Auteur Sujet: Tsuki ga Kirei  (Lu 5089 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hei

Tsuki ga Kirei
« le: 18 avril 2017, 21:01:46 »
Fiche AK


Staff :

Studio : Feel (Snafu 2, Yosuga no Sora)
Réalisateur : Kishi Seiji (Angel Beats, Assassination Classroom, Hamatora, Jinrui wa Suitai  Shimashita)
Composition de la série : Kakihara Yûko
Directeur du son : Iida Satoki


Synopsis :

Un couple de collégiens qui ne se connaissent pas encore entrent dans leur dernière année de collège. Aussi purs que les premiers flocons d'hiver, ils vont connaître leur première interaction ambiguë avec le sexe opposé. Cette interaction en deux temps va les amener tout doucement à partager de plus en plus ensemble, sans forcement y mettre de leur personne. Ce sentiment profondément ambiguë et propre aux amours naissants pourrait bien les amener à se découvrir eux-même.


Commentaire :

C'est fondant. Le pilote est un fondant au chocolat dont j'oubliais même la possible existence ces temps-ci. Par nature, cette relation naissante se veut mignonne au possible. Le choix d'un rythme d'une lenteur surprenante ne fait qu'en rajouter à cette impression de replonger dans les premières amourettes qu'on a pu vivre. Ces petits liens qu'on ne peut même pas vraiment définir comme l'amour au sens de fonder une famille, vivre une vie ensemble. Non, celui où l'on se sent naturellement bien avec la personne. C'est souvent la sensation des premiers temps, des rencontres également mais aussi le théâtre de ces moments collèges (pour ma génération en tout cas xD) où l'on découvrait avec timidité ces nouveaux liens possibles.
Evidemment avec la pudeur et l'exagération, alors que nos deux héros sont en troisième on pourrait confondre avec notre école primaire mais qu'importe. Pour peu que le genre nous plaise, on peut très facilement y trouver un début d'histoire accrocheur.

La série sort de l'ordinaire sur la forme que j'ai abordé un peu plutôt mais aussi sur le fond que je n'attendais presque pas.
Le rythme est d'une lenteur incroyable. L'animation y est pour beaucoup, ayant l'habitude de Feel ça ne m'a pas étonné. Mais la répercussion première de se déroulement qui prend son temps, c'est la timidité totale entre nos deux petits qui se cristallise dans des moments de "vide" qui fonctionnent à merveille. J'ai l'impression que c'est quitte ou double mais si l'on rentre dedans, on peut facilement se retrouver dans la situation et en rire, ou trouver ça craquant. Pour ma part, je ne sais pas si la période printanière me joue des tours mais j'ai pris à la mayonnaise parce que la DA derrière suit. La présence parcimonieuse de musiques, à la limite de l'absence, contribue au dosage sur mesure de la réalisation. C'est pourtant quelque chose dont j'ai besoin mais c'est justement parce que les silence semblent volontaire et non pas aléatoires que je ne sors pas de la scène. Le couple occupant bien l'espace et accaparant toute l'attention, ça me paraîtrait difficile d'en sortir ceci-dit.
L'autre point inattendu ne survient qu'à la fin de l'épisode 2 mais nous montre avec simplicité que le garçon est poussé par cette nouvelle relation à évoluer. C'est un détails mais on amène les sentiments, comme l'admiration, à influer sur le comportement, sur la conception du futur adulte sur ce certaines choses qui faisaient déjà partis de sa vie. J'en attends pas de grandes tirades philosophiques mais si les personnages se construisent au fur et à mesure grâce à cela, ça apportera une tendresse et une consistance au récit que je ne refuserai pas.


L'ending suffit à montrer le fondant de cet anime, un de mes génériques de la saison pour sûr.

