Auteur Sujet: Fairy Ranmaru  (Lu 1891 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Châtaigne

Fairy Ranmaru
« le: 08 avril 2021, 19:19:36 »
Fairy Ranmaru


Fiche AK

Année : 2021
Titre original : Fairy Ranmaru: Anata no Kokoro Otasuke Shimasu
Nombre d'épisodes : probablement 10
Studio : Studio Comet
Réalisation : Hishida Masakazu
Charadesign : Miyakawa Tomoko


Synopsis : Cinq fées sont dépêchées dans le monde des humains. Leur objectif ? Soigner la rancœur des gens et collecter de l'attachement, en prenant le cœur de leurs clients.

Mon avis : C'était... bien? :o

Je veux dire, j'attendais ça comme une très, très grosse blague. Et on va pas se mentir: y'a un côté éminemment parodique dans la série, c'est assez assumé. Mais je m'attendais aussi à ce que ça soit un peu merdique, ou disons moyen. En fait, c'était plutôt très bon. Excellente surprise que j'avais pas vu venir, même à des kilomètres. :P

Commençons par ce qui fâche avec ce premier épisode: le rythme. C'est un peu trop mou, on comprend mal pourquoi certaines choses nous sont présentées. Bref, le premier tiers de l'épisode, c'est vraiment pas trop ça.

Et ensuite... bah c'est à peu près tout ce qui allait pas. Le reste de l'épisode était au poil. On a une belle compréhension de ce qu'est un magical girl boy avec du stock footage plus qu'honnête en dépit de quelques plans qui manquaient un brin de dynamisme, on est dans le bon ton entre la parodie et le truc super premier degré. L'animation est plus que convaincante pour une série de ce type.

En tout cas c'est ce que je pensais, jusqu'à ce que PAF la série me jette à la gueule des collages et photomontages en arrière-plan lors des dernières minutes, et là on comprend que ça va un peu plus loin. Ça a l'air d'être un gros délire méta sur les magical girls, avec ce qu'il faut de symbolisme et de comédie musicale, une bonne grosse couche de parodie mêlée à de l'extrême premier degré. Y'a clairement pas besoin d'aller chercher très loin les inspirations (coucou Ikuhara, et patapé Shadow, là j'ai le droit :P) et même si ça s'annonce pas comme le chef d'oeuvre du siècle (ou même de l'année) c'est suffisamment enthousiasmant pour justifier que je suive ça de près. =D

Juste une image tirée du générique de fin pour se rendre un peu compte des prétentions probables de la série:


Est-ce que ça va se vautrer en cours de route? Possible, presque probable. Y'a pas les moyens d'une production super chiadée non plus, y'a déjà quelques erreurs de mise en scène sur le premier épisode. Mais en tout cas, ça a vraiment un sacré culot.

Edit: J'ai oublié de le dire mais bien entendu, y'a un très très très gros air de Madoka dans les collages (assez évident mais je mentionne quand même). Pas le même ton du tout cependant.
« Modifié: 08 avril 2021, 20:06:44 par Châtaigne »

Clankuruta

Re : Fairy Ranmaru
« Réponse #1 le: 12 avril 2021, 21:32:16 »
Je me suis un peu laissé avoir par le commentaire dithyrambique ci dessus et bien à tort. Qu'il y ait un coté parodique possible (tous les animés de magical girl le sont quelque part), mais je ne vois pas en quoi c'est méta-magical girl.
C'est plus un animé nanard qui fait du Free version magical avec des moyens proches de 0.

Alors je ne dirais pas qu'il n'y a pas d'ambition graphique, y a des plans jolis et de l'ambition qui est perceptible malgré le budget abyssal. MAIS la technique est dans les choux la plupart du temps alors que ce n'est que l'épisode 1 (on a le droit mille fois au même plan de porte, les plans statiques se multiplient par dizaines, les incrustations sont monstrueuses).

Quant aux réminiscences de Madoka, s'il n'y avait pas ce soupçon de parodie (même si je n'exclus pas la possibilité que ça puisse être de la merde sans le faire exprès, ce ne serait pas la première fois après tout) j'aurais hurlé au plagiat.

