La franchise Hunter x Hunter ne rapporte pas grand chose, y'avait pas non plus d’événement particulier lié au manga et produire des séries d'autant d'épisode c'est très rare, surtout pour adapter un manga qui n'est plus réellement publié (y'a eu quoi, dix nouveaux chapitres pendant la diffusion ?). Je vois pas en quoi ça serait plus une démarche mercantile que n'importe quelle autre série.
Je me souviens pas d'une chaîne qui commande une série de ce genre sur trois ans. D'autant plus qu'elle a changée de créneau horaire en pleine production, je trouve ça étrange si c'est la chaîne elle-même qui le client de la série est pas juste le diffuseur.
Tout indique que cette série est plus un cas d'école qu'autre, encore plus que ne l'est Full Metal Alchemist : Brotherhood vu que le support d'origine était encore en cours de publication et son auteure était non seulement très active mais aussi très populaire.
Après, si tu dis ça parce que t'as des sources, tu peux les lancer de ce sujet. De tête, ce serait plutôt le comité de production qui commande la série et s'arrangent avec les diffuseurs.
Après c'est pas mon domaine de spécialité mais j'ai l'impression que tu lances ça un peu au hasard. Ne serait-ce que parce que si quelqu'un devait commander une série Hunter x Hunter, je vois pas qui ça pourrait être d'autre la Shueisha.
Bon, pour en finir et clore le sujet, je te dirais que c'est toujours un diffuseur qui passe commande auprès d'un studio pour produire une série et rarement l'idée originale d'un réalisateur ou un comité de prod qui se forme avant pour passer commande, le meilleur exemple à te citer est sans aucun doute
Netflix.
Après que la chaine de télévision ou diffuseur appartienne à plus gros, on a déjà vu : TF1 appartient bien à Bouygue.
Enfin bref, tout ce joyeux bordel forment effectivement un comité de production avec evidemment les fournirsseurs de produits dérivés, inutil de t'expliquer en quoi un comité de production est plus avantageux qu'un simple "producteur".
Donc j'en reviens à mon explication : NTV avait besoin d'un programme de flux et a passé une commande à Madhouse avec les droits d'adaptations délivrés par la Shueisha pour Hunter x Hunter, NTV savait pertinnement qu'il en aurait pour plus de 2 ans à tordre le loustic mais qu'en échange ça leur remplirait leur case horaire, en revanche pour le décalage après 23h, je ne sais pas pourquoi : peut-être le ton qui s'est assombrit...
Bref, grosso-modo ça confirme ce que je dis : NTV n'a pas besoin de comité de production ou qu'un réal vienne les voirs vu qu'ils ont largement les moyens financiers et techniques pour assurer eux-mêmes la production et diffusion d'Hunter x Hunter.
Que la Shueisha soit de la partie, j'ai envi de te dire que ce n'est qu'un détails au vu du monstre qu'ils ont à coté.
FMA B c'est encore une autre histoire vu qu'un remake n'était pas "envisageable" mais nécessaire puisque l'adaptation anime FMA d'origine est un peu sortie des santiers battus.
Pourtant je n'ai pas le souvenir que Hunter x Hunter 1999 ai fait de si grands équarts que ça
peut-être est-ce le Hiatus de 2 ans de l'auteur qui leur a forcé à passer la main ou tout simplement n'avait t-il plus les moyens techniques et humains pour reprendre la suite... sombre affaire d'autant que j'étais particulièrement attaché à cette précédente adaptation qui donnait plus dans le métal rouillé et le pétrole que dans la palette colorée et l'amitié à tout va.
Pour en finir, je dirais que Shueisha n'a pas vraiment son mot à dire sur le business qui se passe sur le dos d'Hunter x Hunter en dehors du manga papier et des quelques opérations commerciales qu'ils mênent,
après tout si Togashi est en indépendant, c'est bien qu'il veut quelque-part qu'on lui lache les basques avec ces "idées originales" de réal dîplomés de je ne sais quelle grande école Japonaise*.
*Hunter x Hunter: The Phantom Rouge / Last Mission.