Choub

Re : Tsuki ga Kirei
« Réponse #1 le: 19 avril 2017, 00:23:00 »
Tu m'as mis l'eau à la bouche Hei-kun, plus j'avançais dans la lecture du commentaire plus mon envie de croquer ce fondant au chocolat grandissait mais au final je reste sur ma fin ... le lien pour l'ending ne fonctionne pas ... cruel Hei :'(

Hei

Re : Tsuki ga Kirei
« Réponse #2 le: 19 avril 2017, 18:08:46 »
Oh mince! Les liens ont l'air de sauter tous les jours. J'avais trouvé une version longue, je rafraîchis la page en fin de journée et voilà qu'il n'y est plus... Je te laisse un lien daily. Gomen o/

sakura yukiko

Re : Tsuki ga Kirei
« Réponse #3 le: 19 avril 2017, 18:50:49 »
C'est typiquement le genre de série que j'adore. ♡♡♡♡
C'est mignon tout plein, j'aime beaucoup les designs...
C'est beau pour les yeux et pour le coeur ♡

Juste pour rebondir sur le commentaire de Hei
Citer
Evidemment avec la pudeur et l'exagération, alors que nos deux héros sont en troisième on pourrait confondre avec notre école primaire mais qu'importe.

Ce qui est valable au France n'est pas valable au Japon. J'ai lu pas si tard qu'hier que les japonais embrassaient pour la première fois vers 16-17 ans.
Et toute cette pudeur c'est typiquement japonais (ils se lâchent sur les ecchis hentai mais en réalité ils sont très timides ^_^ )

Mais pour revenir à la série j'ai vu l'équipe des seiyuus :
Rie Murakawa ♡♡

Badass Little Redhood

Hei

Re : Tsuki ga Kirei
« Réponse #4 le: 19 avril 2017, 23:52:06 »
C'était du sur mesure pour toi.  :rolleyes:

Sur le sujet de la pudeur, j'avoue l'avoir joué occidentale. Alors que suis très friand de cette timidité et cette innocence. Disons que je ne voulais pas en écrire trop sur de simples idées reçues, plus ou moins appuyées par quelques reportages et écrits. Mais je te fais confiance vu que tu tiens tes infos d'un vécu x).

Choub

Re : Tsuki ga Kirei
« Réponse #5 le: 20 avril 2017, 01:07:32 »
Oh mince! Les liens ont l'air de sauter tous les jours. J'avais trouvé une version longue, je rafraîchis la page en fin de journée et voilà qu'il n'y est plus... Je te laisse un lien daily. Gomen o/
Merci beaucoup  ;).

J'ai vu le premier épisode, d'habitude j'accroche pas facilement cette timidité excessive mais là je trouve que c'est tout doux tout mignon tout plein.

Hei

Re : Tsuki ga Kirei
« Réponse #6 le: 23 avril 2017, 00:14:06 »
Content que vous en soyez!

Episode 4 : Quelle direction du son!

Je ne crois pas poster régulièrement sur le sujet mais pour le coup, la musique placée en milieu d'épisode puis ce silence dans la scène finale... Tout comme dans la scène qui précède la chanson, d'ailleurs! Les silences qui sont sans doute dus au budget, m'immerge totalement dans l'atmosphère qui entoure ces deux petits. Enfin bref, j'arrête de m'extasier.

Cliquez pour afficher/cacher

Rq : Du coup, si quelqu'un connaît des sites pour trouver simplement le titres d'insert song extrêmement récent, mp! Merci d'avance. :D

Feyrie

Re : Tsuki ga Kirei
« Réponse #7 le: 23 avril 2017, 14:04:49 »
C'est moi qui ai un cerveau d'escargot ou alors vous aussi vous avez du revoir les épisodes pour mieux saisir ?