Ce qui m'empêche de croire à l'hypothèse parodie a 100% c'est que c'est que les passages outrageusement dans l'abus sont très rares, en fait il s'agit juste d'un enchaînement constant de facilités et de clichés. Mais ces clichés n'ont rien d'exagérés (ou alors très modestement) et existent dans plein d'animés "sérieux". L'épisode parle de l'ijime, de suicide et a même une pseudo morale, on est loin de l'exagération humoristique des parodies. Alors peut être que l'objectif du studio était d'en faire une mais là elle est loin d'être évidente et du coup ça donne juste un animé de merde.
 

Je vais énoncer les clichés pour que vous puissiez juger (SPOIL) :
Cliquez pour afficher/cacher

La limite est peut être tenue et je passe peut être à coté de signaux évidents, je serai ravi d'avoir des avis supplémentaires sur le sujet car je ne suis pas sûr d'aller jusqu'à l'épisode 2.

Châtaigne

Re : Fairy Ranmaru
« Réponse #2 le: 13 avril 2021, 10:10:36 »
J'étais pas très réveillé hier soir et je trouvais ma réponse confuse. Je la rédige de nouveau du coup. :P

Je suis désolé que tu n'aies pas trouvé ce que tu attendais de cet épisode. :(

Pour le côté dithyrambique, je comprends ton impression, mais je n'ai pas pour autant crié au chef-d'oeuvre: j'ai simplement souligné la surprise qu'a été ce premier épisode. Il faut recontextualiser: la série avait été teasée comme un simple truc de host qui se transforment, on n'avait pas du tout idée de tout ce que ce premier épisode a révélé. J'ai littéralement écrit que ça ne s'annonçait pas comme un chef d'oeuvre.



Je vois surtout à ton message que tu attendais de l'originalité.

En fait, je crois que tu t'es trompé de série. D'une part, c'est un magical girl; d'autre part c'est une parodie. Le mot "cliché" est littéralement inscrit sur le contrat quoi. =D
C'est bien parce que tout le déroulement est affreusement cliché en mode "monster of the week" et drama résolu à la fin de l'épisode que c'est un magical girl jusqu'au bout.

Tu pointes juste tous les éléments (clichés) qui font la formule d'un magical girl. C'est normal, attendu, évident que ça allait se retrouver là. C'est loin d'être un défaut... c'est juste le principe en fait. C'est comme si tu trouvais scandaleux qu'il y ait du stock footage quoi. ;)



Pour toutes ces raisons, la série va au-delà de ce que tu perçois comme du "plagiat" et des "clichés". C'est une exécution tellement à la lettre de la formule du magical girl avec des dizaines de références (Madoka est juste la plus évidente, mais t'as des plans ou des images issus de Sailor Moon, Utena, Shugo Chara, puis bien entendu y'a du KinPri, et sans doute pas mal de trucs que j'ai loupés) que tu peux pas te tromper si tu es très familier avec le genre. Imagine davantage un gigantesque collage d'influences. C'est pour ça que je parle de méta magical girl (après je ne garantis pas que la série continue comme ça, c'est un rythme difficile à tenir).

Citer
Ça a l'air d'être un gros délire méta sur les magical girls, avec ce qu'il faut de symbolisme et de comédie musicale, une bonne grosse couche de parodie mêlée à de l'extrême premier degré.

Cette phrase me semble toujours très bien résumer cet épisode: y'a un grand-écart constant entre du balançage de références/de la parodie d'un côté, puis un truc extrêmement premier degré (que tu appelles cliché) qui est à la racine même du magical girl. :)

Après, si tu attendais un Utena ou un Madoka... non, bien sûr que non. Sinon j'aurais justement crié au chef d'oeuvre. C'est pas du tout la prétention de la série en plus, qui se prend beeaaaaaaucoup moins au sérieux. :)



Tu me dis que tu n'as pas vu le côté parodique. Tu as vu les poses ridicules des personnages? Le character design avec ces... sous-vêtements? Le délire des vêtements déchirés en mode hentai? Les effets de lumière/particules hyper forcés? Je vois pas quel public pourrait aimer ça au premier degré en fait. :huh:

Franchement, ça va trop loin pour s'adresser juste aux fujos. C'est pas Free hein. (Je sais pas où t'es allé chercher la comparaison d'ailleurs, à part dans la présence de beaux gosses.)



