regarde plutôt l'anim où André est beaucoup plus présent. J'ai même vu la version de Jacques Demy qui est une véritable horreur cinématographique mais culte pour tout amateur de nanars !
Je suis déjà une grande fan de la mangaka et je dois dire que je le suis devenue encore plus après avoir lu La fenêtre d'Orphée, magnifique histoire, magnifique personnage et de si belles histoires d'amour
Cliquez pour afficher/cacher

I'm simply one hell of a Butler :-D