Hei

Re : Re : Tsuki ga Kirei
« Réponse #8 le: 23 avril 2017, 18:44:07 »
C'est-à-dire? Qu'est-ce qui a nécessité un second visionnage?
La série prend son temps malgré la subtilité de la relation... C'est peut-être toute l'évolution dans le non dit entre les deux personnages qui te laisse perplexe?
« Modifié: 24 avril 2017, 10:27:12 par Hei »

Kilddra

Re : Tsuki ga Kirei
« Réponse #9 le: 25 avril 2017, 02:36:54 »
Je le trouve bien mignon ce petit anime, pour ma part. Je suis adepte de ce genre de chose.
D'ailleurs ça me fait penser à Isshuukan Friends, allez savoir pourquoi... Que j'avais beaucoup aimé aussi pour sa tendresse.

Après là où je suis un peu dubitative pour la suite, c'est que oui, avec le dernier épisode on se rend compte qu'on ne tergiverse pas trop. Finalement, les choses s’enchaînent assez vite, d'une manière qui me semble réaliste. Sans trop de chichi, sans trop de niaiseries etc..
Mais concrètement, je ne vois pas trop quels pourraient être les approfondissements de cette histoire et qui en feraient quelque chose de surprenant à défaut d'être complètement novatrice.
Au vu de ses premiers épisodes et de certains clins d’œil présents dedans, j'aimerais bien un développement sur les premiers émois sexuels (qu'il ne faut pas trop espérer non plus, soyons honnête...).
Cela me semblerait assez intéressant et justifié par cette réalisation que je trouve encore une fois, plutôt réaliste.   
J'en demande probablement de trop cela dit...
Quoiqu'il en soit, pour l'instant, cet anime me plait bien, je le trouve agréable à suivre ;)

sakura yukiko

Re : Tsuki ga Kirei
« Réponse #10 le: 25 avril 2017, 09:01:55 »
Personnellement j'ai adoré le dernier épisode !
Pour répondre à Kilddra, je ne pense pas que l'anime se veut novateur, c'est juste une belle histoire sans vraiment de but en soi (à part propager l'amour dans les coeurs des brutes fan de Naruto et de Boku no Hero academia  :rolleyes:)
Mais en soi c'est vrai que je ne m'attend à de moults rebondissements, ça ressemble un peu à Sukitte ii na yo mais en plus "doux" ♡ : on rentre des le départ dans la relation (à l'inverse d'anime comme kimi ni todoke où toute l'histoire se base sur la confession)
Et je pense qu'on ne dépassera pas le stade du kisu ^^ et au Japon c'est déjà en soi assez développé. Et puis ils sont jeunes quoi ! (La ou tu peux attendre de voir un dvlp plus important c'est à la fac et encore ^^ )
Sinon j'adore vraiment cette série c'est la seule que je suis cette saison  (avec le peu de temps que j'ai, j'ai du faire des choix :P)

Badass Little Redhood

Kilddra

Re : Tsuki ga Kirei
« Réponse #11 le: 25 avril 2017, 21:25:13 »
Pour répondre à Kilddra, je ne pense pas que l'anime se veut novateur, c'est juste une belle histoire sans vraiment de but en soi (à part propager l'amour dans les coeurs des brutes fan de Naruto et de Boku no Hero academia  :rolleyes:)
Yep, c'est aussi une possibilité qu'ils aient choisi de nous servir une histoire juste jolie et mignonne.... Mais comme tu le dis après, de fait à chaque nouvelle saison, on attend aussi un peu de nouveauté sinon c'est pas drôle !  ;)

Citer
Mais en soi c'est vrai que je ne m'attend à de moults rebondissements, ça ressemble un peu à Sukitte ii na yo mais en plus "doux" ♡ : on rentre des le départ dans la relation (à l'inverse d'anime comme kimi ni todoke où toute l'histoire se base sur la confession)

Pour avoir lu et abandonné le manga de Sukitte ii na yo, c'est quand même vachement plus dans le drama que ce que nous laisse présager notre petit anime. La comparaison s'arrête vraiment avec ce départ de relation assez rapide. (Enfin on ne sait toujours pas si elle a dit oui  :rolleyes: ).