Enfin selon toi les moyens sont "proches de 0". Hum. Le budget n'est pas celui d'un show 5 étoiles (évidemment) mais franchement, on doit pas avoir la même conception d'un budget inexistant. Y'a de très belles séquences d'animation et c'est compétent tout du long. On a un rendu très proche de ce qui se fait habituellement dans le magical girl en fait (et oui, la réutilisation de plans c'est courant et normal). Après je suis peut-être juste ramolli par Precure. =D

Si tu veux, je croirais bien plus volontiers à un choix du pauvre si y'avait des problèmes plus fondamentaux. Ce que je vois, c'est surtout qu'ils ont pas des moyens illimités (comme tout anime en fait) et que c'est très judicieusement distribué. Puis y'a des signes qui trompent pas. En l'occurrence, ils se font quand même chier au point d'assigner une direction de l'animation différente (et c'est très réussi d'ailleurs) entre les personnages transformés et non-transformés.

A partir de là, deux possibilités: ou ce sont des incapables qui ont juste eu beaucoup de chance sur les (nombreux) plans réussis; ou c'est fait exprès. Franchement, vu le réal (Hishida Masakazu), je penche plutôt pour la seconde option. Regarde ce sur quoi il a travaillé. On a la même chose ici en fait, mais en mille fois plus libre. Voilà. Personnellement, je salue le culot, il va jusqu'au bout de son délire et j'ai signé pour ça.

Si tu veux l'avis d'un spécialiste plus pointu que moi faudra probablement se rapprocher de kViN qui, en bon spécialiste de KinPri, s'est bien entendu penché sur ce premier épisode. Il ajoute quelques détails qui te permettront peut-être de mieux voir a posteriori ce qui peut faire la valeur de cet épisode. :D



Bref. En espérant t'avoir un peu éclairé!

Après, tu semblais pas attendre ce qu'est la série au fond: c'est-à-dire un véritable magical girl. Donc oui, c'est cliché, niais, avec des trucs cringe qui brillent de partout, et ça finit sur une bonne morale en effleurant à peine un sujet de société en tabassant vite fait le monstre de la semaine. Oui. On est d'accord. C'est la définition d'un magical girl. Et ça ne peut pas plaire à tout le monde, clairement. :P

Clankuruta

Re : Fairy Ranmaru
« Réponse #3 le: 13 avril 2021, 23:57:36 »
Oui je me suis un peu emporté en disant de merde.
Il y a une ambition graphique certaine par exemple et je la souligne bien dans mon message. Toutefois il n'empêche que certains passages sont assez mauvais (mais pas vraiment de la faute du studio) : comme je l'ai dit énormément de plans statiques, des reprises de plans ou même des mouvements qui sont transposés en décalés pour combler du temps. Plus typiquement l'énoncé des dix lois des fées en blanc sur fond noir qui occupe 1min30 sur 22. Le fait qu'il y ait différents directeur d'animation ne change pas le budget c'est juste une preuve de la volonté du studio de faire le mieux possible avec ce qu'ils ont.
Ca n'empêche pas qu'il y a de super beaux plans et de belles idées mais une bonne exécution est rare: par exemple la reine au début ou certains plans dans le "rêve" qui sont par ailleurs les captures du tweet que tu as posté. (Tu reconnaitras cependant je pense que le combat est super mal animé).

