Auteur Sujet: RWBY  (Lu 5265 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Nakei1024

RWBY
« le: 04 décembre 2016, 11:39:52 »
Résumé: Au temps d'une époque désormais révolue, l'Humanité vivait un age d'or, aidée par la science et la technologie. Malheureusement, les abus finirent par créer une gigantesque catastrophe qui ravagea la face de la Lune, et donna naissance à d'impitoyables monstres: les créatures de Grimm.
Alors que tout semblait perdu et la race humaine condamnée, l'utilisation d'une nouvelle technologie, le Dust, permis de générer des combattants maniant des armes magiques, à même de reconquérir les territoires perdus et d'assurer la sécurité de la population.
Aujourd'hui la menace reste présente, mais de nombreux établissements sont apparus à travers le monde pour former de nouvelles générations de chasseurs et chasseresses. C'est ainsi que l'on suit le parcours de Ruby et ses camarades, fraîchement débarqués à la Beacon Academy.



Mon avis: Ça ressemble à de la japanime, ça en reprend plus ou moins les codes, ça fait également penser à un bon vieux JRPG (FF VIII ou Fire Emblem...), et pourtant il s'agit bel et bien d'une production américaine. Donc d'avance, inutile de chercher où se cache la VO en Japonais, elle n'existe pas...

Premier choc: le graphisme, assez particulier. Il offre des phases de combat relativement fluides et dynamiques, n'ayant rien à envier à un gunfight de Devil May Cry ou un jeu de baston.
Mais avouons-le, ça reste assez "moche". Comprenez qu'en dehors des protagonistes principaux qui bénéficient d'un traitement digne de ce nom, les décors sont relativement fades et peu détaillés, et les personnages sans importance sont même limités à de simples silhouettes noires. Choix artistique ou manque de budget (je n'en suis qu'à la première saison, j'espère que le succès aidant, les créateurs auront amélioré ce point lors des saisons suivantes), personnellement je pense que c'est un mix des deux.

Deuxième choc, les épisodes n'ont pas de format défini: certains pourront faire à peine 4 minutes, tandis que d'autres en feront 15 voire un peu plus.
On suit le parcours des étudiant(e)s plus ou moins clichés de cette école: celle qui positive tout le temps, la petite peste, la froide et distante, le benêt comique, l'amoureuse transie... Tout ce qu'on pourrait retrouver dans la plupart des productions pour gamines et adolescentes.
Sauf que là, ben finalement ça marche plutôt bien et même si chaque personnage dispose d'un caractère spécifique, ils sont loin d'être immuables et savent conserver un petit grain de folie et de surprise pour le spectateur. Malgré une ambiance de prime abord assez "girly" (le casting étant majoritairement constitué d'adolescentes), celles-ci se laissent rarement démonter et savent porter leurs ovaires quand il le faut. Et puis il n'y a pas ce côté superficiel que l'on pourrait craindre comme dans un Totally Spies avec des équipement qui font plus penser à des accessoires de beauté qu'à de vraies armes ou des discussions centrées uniquement autour de la mode et des garçons. Prenez Ruby (ou "le joli chaperon rouge" pour ma part), l'héroïne principale: la première fois qu'on la croise, c'est dans ce qui semble être une armurerie, en train de chercher des améliorations pour son arme (une gigantesque faux) et de castagner au passage un groupe de maffieux.

Bref, voilà un anime dont je n'avais pas entendu parler jusqu'à présent, mais qui vaut clairement le détour, à condition de s'habituer au graphisme et à l'animation clairement atypiques.
J'ai regardé les premiers épisodes de la saison 1 et espère ne pas être déçu au fil des 4 saisons existantes (la 4ème est en cours), tant sur la réalisation que l'histoire et les protagonistes.

En tout cas, à une période où je trouve que les séries japonaises peinent à se renouveler ou à proposer quelque chose de réellement original (à quelques exceptions près), il est bon de noter que des studios à travers le monde (comme Ankama en France pour ne citer que lui) parviennent à en reprendre les codes et proposent quelque chose de novateur tout en faisant vibrer la corde nostalgique.
« Modifié: 06 mai 2017, 11:53:20 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Evilbaffe

Re : RWBY
« Réponse #1 le: 04 décembre 2016, 12:51:51 »
En fait la première saison est très mauvaise si on compare à la suite, et c'est une épreuve de la parcourir. Tu peux donc être rassuré la suite ne te décevra pas. Par contre je n'ai pas commencé la saison 4, c'est bon de me rappeler qu'elle est en cours.

Pour ce qui est de la réalisation technique si tu t'arrêtes sur la saison 1 je préfère mettre tout de suite un ola en précisant que c'est loin de pouvoir satisfaire tout le monde. Nous sommes ici dans un environnement CGI 3D où l'animation fait très jeu vidéo (d'ailleurs la franchise a très vite accouché d'un beat them all).
Ce qui est le  plus marquant c'est l'absence d'ombres, la façon de bouger au repos des personnages moins bonne que dans Alone in the Dark. Les modèles utilisés, en outre, ne subliment guère l'utilisation de CGI tant ils copient le chara japonais lambda.

