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The Anime-Kun Awards 2023

Publié le 15/01/2024 par dans Anime - 7 commentaires

BILAN2023_UNE

Les membres d’Anime-Kun sont encore une fois au rendez-vous pour des bilans toujours plus longs sur l’animation japonaise de 2023. Bonne année et bonne lecture !

Le bilan de Benja La sélection Deluxe
Le conseil de classe de GTZ Le palmarès de Kael
L’interminable pavé de Matchoss Le bilan en retard du noctambule Dregastar
Conclusion

Le bilan de Benja

Comme le veut la tradition, c’est l’heure du bilan et le moins que l’on puisse dire, c’est que je reste sur ma faim. En effet, par manque de temps et d’investissement dans cette passion chronophage, j’ai dû faire des choix dans ce que je regardais et je suis donc resté dans mes travers d’otaku fan de fantasy et d’isekai. C’est donc plus dans ce genre de registre que logiquement vous me retrouverez. Pour résumer très fortement, j’ai plutôt bien aimé cette année 2023. J’ai regardé peu de choses, mais je suis globalement content. Découvrons pourquoi ensemble.

Mais d’abord, notons une chose importante : le 12 décembre dernier, c’était mes 10 ans sur Anime-Kun. 10 ans ! Bordel, ça passe vite. Et je vous remercie toutes et tous pour ces moments partagés et ces discussions endiablées. Mention spéciale aussi quelques joyeux lurons croisés à Paris cet été. J’avais promis pour mes 10 ans d’otaku-isme que je serai des vôtres et je ne le regrette pas ! Merci à l’organisation et mettre enfin un visage sur des gens avec qui j’échange depuis 10 ans, c’était cool ! Cette 10e année marque aussi mon intégration à la team du Webzine. Et cette team est composée de gens incroyables ! Franchement, merci à vous tous.

Revenons à nos moutons.

*Mise en contexte* Hiver 2023. Il fait froid, je suis en congé. Je veux mater du bon matos. *Fin de de la mis en contexte*. Mon premier choix s’est naturellement porté vers l’adaptation du light novel Ningen Fushin no Bôkensha-tachi ga Sekai wo Sukû you desu que je lis depuis quelque temps. Nous y retrouvons quelques aventuriers remplis de désillusions et qui, par défaut, décident de faire équipe. Sauf que, il se trouve que l’équipe tourne plutôt bien et qu’ensemble, ils font et feront, selon le titre, de grandes choses. Brah franchement c’est pas mal du tout. On est sur un autre style de fantasy ou les héros sont justement… des héros. Ici une bande de pouilleux se retrouvent être la Dream Team. Comme quoi.

Pour rester dans les adaptations, parlons deux secondes d’Isekai Nonbiri Nōka. Encore un Isekai. Ouais, je sais, je vous emmerde avec mes isekai. Vous avez lu mon article sur ce sujet ? Non, bah go les gars !
Pour y revenir, c’est clairement l’anime posé de la saison. Un pauvre gars qui veut vivre une vie paisible dans un nouveau monde fantaisiste et qui se retrouve à créer un village avec plein d’espèces et de races différentes. Ce joyeux bordel est assez rafraichissant pour être honnête. Pas d’enjeux de sauver le monde. Juste nourrir son petit harem et ses quelques monstres. Parce qu’il ne faut pas déconner. Quitte à vivre dans un petit village d’isekai, autant choper toutes les jolies madames du coin ! Pour être totalement transparent, ce sont les deux seuls animes qui m’ont bien fait kiffer l’hiver dernier. J’en ai regardé plusieurs, notamment Bofuri (TV 2) et Tomo-chan wa Onnanoko! qui étaient très bien, mais voilà. Je n’étais peut-être pas dans le mood.

Le printemps est arrivé et avec lui, il y a de la qualité +++ par contre ! Benja content ! C’est une obligation de parler d’Oshi no Ko, même si ce n’est pas un isekai ! Quelle claque franchement ! Le studio Doga Kobo tient ici son anime de référence. Étrangement, je ne connaissais pas du tout ce studio, si ce n’est pour quelques films Pokémon. C’est la grosse surprise de la saison pour moi, voire même de l’année, disons les termes !

Mais le kiff n’est pas fini ! En effet chers amis, nous avons pu découvrir une nouvelle saison des aventures de nos chasseurs de démons favoris et le moins que l’on puisse dire, c’est que Demon Slayer – Kimetsu no Yaiba – Le Village des Forgerons reste dans la continuité des précédentes saisons. Quelle claque visuelle, bordel. L’anime transcende totalement son média d’origine et c’est tout simple de la came de qualité supérieure ! En même temps, c’est signé Ufotable. Et quand c’est signé Ufotable, c’est forcément bon, et ce n’est pas notre Zankaze national qui va dire le contraire, n’est-ce pas monsieur Z ?

