Deuxième et dernier retour sur
FFXVI après avoir terminé la quête principale et toutes les quêtes annexes.
Globalement j'ai pris beaucoup de plaisir ici, même si ce n'était pas forcément ce à quoi je m'attendais au départ. L'élément central du jeu et qui détermine sa qualité c'est son aspect narratif. Il est clair que l'essentiel des efforts de l'équipe sont allés là-dedans et ça se voit. Les cinématiques sont superbes, la performance des acteurs est marquantes et l'écriture et de haut niveau ; c'est probablement le jeu japonais le mieux écrit et présenté auquel j'ai eu affaire récemment. Pour moi le principe de la fantasy en tant que genre c'est de te transporter dans un autre monde, et c'est ce que FFXVI propose. J'ai avalé chaque ligne de dialogue, collectionné chaque page de l’encyclopédie, le monde de Valisthéa est un des mieux réalisés que la franchise ait proposé.
Les thématiques abordées sont intéressantes, quoique classiques.
Toute l'histoire repose sur le fait que l'usage de la magie est "contre-nature" et mène le monde à son inexorable destruction, laquelle créé le conflit et la division. L'objectif final de Clive et de ses partisans est justement d'éradiquer la magie pour que les hommes réapprennent à vivre par eux-mêmes en harmonie avec la nature.
J'ai d'ailleurs préféré l'aspect mythologique et eschatologique de l'histoire plutôt que les intrigues politiques qui finalement ne servent que de marchepied à la véritable histoire.
Le principal souci que j'ai eu avec le jeu c'est que... Il n'y a pas vraiment de jeu en réalité. Le système de combat est bien foutu et agréable, sortir les esquives parfaites et le combos est satisfaisant, mais c'est à peu près tout. Il n'y a pas de personnalisation, de builds, de stratégie ou de manière alternative de jouer ; tout repose sur la vitesse à laquelle on appuie sur R1. Les stats ne servent à rien, l'équipement ne sert à rien, l'exploration ne sert à rien... Ça serait très suffisant dans un jeu d'action du genre de
Metal Gear Rising qui fait 15-20h max mais
FFXVI demande plus du triple pour un gameplay qui n'évoluera pas tant que ça. Venant d'une équipe spécialisée dans les MMORPGs je m'attendais à plein de sous-systèmes et une économie in-game complexe et un tas de contenu annexe qui m'occuperait des centaines d'heures, et au final on a un jeu qui fait plus penser à une version médiévale-fantastique de
Uncharted 4 d'un point de vue du game design.
Si vous aimez les bonnes histoires bien écrites avec de la cinématographie de haut niveau et de l'action impressionnante,
FFXVI est une proposition valable. Si vous recherchez plutôt des jeux à systèmes avec de la stratégie et de la customisation, ce sera pas ici que vous en trouverez. Après, si vous venez jouer à des JRPG et à
Final Fantasy en particulier, c'est probablement pas pour le gameplay de toute façon.