Les éléments que tu cites comme très caractéristiques de la parodie ne me convainquent guère: ces éléments ne sont pas exagérés, ils sont juste combinés. Il y a des centaines d'animés avec des caractéristiques similaires. Ou alors tu considères aussi ces animés comme parodiques. Les shonen et les shojo reprennent quasiment tous les mêmes caractéristiques depuis des décennies. Les pires pots pourris sont ils des parodies ? Ou alors ce sont des parodies qui ne sont pas voulues... Dans le cinéma américain aussi les clichés abondent : fonce sur n'importe quelle série Netflix par exemple. Mais je doute qu'elles soient concues comme des parodies.
Tu mentionnes Ouran Host School mais il y a un vrai second degré perceptible que je ne retrouve pas ici.
La physionomie, le character design,  les tenues, les vêtements déchirés on retrouve ça au premier degré dans n'importe quel yaoi par exemple voire dans certains mauvais shojos. Qu'est ce qui te permet de dire que ces éléments ne sont pas repris au premier degré ici pour flatter des fujoshi ou que le second degré n'est pas juste limité aux transformations ? Je ne trouve pas cela si évident que ça dans le contexte de la japanimation.
Le seul truc qui peut faire parodique c'est "c'est des garçons alors que c'est des filles d'habitude" mais je me refuse que le propos soit aussi grossier pour un animé en 2021.

Tu termines en disant qu'une parodie n'a pas d'élément comique exagéré. Pourtant la définition que je trouve de parodie est la suivante :
Imitation satirique d'un ouvrage sérieux dont on transpose comiquement le sujet ou les procédés d'expression.
Contrefaçon, imitation burlesque de quelque chose de respectable

Le principe donc d'une parodie semble donc de tourner en ridicule les caractéristiques d'une ou groupe d'oeuvres. C'est particulièrement flagrant dans One Punch Man par exemple ou Ouran High School Host Club où il y a un vrai second degré et une vraie mise à distance qui ici est inexistante ou alors que je n'ai pas perçue. Reprendre le rêve de Madoka où est le ridicule ? Parler de l'ijime, d'harcèlement, énoncer les règles des fées, "creuser la psychologie" des personnages pourquoi dans ce cas à part accentuer le coté "sérieux" ?


En tout cas il y a du culot c'est clair. Dire que c'est un animé de merde ce serait injuste quant aux ambitions visuelles du studio peut être mais pour tout le reste manque sa cible.  Et je trouve que c'est vraiment à moitié raté.

Après peut être les prochains épisodes donneront une direction plus claire.
Enfin désolé du pavé lol. Je trouve ça intéressant de débattre

Par contre je pense que tu te trompes sur la compréhension que j'ai eu de l'épisode ainsi que mes attentes. J'ai regardé plein de magical girls et le cliché ne me gêne pas lorsque c'est bien fait. Et au contraire j'adore quand c'est flashy, cringe etc en général. Un de mes animés préférés est Macross Delta juste parce que c'est un groupe de superstars de la chanson magique et cyber avec des phases de transformations, pareil j'adore Symphogears juste pour ça etc...   La fille des enfers reprend littéralement le même schéma d'épisode version dark sur 3 saisons sans que ça soit génant pour moi.

Enfin je pense qu'on ne tombera pas d'accord et désolé si j'ai paru très virulent
« Modifié: 13 avril 2021, 23:59:52 par Clankuruta »

Châtaigne

Re : Fairy Ranmaru
« Réponse #4 le: 14 avril 2021, 09:26:06 »
Ne t'inquiète pas pour ton message. Heureux que tu ouvres le débat, surtout que je trouve le sujet intéressant. ;)

Juste avant de te répondre pour de vrai, je veux noter, à moitié pour moi-même, quelque chose. J'ai regardé le premier épisode avec mon copain et nous attendions tous les deux une sorte de nanard rigolo qu'on allait drop à la fin de l'épisode. Et sans s'être concertés, on a tous les deux conclus que c'était plus une parodie qu'un nanard à la fin de l'épisode. Ce qui est intéressant, c'est pourquoi on a fait ce revirement, et pourquoi il a pas eu lieu chez toi. :)



Mon but va pas être de sauver la série de toute manière. Comme je l'ai dit dans mon premier message, ça a de très grandes chances de se foirer même si c'est une parodie comme je le crois.