Il y avait une autre petite adaptation fort sympathique d’un light novel cette saison, c’est I Got a Cheat Skill in Another World. On reste dans du classico-classique hein. Un petit gros qui découvre une porte vers un nouveau monde et qui devient le BG ultra fort en un claquement de doigts. Le petit côté original, c’est qu’il peut faire des aller-retour entre les mondes, histoire de garder une scolarité normale. Et c’est compréhensible. Mais en dehors de vouloir pousser nos jeunes a continué leurs études malgré les aléas de la vie, il faut reconnaître que les quelques scènes de combats étaient fortement sympathiques. Il y a également une petite trame de fond que l’on aperçoit vers la fin de la série, histoire de bien remplir son rôle marketing et pousser les gens à acheter le LN. En ce qui me concerne, je me suis correctement fait avoir, car les LN sont d’ores et déjà dans ma to do read de 2024. Je suis un bon con-sommateur après tout.

AAAAAAH l’été ! L’heure des soirées en terrasses et des barbecues. Mais aussi de quelques animes à voir !
Commençons par la tant attendue, par moi, S2 de Mushoku Tensei – Jobless Reincarnation. BEST LN EVER ! Franchement, ce truc, c’est la BOMBE ! Revoir la suite des aventures de Rudeus et de toute sa bande, c’est du kiff en barre. Seul souci, la saison tourne autour d’un sujet franchement pas ouf. Parce que, disons une fois de plus les termes, cette saison ne tourne qu’autour des problèmes de zob du héros. Bon, pas que, mais c’est un peu le but de sa quête. Il se passe plein de choses hein et l’histoire avance correctement. Mais voilà. Le Fan-boy en moi est aux anges, le critique est un peu moins heureux. 12/13 épisodes c’est peu. Et finalement, si on résume grossièrement, on ne parle que de zob. C’est un peu décevant.

Mais heureusement, ce n’était pas la seule S2 que j’attendais ! Notre Faraway Paladin préféré était de retour ! Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est toujours aussi cool. Ce héros, il a la classe. Il y a un côté doux, presque poétique dans cet anime qui me touche particulièrement. Je ne sais pas l’expliquer. Mais encore une fois, c’était très très bien. Une quête incroyable pour sauver la veuve et l’orphelin avec une dream-team de la mort qui tue. Seul petit souci, quand on regarde d’un peu plus près, cela ressemble très très fort à un livre parlant d’un certain petit homme partant à l’aventure avec un groupe de nains vers une montagne éloignée pour une quête. Je pense que vous avez compris où je veux en venir. Mais après, JRRT reste notre maître à tous en termes de fantaisie et prenons cela pour un hommage à sa créativité sans limites !

Et enfin, même si je ne l’ai pas (encore) vu, mention spéciale à un autre de nos maîtres, Hayao Myazaki et Le Garçon et le Héron. Golden Globe de la meilleure animation quand même. Ce n’est pas n’importe quoi. Autant vous dire que ce film va passer de la wish list aux animes vus dans les prochains jours.

Et enfin, l’automne. Aaaaah l’automne. Ma saison favorite. Ses couleurs, ses petits cafés au coin d’un feu agréable. Bref c’est en général une saison remplie de petits plaisirs. Et ce fut également le cas pour les animes. Notre chasseur de gobelins préféré était de retour ! Encore une fois, Goblin Slayer a été une claque hein. On ne va pas se mentir, 12 épisodes c’est vraiment trop court. Le LN est fou fou fou. J’en veux plus. On en veut plus. Mais voilà. C’est la vie, hein.

On en a parlé comme le nouveau Sword Art Online. Comme quoi apparemment il le dépasserait rapidement. C’est grotesque. Rien n’est mieux que SAO. Ma femme peut-être. Mais c’est encore à voir. C’est un autre débat. Mais honnêtement Shangri-La Frontier, qui est toujours en cours, c’est clairement une des pépites de 2023. Franchement, je ne connaissais pas du tout ce web-novel de Kata-Rina et franchement, je vais m’y mettre rapidement. C’est également incroyable qu’un web-novel passe directement à l’adaptation animée sans passer par sérialisation, dirais-je “print” ou par la case manga. Ça vous dit déjà le niveau du truc. Le studio C2C a bien flairé le truc. Cette série peut peser dans le game à l’avenir. Maintenant, faut voir si ça tiendra sur la durée. On compte 16 volumes au compteur. Peut-être que l’homme au masque d’oiseau détrônera Kirito. L’avenir nous le dira. Mais s’il y des animes fantasy/isekai à voir cette année, c’est clairement un des meilleurs !

