Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Mebenn

Pages: [1]
1
Séries TV - OAV - Films / Re : Osomatsu-san
« le: 26 Décembre 2015, 02:20:14 »
Une petite surprise cette saison. Une comédie à l'écart des autres et plutôt rafraîchissante. Un bon anime.

Pouvez-vous ajouter la fiche dans la base de donnée ?

2
Séries TV - OAV - Films / Re : Re : Rokka no Yuusha
« le: 26 Septembre 2015, 23:53:37 »
En quoi est-il satisfaisant ? Comme l'histoire se passe au même endroit du début à la fin, il n'y a absolument aucune variété artistique.

On appelle ça un huit-clos. Une pratique cinématographique bien connue, souvent utilisée pour focaliser l'attention sur les personnages et les relations entre-eux ou bien pour instaurer une ambiance particulière. Dans Rokka on peut dire que le huit-clos sert ces deux raisons.

Je trouve ça suffisamment rare dans le monde des animes pour être souligné. Et j'ai vraiment bien aimé cette atmosphère pesante qui donne l'impression au spectateur d'être prisonnier de la forêt comme le sont les héros.

Sinon je suis passé sur la fiche de l'anime et je voulais simplement dire que les tags "ecchi" et "cat girl" ne sont pas du tout justifiés... Si cela pouvait être modifié ce serait préférable.

3
Hop !

Tout d'abord, encore merci pour ces nouvelles propositions, je tiens compte de toutes.

Sinon. Je suis parti sur Monster...et... je pense en décevoir plus d'un en disant que je me tâte sérieusement à continuer, alors à moins que l'un d'entre-vous arrive à me le re-vendre, y a des chances que j'aille voir ailleurs. Pourquoi ?
Donc j'ai fait 20 épisodes et j'ai réellement du mal à rentrer dedans. L'histoire en elle-même me passionne pas plus que ça, le contexte me plaisait, quitter l'archipel nippon un temps, pourquoi pas, mais y a rien qui me donne envie de voir la suite. C'est plutôt lancinant et j'attend toujours que ça démarre un moment ou un autre, après c'est possible que j'ai loupé le coche voir probable, mais j'aurai aimé savoir où et quand.
Donc voilà, on nous ballade à droite à gauche, on avance difficilement, certains épisode n’apporte rien ou presque à la série, la poursuite d'un grand méchant loup qu'on n'aperçois jamais, laissant derrière lui des cadavres sans intérêt. A savoir que je suis pas un grand sentimentaliste, alors ces histoires de morts couplées au contexte et au passé de l'Allemagne ça me touche pas plus que ça.
Déjà 15 épisodes et on en est où ? Bah ça rame, aucun rebondissement, le rythme reste plat et l'histoire avance trop timidement. J'ai rien contre la lenteur où les intrigues qui mettent du temps à se mettre en place, mais là rien ne se profile, j'attend, on voit défilér des personnages secondaires relativement travaillés et intéressants qui passent et s'en vont, on suit ce pauvre Dr Tenma, oui ce pauvre et triste personnage non-attachant, dont on ne sais pas grand chose mise à part ce qu'il souhaite le plus : paix et amour sur la terre. Pas un défaut, courageux, déterminé, humaniste à en crever, il ne m'a jamais surpris une seule fois et j'aurai pu deviner à l'avance ses expressions devant ce qu'il voit pendant encore 70 épisodes.
Des musiques peu marquantes qui ne viennent même pas soutenir l'intrigue qui traîne, un Chara-design sympa mais pas non-plus mémorable...

Donc voilà, peut être que je suis passé complètement à côté de ce qu'il fallait retenir dans l'anime, il n'empêche que je suis resté de marbre devant Monster.
Avec deux ou trois (très) bonnes raisons je pourrai peut être le continuer mais pour l'instant j'ai du mal.

Désolé de décevoir tout ceux qui pensait qu'il me conviendrait parfaitement, mais c'est vrai, je m'y suis pas lancé sans raison, un contexte historique, un scénario sérieux et prometteur... ça aurait pu.


4
En anime à la fois marquant et intélligent, il y a aussi la mélancolie de Suzumiya Haruhi...

Oui j'adore cette série, c'est très original voir un peu trop des fois (cf. la saison 2...), j'attend vraiment  une 3ème saison

Sans déconner va jeter un oeil à Monster...

J'avoue que tu me l'as vendu !

-Mushishi   Résumé:
Cliquez pour afficher/cacher


PS: je n'ai pas vu ton animetheque donc je ne sais pas si ces animes si trouvent...

