Auteur Sujet: Ascendance of a Bookworm  (Lu 4281 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Kael

Ascendance of a Bookworm
« le: 26 juillet 2020, 13:25:31 »
Ascendance of a Bookworm



Citer
Urano Motosu n'a qu'une seule passion dans la vie : lire des livres ! Et, ironiquement, elle est morte écrasée par des livres lors d'un tremblement de terre. Elle se voit alors réincarnée dans un autre monde, dans le corps d'une petite fille, Myne.
Conservant ses souvenirs et sa passion de la lecture, elle part en quête d'ouvrages à dévorer, mais ce monde se révèle moyenâgeux et les livres y sont inaccessibles au bas peuple, seuls les nobles en possèdent. De plus, son nouveau corps est particulièrement fragile, ce qui complique sérieusement l'exécution de son nouveau plan : si elle ne peut pas acheter des livres, elle va les fabriquer elle-même !


Synopsis soumis par RadicalEd


La S2 s’est terminée il y a un mois et une autre est annoncée pour mon plus grand plaisir mais l’activité autour de cette série sur le forum est proche du néant ; mise à part Ed qui a écrit le synopsis, balancé une image dans le quizz et relayé la nouvelle de la S3… c’est la dèche ! Seulement 8 personnes l’ont dans leur thèque, c’est trop peu. Et pourtant, elle est trop bonne pour ne pas être essayée, que dis-je, adorée !

C’est pourquoi je me suis senti obligé de créer un Topic. Malheureusement, je ne suis pas très chaud pour écrire un roman, alors comment la recommander en quelques lignes… Hum…


Mon Avis :

La petite fille n’en ait donc pas vraiment une et avec elle on découvre le mode de vie et le fonctionnement de ce monde moyenâgeux mais la série se concentre particulièrement sur les créations de l’héroïne, ses relations humaines et son ascension.

Ascension, car le fait qu’elle se souvienne de sa vie passée dans notre société plus avancée technologique que celle où elle vient d’atterrir la fera se démarquer et elle attirera l’attention d’autant plus qu’elle a une autre particularité qui finira immanquablement par susciter la convoitise des nobles.

Particularité qui n’est pas révélée immédiatement mais qui est un rouage essentiel de l’intrigue donc c’est difficile de ne pas en parler pour vanter les mérites de la série mais en même temps c’est agréable de le découvrir par soi-même.

La série est :

1. Ludique avec cette héroïne qui tente différentes méthodes pour s’approcher de la création d’un livre et qui déborde sur d’autres trucs qui améliorent le quotidien.

2. Humaine car également centrée sur les relations familiales, amicales et professionnelles qui bénéficient d’ailleurs d’une très bonne écriture.

3. Imprégnée d’une discrète touche de Fantasy qui se dévoile lentement.

4. Réaliste dans son ton malgré une certaine décontraction ambiante.

5. Vouée à se transformer en une lutte quelconque (commerciale, de castes, de pouvoirs) avec Maïn au centre de l’échiquier et les nobles autour de la table.

6. Artistiquement et Techniquement bonne avec des passages « chibi » en fin d’épisodes qui s’incrustent parfois en plein épisode pour le plus bel effet tout en étant d'une pertinence incontestable.

7. Incontournable sur le long terme 8)

Bon, maintenant j'espère que vous serez plus nombreux à l'essayer, que ceux qui veulent appuyer sa qualité se lanceront au plus tôt à écrire un petit mot et que les déçus seront peu nombreux à venir écrire que je raconte n'importe quoi :D
« Modifié: 26 juillet 2020, 13:50:33 par Kael »

RadicalEd

Re : Ascendance of a Bookworm
« Réponse #1 le: 26 juillet 2020, 15:26:54 »
Cool, le topic !
Je pensais que personne ne regardait cette série a vrai dire, donc j'ai fait assez peu de publicité même si j'ai adoré aussi.

Sinon, pour exprimer un avis dessus :
La série propose enfin le choix de l'isekai de type tensai (réincarnation en gardant la mémoire) utilisé correctement. En fait souvent dans les isekai, le personnage principal ramène et exploite son savoir moderne pour avoir des super-pouvoir ou entraîner des changements dans le monde de fantasy où il débarque et le plus souvent ce sera fait de façon inepte. Par exemple, dans l'isekai High School Prodigies Have It Easy Even In Another World sorti à la même saison, les savoirs modernes sont utilisés par l'auteur comme de la "magie", ça n'a aucun sens et aucun intérêt de ramener la science en tant que magie dans un monde ayant déjà de la magie...
Dans Honzuki, Myne va ramener un immense savoir (à la fois du commun et sur les livres en particulier) mais ce sera souvent présenté comme un savoir "livresque" et qui doit être mis à l'épreuve, permettant de rendre intéressant à raconter certaines connaissances anodines (comme le fait dans un autre genre Dr. Stone). La série mettra aussi l'accent sur les conséquences d'une nouvelle invention dans un monde médiéval.