Et enfin, si il y a un anime que je dois floper, c’est honteusement que je nomine Kono Subarashii Sekai ni Bakuen wo! Oui, je n’ai pas directement compris non plus. Mais en fait, je m’attendais à revoir la bande à Konosuba. Et bah non. Voir juste les débuts de Megumin sous la forme d’une spin-off, bah ça m’a fait chier. Et j’ai totalement honte de le dire. Mais voilà, peut-être étais-je mal luné et je n’ai pas accroché. Mais voilà, il fallait un flop. C’est comme à la Star Ac’, ils sont tous bons et merveilleux, mais il faut bien en nominer un.

Voilà ce qui clôture mon très léger bilan de l’année 2023. Encore une fois merci à toutes et tous, aux membres d’AK, aux membres de la Team Webzine et à tous les autres. Restez connectés, on se chauffe pour 2024 avec les webzinners !

Benja

La sélection Deluxe

La nouvelle année commence mais avant d’entrer de plein pied en 2024, revenons une dernière fois sur les douze mois écoulés. On se souvient que l’année 2022 était assez énorme en termes de qualité globale ; et si 2023 n’a pas été aussi pléthorique, un certain nombre d’animes méritent d’être relevés.

Commençons sans tarder par les séries et plus particulièrement les adaptations de shônen, qui restent sans difficulté le genre qui mobilise le plus d’attention. L’année fut riche en la matière mais seule une poignée de titres ont réellement su se démarquer. La première est sans surprise la deuxième saison de Jujutsu Kaisen chez Mappa, qui a démoli la concurrence en termes de baston stylée. Dans le sillage de Chainsaw Man avec qui il partage une grande partie du staff, cette série ne se contente pas de reprendre le manga d’origine mais s’en sert comme marchepied pour proposer une cinématographie pour ainsi dire inédite dans le genre, où le shônen de baston rencontre John Wick. Une série où le combat n’a pas été uniquement à l’intérieur du récit mais aussi en dehors ; rarement les animateurs n’ont été aussi vocaux sur leurs conditions de travail délétères, ce qui rend le résultat final encore plus impressionnant.

Ces histoires de mauvaise organisation des studios est d’ailleurs un des thèmes récurrents de l’année, avec des titres tels que Zom 100 ou l’adaptation de Nier Automata qui se sont plus fait remarquer pour leur diffusion chaotique que pour leurs éventuelles qualités. Malgré son rayonnement international toujours plus grand, le milieu de l’animation japonaise continue de se complaire dans un étrange amateurisme. Si on compare à Hollywood, est-ce qu’on imaginerait HBO repousser la diffusion de ses séries au milieu la saison parce que « l’épisode il est pas prêt » ? On a de plus en plus de mal à comprendre ce qui tourne pas rond dans cette industrie.

frieren-188333En opposition frontale se trouve Frieren au studio Madhouse, adaptation d’une série de fantasy qui joue moins sur l’action que sur la contemplation. Un récit qui se place dans la longueur, qui prend le temps d’installer ses personnages, dans un style volontairement lent à rebours des usages modernes. Avec ses personnages nuancés et son sens de l’aventure au quotidien, et servie par une réalisation d’une exceptionnelle constance, c’est une des séries majeures de l’année dans un genre toujours très compétitif ; ce n’est pas l’échec de la deuxième saison de Mushoku Tensei qui dira le contraire.

Parmi les autres séries notables on citera Jigokuraku chez Mappa, un déferlement de violence sanglante qui fait penser à une version condensée des shônens d’antan, et dont la suite est prévue pour bientôt. Difficile également d’oublier la suite de Kimetsu no Yaiba chez Ufotable, dont la réalisation toujours aussi exceptionnelle parvient de moins en moins à masquer une relative pauvreté scénaristique. Dans un genre plus comique on aura eu Undead Unluck chez David Productions et la deuxième saison de Spy x Family chez Cloverworks, mais finalement la bonne surprise aura été Mashle chez A-1 Pictures, clairement pas au même niveau de production mais avec un humour authentiquement débile.

Si on s’éloigne de la baston on trouvera d’autres animes de haut niveau. Skip and Loafer chez PA Works propose un portrait d’adolescents attachants et humains, avec bienveillance mais sans complaisance, et servi par une réalisation superbe. Une belle réussite pour un anime visant le public féminin, ce qui est rare. Dans une toute autre ambiance, Oshi no Ko du studio Dogakobo se veut satirique et provocateur sur le milieu du show-business japonais mettant en avant les enfants stars. L’intrigue est ridicule mais la mise en scène est maîtrisée de bout en bout. Mais la vraie surprise c’est Onii-chan wa Oshimai du studio Bind, un véritable anime fait par des dégénérés pour des dégénérés, qui arrive à mettre tout le monde mal à l’aise mais dont l’animation incroyable interdit que l’on passe à côté.

