Auteur Sujet: Collection Lovecraft par Gou Tanabe  (Lu 2671 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Davenne

  • Autrice AK
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1109
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Entrez dans le Monde des Cauchemars
Collection Lovecraft par Gou Tanabe
« le: 13 novembre 2020, 17:47:25 »
Collection Lovecraft par Gou Tanabe

Origines de l'adaptation
Comment parler des adaptations de Tanabe sans évoquer de Lovecraft.
Howard Philip Lovecraft, écrivain américain du XX° siècle (1890-1937) au style très particulier, qui vacille entre science-fiction, fantasy, horreur et cosmisme.
Ses œuvres s'inscrivent dans 3 cycles assez distincts par leurs thèmes mais que Lovecraft a pris soin de lier au long de sa carrière :
-Les Histoires Macabres (Dagon, Les Rats dans les Murs, Je suis d'Ailleurs ou encore La Peur qui Rôde)
-Le Cycle Onirique (La Clé d'Argent, Céléphaïs, La Quête Onirique de Kadath l'Inconnue ou encore Par Delà les Murs du Sommeil)
-Le Mythe de Cthulhu (l'Appel de Cthulhu, L'Affaire Charles Dexter Ward, La Couleur Tombée du Ciel ou encore Le Cauchemard d'Innsmouth)

Auteur
Gou (ou Gô) Tanabe est un mangaka japonais né en 1975, connu notamment pour ses adaptations de Lovecraft en manga.
Il est aussi l'auteur de Kasane et Mr Nobody
Il a aussi travaillé sur l'anime Hunter X Hunter 2011 comme animateur clé sur plusieurs épisodes.

Éditions
Au Japon, toutes les éditions des adaptations de Lovecraft par Tanabe sont produites par Enterbrain (Bride Stories, Log Horizon, Reine d'Egypte ou encore minuscule).
En France, c'est tout d'abord Glénat qui édite le premier de la série The Outsider (Je suis d'Ailleurs)  en 2009 au sein d'un recueil de 4 récits d'auteurs différents. La couverture est la même en VO qu'en VF.
Ensuite, c'est Ki-Oon qui prend la relève en 2018 en commençant par le double tome (+version pack) des Montagnes Hallucinées. Et là où Glénat n'avait pas pris trop de risques en sortant un format standard, Ki-Oon nous régale d'une édition premium avec couverture souple imitation cuir, belles pages couleurs et papier haut de gamme.
Peut être que le seul bémol (avis personnel) est la disparité de couleur entre les couvertures, si ils étaient restés sur le brun des Montagnes Hallucinées ça aurait donné plus de classe à la collection.

Les adaptations
Rentrons donc dans le vif du sujet : le fond
Gou Tanabe a quand même réussi le double exploit d'une fidélité quasi parfaite aux histoires ET à l'univers visuel de Lovecraft.
Pour le dessin, on sent l'immense talent de Gou Tanabe avec un niveau de détails absolument fantastique !
Si on regarde les cases très travaillées de près, aucun défaut ne transparaît. De plus, le mangaka a même adapté son style graphique à Lovecratf en rendant les traits de ses personnages très « occidentaux/américains »  .
L'adaptation visuelle est vraiment très réussie, quand on voit les montagnes des Montagnes Hallucinées, la bibliothèque de Dans l'Abîme du Temps, les paysages chaotiques et fantasmagoriques de La Couleur Tombée du Ciel ou l'apparition de Cthulhu dans l'Appel de Cthulhu, c'est vraiment ce qu'on imagine quand on parcours les pages des mondes de Lovecraft.
Et petit détail qui illustre parfaitement le talent immense de Tanabe : il est arrivé à transcrire la « couleur inconnue sur Terre » en noir et blanc avec une grande précision.