Oui j'avais commencé, au début j'ai trouvé ça fantastique, et je porte toujours beaucoup d'affection pour cet anime, j'adore le contexte dans laquelle elle évolue. Mais peu à peu je m'en suis lassé, je trouve que c'est répétitif, et qu'on retrouve toujours le même shéma d'épisode en épisode. Bon ça encore c'est une pratique connue, mais ce qu'il m'a le plus dérangé ce sont les personnages, ils se ressemblent tous ! Aussi bien dans le dessin que dans leur personnalité, honnêtement pendant que je regardais la série, à chaque fois j'avais toujours l’impression que les personnages était simplement copié-collé dans des lieux différents.
De temps je me fais un épisode, quand j'ai envie de retrouver cet univers onirique et particulier de l'anime, mais j'ai vraiment du mal à enchaîner les épisodes sans avoir des impressions de déjà-vu...

En tout cas, encore merci pour vos propositions  :)

5
Déjà merci pour toutes vos réponses, j'en attendais pas autant en si peu de temps.

Premièrement, j'aimerai revenir sur le mot "majeur" qui en a fait tiquer plus qu'un apparemment. En fait il faut le comprendre dans le sens "qui ont marqués les esprits". C'est une erreur de ma part, un mauvais choix de mot.
Mais je ne cherche pas forcément des animes "majeurs" dans le sens "populaires", entendons-nous bien.

Pour revenir sur Death Note, après c'est une question d'état d'esprit, DN c'est réellement le premier anime que j'ai vu, j'étais encore un gosse. Du coup ça laisse une trace quoi. Les impressions que j'ai écrit sur lui sont celles qui me reviennent quand j'y repense.
Après j'ai pas fait d'analyse de l'oeuvre en elle même pour définir si oui ou non elle est si bien qu'on le dit et si elle mérite qu'on parle d'elle en de bon termes, ça ne m’intéresse pas. Simplement j'aimerai revivre ce que j'ai vécu avec elle à l'époque, mais avec un autre anime.

Et pour Jevanni particulièrement : j'ai adoré DN et FMA, tout comme j'ai adoré Gankutsuou, comme quoi...

En ce qui concerne le genre "mature" oui effectivement j'en suis très friand, mais ça ne veut pas dire que je cherche que de ça. Mais effectivement j'ai précisé que je me laissais de plus en plus des mangas moyen qui reprennent tout les codes du genre et qui ne cherchent pas à taper bien loin.

Et enfin pour FMA:Brotherhood, j'avais commencé, mais je le trouve moins trash qu'avant, c'est ce qui m'a repoussé, dommage... Après si ça vaut vraiment le coup, je remettrai bien volontiers un pied dans cette magnifique série.

En tout cas, merci bien pour vos propositions, je m'en vais de ce pas y jeter un oeil intéressé :)

6
Salut à tous,
Désolé de créer un énième topic de requête mais je n'ai pas trouvé de thread généraliste pour les petites demandes ne nécessitant pas la création d'un nouveau sujet (idée potentielle ?).

Je ne suis pas un virtuose des animes, il y a encore des tas d'oeuvres majeurs que je ne connais pas, et c'est afin de m'aiguiller dans mes recherches que je m'en remet à vous.

Pour commencer, j'aimerai mentionner les deux animes qui m'ont le plus marqués, à savoir Death Note et Full Metal Alchemist. Pas très original c'est vrai, néanmoins c'est le constat que je me suis fait il y a quelques jours.
C'est par ces deux là que j'ai commencé à regarder des animes, et depuis je n'ai jamais retrouvé cette force particulière qui se dégage de DN et FMA dans un autre anime. Bien sûr j'ai vu des tas de merveilles de l'animation japonaise, mais dans un autre contexte.

Sans être un véritable Fanboy de ces deux animes, ce sont, par exemple, les seuls que j'ai regardé plusieurs fois avec autant de plaisir, les seuls qui m'ont embarqués réellement avec eux, où je pouvais passer des nuits blanches à enchaîner des épisodes...
Dans Death Note, c'est la tension et le suspense qui se maintient tout au long de la série, la profondeur des personnages et leurs différentes relations entre-eux, la complexité des deux protagonistes, les retournements de situations, la position omni-consciente qu'a le spectateur dans l'anime... c'est vraiment excellent.
Dans FMA, c'est ce scénario simplement magistral, débordant de maturité, arbodant des choses parfois très cruelles qui m'ont pétrifié lors de ma 1ère vision. Des personnages travaillés aux charismes incroyables, cette fraternité déconcertante entre les deux frères... Enfin, je suis pas là pour en faire les critiques, mais ces deux animes m'ont vraiment fait vivre quelques chose.

Aujourd'hui je commence à décrocher de l'univers manga, les personnages clichés qui se ressemblent tous, les histoires banales, les scénarios vu et revus, les propos naïfs, les personnages tout roses ou tout noir...
Je sais bien que c'est un univers unique qui possède un code qui lui est propre, mais parfois j'ai dû mal à toujours retrouver la même chose simplement dans un contexte différent.