En guise de mention spéciale j’aimerais féliciter le studio Project n°9, connu des services, qui a produit les deux pires animes de 2023. Otonari no Tenshi est une sorte de fantasme de supermarché pour incel solitaire, dont la complaisance confine à l’insulte. Ojou no Banken-kun est assez similaire mais cette fois à attention du public féminin ; une série aussi profondément malaisante que réalisée avec les pieds. On a également eu l’effondrement de la seconde moitié de Gundam Witch from Mercury chez Sunrise, qui poursuit la tradition des séries Gundam ratées.

On arrive aux choses sérieuses avec Pluto, l’adaptation tant attendue du manga de Naoki Urasawa. Le mot adaptation est ici employé dans son sens littéral ; contrairement à la plupart des animes cités plus haut qui travaillent une mise en scène d’animation, ces OAV suivent religieusement le manga quitte à rendre un résultat neutre en décalage avec les attentes du public moderne. Cela reste néanmoins une passionnante réécriture de Tezuka et un exemplaire récit de science-fiction à la japonaise.

kzmtS’il y a un domaine où l’animation japonaise performé en 2023, ce sont les longs-métrages. Il y en a eu beaucoup et souvent de haute qualité. Forcément, lorsque l’on a un nouveau film de Hayao Miyazaki à l’écran c’est un évènement. Le Garçon et le Héron ressemble à un film testament, qui reprend des éléments de l’œuvre du maître pour livrer un message (funeste) sur la transmission et l’héritage. Libéré de toute contrainte d’ordre commercial ou financier, Miyazaki se fait plaisir avec un film d’une maîtrise technique incroyable.

D’autres films ont marqué l’année : Gridman Universe chez Trigger vient conclure ce cycle mélangeant mecha, tokusatsu et métacommentaire existentiel. Suzume no Tojimari signe un retour gagnant pour Shinkai, tout comme Kagami no Kojo est le premier film réellement réussi de Keiichi Hara depuis un moment. Dommage que les commentaires de ce dernier sur l’usage de IA dans l’animation n’aient pas été aussi pertinents.

Au niveau des adaptations de manga le gros morceau de cette année fut Blue Giant, un film sur le thème du jazz qui traite son sujet avec respect et talent. On pourra aussi citer les sorties de The First Slam Dunk et du dernier Détective Conan, que j’ai pas vus mais qui ont connu un gros succès au box-office japonais et français, démontrant que les films d’animation japonais de toutes natures ont une place en salles.

Pour finir, c’est pas japonais mais Across the Spider-Verse chez Sony Animation et Mars Express de Jérémie Perrin font partie de mes meilleures expériences récentes d’animation en salles. Ne les loupez pas.

Ce sera tout pour mon bilan de l’année 2023. Comme toujours, n’hésitez pas à consulter mes critiques sur les animes cités ici ainsi que sur bien d’autres choses, ou alors mon article rétrospective sur l’histoire du genre mecha. En attendant, je vous souhaite une bonne année et bonne santé.

Deluxe

Le conseil de classe de GTZ

2023 vient de passer, nous sommes en plein mois de janvier il est temps de faire le bilan, calmement.

Dans un premier temps on pourra constater qu’en lourdeur 2023 s’est faite bien plus discrète en qualité que sa grande sœur 2022 qui avait éclaté le score en prestance et prestige. Une année fournie il est vrai, il y eu beaucoup à manger mais pour les fins gourmets ou les amateurs de bidoches spectaculaires elle s’est faite bien plus avare. Pas qu’elle en a manqué mais force est de constater l’écart entre les deux.

Démarrons, démarrons. Cette année fut fort satisfaisant concernant la production plus fournie de ce que je dénomme avec d’autres, l’ « Isekai Otome », en particulier de récit de  « Villainess ». Je ne pense pas qu’il y ait encore besoin de présenter le concept. Un vent frai sur l’univers vieillissant et rabougri de l’Isekai, un vent frai bienvenue.  Et ce n’est pas moins de six titres qui ont été adapté, avec en plus, parmi eux, une adaptation d’un Webcomic, tout simplement un manhwa coréens. Tout ceci avec plus ou moins de réussites. En particulier, dans le moins, du côté du matin calme avec Raeliana, une adaptation pauvre et inaboutie.