Ensuite si on se penche sur les scénario, on voit bien que Tanabe est extrêmement fidèle aux récits du Maître Lovecraft. Le rythme, l'histoire, et surtout l'ambiance, tout y est comme si HPL l'avait fait lui même !
Évidemment, le format étant différent, il y a tout de même quelques petites variations, comme dans les Montagnes Hallucinées où le prélude scientifique du premier chapitre a été totalement mis de côté, car même s'il apporte un appuie scientifique très ancré dans la réalité qui fait contraste avec le reste du récit, il est totalement inadaptable car trop long et fastidieux en explications pour un format « dessiné ».

Les parutions (France)

-The Outsider (Glénat)
Fiche AK
Il ne compte plus le nombre d’années qu’il a passées dans ce château qui est une prison pour lui. Plus le temps passe, plus les souvenirs s’effacent et, comme il n’y a pas de miroir, il a même oublié à quoi il ressemblait. Un jour où il est particulièrement abattu, il décide de gravir à main nue la tour qui s’élève du château, sans vraiment savoir ce qu’il y découvrira… (source : Planete BD)
Ce récit s'inscrit dans le premier cycle de Lovecraft, Histoires Macabres.
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, The Outsider est un recueil de 4 adaptations de romans dont seule celle de Je Suis d'Ailleurs est de Lovecraft. D'après les critiques sur le net, la qualité des histoire est variable de très bonne à mauvaise.
On voit déjà le style particulier de Tanabe travaillant sur Lovecraft.
Introuvable neuf et inabordable d'occasion, il m'est malheureusement passé sous le nez.
En 1 tome.

-Les Montagnes Hallucinées (Ki-Oon)
Fiche AK
En 1931, une expédition de sauvetage découvre le campement en ruines du Pr Lake, parti explorer l’Antarctique quelques mois plus tôt. Son équipe de scientifiques avait envoyé un message annonçant une découverte extraordinaire avant de sombrer dans le silence…
Sur place, des squelettes humains dépouillés de leur chair laissent imaginer les scènes d’horreur qui ont pu se dérouler. Plus perturbantes encore : les immenses montagnes noires aux pics acérés au pied desquelles le Pr Lake et ses compagnons ont rendu l’âme… Ces terres désolées semblent cacher de terribles secrets. Gare aux imprudents qui oseraient s’y aventurer ! (source : éditeur)
Ce récit fait partie du 3° cycle lovecraftien, le Mythe de Cthulluh.
Un des plus long (si ce n'est le plus long) des récits de Lovecraft et aussi un de ses derniers. Il se place dans le 3° cycle et pourtant il fait un peu l'effet du bouquet final d'un feu d'artifice : dense, intense et reprenant des éléments de ces 3 cycles d'écritures, même si les thèmes principaux s'inscrivent dans le cosmisme des Anciens Dieux.
C'est le premier tome sorti chez Ki-Oon, même si j'ai trouvé un peu maladroit que l'éditeur commence par la fin , surtout que le lecteur non aguerri au lore lovecraftien risque de louper les allusions aux autres histoires.
En 2 tomes.
Disponible en pack 2 tomes.

-Dans l'Abîme du Temps (Ki-Oon)
Fiche AK
En 1935, au fin fond de l’Australie, le Pr Nathaniel Peaslee recherche avec frénésie les traces d’une civilisation inconnue. Il ne comprend pas pourquoi, mais il connaît ces lieux, comme si un autre avait implanté des souvenirs en lui. Il sait que quelque chose d’aussi mystérieux que terrifiant se tapit, là, dans les profondeurs du sable du désert…
Son monde a été chamboulé près de 30 ans plus tôt. À l’époque, il enseigne à la prestigieuse université de Miskatonic. Il mène une vie paisible, entouré de sa femme et de ses enfants… jusqu’au jour où il s’effondre en plein cours. À son réveil, personne ne le reconnaît. Il a toujours la même apparence, mais semble avoir perdu la raison ! Il parle un dialecte inconnu et se comporte comme un étranger. Pire, il se prend de passion pour les sciences occultes, allant même jusqu’à se plonger dans l’étude du Necronomicon, ouvrage maudit entre tous…  (source : éditeur)
Ce récit fait partie du 2° cycle lovecraftien : le cycle onirique
Contrairement à la précédente qui s'est vue raccourcir pour cause (vraisemblablement) de facilité de lecture, Dans l'Abyme du Temps est une transcription parfaitement fidèle à l'original.
En 1 tome.