En ce moment j'étais sur Planètes, même si je reconnais en lui plein de qualités, avec un sujet peu commun qui m’intéresse vraiment, je supporte de moins en moins cette représentation des petits problèmes humains mis en scène par les personnages extérieurs à chaque nouvel épisode, toujours résolus par l'inévitable coup de gueule et à coup de leçons d'humanisme de la petite nouvelle recrue pleine de bonnes intentions...

Bref, je suis en mal d'un véritable anime poignant qui constitue en lui-même une expérience à part , qui nous emporte avec lui dans son espace qui lui est propre.

Voilà, ce que je cherche.
Je n'ai pas de préférence particulière dans les thèmes, simplement j'ai un peu de mal avec tout ce qui touche aux Mechas, mais si ça en vaut vraiment le coup je suis prêt à y jeter un oeil.

Donc, si vous avez des idées ou des conseils à me donner, j'en serai ravi !

Ah et je ne sais pas si j'ai vraiment été très clair avec ce que je voudrais, mais j'espère que vous m'avez compris, dans le doute je suis apte à répondre à toute vos interrogations.


PS : Mon Animethèque est à jour, il y a tout ce que j'ai vu avec une note attribué à chacun.
(3 étoiles : moyen; 4 : vraiment bien, mais...; 5 : excellent !)

7
Anime-Kun Feedback / Re : Rendre le site vivant
« le: 21 Août 2011, 16:15:54 »
Bon, je crois que tout est dit. Comme je voulais pas clore le topic en absent, je suis venu dire deux mots :

Au final je pense que vous avez réussi à me faire changer de point de vue au niveau du site, et pas que.
La vision que j'avais de la communauté d'AK s'est plus que confirmée, il suffit de voir à quel point elle réagit quand on "s'attaque" (même si je ne pense pas que ma simple remarque initiale puisse être appelle en ces termes) à son espace communautaire, cela montre qu'elle y est vraiment attaché, et c'est réellement plaisant de constater ça.

Comme le disait Donchiquotte, c'était un peu gros de s'attaquer au site avec aussi peu d’ancienneté, et je m'en excuse.
Malgré les critiques qu'on soulevée ma remarque, elles m'auront au moins permis de constater que votre communauté a du mérite, ce qui est de plus en plus rare à trouver.

Malgré tout, mon opinion reste la même : j'ai froid en navigant sur AK, mais bon comme j'ai pu voir que la communauté était bien là et en forme, ça s'est un peu atténué.

8
Anime-Kun Feedback / Re : Rendre le site vivant
« le: 16 Août 2011, 04:27:36 »
Citer
Là, pas d'accord. L'interface du site, à la fois classe et sobre, me convient tout à fait. C'est lisible, clair et net, sans fioritures inutiles. Et cela donne une apparence "élégante" à la japanimation vue par AK, ce qui peut être un bien pour les éventuels visiteurs complètement étrangers à la japanime.
Bien sûr les fioritures ne sont pas utiles et sont même à bannir en certains cas, d'ailleurs je n'en parle même pas.
Quand à l'apparence élégant et sobre du site, c'est un point de vue intéressant, il est vrai que trop de site du même domaine sont gavés d'artwork, de gif animés en masses, et c'est d'ailleurs l'aspect "clean" d'AK qui m'a d'abord attirer, grâce à cela on le prend beaucoup plus au sérieux.

Oh, et puis je ne pense pas que mettre un peu de couleur puisse attirer des hordes de kévins, seulement je trouve ça tellement dommage que la communauté de AK soit si réduite que j'essaye de trouver des solutions pour amener plus de monde, même si c'est pas vraiment mon boulot...

Pour le bien être d'AK.

9
Anime-Kun Feedback / Rendre le site vivant
« le: 16 Août 2011, 03:44:06 »
Salut à tous,

Voilà, je me suis fait la réflexion il y a quelques temps, et depuis chaque fois que j'arrive sur le site je ne peux pas m’empêcher d'y repenser.
Je trouve le site horriblement froid. Tout est bleu, blanc et vide... en plus de cela le site n'est pas vraiment hyperactif, les news sur la page d'accueil restent longtemps et cela donne réellement un aspect figé au site.

Je pense qu'il faudrait revoir la charte graphique du site, mais seulement au niveau des couleurs utilisées, le design en soit n'est pas le problème ( bien qu'il soit très rigide  =D). Des couleurs plus chaleureuses, moins de vide et de blanc...
Il faudrait trouver un moyen pour donner plus de vie au site. En s'y connectant on a peine à croire que derrière cet aspect blême se trouve, non seulement une riche base de données, mais aussi une communauté fidèle et active.