Je conserve, par contre, un souvenir agréable de Tensai Ôjo to Tensai Reijô no Mahô Kakumei, un yuri qui plus est, pêché mignon de votre serviteur. D’une production agréable, un peu au-dessus de la moyenne, elle se hisse sans trop de difficulté dans le top des adaptations du genre de cette année. On portera un regard clément sur un I Favor The Villainess, parlant plus ou moins du même sujet mais sur le papier plus profond, sans mauvais jeux de mots, a eu un portage animée acceptable mais fort oubliable.
Mais, car on n’a jamais trop de mais, même si tout Stark qui se respect en connait les subtilités, mon coup de cœur dans le domaine restera Tearmoon Empire. A l’aide d’une production fort correcte, d’un amour pour son récit, de personnages charmants et fort sympathique, en particulier son héroïne, à l’instar d’un Bakarina, usant de la même recette a réussi à mon convaincre et à rendre chaque visionnage hebdomadaire plaisant, quitte à m’arracher quelques rires bien mérités. Comme quoi, l’isekai, qu’importe le style, maîtriser ses classiques reste la base.

En constatera, grâce ou pas, à l’arrivée de ce nouveau type de production, le catalogue s’est retrouvée un peu plus étoffée de ce qu’on pourra appeler vulgairement des « shojo animées ». Un genre qui se faisait famélique ces dernières années. En restant du côté de l’adaptation des Ligth Novels, nous avons la série Happy Mariage, fort sympathique, un classique, on ne peut plus, mais qui manquait sacrément dans notre paysage animée vu l’engouement que cette série a provoqué.

skip-to-loafer-187081Sans oublier un Skip and Loafer adaptation du manga du même nom, qui fut un rendez-vous hebdomadaire de qualité rappelant d’autant plus ce manque dans notre panoramanimé. Un titre qui mérite d’être connu. D’être bien plus exposé.

Pour conclure sur cette page là, un petit mot sur Le Pavillon des Hommes, qui fut une belle surprise. Ce récit uchronique, orignal et évocateur, production Netflix, indique si cela n’était plus une évidence, la véritable volonté de la plateforme de s’installer dans le marché.

Parlons isekai maintenant, histoire de se débarrasser en premier de nos déchets recyclable. Comme chaque année, même si un peu moins que les précédentes, une chripoté de récit fantastiques réincarnatoires ou autres ont envahi nos plateformes et nos disques durs. En cela ça essaie de se renouveler, d’embrasser des chemins périlleux, inconnus, comme cette histoire accablante de distributeur. Reborn as The Vending Machine est ni à voir ni à refaire, et pourtant suite est à venir…

Par contre cette fois-ci en adaptation de manga, d’un coup le niveau est plus haut, un Handyman Saito a fait plaisir. Bénéficiant d’une production correcte elle a su charmé par son traitement honnête et rafraichissant de son thème.

Je garde tout de même, une petite affection pour The Great Cleric, bien qu’indigente techniquement, elle possède une histoire assez loufoque et passionnante pour m’avoir procurer la belle envie de la suivre. En ce permettant d’être fun et boucler. Oui m’sieur dame ! Propre !

Mais en vérité, soyons honnête, c’est en shonen que nous avons été gâté. En tatanne les ami(e)s !
2023 a envoyé la sainte purée ! La totale ! Proton Canon tout ça. En démarrant par un Hell Paradise, façon série B voir C, celle du samedi soir, mais avec ce qui faut d’implication, de tensions, beaucoup de tensions, et de l’action sa môman. Avec du sang et tout. Ça pleut. Ça se fout en l’air. Et surtout ça tranche !

Et on continue !

On a eu de la tatanne comique avec du Mashle, correct, pas fou, juste un petit sketch entre deux gros match pour le titre, car y avait pleins de catégories.

Y avait des poids lourds ! Ça s’est battu dur ! jusqu’au quinzième round, pour savoir qui pourrait porter la ceinture ! On nous a eu du challenge, avec Demon Slayer – Le village des forgerons qui nous e envoyé du rêve, de l’indécent. Ufotable nous a déféqué son argent à notre visage, ça suintait la qualité, c’était pas moral, surtout sur du Demon Slayer.

En face, un jeune combattant, un hargneux, un qui a faim, très faim, le Studio Mappa. Il s’est fait les dents toutes l’année. Il préparait ses techniques et il a tout balancé.

[SubsPlease] Jujutsu Kaisen - 32 (1080p) [F0B96AEC].mkv_snapshot_03.38.876Jujutsu Kaisen saison 2 est une dinguerie de la tatanne, une orgie, vingt-quatre épisodes, ininterrompus, y a de tout, de tous styles, y a des gens qui sont morts de faim pour la faire, enfin pas loin quoi, ça a pas dormi c’est sûr. En face la barre était haute et fallait la déglinguer.
Ils l’ont fait. Aaah.

Que de belles tatannes cette année. On se calme un peu. On se détend. Et pour cette fameuse détente, cette année, niveau comédie romantique, un de mes coups de cœur en manga a été enfin adaptée. Tomo-Chan fut réalisé proprement et plutôt fidèlement, un petit plaisir coupable. Seul regret, la quantité. Cela aurait mérité plus, plus d’épisodes, plus de folies, plus de risques. Mais je ne vais point bouder la grande satisfaction de l’avoir vu respecté. Car le respect est un élément devenu bien trop rare.