-La Couleur Tombée du Ciel (Ki-Oon)
Fiche AK
Un projet de barrage promet d’engloutir toute une vallée reculée de la campagne américaine. Bizarrement, son dernier habitant se réjouit de voir le lieu disparaître sous les flots, en particulier la parcelle de terrain voisine... Les Gardner y ont vécu paisiblement pendant des années, jusqu’à ce que la chute d’une météorite juste devant leur maison fasse basculer leur quotidien.
Des scientifiques ont tenté d’étudier ce roc venu de l’espace, sans succès. La matière ne ressemblait à rien de connu et se distinguait par sa couleur inexistante sur Terre... Après cet événement, la faune et la flore ont commencé à s’altérer, les phénomènes étranges se sont multipliés, entraînant la famille Gardner dans une spirale de malheurs... (source : éditeur)
Encore une partie du cycle du Mythe de Cthulluh
Et encore une adaptation hyper fidèle à l'original.
Pour l'anecdote c'est la seule adaptation que j'ai lu avant l'original et je ne me suis pas sentie gênée par cet ordre, on ne sent pas de fossé entre l'original et la version adaptée.
Une autre anecdote (qui n'a pas grand chose à voir avec la version de Tanabe mais qui est bonne à savoir) : La Couleur Tombée du Ciel est le premier récit de Lovecraft traduit et paru en France, en 1954 chez Denoël.
En 1 tome.

-L'Appel de Cthulluh (Ki-Oon)
Fiche AK
Quand Francis Thurston hérite des possessions de son grand-oncle archéologue, il se retrouve lié à la tragique destinée du vieil homme… D’après ses papiers, le défunt scientifique enquêtait sur une religion étrange : le culte de Cthulhu. Une mystérieuse gravure représentant son dieu dépeint un monstre cauchemardesque ! Selon le journal laissé par le professeur, cette tablette est l’œuvre d’un artiste qui l’a créée en pleine nuit, alors qu’il était assailli de visions d’une cité fantastique habitée par une créature gigantesque.
Or, ce phénomène a eu lieu le lendemain d’un séisme d’une intensité inégalée, qui a affecté des hommes dans plusieurs contrées… Qu’est-ce qui a bien pu perturber ainsi l’équilibre du monde ? Intrigué par ces écrits, Francis reprend le flambeau et se lance sur la piste du culte, au cœur des ténèbres…  (source : éditeur)
Je vous laisse deviner le cycle  :P
C'est par ce récit que je suis tombée dans Lovecraft (comme 90% des gens je pense) et c'est une adaptation que j'attendais de pied ferme et avec de grosses exigences. Qui ont été remplies.
Adaptation magistrale.
Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn !
En 1 tome.

-Celui qui hantait les Ténèbres (Ki-Oon)
Fiche AK
À Providence, le jeune écrivain et peintre Robert Blake, féru d'occultisme, observe de sa fenêtre un clocher, sur lequel aucun oiseau ne vient jamais se poser. Ce clocher fait partie d'une église abandonnée, que l'auteur va visiter. Il décrit dans son journal les différentes étapes de son enquête.
Blake sera plus tard retrouvé mort chez lui, une expression de terreur monstrueuse sur son visage. (source : Wikipedia de la nouvelle)
D'ailleurs j'arrive plus à retrouver l'article qui en parlait …
Il s'inscrit dans le 3° cycle lovecraftien
Très bon récit au passage, hâte de voir les illustrations de Tanabe et d'avoir encore un formidable manga dans les mains.
En 1 tome.