Les animations, pour en parler, semblent parfois sortir d'un tiroir au besoin de ce qui veut être présenté et ce pendant les trois saisons (on a même un combat délire en saison 3 basé sur ce concept).

Pour donner une idée de l'évolution de la franchise, je pourrais dire qu'à la saison 2 la chorégraphie des combats s'améliore, les personnages gagnent en expressions et surtout ont enfin une ombre. Le scénario prend la direction d'un shonen d'action honnête. Arrivé à la saison 3, tous les combats acquièrent un vrai enjeu et son chorégraphiés en conséquence, et sans trop spoiler pour le côté climat des références à GoT ont commencé à se répandre.

Donc on sent que la franchise gagne au fil du temps, peut-être une histoire de budget là-dedans, mais ceux qui auront réussi à tenir jusqu'au bout de la saison 3 ne devraient pas être déçus au moins par la qualité des personnages et de l'histoire contée. (je ne vous cache pas qu'il y a un aspect SnK mélangé à du Sentai, à voir sur la saison 4 comment ça va tourner).


« Modifié: 04 décembre 2016, 12:55:20 par Evilbaffe »

Nakei1024

Re : RWBY
« Réponse #2 le: 06 décembre 2016, 19:19:30 »
Fin de la saison 3, et on va dire que c'est pas la joie...  :'(

Cliquez pour afficher/cacher

Du coup, avant d'attaquer la saison 4, je pense que je vais regarder les épisodes "chibi", à l'ambiance bien plus légère.
Ça me laissera le temps de digérer le final et de me préparer pour la suite...  :-\


Edit: Je viens de regarder les premiers épisodes de la saison 4. Techniquement, il y a véritablement un fossé par rapport aux saisons précédentes, ne serait-ce que sur le travail des environnements.
L'histoire continue là où on l'a laissée: nos 4 chasseresses sont séparées, et chacune retourne vers ses proches pour tenter de savoir comment agir.
Pendant ce temps, la menace se précise et se fait toujours plus pressante.

Pas mal de nouveaux protagonistes dans cette saison. Pour l'instant on n'a pas vraiment eu l'occasion de les voir en action, mais ça ne saurait tarder. :)
Vivement la suite, j'espère que l'attente ne sera pas trop longue entre 2 épisodes (j'imagine qu'on est loin d'une sortie hebdomadaire).
« Modifié: 07 décembre 2016, 19:06:46 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Wally67

Re : RWBY
« Réponse #3 le: 16 février 2017, 23:40:12 »
J'ai littéralement dévoré cette série ! Ces 4 saisons pour l'instant ne manquent pas de Rythme !! Le style graphisme qui peut rebuter au début s'améliore nettement au fils des épisodes... Bref, j'ai beaucoup aimé et je ne peux que la conseiller à tous les amateurs heroic fantasy ! =D

Nakei1024

Re : RWBY
« Réponse #4 le: 18 février 2017, 13:02:59 »
Fin de la saison 4. Si on a clairement fait un bond en avant niveau graphismes et animation, pour ce qui est de l'histoire c'est un peu moins visible.

Cliquez pour afficher/cacher

Après 3 premières saisons relativement rock'n roll, à l'ambiance plutôt légère et optimiste, on entre clairement dans une narration plus posée et sombre. Cela-dit, j'espère que cet état de fait restera temporaire, avant que nos apprenti(e)s héros ne reviennent sur le devant de la scène, gonflés à bloc, avec tous le casting et prêts à éclater du monstre à la pelle.
« Modifié: 21 octobre 2017, 20:29:17 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Pitucho

Re : RWBY
« Réponse #5 le: 20 février 2017, 19:15:00 »
La quatrième saison a été un peu décevante à mon goût. Je garde l'impression d'avoir une saison bouche-trou. Mais après, je ne veux pas dire par là qu'elle n'apporte rien niveau contenu, l'ennui m'a guetté voilà tout.
Le manque de dynamisme et l'attente entre chaque épisode m'ont fait perdre l'envie d'en savoir davantage alors que je me sentais tout excité à l'idée de reprendre pour finalement m'écraser telle une goutte d'eau en chute libre. J'aurais espéré un débouché plus rapide un premier temps pour nous fournir dans un second temps un peu de piment or la saison s'est contenté de faire preuve d'aménagements.

Nakei1024

Re : RWBY
« Réponse #6 le: 17 octobre 2017, 17:37:17 »
Générique de la saison 5

Je pense qu'on peut rester optimiste après une saison 4 en demie-teinte...