Au niveau du personnage, Myne est une petite fille de 5 ans, de santé très fragile et risque de mourir. Exit donc le personnage surpuissant qui réussit tout ce qu'il entreprend, rendant les histoires assez peu intéressantes par manque d'obstacle. De plus, elle est dans une famille modeste qui permet en fait de démarrer l'histoire de façon assez efficace pour présenter le monde dans lequel elle se trouve. Appartenant au quartier populaire, sa famille ne connait rien au monde (même pas les autres quartiers de la ville) donc ça permet de suivre la découverte de ce monde médiéval par étape, entrainant le spectateur dans le mouvement sans info-dump indigeste.

La série se focalise sur les relations humaines (familiales, commerciales, de classe...), et ce sera souligné par beaucoup d'expressivité dans les visages en particulier de Myne. Au niveau de l'animation par contre la série ne cherchera pas à faire des étincelles, c'est assez basique.
Et donc comme son titre l'indique, l'histoire racontera l'ascension sociale d'une rate de bibliothèque qui part de rien et est en plus obnubilée par les livres. donc grâce au worldbuilding détaillé, ça traitera des différentes façon de s'élever dans une société féodale (la bourgeoisie, le clergé ou la noblesse) plus l'aspect magie qui y est intégré (monde de Fantasy oblige).

Au niveau des aspects notables de la série, je retiendrai donc le worldbuilding progressif et détaillé, la doubleuse de Myne qui porte certaines scènes et la musique qui pose par moment très bien l'ambiance.
Je pense que certains auront du mal à apprécier à cause du côté parfois assez lent de l'histoire, du manque d'action et parfois de l'aspect très gentillet (même si la société décrite peut être très brutale par certains côtés).

Note pour ceux qui se lanceraient dans l'aventure: les "preview" en SD après le générique, outre leur côté humoristique, fournissent parfois des explications qui n'ont pas pu être adapté dans l'anime mais sont présentes dans les LN pour expliquer certains aspects des évènements de la série.

Kael

Re : Ascendance of a Bookworm
« Réponse #2 le: 26 juillet 2020, 16:05:51 »
Yes, c'est ce que j'appelle une bonne publicité de la part d'ED ! Fallait bien ça. D'autant que le type qui a crée le Topic il ne savait même pas le nom de l'héroïne en fait. C'est qui ce gars. Enfin bref, c'est cool :D
« Modifié: 26 juillet 2020, 16:08:40 par Kael »

RadicalEd

Re : Ascendance of a Bookworm
« Réponse #3 le: 26 juillet 2020, 16:50:07 »
T'avais demandé un petit mot de pub, j'ai essayé mais c'est partit un peu dans tous les sens.

Pour le nom de l'héroïne, en fait, il y a "Main" et "Myne" en fonction du support ou des épisodes. J'ai préféré utiliser Myne car Main donne à croire que ça viendrait de "Main Character" mais c'est pas le cas.

Sinon, la série a pas mal marché (d'où l'annonce de la partie 3) mais est passée quand même relativement inaperçue sur A-K. Je pense qu'elle a aussi pas mal de similarités avec Kemono no Sô-ja Erin, donc elle doit être susceptible de plaire à plus de gens.

Au niveau OST, j'aime beaucoup le thème 3 ("Kazoku/Famille").  ;)

Kael

Re : Ascendance of a Bookworm
« Réponse #4 le: 26 juillet 2020, 19:35:41 »
Si ton message part dans les tous les sens, moi je suis dispersé à travers l'univers ! Au contraire, quand je l'ai lu, ça m'a fait un choc. Je me suis dit que c'était ça une intervention claire, précise et efficace xD

Pour le prénom de l'héroïne, c'est le bordel en fait :D

Je suis même carrément persuadé que la série séduira les gens d'AK qui lanceront la série pour peu qu'ils ne soient pas en mode frénésie, bagarre, actions ou bim bam boum ^^

Je n'ai pas encore décortiqué l'OST, juste... entendu la musique en regardant la série vu que je laisse le son (normal quoi) mais la piste est agréable et... forcément dans le ton de l'anime, ça fait plaiz de l'entendre ! :)

Drizztou

Re : Ascendance of a Bookworm
« Réponse #5 le: 26 juillet 2020, 19:44:18 »
Bon bah s'il s'agit de faire connaître cet anime, je copie/colle un avis que j'avais fait dessus  ;) :

Lors du visionnage des premiers épisodes, ça m'avait un peu fait penser à un Dr Stone du pauvre, en encore plus lent et avec rien qui marche (l'héroïne échoue dans toutes ses expériences)  =D .
Il faut attendre un peu pour que l'intrigue prenne forme.

Les personnages principaux comme secondaires sont vraiment attachants et la relation entre l'héroïne et Lutz notamment est bien construite. Au contraire d'autres animes, celui ci met en avant l'importance d'avoir des relations pour pouvoir progresser (pas de superpouvoir méga pété ou autre) et il en ressort que les personnages secondaires gardent une présence et une utilité tout au long de l'histoire (on a pas cet effet comme dans les autres animes, où on voit un perso durant 3 épisodes et on ne le verra plus jamais ensuite).