Citer
Et je pense qu'on ne dépassera pas le stade du kisu ^^ et au Japon c'est déjà en soi assez développé. Et puis ils sont jeunes quoi ! (La ou tu peux attendre de voir un dvlp plus important c'est à la fac et encore ^^ )
Ahh... Franchement, comme toi, je suis persuadée que ca n'ira pas plus loin que le bisou. Mais comme je disais dans mon message précédent, on a des clins d'oeil à ce début de sexualité chez les ado. Je pense notamment au petit relucage de fessiers de ses messieurs dans le deuxieme episode, il me semble.
Je sais pas si je suis claire, mais ça me semblerait sympa de poursuivre sur cette découverte du corps de l'autre, de son intérêt pour lui etc... A travers le prisme de cette innocence et de cette douceur sans aller dans le salasse/le drama/l'érotique. Je pense que se serait cohérent, cela n'entacherait pas la tendresse de l'anime, et cela rapporterait une petite touche surprenante à l'ensemble.

Bon, reste que oui, c'est nippon. Autant ne pas en attendre trop et se laisser surprendre.  =D

Kilddra

Re : Tsuki ga Kirei
« Réponse #12 le: 05 mai 2017, 15:11:28 »
Episode 5 :

Okay. On est totalement dans l'overcuteness ! En pleins dans la timidité que tu décrivais Sakura.
Ca me déplaît pas, mais nom d'une pipe que c'est malaisant de les voir aussi timides. Je crois que c'est la première fois que je vois ce sentiment aussi prégnant dans un anime. Il est vraiment bien exprimé.
Je suis toujours éberluée par la justesse de retranscription que certains animes nous montrent.
Je m'arrête là. A vous les studio ;)

jinrho78

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1302
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • si tel le chardon j'avais des épines
Re : Tsuki ga Kirei
« Réponse #13 le: 06 mai 2017, 03:17:44 »
Il n'y a que moi qui bug sur la mièvrerie intense de cet anime? Pas encore fini cela dit mais je n'ai pas l'impression que ça changera d'avantage... Pas que je sois contre les fondants aux pralines car je ne m'exprimerait pas sur ce sujet le cas-échéant mais les animes sur la timidité pathologique, notamment chez les japonais; sur fond de candeur adolescente des premiers instants on y a eu droit en un nombre assez conséquent!

 Du coup j'ai comme une impression de repeat  ce qui agace un tantinet et cette pudeur accentue d'avantage cet agacement!
Malgré tout c'est vrai qu'ils sont touchant et pourrait presque; créer un sentiment de nostalgie si j'arrivais un minimum à m'identifier à eux. Ça n'arrive pas jusque là car il manque la passion et la fougue de la prime jeunesse curieuse, désireuse et insatiable. Je pense par exemple au film Tomboy.

sakura yukiko

Re : Re : Tsuki ga Kirei
« Réponse #14 le: 17 mai 2017, 20:59:28 »
Ça n'arrive pas jusque là car il manque la passion et la fougue de la prime jeunesse curieuse, désireuse et insatiable.

Ben au Japon c'est normal "tout cette mièvrerie" :)
On est pas en Europe ^^.
Les filles et encore plus les garçons sont treeeeeeeeeees timides même lorsqu'ils sont en couple. Se donner la main en public relève de l'exploit !
S'embrasser en public ? Jamais de la vie ! Plutôt mourir !

Oui les garçons reluquent des magasins de idoles en petite tenue mais ça s'arrête là.
Oui les filles trépignent devant leur boy bands favori mais la encore elles font vraiment la part des choses.

Et puis la romance fleur bleue au Japon elle est hyperforte !
Si la Saint Valentin chez nous c'est du commercial et ce n'est pas tout le monde qui la fête, là bas c'est limite une obligation  ! Et si tu ne peux pas offrir le chocolat à ton aimé : tu l'offre à tes amies !
Je ne parle même pas de Noël où certains magasins et restaurants offrent des réductions pour les couples pour les cadeaux !

Bref je pense que cet animé est relativement fidèle à la réalité :)

Badass Little Redhood