Auteur Sujet: Naruto  (Lu 207387 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

AngelMJ

Re : Naruto
« Réponse #225 le: 20 février 2006, 12:18:13 »
Citer
Cependant, j'ai bien peur qu'on retrouvera dans la future version française l'autre gros défaut (avec le dessin) que je fait à ce manga : la traduction.
Alors, je ne sais pas si c'est l'oeuvre originale qui veut ça, ou si c'est la traduction qui a cibler le public, mais quand je lis un tome de Naruto, j'ai la désagréable impression que cela s'adresse à des gamins de 14 ans. Et comme je suis suis un vieux pepère, cela a parfois du mal à passer.
Tu aurais des exemples à citer? Car perso, entre la traduction des scantrads et celle de kana, à part le nom des techniques, je n'ai pas vu de grosses différences?

Il est certes clair, tout de même, que Kana vise la tranche d'âge des 14-15 ans, donc ils rendent l'oeuvre accessible à ce type de clientèle. Ceux qui suivent les scantrads sont dans l'ensemble des lecteurs qui ont grandi avec l'oeuvre (donc 3-4 ans de plus maintenant) donc un peu plus âgés. La traduction y joue peut être dans ce cas.

Pharaoh

Re : Naruto
« Réponse #226 le: 20 février 2006, 12:22:52 »
En même temps, malgré le sang et la violence (qui ne sont pas si présents que dans certaines autres oeuvres par ailleurs), Naruto est clairement un shônen tous publics, avec une volonté de convaincre les adolescents de 14/15 ans. Au Japon, le public de Naruto est clairement enfantin... Ca explique sûrement l'humour un peu pipi-caca, la psychologie basique ou l'apologie de valeurs morales simples.
« Modifié: 20 février 2006, 12:23:09 par Pharaoh »

AngelMJ

Re : Naruto
« Réponse #227 le: 20 février 2006, 12:28:40 »
Pour l'humour, je vais pas te contredire (c'est sans doute pour ça que ça ne me fait pas rire).

Le truc c'est qu'un shônen, vu l'âge que j'ai, n'a pour but que de me divertir. Et pour ça, je trouve que Naruto s'en sort pas mal.

Pour le public enfantin, c'est malheureusement vrai, au vu des épisodes HS qui prouvent car très basique et absolument pas passionnant (en tout cas pour moi -__-...).

Mais bon, je pense qu'un bon manga grandi avec son public et au vue de ce qui se passe dans la deuxième saison, j'avoue plus accroché que dans la première. Je pense qu'il est important que le manga évolue vers une certaine "maturité". Naruto en est loin mais à au moins passé un stade depuis Next Gen. Attendons de voir la suite.

Beck

Re : Naruto
« Réponse #228 le: 20 février 2006, 20:17:20 »
Citer
Tu aurais des exemples à citer? Car perso, entre la traduction des scantrads et celle de kana, à part le nom des techniques, je n'ai pas vu de grosses différences?

Il est certes clair, tout de même, que Kana vise la tranche d'âge des 14-15 ans, donc ils rendent l'oeuvre accessible à ce type de clientèle. Ceux qui suivent les scantrads sont dans l'ensemble des lecteurs qui ont grandi avec l'oeuvre (donc 3-4 ans de plus maintenant) donc un peu plus âgés. La traduction y joue peut être dans ce cas.
Je n'ai pas d'exemples à te donner là de suite. Il faudrait que je relise l'oeuvre pour ça, chose que je ne peux pas faire pour le moment.
De plus, c'est plus un sentiment général qui me faire dire ça que des exemples concrets.
Après, si comme le dit Pharaoh le public visé au Japon est enfantin, l'éditeur ne vas s'amuser je penses à adopter un ton adulte qui serait de toute manière pas réllement adapté.

Quand à la Next Gen, je ne sais pas si elle l'est plus "mure", mais elle l'a l'air pleine de promesses.
Be quiet and drive !