L'univers est assez original et intéressant (plus médiéval que fantastique, ça change).
Le cadre choisi et la façon dont se déroule l'ascension sociale de l'héroïne sont plus réalistes et terre à terre que pour la moyenne du genre.

J'ai trouvé que le tout avait beaucoup de charme, en revanche, j'ai du mal à voir vers où on se dirige avec une saison 2.
« Modifié: 26 juillet 2020, 19:45:50 par Drizztou »

Kael

Re : Ascendance of a Bookworm
« Réponse #6 le: 26 juillet 2020, 20:13:05 »
J'ai trouvé que le tout avait beaucoup de charme, en revanche, j'ai du mal à voir vers où on se dirige avec une saison 2.

Tu parles vraiment de la S2 ou de la prochaine saison ? Parce que la S2, on sait nous ! Dis, dis, tu veux savoir ? :D

Drizztou

Re : Ascendance of a Bookworm
« Réponse #7 le: 26 juillet 2020, 20:20:47 »
Oui la saison 2, mais je l'ai pas encore vu et je veux ren savoir  :P (une romance quand même, ce serait cool).

Kael

Re : Re : Ascendance of a Bookworm
« Réponse #8 le: 26 juillet 2020, 20:40:59 »
Oui la saison 2, mais je l'ai pas encore vu et je veux ren savoir  :P (une romance quand même, ce serait cool).

(non, enfin, oui ? Peut être. Ch'ai pas. Cela dit, j'aurais du m'attendre à cette question venant du Bishonen !)

Bon, du coup je dis rien quoi. Hum. Enfin si, la réponse est dans la fin de la S1 en vrai :D

Cliquez pour afficher/cacher

En tout cas, je te souhaite d'apprécier la S2 et n'hésite pas à repasser après :) :D

RadicalEd

Re : Re : Ascendance of a Bookworm
« Réponse #9 le: 26 juillet 2020, 21:12:25 »
Oui la saison 2, mais je l'ai pas encore vu et je veux ren savoir  :P (une romance quand même, ce serait cool).

Cliquez pour afficher/cacher

Sinon, il y a une OAV (en fait 2 demi-épisodes) qui peut se regarder avant la saison 2, mais ce n'est pas indispensable pour suivre la saison 2, c'est plutôt du bonus.

« Modifié: 26 juillet 2020, 21:38:33 par RadicalEd »

Zankaze

Re : Ascendance of a Bookworm
« Réponse #10 le: 28 juillet 2020, 20:36:10 »
Le machin ne me branchait absolument pas et vous avez réussi à me le rendre intéressant. Je repasserais après quelques épisodes visionnés!

EDIT: Favorablement surpris pour le moment. "Curieusement", quand c'est crédible et fait avec intelligence, un Isekai ne me pose pas vraiment de soucis. Gros up pour le fait que ça ne soit pas une espèce de JV réel à gerber sans aucune logique.
J'ai un peu plus de mal avec les couleurs flashy, mais le fait que l'héroïne fasse des blagues métas sur les coupes de cheveux aide à faire passer la pilule.

Bien content.


"Set your Heart Ablaze."

RadicalEd

Re : Re : Ascendance of a Bookworm
« Réponse #11 le: 28 juillet 2020, 21:17:12 »
Bien content.
Donc bonne initiative de la part de Kael d'avoir créé le topic, une victime de plus  :wacko:

[HS] Tant qu'on est un peu dans la publicité, pour ceux qui son intéressés par la thématique des livres et bibliothécaires, il y a un manga sympa chez ki-oon : Magus of the Library.
Et son auteur, Izumi Mitsu, a d’ailleurs proposé une illustration de fin d'épisode pour Honzuki no gekokujô à l'épisode 23 :
[/HS]
« Modifié: 14 septembre 2020, 19:19:15 par RadicalEd »

Zankaze

Re : Ascendance of a Bookworm
« Réponse #12 le: 28 juillet 2020, 21:57:37 »
J'ai essayé Magus mais pas accroché. Je retenterai, objectivement c'était bien.


"Set your Heart Ablaze."

RadicalEd

Re : Ascendance of a Bookworm
« Réponse #13 le: 28 juillet 2020, 22:20:11 »
Le premier volume est un prologue : beaucoup de détails au niveau du dessin (par exemple les cadre stylisés), de superbes double pages mais le scénario est comme qui dirait très "scolaire" (construction de l'histoire/introduction des personnages...). Ça commence à varier plus par la suite mais l'auteur est quand même encore assez réticent à se lancer dans de trames scénaristiques originales/ambitieuses. Wait and see, mais je suis optimiste pour une fois...  :)

Kael

Re : Ascendance of a Bookworm
« Réponse #14 le: 28 juillet 2020, 22:23:44 »
Je suis content que ça te plaise Zankaze :)

Cette illustration m'avait conquise, je l'aime beaucoup, elle est top. Je connais Magus pour avoir croisé des news dessus mais pas plus  :-[