Mais, le plus important de 2023 est le retour de la fantaisie à la japonaise, du récit fantastique, qui s’écarte un peu de l’adaptation classique de Light Novel. Retour au manga et même parfois aux livres comme un Hikari no Ô qui malgré une production catastrophique, a su par son art et sa volonté de bien nous raconter son histoire me fasciner, me passionner. Hâte de voir la suite de ce conte qui mériterait bien plus de qualité.

Un Yuusha ga Shinda , mais dans un autre genre, adaptation du manga du même nom su aussi tiré son épingle du jeu et nous rappeler que la fantaisie japonaise était aussi le terrain de jeu de beaucoup de comédie de haute volée. On oubliera un Ningen Fushin, qui au contraire de remplir sa promesse s’est vautré lamentablement. C’est un Helck qui lui, su la tenir. Adaptation d’un manga qui plus est terminé, Helck ramène, avec le format d’avant, le vingt-quatre épisode sans interruption, une promesse d’une épopée que je ne risque pas d’oublier.

En parlant de fantaisie en particulier d’héroïque fantaisie, cela m’amène à mes titres de l’année. Et c’est par un Frieren que je vais commencer. Ma claque, ma grosse claque. Retrouvé ce plaisir consumé de voir de la bonne vieille héroïque fantaisie animée, n’a pas prix. En plus sur un format en plus de douze épisodes. La qualité spectaculaire de l’animation, le bon goût, en mélangeant le slice of life et la grande action, c’est un festin.

Et en terme de festin, finalement 2023 s’est bien débrouillée. Avec un Eminence of The Shadow, ma comédie de l’année, et de la tatanne sans concession, une recette à l’ancienne, assumé, débile mais tellement bonne, sans mauvais jeux de mots, encore.

Mais je ne puis non plus éviter de vous parler de Vinland Saga, la deuxième saison, qui a fini en apothéose, transmettant pleinement avec véritable respect et passion le message de ce grand manga. Un [Oshi no Ko] est venu aussi casser la baraque, en faisant bien suite à la sortie en février du film Kaguya-sama Love is War – The First Kiss That Never Ends dans nos contrées. De beaux moments tout ça m’sieurs dames.

Que reste-t-il ? Un Mushoku dont j’attends la suite cette année afin de pouvoir juger du contenu mais dont le retour m’a amplement comblé. Un Mahou Tsukai no Yome, qui lui, finalement m’a convaincu de la qualité de ce titre, je dirai même de son excellence.

Un peu de Fate/Strange Fate pour saupoudrer le tout, pour gaver le fan, lui donner faim.

Mais l’enquête n’est pas encore terminé, Undead Girl Murder Farce est finalement mon coup cœur de l’année. La surprise, celle que j’attendais le moins. Mon plaisir coupable, le vrai, celui un peu pervers, un peu comme les personnages de cette série qui avec passion, qualité et technique su embellir cette année d’une pointe de mystère.

2023 l’année de la full tatanne fantaisie !

GTZ

Le palmarès de Kael

L’année étant terminée, il est donc l’heure d’écrire le bilan et de revenir sur quelques animés qui ont marqué mon année 2023.

Je vais commencer par Pluto, l’adaptation d’un manga que j’ai lu en 2011 et qui est lié au célèbre personnage d’Astro Boy. L’histoire est passionnante et bien ficelée, mêlant géopolitique, polar et la condition des robots d’une main de maître. La série questionne sur ce qu’est un robot par rapport à un être humain, sur les sentiments qu’ils apprennent à comprendre et à reproduire, finissant par réduire les différences existants entre la machine et l’humain. C’est sans aucun doute un des animés majeurs de 2023 que tout le monde doit regarder. Ensuite, le retour au cinéma de Hayao Miyazaki, avec son nouveau film Kimitachi wa Dou Ikiru ka ?, est un événement international et il n’est pas passé inaperçu. C’est incroyable d’avoir la chance de se plonger à nouveau dans une création du maître. Pour peu qu’on adhère aux idées et identifie les messages, autour de la transmission, du deuil, du voyage initiatique et des hommages, on passe un très bon moment. Si j’en juge les chiffres du Box-Office Français, je n’ai besoin de convaincre personne de le regarder car tout le monde l’a déjà vu. Je suis allé deux fois au cinéma et j’aurais bien pu y aller une troisième fois. Enfin, si on poursuit avec les belles performances, parmi les nouveautés, Oshi no Ko me vient immédiatement en tête. La série débute par une introduction merveilleuse de plus d’une heure. La suite continue d’être de qualité, centrée sur le monde du show-business avec ses idoles et ses acteurs qui vendent du rêve à leur fans et spectateurs. En bien des aspects, la série est riche et très développée. Le fait de suivre deux jumeaux, une fille et un garçon, l’une centrée sur sa carrière d’idole, l’autre sur son enquête/vengeance (ce qui ajoute un côté thriller à l’histoire), apporte beaucoup de contenu. En outre, la critique de ce milieu ne manque pas de nuances et la psychologie humaine est au premier plan, notamment mise en lumière lors de l’émission de télé-réalité. La construction du groupe d’idoles de la jumelle est quant à lui particulièrement bien amenée.