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Nakei1024

Re : RWBY
« Réponse #7 le: 21 octobre 2017, 20:28:04 »
Saison 5 épisode 1: Relativement calme cet épisode, histoire de se remettre dans le bain. Cela dit, avec ce qui est annoncé, ça risque de ne pas durer longtemps.
Que ce soit seul ou en groupe, chacun des élèves aura son comptant d'affrontements avant le clap de fin. J'espère juste qu'il ne faudra pas trop longtemps avant que la team RWBY soit à nouveau réunie.

Et j'ai l'impression que cette fois, on se fixe bien sur un format d'une vingtaine de minutes par épisodes (mais il me semble que c'était déjà le cas pour la saison 4).

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Nakei1024

Re : RWBY
« Réponse #8 le: 27 janvier 2018, 18:39:52 »
Fin de la saison 5: Eh ben voilà. :)

Après une 4ème saison quelque peu décevante, mais nécessaire pour faire charnière suite aux évènements de la saison 3, on retrouve enfin la pèche des premières saisons, avec plusieurs sous-scénarios qui se suivent en parallèle et réservent chacun leur lot de surprises et scènes d'action.
Et surtout on voit vraiment le scénario avancer, des évènements importants avoir lieu et les différents personnages évoluer aussi (en bien généralement).

Cliquez pour afficher/cacher

Pour la suite de l'aventure, j'aimerais bien qu'on retrouve d'autres personnages secondaires qu'on n'a plus revus depuis la saison 3, à commencer par les autres élèves de l'académie (peut-être même Penny qui sait), les professeurs et d'autres comme le vieux commerçant qui faisait presque partie du décor. Puis j'avoue que même Torchwick me manque (même s'il est vraisemblablement mort à la fin de la S3).
Bref, les teams RWBY et JNPR, c'est sympa de les suivre, mais je doute qu'ils suffisent pour affronter le nouvel antagoniste. Or il va falloir s'activer maintenant vu la menace qui se profile...


L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Nakei1024

Re : RWBY
« Réponse #9 le: 16 octobre 2018, 21:45:27 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Nakei1024

Re : RWBY
« Réponse #10 le: 09 décembre 2018, 20:55:42 »
J'ai attaqué le début de la sixième saison: les quatre premiers épisodes (sur sept déjà sortis).
J'avais loupé la sortie de la série car contrairement aux précédentes, Rooster Teeth n'a pas jugé utile de diffuser les épisodes sur YouTube. Elle est toujours disponible gratuitement en visionnage, mais sur le site officiel.

Que dire pour l'instant, sinon qu'on peut s'attendre à du lourd et de grosses révélations. L'animation semble avoir évolué encore un peu plus et l'on a toujours droits à des combats plus endiablés. Mais je pense que c'est au niveau de la narration qu'on prend une véritable claque.

Cliquez pour afficher/cacher

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Nakei1024

Re : RWBY
« Réponse #11 le: 15 décembre 2018, 21:15:36 »
Je profite de ce topic pour poster le trailer de la prochaine série créée par Rooster Teeth: gen:LOCK.
Difficile pour l'instant de dire de quoi parlera la série, mais au vu des trailers, ça se passe dans le "monde réel", avec des méchas. Désolé d'être aussi vague, je tâcherai de suivre ça lorsque les premiers épisodes sortiront.

Trailer 1

Visuellement, on sent déjà qu'ils utilisent le même moteur graphique que pour les dernières saisons de RWBY, avec toute l'expérience et les améliorations qu'ils ont pu acquérir au fil du temps.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Avendil

Re : RWBY
« Réponse #12 le: 15 décembre 2018, 21:28:43 »
J'ai suivi tes derniers retours et ça m'a donné envie de renouer avec la série. Je me souviens même plus de la saison où je m'étais arrêté (c'était la dernière sortie à ce moment là), volume 3 je crois. J'essaierai de rattraper ça pendant les fêtes !

Et hâte d'en savoir plus sur leur prochaine série, mais ça veut dire que RWBY touche à sa fin ?

Stories are written and read to rebel against the fact that we only live once.

Nakei1024

Re : RWBY
« Réponse #13 le: 15 décembre 2018, 21:36:01 »
Pas nécessairement. En tout cas là au vu de l'avancée, je vois difficilement comment on pourrait finir rapidement sans bâcler le truc. Surtout que j'attends toujours de retrouver bon nombre de protagonistes qu'on a pas revu depuis la fin de la S3...

Et si tu reprends la série peut-être que j’aurai moins l’impression d’être le seul à suivre les saisons. ;)
« Modifié: 15 décembre 2018, 21:43:06 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Avendil

Re : RWBY
« Réponse #14 le: 15 décembre 2018, 21:41:33 »
Ah bonne nouvelle !
Et le fait que les S4 et 5 soient sur youtube va probablement m'inciter à les voir, depuis que je me suis habitué à Netflix & co j'ai du mal à regarder quelque chose sans qu'y ai un truc pour se souvenir à ma place d'où j'en suis ^^

Stories are written and read to rebel against the fact that we only live once.