Rayfull

Re : Naruto
« Réponse #229 le: 12 juillet 2006, 14:56:42 »
Quelque part je suis d'accord avec toi ANGELMJ, la NEXTGEN de Naruto (saison 2), promet en effet plus je peu vous le dire, car je suis entrain de la lire, j'attend d'ailleur le chapitre 315 pour savoir ce qui se passe  ^_^.
Par contre je pense qu'il ne faut pas associé les HS aux véritables épisodes de la saison 1 car ça n'a rien à voir du tout. Dans un premier temps leur qualité de dessin laisse à désirer, ainsi que l'histoire, je trouve ça plutôt nul d'essayer de faire ce qui se passe entre la saison 1 & 2 surtout que sa colle pas du tout dès le début car Naruto est censer être parti s'entrainer avec Jiraiya's.

Pour ce qui est des valeurs morales de Naruto, je trouve que tu es un peu dur Pharaoh, car dans certains épisodes, même en les ayant déjà vu quand je les reregarde je suis encore émus, il y a de bon fondements, et certaines valeurs morales qui peuvent même se rapporter dans la vrai vie et qui reflète je pense quelque part certaines des valeurs japonaises, tel le respect des autres, la grande discipline. L'auteur de Naruto l'a très bien mis en scène d'ailleur.
" Votre minable vie est terminée. Ce que vous ferez dans la suivante ne dépendra que de moi, Car telle est ma logique ... "

Musashi Daryl

Re : Naruto
« Réponse #230 le: 28 juillet 2006, 18:12:55 »
Hum des valeurs morales brillament mise en scene par masashi kishimoto c'est un peu exagerer je pense.

Je rejoins l'avis de Pharaoh, sauf que j'ai tout de suite pas pu me faire a naruto.

D'accord c'est un shounen, et un shounen ne peut etre original, parce que depuis plus de 40 ans les shounen suivent le meme schema, mais je n'ai jamais vu tant de paresse et de facilité que dans naruto. Et puis comme on dit avec un shounen il ne faut pas reflechir, donc la sauce elle prend ou elle prend pas, la je trouve qu'elle ne prend pas du tout.

Quand on me sert un ninja (donc maitre dans l'art du deguisement) pale copie de son goku habiller en eboueur americain, je dis stop, quand on me sort que c'est un croisement avec un renard ou je ne sais quoi je dis au secours, et quand on me parle d'invocation de grenouillesqui crache des grenades e je suis mort de rire...

Je crois qu'on ne peut pas trouver plus edifiant sur le serieux du travail de kishimoto que cette citation de lui "depuis que je fait les couvertures a l'aide de l'ordinateur c'est beaucoup plus facile".

De plus vu la partie du forum ce n'est pas trop le sujet mais puisque vous en parliez la realisation de l'anime a ete confier au pire realisateur de l'histoire de l'animation japonaise, j'ai nommé Hayato Date (souvenez vous c'etait de sa faute aussi genso maden saiyuki) qui quand il ne divise pas l'ecran ou vous sidere par le manque de talent, s'amuse a recopier des scenes venant d'autres anime pour les refoutre dans naruto...

Je suis d'accord chacun, ses gouts et ce n'est pas ma critique qui va arreter le fleau naruto, un tas de gens continueront a regardez malgre tout, mais si on essaye d'etre un minimum objectif, et d'avoir un minimum de recul, on ne peut pas considerer cela comme une oeuvre majeur, ou tenant du genie, je dirais meme que c'est une insulte au concept de genie que de l'associer a naruto.

De tout maniere il n'y qu'avec des series comme naruto (ou encore love hina fma, ou seed/seed destiny) que l'on peut trouver des messages monoligne disant sans aucune argumentations "oui cette serie c'est trop de la bombe de balle".

Certains me trouveront peut etre dur, avec naruto, mais plus qu'une mauvais serie, elle est malheureusement trop souvent federatrice des gens que l'on ne voudrait jamais rencontrés....
タイタニアのアニメバージオンがまた0ページ!!!(つд`)゜。

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13880
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Naruto
« Réponse #231 le: 28 juillet 2006, 18:42:29 »
Tient bienvenue dans le club  Musashi Daryl. Lol

Au début j'hésitais d'couter et lire Naruto. Des gens qui me conseillais de l'écouter et d'autres disaient que c'était médiocre. Après j'ai décidé de ne pas l'écouter . Hier, en lisant la critique de Scalix sur l'anime de Naruto( et non le Manga) ça m'a renforcé mon opinion sur Naruto.

Au Japon, le Manga de Bleach est rendu bien plus populaire que l'anime et le Manga de Naruto.