Pluto.S01E05.1080p.WEB.h264-QUiNTESSENCE.mkv_snapshot_01.29.029Du côté des Isekai, je fus étonné par Benriya Saitou-san, Isekai ni Iku qui frise l’excellence. De l’humour, de l’action, de l’émotion, de la surprise, de la romance… qui explosent en un feu d’artifice de bonnes idées. Le début est bon et plus on avance, plus c’est une régalade de suivre les péripéties de l’homme à tout faire et de sa drôle d’équipe qui explorent le Donjon. Je me suis aussi attaché à Tensei Oujo to Tensai Reijou no Mahou Kakumei qui est hyper généreux. On suit Anisphia, une princesse active et turbulente, qui s’exprime avec force et met tout sans dessus dessous. Son rêve est de rendre la magie accessible à tout le monde, de créer une révolution technologique et de changer le système en place. Sa tâche sera contre-carrée par les errements de son frère, ainsi que par les manigances des nobles qui veulent préserver/obtenir du pouvoir et par le clergé qui souhaite perpétuer les traditions. C’est distrayant de suivre les péripéties d’Anisphia, elle créait des objets magiques, combat les monstres pour récupérer des ingrédients, développe des relations humaines avec ses deux nouvelles « amies »… et c’est également intriguant de voir comment sa relation conflictuelle avec son frère va évoluer et quels obstacles elle va devoir franchir pour accomplir son rêve. Devant Kage no Jitsuryokusha ni Naritakute, le troisième et dernier isekai, je me suis bien marré ! C’est une parodie dans laquelle le héros n’est pas du tout sérieux alors que tous les autres le sont. Le gars est en roue libre. Dans le quotidien, il joue le minable pour passer inaperçu et la nuit il prend le rôle d’un « justicier » ténébreux. La série propose tout et n’importe quoi ; elle part dans tous les sens. Des scènes d’actions sanglantes, du fan-service appétissant, de la comédie délirante, du drame dont le héros s’en contre-fiche, une déstructuration du récit, des références… on dirait une mixture crée après un bear-pong avec les potes et elle s’avère très réussie en mélangeant premier et second degré avec maestria.

Dans le genre action, j’ai notamment croisé la route de Jigokuraku. Des condamnés à mort sont envoyés par le Shogun sur une île mystérieuse pour y trouver l’élixir d’immortalité et le lui rapporter. L’exposition du récit est extraordinairement bien amenée. On n’est pas encore sur l’île que l’on est déjà captivé par ce qui se passe tant la mise en scène est percutante et distrayante, posant les bases sanglantes et surnaturelles de l’œuvre. Découvrir peu à peu les dessous de l’histoire est passionnant mais suivre l’évolution des relations humaines l’est tout autant. Si les mystères se dévoilent assez vite, le suspense se maintient et les surprises continuent de pleuvoir, à l’image du dernier épisode où l’évolution du héros annonce des bouleversements à venir. L’action est très dynamique et le studio d’animation MAPPA est dans le coup. Cette série survival-horreur est une très bonne surprise.

Parmi les romances en milieu scolaire, Kimi wa Houkago Insomnia, Skip to Laofer et Boku no Kokoro no Yabai Yatsu tirent notamment leur épingle du jeu.

Dans la première, Nakami et Magari sont des insomniaques. La nuit, ils ne parviennent pas à s’endormir alors, le jour, ils somnolent et recherchent un coin tranquille pour se reposer. Ils se rencontrent dans l’observatoire désert de leur lycée et, après avoir fait connaissance, ils décident d’en faire leur coin à eux. Par la force des choses, ils doivent créer le club d’astronomie pour continuer à pouvoir occuper le lieu et Nakami amène Magari dans sa quête de photos des étoiles. Une belle et douche romance qui nous transportent grâce à ses côtés réalistes, attendrissants et contemplatifs et qui n’oublient pas de s’intéresser aux causes de leurs insomnies.