Mais je me rends surtout compte que j'ai une définition beaucoup plus large de la parodie. C'est peut-être aussi pour ça qu'on se comprend pas. Je vais te chercher deux autres définitions qui me semblent plus englobantes (ce sont les deux entrées du TLFI, un des dictionnaires de référence de la langue française, et probablement le plus pointilleux):

1. Texte, ouvrage qui, à des fins satiriques ou comiques, imite en la tournant en ridicule, une partie ou la totalité d'une oeuvre sérieuse connue.
2. Imitation grossière qui ne restitue que certaines apparences.

(Je souligne)

Ce que j'aime beaucoup dans ces définitions, c'est que ça met l'accent sur deux procédés qui fondent la parodie plutôt que sur son but: l'imitation et l'exagération. Or, pour moi, Fairy Ranmaru imite et exagère. ;)

En fait, ce type de parodie qui n'est pas immédiatement "drôle" est assez répandue, même si ce n'est peut-être pas celle à laquelle on pense. L'exemple qui me vient tout de suite en tête, en animation, c'est Inferno Cop. En musique, on pourrait parler de PC Music. Etc. Ce sont des exemples de parodie qui sont intéressants aussi parce qu'ils mettent en avant un autre procédé de la parodie, qui est le recyclage, la réutilisation, le collage, le rassemblement de choses qui n'ont rien à faire ensemble.

Voilà ce pourquoi Fairy Ranmaru m'a finalement semblé de la parodie. C'est ce que je voulais dire aussi lorsque je disais qu'il y avait d'autres moyens que ceux d'Ouran pour faire de la parodie, je me suis mal exprimé, désolé. :(



J'aimerais revenir maintenant sur un autre point que tu soulèves et que je trouve très intéressant. Pourquoi un anime avec des jeunes filles dont les vêtements se déchirent tout seuls par magie et qui chevauchent des mécha (par exemple) ne serait-il pas de la parodie si Fairy Ranmaru peut en être à mon avis?

Pour moi, la réponse c'est: le public. Il y a un public pour de jeunes filles dont les vêtements se déchirent etc. on le sait très bien. Est-ce qu'il y a un public pour Fairy Ranmaru? Je suis pas aussi sûr. Et je vais expliquer pourquoi, car je crois que le staff est très, très au courant de ça.

Remontons un peu en arrière, avant la diffusion du premier épisode. On a bien un visuel qui montre les transformations (et qui a eu euh... très peu convaincu les fujos de mon entourage) mais franchement, la communication a assez vite mis l'accent sur le côté "normal" des personnages (non-transformés du coup). Et faut avouer que ce sont des bishos bien lisses comme il faut. Argument marketing.

Tu remarqueras aussi qu'à part l'un des garçons, ils passent en fait tous d'une apparence "yaoi" à une apparence "bara". Or... c'est contraire au principe de la transformation en "fée" où normalement, la féminité est exacerbée. Ici, c'est tout l'inverse, c'est une sorte de sur-masculinité qui ressort de la transformation (alors qu'encore une fois, ce sont des fées). :P

J'entends tout à fait que la partie host soit une gigantesque piège à fujos: franchement, c'est objectivement le cas. Par contre, je trouve pas vraiment d'argument marketing pour justifier toutes ces transformations. Bref: il m'apparaît qu'une des deux moitiés (ou faces) de la série a un public (féminin), alors que l'autre n'en a franchement pas vraiment.

En conclusion: il me semble pas bête de penser que l'un est un prétexte pour l'autre. Si tu avais eu que ces mecs ultra gay-bara avec des ailes, je pense franchement pas que la série aurait été financée... à moins de tomber sur un ancien stripteaser gay devenu producteur influent.



(Autre détail important et que j'ai récemment découvert, mais le réalisateur parle explicitement de Cute High Earth Defence Club comme étant une inspiration. Clairement, son projet c'est d'aller plus loin, beaucoup plus loin.)