-Le Molosse et autres histoires (titre provisoire traduit de l'anglais, dans l'espoir de sa parution chez Ki-Oon)
Fiche AK
Le Temple :  Nous suivons un officier allemand de la Première Guerre mondiale à travers sa dernière lettre contenue dans une bouteille retrouvée sur les côtes du Yucatan.
Suite à une mission visant à couler un navire britannique, lui et son équipage découvrent une mystérieuse idole d'ivoire... (source : Nautiljon)
Le Molosse : L'histoire nous fait suivre deux jeunes dont la principale activité est le pillage de tombes. Un jour, alors qu'ils s'occupent d'une célèbre sépulture en Hollande, une série d'étranges événements commencent à se produire et en lien avec un mystérieux pendentif. (source : Nautiljon)
La Cité Sans Nom : Dans le Désert arabe, un explorateur découvre une antique cité inconnue de tous. D'étranges momies ou encore des fresques sur une guerre sans âge vont offrir à l'explorateur des indices sur les anciens résidents et leur histoire. (source : Nautiljon)
Les 3 récits font partie du premier cycle lovecraftien : Histoires Macabres
Ce sont 3 récits majeurs du premier cycle du Maître, avec Je suis D'ailleurs et Dagon.
J'attends avec une certaine impatience l'annonce de Ki-Oon à ce sujet.
Sachant que le Molosse est un de mes récit préféré, un des rares qui est arrivé à me faire passer une nuit affreuse après lecture (quelle idée de lire ça le soir aussi … )

-Le Cauchemar d'Innsmouth (à paraître chez Ki-Oon)
Fiche AK
En 1927, le jeune Robert Olmstead débarque à Newburyport. En quête de ses origines, il n’a d’autre option, pour atteindre sa destination, que de prendre un bus qui passe par Innsmouth, ville voisine sur laquelle courent d’effroyables rumeurs : pacte avec les démons, habitants difformes, culte ésotérique d’un étrange dieu marin... La peur qu’elle inspire est telle que personne n’ose s’y rendre, et nul ne sait ce qui se cache derrière les façades de ses maisons délabrées...
Pourtant, les mises en garde des résidents de Newburyport, loin de décourager Robert, le poussent au contraire à s’intéresser à ce lieu pestiféré : il décide d’explorer les méandres de la cité maudite ! C’est le début d’une descente aux enfers qui le mènera aux portes de la folie... (source : éditeur)
Nouvelle partie du mythe de Cthulhu, un récit glaçant et haletant, où l'ambiance pesante à tendance à mettre assez mal à l'aise.
En 2 tomes
Petite anecdote : Le Cauchemar d'Innsmouth ainsi que L'Affaire Charles Dexter Ward sont les seuls récits de Lovecraft parus après sa mort.

 
L'avis général
… que j'ai déjà commencé à donner en fait :)
Une adaptation de très haute volée et d'une fidélité hallucinante.
Un must-have dans une collection si on aime le style horrifique et les couvertures haut de gamme.
Même si il est totalement possible d'aborder Lovecraft par ce biais, je conseille vraiment de lire les écrits du Grand Master Lovecraft pour apprécier pleinement la qualité du travail de Gou Tanabe. Car en plus d'être d'extraordinaires histoires, se sont avant tout de fabuleuses illustrations des beautés cosmiques de Lovecraft.


Le Verdict
Recommandé, forcément
x1 000 000 000 000 000 000 000
« Modifié: 22 juillet 2021, 10:29:36 par Davenne »

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4886
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Collection Lovecraft par Gou Tanabe
« Réponse #1 le: 13 novembre 2020, 18:20:40 »
Damned j'étais même pas au courant de l'existence de ces mangas, moi qui adore Lovecraft.

Loué soient les Grands Anciens !

Merci pour la découverte.

Dregastar

Re : Collection Lovecraft par Gou Tanabe
« Réponse #2 le: 13 novembre 2020, 19:07:20 »
Citer
On voit déjà le style particulier de Tanabe travaillant sur Lovecraft.
Introuvable neuf et inabordable d'occasion, il m'est malheureusement passé sous le nez.
Tu vas pouvoir l'acquérir, il vient tout juste d'être re-imprimé.