Et puis le site n'est pas très représentatif du monde de la japanime et du manga. On dirait que ce sont toutes deux des cultures endormies... alors que c'est tout l'inverse, c'est un monde qui bouge en permanence, il y a tout le temps des nouveautés, pourquoi cet aspect on ne le ressent quand on parcours le site ? Pourtant un site se doit de représenter ce dont il parle, c'est la base.

Bref, voilà mon ressenti quant à l'ambiance du site un peu trop froide à mon gout, je pense qu'en le rendant plus vivant et chaleureux, AK serait capable d'attirer plus de monde, et ça ne serait pas un mal.

En espérant que vous en tiendrez compte.

10
Merci à vous tous,

Je n'aurai jamais imaginé avoir un tel choix, et comme je le pensais il y a réellement des oeuvres qui ont l'air superbes et auxquelles je n'avais pas fait attention.

C'est vrai qu'il me manquait le classique Akira que je vais m’empresser d'aller voir.
The Sky Crawler, je m'étais endormi devant (...) mais peut être vaut-il vraiment le coup.

Je n'ai pas vu Hoshi no Koe et plus étrange encore je ne le trouve pas dans la base de donnée du site.

La plupart des titres que vous m'avez conseillé ont retenus toute mon attention et je pense en avoir pour un certain temps de tout voir.

Encore merci à vous pour toutes ces références !

11
Conseils/recherche d'animes et mangas / Les perles méconnues
« le: 12 Juin 2011, 05:05:19 »
Bonjour à tous,

Je suis parti il y a peu à la recherche de ces films d'animation ou séries qui sont presque ou réellement des oeuvre d'art, d'où nous ne sortons jamais indemne et qui se font de plus en plus rare.

Ne connaissant que peu ce domaine, je nage qu'à la surface de cet océan qu'est le monde de l'animation, je ne cherche jamais très loin et je regarde souvent les productions les plus connues. Mais je reste persuadé que je passe forcément à côté d'oeuvre moins connues mais tout autant fabuleuses. Et c'est ici que vous intervenez, j'accorde beaucoup d'importance à l'avis de chacun et avant de me lancer dans d'ennuyeuses recherches approfondies j'aimerai savoir ce que vous me conseillerez.

Voici mon parcours qui me semble à première vue classique mais néanmoins cela vous permettra de mieux me cerner sur ce que j'ai déjà vu ou pas... Pour commencer je connais presque par coeur la totalité des films du studio Ghibli (et pas seulement Miyazaki), ce sont des oeuvres magiques qui resterons finalement pour moi uniques. J'ai continué mon parcours avec des grosses productions, mais si généralement je peux pas blairer ça car elles sont souvent bourrées de bon gros clichés bien connus, je ne pouvais pas passer à côté du magnifique FMA et Death Note que j'aime beaucoup et qui restent quand même assez originales dans ce domaine.

J'ai ensuite énormément apprécié les deux principaux films de Mamoru Hosoda à savoir Summer Wars et la Traversée du temps.
Je suis passé aussi par le connu Steam Boy qui ma foi n'est pas mal du tout ainsi qu'Origine un peu moins bien réalisé mais tout de même passable.
Après j'ai aussi regardé les deux réalisations de Makoto Skinkai : 5cm per second et La tour au de-là des nuages, deux films que j'ai trouvé finalement très appréciables par rapport à certain.
Wonderful Days, j'ai un peu moins accroché malgré de très belles images.

Satoshi Kon, j'ai vu et revu tout ces films qui sont tellement magnifiques, Paprika, Perfect Blue, Millenium Actress... Paranoïa Agent sa série que j'adore et que je viens de terminer.

Je regarde de loin les Mamoru Oshii, ça ne m'a jamais tenté, mais je me dis qu'il faudrait que je m'y mette car c'est souvent qu'un anime d'un point de vue extérieur ne nous fasse pas très envie mais qui se révèle très bon après l'avoir vu enfin. Donc...

Très récemment j'ai regardé Mind Game que j'ai totalement adoré.
Et puis en ce moment je serai bien tenté par Amer Béton ou Jin Roh, je sais pas encore.

J'ai un peu plus de mal avec les séries, elles se ressembles toutes et je suis beaucoup plus exigeant elles étant donné que la plupart sont gonflées des mêmes clichées, des types de personnages qui reviennent à chaque fois avec des personnalité fixes qu'on retrouvent tout le temps...
C'est pas que je privilégie les films, mais c'est vrai qu'ils sont plus propices à devenir de véritable oeuvres que les séries en générales.
Et c'est dommage car j'aimerai bien en ce moment m'accrocher à une série, mais je ne pêche pas grand chose de potable.

Donc voilà, je recherche les "perles" connues ou méconnues qui m'aurait échappées et je compte vraiment sur vous pour me conseiller.


Merci d'avance à vous tous,


Mebenn




Pages: [1]