Je précise aussi que je notais dans mon premier message que le premier tiers de l'épisode était mauvais. Bref, comme tu dis, on verra sur la longueur à ça nous mène. :D

Châtaigne

Re : Fairy Ranmaru
« Réponse #5 le: 15 avril 2021, 19:26:32 »
Episode 2:

On continue sur le même ton que pour le premier épisode. Encore une fois, la première partie de l'épisode est assez moyenne, voire décevante. Dommage.

Néanmoins on commence à voir un peu mieux où ils veulent nous emmener. Cette fois-ci l'épisode crie haut et fort ses intentions (contre le moe). C'est assez explicite quant à leurs intentions du coup.

On reste sur du fanservice qui va au bout du bout du bout et qui en a pas peur au point de faire des doigts d'honneur à la production concurrente. Haha. Ils sont tellement conscients de ce qu'ils font que c'en est très drôle et finalement, c'est ça aussi qui fait que je reste. Ces plans encore sur les bulges! c'était fantastique, j'ai éclaté de rire, et j'ai éclaté encore plus de rire sachant que désormais, cet épisode a bien mis les points sur les I: oui, c'est vraiment fait exprès.

Ceci dit, ça décolle pas, mais je faisais pas partie de ceux qui attendaient un décollage vers le chef d'oeuvre. Ca reste égal au premier épisode en tous points (avec quelques avancements, à voir). La formule magical girl reste toujours respectée à la lettre. Je serai là la semaine prochaine. :D

Edit: Ah oui et ça envoie du pâté en VFX tradi. Je viens de voir que Yuu Yoshiyama avait bossé sur le stock footage de cet épisode et ça se voit (voir son Twitter). On a ses impact frames qui ressortent magnifiquement et un joli layout bien comme il faut.

Pour la petite comparaison rigolote, c'est aussi elle qui a fait le stock footage pour Cure Flamingo dans Tropical Rouge. Très rigolo de la voir comme ça sur les deux séries avec le même perso rouge hahaha.
« Modifié: 15 avril 2021, 19:32:31 par Châtaigne »

Châtaigne

Re : Fairy Ranmaru
« Réponse #6 le: 22 avril 2021, 18:45:46 »
Episode 3:

C'est de plus en plus ridicule, gênant et horny haha. Et je suis à 100% là pour ça. =D

Les henshin sont de plus en plus jusqu'au-bout-istes. Celui de cette semaine était particulièrement excellent en tout. Ces poses! (Je ne poste pas d'image parce que je considère qu'on est vraiment limite pour un forum public.) :P

En tout cas, ça va chaque fois plus loin dans le délire. Chaque épisode est encore plus culotté que le précédent. Je sais pas jusqu'où ils vont aller comme ça, sachant que le premier épisode avait déjà mis la barre très haute côté mauvais goût parodique. Je trouve qu'on sait de moins en moins à qui s'adresse l'anime.

Cliquez pour afficher/cacher

J'ai vu ici ou là des connaisseurs de KinPri rappeler (ou m'apprendre en l'occurrence) que la franchise n'avait eu qu'un soutien modéré de la part des producteurs. C'était cependant un souhait de l'équipe créative d'adopter cette direction, et les fans s'étaient mobilisés lors de la sortie du film, ce qui a rendu le tout possible. Très étonnamment (ou pas, vu ce que je viens de dire), la série semble bien marcher au Japon. Pourtant, l'anime va toujours tellement loin qu'on se demande parfois s'il vise bien un public précis.

Bref. Tout ça pour dire que j'ai hâte et peur en même temps de voir l'épisode suivant. :P

Châtaigne

Re : Fairy Ranmaru
« Réponse #7 le: 29 avril 2021, 20:12:27 »
Episode 4:

Bon, ça pouvait pas durer indéfiniment. Episode un peu en-deçà cette semaine avec le shota de service. Un peu déçu, j'attendais celui-ci pour savoir ce qu'ils allaient en faire... et pas grand-chose. :P

Par contre, certains plans sont vraiment hilarants de fanservice. Franchement, rien que ça, ça vaut le coup d'oeil. :rolleyes: