Auteur Sujet: La cuisine Japonaise  (Lu 19400 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Kyoshi

Re : La cuisine Japonaise
« Réponse #30 le: 16 avril 2014, 00:00:01 »
Merci pour le lien ! Je vais aller prouver à ces hérétiques aux yeux bridés que nous aussi on sait faire des nouilles. 8)

Nuits

Re : La cuisine Japonaise
« Réponse #31 le: 19 mai 2014, 00:05:13 »
Quelqu'un dans le coin s'est-il déjà lancé dans des daifuku mochi ?

Zankaze

Re : La cuisine Japonaise
« Réponse #32 le: 19 mai 2014, 00:07:29 »
Kaelya, oui, je crois. Ils étaient super bons en plus.


"Set your Heart Ablaze."

Kaelya

Re : La cuisine Japonaise
« Réponse #33 le: 19 mai 2014, 16:30:23 »
Alors, oui, mais c'est une galère monstre à faire et tu ne retrouverais jamais le goût qui t'as fait rêver la première fois que t'as goûté ces saletés. Enfin, en tout cas, c'est une de mes plus grandes frustrations. La recette est super simple, mais chais pas, j'arrive juste pas à la faire comme il faut. Tu la veux quand même ? Pour l'instant mon livre de recettes est chez une amie, mais si tu veux je posterai la recette dès que je l'aurais récupéré^^

Nuits

Re : La cuisine Japonaise
« Réponse #34 le: 19 mai 2014, 19:11:31 »
Ah je m'en doutais que c'était la galère, si tu as des conseils quand même... Je suis preneuse ^^: ça me tente vraiment d'essayer.
Pour la recette, j'avais repéré celle ci: http://friant.blogspot.fr/2008/09/daifuku-maison.html, ça m'intéresse si tu peux jeter un oeil et voir si c'est en gros la même chose que la recette que tu avais faite ?


Kaelya

Re : La cuisine Japonaise
« Réponse #35 le: 19 mai 2014, 19:19:54 »
En fait ce qui est vraiment galère, c'est la confection finale, réussir à faire des ronds de pate qui soient pas trop moches. N'hésite pas à mettre beaucoup de pate de haricots rouge, et à recouvrir avec peu de mochi : ce sera à la fois plus facile à faire et meilleur. Un autre probleme, c'est la conservation : mes daifukus ont tendance à sécher très vite, et deviennent alors vraiment pas terrible... Le seul conseil que je puisse te donner, c'est de pas en faire beaucoup et de les manger vite ! (idéalement dans la journée)
Sinon oui, ma recette était en gros la même^^
Bon courage, et je serai curieuse de savoir ce que ca va donner alors tiens nous au courant !

Nuits

Re : La cuisine Japonaise
« Réponse #36 le: 20 mai 2014, 17:56:53 »
Ok, merci pour ta réponse. Bah je me lance dès que j'ai le temps d'aller acheter ce qu'il me faut, je te dirai comment je me suis débrouillée ^^

Edit: Finalement je me suis lancée et je suis bien contente ! J'ai suivi ton conseil et je n'en ai pas fait beaucoup. J'ai pas eu trop de mal à faire des formes correctes mais c'est pas évident de manipuler la pâte brulante xD.

Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 15 juin 2014, 20:10:46 par Nuits »

Deluxe Fan

Re : La cuisine Japonaise
« Réponse #37 le: 16 février 2015, 14:52:11 »
Jirô, Dreams of Sushi (David Gelb, 2011) : un documentaire d'un heure qui dessine la vie et l’œuvre de Jirô, maître sushi de 85 ans réputé mondialement.


Sous cet aimable visage de vieillard se cache une légende vivante de la cuisine japonaise : Jirô est un maître sushi classé trois étoiles au Guide Michelin, c'est d'ailleurs le plus âgé à avoir reçu cette distinction, ce qui lui vaut une mention au Guiness Book des Records.

le quotidien de Jirô se déroule pourtant l'humilité la plus totale : son modeste restaurant est une petite mangeoire discrète située dans une station du métro de Tokyo et qui ne sert pas plus de dix couverts à la fois. Sa réputation est telle que les clients doivent réserver un mois à l'avance, sachant que le prix est fixé à 30.000 yens (135 euros) le repas et que Jirô ne sert que du sushi, rien d'autre.

Parce que Jirô, c'est un peu un fanatique du sushi. Il n’est qu'un gosse lorsqu'il quitte sa famille pour aller apprendre son métier, métier qu'il pratiquera sans relâche, tous les jours, dédiant sa vie à son art. Jirô se considère lui-même comme un shokunin, un artisan qui voit dans la pratique rigoureuse et inlassable de sa profession le moyen de perfectionner et d'atteindre le niveau suprême de son art. Si tous ses collègues et tous les critiques culinaires du Japon voient en lui le maître incontesté de la discipline, Jirô estime qu'à 85 ans il a encore à apprendre et vient tous les jours au boulot avec la même passion.
Cliquez pour afficher/cacher

Ce documentaire est une vraie petite perle qui nous fait découvrir un homme dont la légende et l'aura dépasse tout ce que la fiction a pu inventer. Jirô représente tout ce qu'il y a de plus abouti à la fois en tant que chef cuisinier et en tant que représentant d'une certaine mentalité japonaise qui mêle humilité, travail et patience pour atteindre une forme de perfection. A regarder comme on regarderait un épisode de shônen culinaire.
« Modifié: 16 février 2015, 15:06:51 par Deluxe Fan »

Zankaze

Re : La cuisine Japonaise
« Réponse #38 le: 16 février 2015, 14:56:20 »
Citer
A regarder comme on regarderait un épisode de shônen culinaire

En fait, ça pourrait être l'épilogue de l'un d'entre eux.


"Set your Heart Ablaze."

Kyoshi

Re : La cuisine Japonaise
« Réponse #39 le: 16 février 2015, 19:52:01 »
Citer
son modeste restaurant est une petite mangeoire discrète située dans une station du métro de Tokyo

A Ginza, un des quartiers les plus luxueux du monde, oui. =D
C'est comme un petit resto qui paye pas de mine place Vendôme ou place des Vosges.

Aralé

Re : La cuisine Japonaise
« Réponse #40 le: 16 avril 2015, 12:56:30 »
Je n'est qu'une chose à dire : Vive les sushis !!  8) :rolleyes:

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3415
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : La cuisine Japonaise
« Réponse #41 le: 25 septembre 2015, 14:24:33 »
Eh oui, qui l'aurait cru, Sartha kiff la cuisine.

Dernièrement je me suis mis à faire de la bouffe japonaise, il faut absolument que je vous partage ma recette de curry, et qui sait, peut être vous donner l'envie de la refaire chez vous !

Tout d’abord je tiens à préciser que c'est un plat très simple et ce n'est pas de la fausse modestie, y'a vraiment rien de compliqué.

N'oubliez pas que la réussite du plat est principalement due à la qualité des aliments. Donc n’hésitez pas à prendre la viande chez un traiteur, vous pouvez aussi acheter les légumes au marché, ça fera toute la différence, croyez-moi. Comme ils disent au ghetto: faites les choses à la bien.

Les ingrédients pour deux personnes:
-1 Poireau
-2 patates
-2 carottes
-Entre 300 et 400g de poulet, porc ou veau
-Un bol de riz plein (pas encore cuit)
-Du curry en roux
Le tout va vous coûter entre 8 et 15 euros, en fonction des produits choisis.


Le curry en roux ne se trouve pas en commerce, c'est donc dans un épicerie asiatique qu'il faudra aller voir ou sur internet. Ce type de curry est indispensable pour réaliser un curry Japonais, ça ne marche pas avec celui en poudre qu'on trouve de partout. C'est hors sujet mais je me suis marré tout seul en constatant que roux de curry ressemblait énormément à une plaque de shit, petit montage bling-bling oblige:

(un peu de respect, ça a pris 25 min à mon pote pour faire le montage).

La recette: Une fois équipé de tous vos aliments, on va premièrement préparer le poulet, pour se faire coupez en lamelles votre viande, faites des lamelles d'environ le diamètre d'un pouce. En suite, mettez un filet d'huile dans votre poêle et faites-les revenir à feu vif, pour bien saisir la viande. Remuez bien jusqu'à que la viande soit légèrement dorée. (ps: gardez le jus sécrété par la viande en cuisson pour le mélanger avec le bouillon, c'est encore meilleur).

Edite (thanks Nuits): Dans un premier temps sortez une casserole pour faire le riz, il faut attendre que l'eau arrive à ébullition avant d'y introduire le riz. Puis laissez cuir le riz en fonction du temps de cuisson indiqué à l'arrière du paquet (environ 10-15min).
Pendant que l'eau du riz chauffe, lancez en l'air les carottes, les patates et le poireau. Puis tranchez moi tout ça en lambeaux avant que les aliments n'aient le temps de comprendre ce qui leur arrive en touchant le sol, comme lui:


Simple non ? Ça devrait donner ceci:

Une fois les aliments coupés, mettez les carottes et le poireau dans une grande casserole imbibée d'huile, laissez-les frire deux-trois minutes, puis ajoutez de l'eau jusqu'à que celle-ci recouvre totalement les légumes, attendez environ 10 min. Pendant ce temps prenez votre plaquette de curry, coupez-la en plein de petits morceaux, puis versez-là dans le mélange. Maintenant mettez les patates et la viande, l'eau doit toujours légèrement dépasser au dessus du mélange.
Une fois que vous aurez obtenu un mélange homogène et une couleur marron/marron-claire, il sera temps de servir et de se régaler.

A cette étape plus vous laisserez cuir le mélange plus le mélange sera épais, ajustez selon vos envies. 

Les pièges à éviter:

Cliquez pour afficher/cacher

Et par pitié ne sortez pas des baguettes pour manger ce plat, je peux entendre les ricanements nippon de l'autre bout du monde quand vous faites ça, le curry se mange avec une cuillère !

Voilà, bon appétit !
« Modifié: 12 mars 2016, 14:10:16 par sarthasiris »
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Nuits

Re : La cuisine Japonaise
« Réponse #42 le: 25 septembre 2015, 15:16:59 »
Ca fait un moment que j'ai des recettes de curry qui traînent dans mes tablettes, là tu me retentes bien. Vu que j'ai des légumes dans le frigo, possible que je tente la recette dans le week-end: merci du partage !

edit: par contre, il me semble que tu ne reparles pas de la cuisson du riz.

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3415
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : La cuisine Japonaise
« Réponse #43 le: 25 septembre 2015, 15:30:35 »
edit: par contre, il me semble que tu ne reparles pas de la cuisson du riz.
Ah oui, j'ai négligé ce point autant pour moi. Perso j’utilise du riz rond Japonais, mais je pense que c'est bon avec n'importe quel genre de riz. La cuisson du riz est classique, c'est à l'eau bouillante (avant dernière image, en bas à gauche). Après c'est à adapter selon les goûts. Perso je le préfère à point, pas trop tendre, pas trop dur. ~~

En tous cas bon courage, n'hésites pas à partager tes impressions. :)
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Virevolte

Re : La cuisine Japonaise
« Réponse #44 le: 25 septembre 2015, 15:32:42 »
Sympathique et amusant, Sartha ! Ça fait plaisir de voir postée une recette aussi soignée, photos à l'appui.
Étonnamment, j'en ai mangé à la maison la semaine dernière... (mais c'est pas moi qui a cuisiné), avec de petites différences. Déjà, on avait rajouté des os de poulet pour faire le bouillon, et le curry était servi avec du kararage (c'est là d'où venaient les os, forcément). Mais si on veut faire simple, c'est sûrement mieux de pas se lancer dans la friture de poulet.

Ah ! J'ai souri en lisant tes mises en garde. Le cuisinier avait mis ses patates trop tôt, donc c'était effectivement devenu de la purée de patate à l'intérieur de la sauce !

J'ai fini de blablater. Mes hommages au(x) cuisinier(s) ! ~

Ps : Pour le riz, on trouve assez facilement du japonais en grande surface, il y a toujours un coin un peu paumé dans un rayon où ils fourrent les produits asiatiques. C'est peut-être du riz pour sushi ceci dit... aucune idée... en tout cas, c'est ça qu'on a utilisé nous. Rien de particulier a en dire, il cuit pareil, mais est plus rond, tendre et collant. Moi je préfère, mais le choix du riz, c'est surtout une question de goût j'imagine.

Edit : Doublé par Satha sur la question du riz. Maiiiis, il dit la même chose, grosso modo ~