Auteur Sujet: Just Because!  (Lu 2819 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Red Slaughterer

Just Because!
« le: 07 octobre 2017, 01:00:35 »


Réalisation : Kobayashi Atsushi
Ecriture : Kamoshida Hajime
Studio : Pine Jam

Résumé :

A cause du travail de son père, Eita Izumi avait du quitter son collège en plein milieu d'année et pour exactement le même raison, il revient dans sa ville d'enfance quatre ans plus tard. Alors qu'il ne reste plus que trois mois avant la fin de l'année et que tout le monde commence à se pré-occuper de ce quoi faire après le lycée, il va retrouver des amis qu'il n'avait pas vu depuis plusieurs années.

Avis :

Encore seishun drama, on en voit assez régulièrement ces derniers temps. Pas pour le pire, vu qu'une de mes séries préférée des ces dernières années jouait dans cette catégorie. Pour ceux à qui ça ne dit rien, le seishun drama, dont j'ai jamais pris la peine de vérifier si c'était réellement employé ou non mais vu que ça fait pas mal de sens c'est toujours intéressant à utiliser, ce sont donc ces séries adolescente vont essayer de régler les problèmes d'état d'âme et chanter leur jeunesse pendant leur trois courtes mais interminables années de lycées avant de définitivement devenir de vieux salarymen réactionnaires. Vous avez surement déjà vu une série de ce type, certainement Shigatsu wa kimi no uso d'ailleurs, mais les quelques âmes éclairées se souviendront notamment de Ookiku Furikabutte ou Hibike Euphonium! que vous devriez aller regarder si ce n'est pas déjà puisque de toute façon Just Because! ne sera pas finit avant 3 mois.

Une longue introduction à ne pas parler de la série mais en fait y'a pas grand chose d'autre à dire de plus puisque c'est exactement ce que ce premier épisode juste exactement conforme à ce dont on on pouvait s'attendre et les trois ligne de résumés au-dessus décrivent exactement l'intégralité du premier épisode. Du coup très conforme mais pas spécialement convenu pour un détail assez intriguant : plutôt que de partir des premières années de lycées, on se situe à la toute fin. On commence en ayant l'impression que tout (ou presque) est déjà derrière. Et c'est vraiment intéressant, l'idée que le lycée est ce moment dans la vie des personnages où ils vont pouvoir accomplir ce qu'ils veulent et qu'après ce sera terminé est très présente dans ce genre d'intrigue mais de manière assez éloignée et sous entendu, souvent grâce à des personnages secondaire. Ca permet de toucher à des question sociales assez subtile sans en avoir l'air en mettant en opposition l'éducation et l'emploi (quelque chose qu'une série comme NHK ni Yôkoso, malgré tout le bien que j'en pense, a complètement loupé). Et avec ce premier épisode on est déjà dans cet ordre d'idée.

Après, ça se dirige assez clairement vers des intrigues romantiques, même si j'ai pas l'impression que ce soit le sujet central. Dans tous les cas, c'était agréable et bien réalisé. C'est bon de signalé que Pine Jam est un studio très neuf, c'est même leur deuxième série longue (la première était Gamers! la saison dernière, qui s'est révélé plutôt amusant) et que ça à l'air d'être une production originale. Ca doit être une des premières série d'animation que je vois insérer des conversation par messages dans le cadre plutôt que de couper sur des gros plans de téléphone portable, une des rares choses intéressante à retenir de la série Sherlock et qui est déjà assez fréquent dans les séries tévé occidentales. Un détail au milieu de beaucoup d'autres mais qui montre un certain soucis de bien faire.
Ca pourrait devenir quelque chose d'intéressant du coup.
« Modifié: 07 octobre 2017, 16:21:45 par allbrice »

Kilddra

Re : Just Because!
« Réponse #1 le: 07 octobre 2017, 11:55:09 »
Merci Red Slaughterer !

Alors oui, moi aussi, je suis assez fan de ce genre et j'avoues que je m'étais un peu ennuyée devant Tsuki ga Kirei sorti au printemps dernier... J'en attends plus de divertissements et de rebondissements et pour l'instant, j'aime vraiment l'atmosphère autour du MC. Un petit quelque chose d'Houtarou Oreki se dégage de lui.  :wub:
Le premier épisode m'a plutôt plu. L'enchaînement des événements m'a semblé différent de ce que j'ai l'habitude de voir et c'était très sympa.

Et une fois n'est pas coutume : Il faut que je trouve cette ost.

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Just Because!
« Réponse #2 le: 07 octobre 2017, 16:21:23 »
Topic relié à la fiche
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Pixy

Re : Just Because!
« Réponse #3 le: 09 octobre 2017, 19:42:04 »
Ce n'est que le premier épisode et pourtant, l'impression de savoir les paires se fait déjà ressentir. J'ai bien apprécié ce premier épisode, et j'aime la manière dont ils incorporent les messages, ça donne un certain dynamisme à ce que l'on regarde. Après ça reste du school-life et j'espère donc ne pas finir par me lasser...

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Just Because!
« Réponse #4 le: 23 octobre 2017, 11:07:37 »
C'est aussi un genre que j'apprécie de plus en plus, notamment par son réalisme et du coup des émotions qui sonnent plus vraies car on s'identifie plus facilement.

Bref, Just Because vaut effectivement le coup d'oeil, surtout par cette idée original de commencer non pas au début du lycée mais à la toute fin. Je crains que la question sociale ne reste qu'un élément très anecdotique mais elle fait au moins partie du décor entre ceux qui préparent les examens, ceux qui ont déjà une recommandation pour une fac prestigieuse et ceux qui envisagent de rentrer directement dans le monde du travail pour aider l'affaire familiale.

Le cœur de la série est assez classiquement les polygones amoureux mais ça reste assez bien fichu avec la mise en avant du téléphone portable et des textos. Et je me demande si le cas Izumi ne va pas rappeler à tout ce beau monde qu'après la fin du lycée, le petit groupe risque de ne plus se voir.

Petit point négatif, le niveau technique est correcte mais vraiment sans plus. Visuellement, je trouve assez terne même si ça renforce le réalisme.

Red Slaughterer

Re : Just Because!
« Réponse #5 le: 23 octobre 2017, 14:20:16 »
Ah, j'ai effacé mon message pour bump le sujet sur l'épisode 2 mais je l'ai jamais terminé. Pour l'archive :

Cliquez pour afficher/cacher

Du coup j'ai vite eu ma réponse.
Mais tu abordes un point intéressant sur l'animation, parce que c'est effectivement très irrégulier sans que que ça rende si mal pour autant. Et nos chers camarades sakugaphile on une fois de plus les réponses à des question que personne ne se posais.

tl;dr, le réalisateur a craqué sur twouitteur parce que la production ne se passait pas comme il le voulait et il se trouve que ses exigences ne correspondent pas trop au planning vraiment très serré de la série (qui est diffusé juste après Gamers!, la précédente série du studio). Mais une autre raison c'est que la réalisation se concentre beaucoup sur l'acting des personnages de manière à leur donner une réelle attitude et ne pas juste se focaliser sur des séquence précises. C'est pas spécialement tape-à-l’œil mais c'est effectivement très vivant sur beaucoup de détails. Et comme c'est quelque chose qui demande beaucoup d'attention (et de temps, donc) le résultat est un peu brute.

Maintenant, il y avait déjà une différence très sensible entre le premier et le deuxième épisode, et les problèmes de planning vont rarement en s'arrangeant.