Auteur Sujet: Mars Red  (Lu 1971 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Châtaigne

Mars Red
« le: 09 avril 2021, 10:00:01 »
Mars Red


Fiche AK

Année : 2021
Nombre d'épisodes : 13
Studio : Signal MD
Réalisation : Hatano Kôhei
Réalisateur en chef : Sadamitsu Shinya
Charadesign : Takeuchi Yukari
Script et composition : Fujisaku Junichi
Musique : Muranaka Toshiyuki


Synopsis : Dans un Japon alternatif, les vampires existent et représentent une menace certaine pour la population. Nous sommes en 1923 et la situation devient critique.

Yoshinobu Maeda est chargé par ses supérieurs de commander une unité spéciale, Code Zéro, afin de contrer cette menace grandissante.


Mon avis : J'ai mis pas mal de temps avant de lancer l'épisode mais en tout cas, je suis content de l'avoir lancé. C'est très compétent. :P

Une mise en scène d'assez haute volée, avec un storyboard exemplaire de A à Z. Ils ont tiré pleinement avantage de leur format d'image inhabituel en 2,35:1 (Panavision) et ils jouent à fond la carte cinématographique. Très belle exploitation de l'horizontalité, soulignée par des jeux de lumière classiques mais bien pensés. Ca donne une belle lisibilité à l'ensemble puisqu'en gros, il suffit de regarder les ombres et les sources de lumière pour comprendre tout ce qu'il se passe (ou va se passer) d'important. Bref, très judicieux et pertinent.

Ceci dit, autant c'est original pour de l'animation, autant c'est assez classique d'un point de vue cinématographique. Pas beaucoup de surprises. Je suis déçu qu'ils aient pas poussé le concept jusqu'au bout en faisant varier le son de l'enregistrement des voix pour transcrire les espaces. Ca aplatit un peu la profondeur qu'ils veulent créer. Dommage. :(

Le point qui fâche ceci dit, c'est que c'est incroyablement bavard pour pas grand-chose. Du coup, on se retrouve avec un paradoxe. D'un côté c'est extraordinairement maîtrisé et lisible dans sa mise en scène, mais d'un autre côté c'est ultra bavard et confus dans ce que ça raconte. Et d'une manière générale, le classicisme de la mise en scène a les défauts de ses qualités: c'est trop constant pour insuffler la dynamique qu'il manque à l'ensemble.

A noter qu'a priori, si j'ai bien compris, ce premier épisode n'adapte rien du tout, donc c'est 100% création originale. Ca devrait changer pour l'épisode 2. On verra du coup si y'a des ajustements dans le ton/le rythme. :)

Châtaigne

Re : Mars Red
« Réponse #1 le: 27 avril 2021, 13:00:23 »
Episodes 2-4:

Bon, ça me plaît vraiment beaucoup tout ça. :P

Je trouve la série incroyablement plaisante à regarder. C'est du travail bien fait et heureusement, c'est quand même bien moins bavard que le premier épisode. :)

Bien entendu, niveau scénario, ça ne casse pas trois pattes à un canard mais je trouve que ce n'est vraiment pas ça qui fait la qualité de l'anime pour l'instant. Pourtant, vu comme ça parlait pour le premier épisode, je sentais venir un truc militaire verbeux à scénar. Heureusement il n'en est finalement rien et on se concentre seulement sur une poignée de protagonistes.

C'est aussi une question de ton. C'est très peu "flashy" comme série de vampire. Très en retrait, très sage, ça se permet même assez régulièrement d'être sensible. La série a adopté pour l'instant un rythme assez épisodique. C'est très classique mais très bien ajusté, puisqu'on a une sorte de mini-intrigue (plus psychologico-dramatique qu'orientée mystère ou policier d'ailleurs) à chaque épisode, tandis que le tout semble s'ancrer dans une intrigue de plus grande ampleur. Ce n'est pas quelque chose de très original, mais ça sonne très juste et c'est extrêmement bien fait. :)

Pour une fois surtout, le vampire n'est pas du tout un prétexte à de l'action rutilante. Y'a une vraie réflexion sur ce que c'est d'être un vampire, sur ce que ça implique dans les relations sociales, dans sa relation à soi.

Côté réalisation technique, c'est quand même assez régulier. Les épisodes 1 et 4 étaient clairement au-dessus en matière de storyboard mais pour l'instant, c'est d'une qualité irréprochable. Y'a pas un seul pas à côté. Je trouve ça toujours un tantinet trop propre par moments, mais la qualité générale est telle que finalement, je fais volontiers abstraction.

Une très très bonne série en somme pour l'instant. Clairement parmi les meilleures cette saison. Si comme beaucoup vous vous êtes arrêté au premier épisode, donnez peut-être une nouvelle chance à la série. Elle a des choses à offrir, même si c'est plus sur le créneau "drame mature" que "action à vampire". ;)

Châtaigne

Re : Mars Red
« Réponse #2 le: 04 mai 2021, 19:29:48 »
Episode 5:

Ca prend une nouvelle direction et un peu plus d'ampleur. Episode de transition du coup qui nous laisse avec un nombre incalculable de questions. Très intrigant et très hâte de voir ce que ça va donner une fois que tous les nouveaux fils d'intrigue vont être vraiment mis en place (probablement dans deux épisodes si je me fie au rythme actuel de la narration, sauf s'il y a un lien que j'ai manqué). :P

slimy-kun

Re : Mars Red
« Réponse #3 le: 05 mai 2021, 00:32:52 »
Episode 5
Cliquez pour afficher/cacher

Châtaigne

Re : Mars Red
« Réponse #4 le: 05 mai 2021, 08:37:53 »
Sur ce point, on savait ce qu'il en était depuis le premier épisode... aucune surprise du coup là-dessus.

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4900
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Mars Red
« Réponse #5 le: 05 mai 2021, 12:04:14 »
Eh beh.

5 épisodes vus.

Mais c'est une bonne histoire de Fompire, je suis surpris, c'est plutôt bien géré.

Et finalement sur le premier épisode :

Cliquez pour afficher/cacher

Pour le reste l'univers est bien géré. On retrouve les codes que j'apprécie dans le genre :

Cliquez pour afficher/cacher

Graphiquement ça surprend mais en réalité ça marche très bien, l'animation peut paraître austère mais colle très bien au récit, la direction musciale fonctionne bien et les personnages pour le moment sont suffisamment intéressant pour donner envie de suivre tout ça.

Cliquez pour afficher/cacher

Intriguer par ce qui va sembler être :

Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 05 mai 2021, 12:20:12 par GTZ »

Châtaigne

Re : Re : Mars Red
« Réponse #6 le: 05 mai 2021, 12:20:38 »
Intriguer par ce qui va sembler être :

Cliquez pour afficher/cacher
Cliquez pour afficher/cacher

Content de voir que je suis plus le seul à passer un très bon moment devant la série. =D

jinrho78

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1302
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • si tel le chardon j'avais des épines
Re : Mars Red
« Réponse #7 le: 07 mai 2021, 21:25:41 »
YASSSS ça faisait longtemps que je n'avais pas croisé la beauté, je n'ai pas osé lui adresser la parole de surprise, je m'y attendais vraiment pas faut dire, encore moins dans un énième bordel animé rempli de chicots pointus et c'est sûrement pour ça que c'est aussi bon.

J'avais pas vraiment prévu de place pour un quatrième poulain cette saison mais si ça continue comme ça je ferais une entorse sans repentir.