Et il y a bien meilleur que Naruto, dans le genre de: Bleach, Evangelion, Full Metal Alchemist, Hunter X Hunter  ,Rurouni Kenshi, le Manga D. gray-man qui devient de plus en plus populaire au Japon et ect... Je parle de Shônen

Le personnage principale je n'aime pas sa face. Je c'est pas pourquoi mais pas capable de le sentir.

Et j'aime bien ta signature Musashi Daryl!

« Modifié: 28 juillet 2006, 19:18:14 par shadow8 »

Fettgans

Re : Naruto
« Réponse #232 le: 28 juillet 2006, 19:47:53 »
Au Japon, le Manga de Bleach est rendu bien plus populaire que l'anime et le Manga de Naruto.
Je réclame une source (neutre) qui pourrait confirmer cette affirmation gratuite :o

La Shueisha s'arrange apparemment pour que les sorties de Naruto et de Bleach ne correspondent pas, donc pas moyen de voir une tendance générale dans les top taiyosha, chacun étant en premier du classement la semaine de la sortie d'un nouveau volume -_-

Pour me faire une idée, je n'ai trouvé que le 27ième classement des ventes concernant les mangas prépublié dans le Shounen Jump :

5ième (3ième si l'on ne considère que les séries en cours) : Naruto (61.000.000 copies pour 32 volumes)
18ième (6ième si l'on ne considère que les séries en cours) : Bleach (31.300.000 copies pour 22 volumes)

Source : http://www.geocities.jp/wj_log/rank/rank4.html

Les faits semblent te contredire. Bleach à 2/3 des volumes de Naruto et seulement 1/2 des copies vendues, alors que le machine médiatique tourne à plein régime et que la série a eu amplement le temps de séduire une grande partie de son public.
« Modifié: 28 juillet 2006, 19:51:12 par Fettgans »

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13880
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Naruto
« Réponse #233 le: 28 juillet 2006, 20:24:49 »
J'ai poussé un peu mais les veutes ne veut pas tout révélé. Mais en Amérique du Nord c'est différent de l'Europe. Moi je dit  quand même que le scénario et le dessin est meilleur que Naruto(es tu d'accord). Je parle du Manga. Mais anyway, un shônen ça finit presque de tous la même manière. Ses pour ça que je préfère Seinen.


Mais je te pose une question quelle est le meilleur Manga entre Bleach et Naruto pour toi?

J'ai oublié Bleach au Japon sont rendus au 23ième volumes http://www.bleach7.com/?page=information/chaptertitles&xml=JP et c'eux qu'il n'ont pas de nom au volume, c'est c'eux qu'il ne sont pas sortis.
« Modifié: 28 juillet 2006, 21:08:03 par shadow8 »

Fettgans

Re : Naruto
« Réponse #234 le: 28 juillet 2006, 21:13:02 »
Citer
J'ai oublié Bleach au Japon sont rendus au 23 volume
Oui le top en question date de quelques mois

J'ai poussé un peu mais les veutes ne veut pas tout révélé. Mais en Amérique du Nord c'est différent de l'Europe.
Tu veux dire que Bleach est plus populaire que Naruto en Europe ?

Parce que le top des ventes de Viz (éditeur US des mangas en question) pour Juin est éloquent :

1. NARUTO, Volume 10
2. RUROUNI KENSHIN, Volume 27
3. NARUTO, Volume 9
4. BLEACH, Volume 13
5. FULLMETAL ALCHEMIST, Volume 7
6. NARUTO, Volume 1
7. NARUTO, Volume 8
8. NARUTO, Volume 2
9. DEATH NOTE, Volume 5
10. NARUTO, Volume 7

Source : http://comics.ign.com/articles/711/711367p1.html

Citer
Mais je te pose une question quelle est le meilleur Manga entre Bleach et Naruto pour toi?
Je n'ai pas de préférence, c'est comme si tu demandais à un végétarien quelle sorte de jambon il préfère. C'est juste que je n'aime pas voir des informations complètement erronées sur a-k
« Modifié: 28 juillet 2006, 21:16:31 par Fettgans »

CrY

Re : Naruto
« Réponse #235 le: 29 juillet 2006, 12:31:32 »
Interessant le débat actuel (si on peut appelé ca débat ... :P )
Enfin j'aimerais aussi dire que, à mon sens, une comparaison entre Bleach et Naruto ne serait que très peu constructive étant donné le nombre faramineux de points communs entre les deux séries (dans la philosophie de l'oeuvre en tout cas ... pour moi c'est exactement la même chose)

Je tient aussi à dire qu'apres avoir fait cette remarque, le post "Naruto" partait souvent en flamming dans les quelques forums que j'ai fréquenté ... :D

Alors on ne s'énerve pas ... ;) je suis tout a fait conscien que ce n'est pas la même chose (l'un parle de Ninja, l'autre de Shinigami; les auteurs sont différents et ça se ressent graphiquement; le scénario ne se déroule pas tout a fait de la même manière et les personnages ne sont pas totalement pareil ...)
Mais il est indégniable Bleach est similaire à Naruto comme ces deux séries le son à DB ...
C'est comme ca pour l'extrème majorité des Shonen Action/Combat, c'est pour ca qu'on aime, et c'est pour ca qu'on aime pas :P

Et c'est pour ca que je trouve assez cocasse le fait que certaines séries du genre rencontre un énorme succes par rapport à d'autre du même genre ^_^

Citation de: CrY
Une petite visite :
[My Little Tokyo]

Musashi Daryl

Re : Naruto
« Réponse #236 le: 29 juillet 2006, 15:01:53 »
Tout a fait d'accord pour moi naruto ou bleach même combat.

Citer
Mais il est indégniable Bleach est similaire à Naruto comme ces deux séries le son à DB ...

Tout comme dans DB on trouve beaucoup de tiger mask, et dans tiger mask on peut trouver du animal one, ce qui nous ramene foou en 1968, donc en gros tout a fait d'accord avec toi, les shounen se ressemblent. Je rajouterai tout de même pour les deux series que je viens de citer (surtout pour tiger mask en faite) qu'elles font preuve d'un peu plus d'originalité que les shounen tel qu'on les connait aujourd'hui.
タイタニアのアニメバージオンがまた0ページ!!!(つд`)゜。

CrY

Re : Naruto
« Réponse #237 le: 29 juillet 2006, 20:16:50 »
Je préfére préciser les shounen Combat/action ...
Parce qu'une série comme Hikaru no go (un Shounen ... c'est indéniable) est complétement différente des séries précédements citées.
On trouvera forcément des originalités avec une classification aussi vague que Shounen, Seinen, Shoujo ect ...

Mais il est également indégniable qu'après Dragon Ball, les séries du même "sous-genre" (on va le dire comme ça :P ) n'ont plus grand chose d'original ... si ce n'est le théme (Ninja, Shinigami, Anges, Démon, Footballeurs ... xD )
C'est d'ailleur vraiment dommage, parce qu'on peut vraiment faire des choses vraiment différentes en Shounen, comme le début de Shaman King (même si c'est assez similaire, on y trouve quelques idées et quelques aspects assez différents comme la psychologie du personnage principal ...), -et même si je n'accroche vraiment, mais alors vraiment pas, au genre- Aa Megami-sama ou d'autres séries au carrefour entre le Shounen, le Seinen ou le Shoujo...

Enfin avec une classification aussi général et floue, on a pas finit de se prendre le bec pour classer nos chers petits manga :P .


Je précise quand même pour éviter toute mécompréhension que je trouve naruto ou bleach fort sympathique comme série, il y a vraiment mieux comme il y a largement pire ...
Ca manque juste cruellement d'originalité =)

Voala mon humble point de vue ... ^_^
« Modifié: 29 juillet 2006, 20:21:37 par CrY »

Citation de: CrY
Une petite visite :
[My Little Tokyo]

Musashi Daryl

Re : Naruto
« Réponse #238 le: 29 juillet 2006, 20:27:19 »
shaman king est un exemple criant de manque d'originalité ce n'est qu'une pale copie dont la version animée a le niveau d'un da français) de jojo no kimyou na bouken.
タイタニアのアニメバージオンがまた0ページ!!!(つд`)゜。

CrY

Re : Naruto
« Réponse #239 le: 29 juillet 2006, 20:29:36 »
Pour ce qui est de l'anime je ne peut qu'être d'accord.
En ce qui concerne la série que tu cite, je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de la lire et je te fait donc confiance mais je me basais surtout sur une comparaison avec les séries dont on parle dans ce topic ... Naruto and co. quoi ... :P

Citation de: CrY
Une petite visite :
[My Little Tokyo]