The Musketeers : Une fois n'est pas coutume, je me lance dans une série américano-britanique (on sent comme un relent de présence américaine dans les explosions à la poudre à canon). The Musketeers, c'est l'histoire remaniée des Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas. Les personnages sont les mêmes, la situation est à peu près semblable également, mais les épisodes traitent plutôt de petites histoires annexes avec des méchants jetables.
Peut-être qu'on en reviendra au contenu du livre plus tard, je l'ignore.
Les amateurs reconnaîtront en la présence de Peter Capaldi, qui joue le Cardinal de Richelieu, le futur treizième Docteur (de Doctor Who, évidemment). M'enfin, à mes yeux, il est loin de crever l'écran. Le rôle n'est pas non plus très folichon. Avec son côté de vieux religieux dépravé, il n'a pas de scènes très intéressantes à jouer (c'est peut-être pour ça que Capaldi ne reprendra pas le rôle pour la deuxième saison).
Je n'ai vu que quatre épisodes pour le moment (d'une heure chacun, c'est assez consistant). Le premier, qui sert d'introduction, est plutôt médiocre, mais les autres posent des situations qui ne sont pas inintéressantes. Ça reste assez convenu, et chose amusante, on peut s'interroger sur les nationalités de Porthos et D'Artagnan dans cette France des années 1600... car ils ont difficilement la tête du français d’appellation d'origine contrôlée.
Préparant justement un jeu de rôle sur les mousquetaires, je vais néanmoins poursuivre la série en quête d'un peu d'inspiration ~