Belle présentation sinon. Merci.

A part The Outsider j'ai encore lu aucune des adaptations ni tout lu des romans de Lovercraft, mais le jour où ce sera fait je passerai.
« Modifié: 13 novembre 2020, 19:47:25 par Dregastar »
★★★★★

Bryynlol

Re : Collection Lovecraft par Gou Tanabe
« Réponse #3 le: 13 novembre 2020, 19:45:49 »
Mon frère à acheté color out of space, je l'ai lu et c'était pas mal. Plus fidèle et bien meilleur que le film.

Davenne

  • Autrice AK
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1109
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Entrez dans le Monde des Cauchemars
Re : Re : Collection Lovecraft par Gou Tanabe
« Réponse #4 le: 14 novembre 2020, 09:53:21 »
Tu vas pouvoir l'acquérir, il vient tout juste d'être re-imprimé.

Merci pour l'info ;)

Mon frère à acheté color out of space, je l'ai lu et c'était pas mal. Plus fidèle et bien meilleur que le film.
D'habitude j'évite scrupuleusement les adaptations de Lovecraft, trop gros et difficile à adapter. Mais là vu la qualité ce serait dommage de se priver.

En tous cas merci pour vos retours, et pour ceux qui ne s'y sont pas mis, noël c'est pour bientôt  :D

Davenne

  • Autrice AK
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1109
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Entrez dans le Monde des Cauchemars
Re : Collection Lovecraft par Gou Tanabe
« Réponse #5 le: 18 janvier 2021, 16:52:09 »
Ca y est, j'ai enfin lu The Outsider, et je pense que le terme inégal est totalement adapté pour ce bouquin.
Je m'attarde volontairement sur l'adaptation de la nouvelle de Lovecraft car c'est clairement (et ironiquement) la seule petite lumière de ce sombre recueil.
Et puis c'est un peu le sujet du topic :P
Le style de Tanabe est un peu hésitant, mais on sent qu'il colle déjà parfaitement à celui de Lovecraft.
L'histoire est bien retranscrite, mais j'ai 2 petits détails qui m'ont chiffonnés :
-la rapidité : certes Je suis d'Ailleurs est une nouvelle courte, mais là c'est vraiment très court. On est tout juste pris dans l'ambiance que c'est déjà fini. Aussi il manque certaines informations fournies par l'auteur à la fin du récit
-le point de vue : ici Tanabe prend un risque, Lovecraft nous plonge dans un récit à la première personne, alors que Tanabe se met à la troisième (enfin visuellement), du coup l'effet de surprise quant à la révélation sur le personnage principal tombe un peu à l'eau. Dommage.
Je Suis d'Ailleurs n'est pas la nouvelle la plus facilement adaptable, donc malgré ses défauts c'est une bonne adaptation.

Les 3 suivantes ont déjà un même défaut majeur : le chara-design.
Alors que sur les adaptations de Lovecraft il est réussi, là ça m'a plus fait l'impression d'avoir affaire avec une mauvaise 3D mais pas animée. C'est pas très beau et c'est dommage.
Pour résumer la suite, je propose de le faire en une phrase :
-La Maison à la Mezzanine : ennuyeux à mourir
-Vingt Six Gars et Une Fille : ok mais l'intérêt il est où
-Ju-Ga : mouaaaairf, pas mal

En gros, comme j'avais lu un peu partout, le seul et unique intérêt de ce recueil, c'est The Outsider.
En même temps c'est pas pour rien que l'adaptation a donné son nom au recueil  :rolleyes:

Davenne

  • Autrice AK
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1109
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Entrez dans le Monde des Cauchemars
Re : Collection Lovecraft par Gou Tanabe
« Réponse #6 le: 14 février 2021, 10:30:24 »
Celui qui Hantait les Ténèbres sort le 4 mars !!
Petit aperçu pour les plus curieux d'entre nous : http://www.ki-oon.com/preview/celuiquihantaitlestenebres/index.html#page=22

Grosse surprise de voir que la nouvelle Dagon est adaptée dans ce tome car c'est une très bonne histoire, sachant que c'est la deuxième nouvelle publie par Lovecraft (en 1917), qui s'inscrit donc dans le premier cycle lovecraftien mais qui semble être la base de son cycle le plus connu, le Mythe de Cthulhu.
Du coup j'ai de grosses attentes pour ce tome, la preview offerte par Ki-Oon en rajoute encore.

Trop hâte du mois de mars !!!



Davenne

  • Autrice AK
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1109
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Entrez dans le Monde des Cauchemars
Re : Collection Lovecraft par Gou Tanabe
« Réponse #7 le: 05 mars 2021, 12:18:55 »
Celui qui Hantait les Ténèbres, aussitôt acheté, aussitôt dévoré  =D

Dagon est vraiment une très belle surprise, j'avoue que j'ai presque préféré le manga au texte original tant les dessins mettent en valeur cette histoire.
Du pur bonheur au sens lovecraftien du terme, bien entendu !

Celui qui Hantait les Ténèbres est fidèle à la désormais "tradition" des adaptations de Tanabe, absolument rien à redire, mis à part peut être le rythme un peu rapide, dû à l'enchaînement des cases. Le récit de Lovecraft, relativement court quand même, prend plus son temps à cause des descriptions, dont le lecteur peut lentement s'imprégner.
Mais encore une fois, c'est le format qui veut ça.

Y a même un petit mot de Tanabe à la fin, qui aurait aimer retravailler ce tome.
Franchement, pas la peine, t'es au top ;)

Mais malheureusement on arrive sur la fin de cette belle collection, vu qu'il ne manque plus qu'un seul tome à adapter  :'(

Davenne

  • Autrice AK
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1109
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Entrez dans le Monde des Cauchemars
Re : Collection Lovecraft par Gou Tanabe
« Réponse #8 le: 22 juillet 2021, 10:29:02 »
Le Cauchemard d'Innsmouth débute à partir de septembre !!
http://www.ki-oon.com/news/628-cauchemar-d-innsmouth-par-gou-tanabe.html?

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4886
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Collection Lovecraft par Gou Tanabe
« Réponse #9 le: 16 août 2021, 19:29:28 »
Bon je me suis laissé tenté dès que j'ai vu la couverture en passant à la fnac.

En fan de Lovecraft j'ai pris le premier tome des Montagnes Hallucinées, nouvelle que je n'avais pas lu d'ailleurs.

Clairement pas déçu du voyage, l'édition est superbe, le trait et le style ainsi que le découpage et ses doubles planches évocatrices collent parfaitement au récit raconté et à l'ambiance Lovecraftienne.

En somme merci pour la découverte, je vais me prendre toute la collection.

Un peu cher par contre mais c'est une jolie pièce.

Davenne

  • Autrice AK
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1109
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Entrez dans le Monde des Cauchemars
Re : Collection Lovecraft par Gou Tanabe
« Réponse #10 le: 17 août 2021, 11:07:09 »
Cette collection est clairement un investissement, mais pour ceux qui aiment Lovecraft et les mangas, c'est presque une évidence que de se lancer dedans.

Dommage que tu n'ais pas lu la nouvelle avant, tu aurais pu avoir le comparatif en plus.
Personnellement même si la nouvelle est un peu longuette parfois, elle est très bonne. Une sorte de bouquet final dans l'univers Lovecraftien, qui lie les concepts qu'il a développé tout au long de sa carrière.

L'adaptation est à mon sens plus abordable à la lecture car elle se passe de pas mal de détails, notamment des explications scientifiques intéressantes mais peu digestes.

Dommage que tu n'ais pas pris le coffret avec les 2 tomes au passage.

En tous cas, bonne lecture ;)