Skip to Loafer est centrée sur Mitsumi, une adolescente de quinze ans qui vient de la campagne pour venir étudier à la capitale. Bûcheuse et volontaire, son rêve est de devenir fonctionnaire pour revitaliser sa ville natale. Sur le chemin du lycée elle rencontre Sousuke, un beau-gosse populaire, pour qui elle va éprouver peu à peu des sentiments amoureux. La série propose des personnages avec du relief et aux interactions bien écrites, tout en mettant en avant la valeur du travail et de l’amitié, ce qui est plutôt réjouissant.

Pour ce qui est de Boku no Kokoro no Yabai Yatsu, on est au collège et on suit l’évolution de la relation entre un petit gars discret aux idées légèrement noires et une grande qui pose dans des magazines. Ils sont camarades de classe et commencent à se côtoyer à la bibliothèque. Il y allait pour être tranquille mais la fille choisissant ce lieu pour se goinfrer de bonbons, la quiétude du garçon s’en retrouve chamboulée. Entre le mignon et le lubrique, la série réussie sur la durée à nous attacher à ses personnages candides et à nous immerger pleinement dans leur quotidien. La saison deux débute en ce mois de janvier et je vais bien évidemment la suivre !

Buddy Daddies et Spy x Family S2 partagent des similitudes. Une gamine mignonne élevée par des duos qui ont des métiers dangereux. Dans Buddy Dadies, suite à une situation rocambolesque, deux tueurs à gages se retrouvent à devoir élever une gamine de quatre ans. La petite est une boule d’énergie qui change si radicalement la vie de nos deux héros qu’ils ne réussissent plus à accomplir correctement leurs missions. Tout le sel de la série est de voir ces deux papas s’informer et changer leurs habitudes afin de s’occuper correctement de la gamine, tout en craignant que le milieu dans lequel ils travaillent vienne détruire leur nouveau quotidien. De l’autre côté, Spy x Family continue son bonhomme de chemin. Après un début difficile, où la comédie a peiné à me convaincre, la croisière remit définitivement les pendules à l’heure et je me suis finalement éclaté à suivre cet animé jusqu’au bout de sa saison deux.

Allez, nous entrons dans le vif du sujet, à savoir mes trois coups de cœur de l’année.

En troisième position, Mou Ippon est une série humaine et sportive avec le judo comme catalyseur. Michi avait prévu d’arrêter ce sport pour préserver son corps des blessures, ne plus abîmer ses cheveux et se chercher un petit ami, mais elle reviendra sur sa décision à cause de Towa qui s’est inscrite exprès dans le même lycée qu’elle pour pratiquer le judo à ses côtés. Un des points forts est l’animation des combats qui est excellente, pleine de dynamismes, de mouvements, de détails et de justesses. A cela s’ajoute une très bonne construction de personnages principaux et des insertions efficaces des personnages secondaires. Les scènes hors du tatami sont assez nombreuses pour développer les personnalités et les confrontations sportives sont prenantes et tiennent en haleine. Les dénouements réalistes apportent un plus non négligeable à la série qui est d’une manière générale proche du réel, bien plus que les autres séries centrées sur un groupe de filles.

En deuxième position, Oniichan wa Oshimai est une série très amusante qui offre beaucoup de détentes et de fan service. Mihari est une jeune fille talentueuse qui a obtenu l’équivalent du BAC japonais très jeune. Aujourd’hui, elle se ballade dans les études supérieures et expérimente des choses au point d’élaborer une mixture qui transforme les hommes en femmes. Elle essaie son invention sur son reclus de frère, Mahiro, qui devient alors une mignonne collégienne. Mihari espère que cette situation atypique changera le quotidien de son frère et qu’il reprendra confiance en lui. L’histoire raconte comment Mahiro découvre son nouveau corps et développe des relations amicales avec les filles de sa classe. Le studio d’animation Bind, connu pour l’excellent Mushoku Tensei, dont je n’ai pas encore vu la saison deux, régale en proposant une adaptation sérieuse sur le plan technique et artistique, comme peut en témoigner l’Opening et l’Ending, et hisse cette série sur le palier de l’excellence. Tout bonnement incroyable.

Je suppose que présenter Kimetsu no Yaiba est inutile. Pendant toute cette S3, j’avais à l’esprit qu’il n’y avait que 11 épisodes. A chaque un d’entre eux, j’étais frustré par ce fait. J’en voulais davantage et je craignais que ce soit trop rapide. Si le rythme est bel et bien soutenu, il est maîtrisé et on a tout de ce qu’il faut là où il faut, de l’introduction, en passant par le développement et en finissant par une conclusion du tonnerre. Comme d’habitude, les émotions que véhiculent les personnages marquent profondément. Elles sont extrêmement puissantes et les prestations extraordinaires des doubleurs font le travail. Cette œuvre est un carrée parfait, peaufiner dans ses moindres détails, tout s’enchaîne à merveille avec toujours le coup en plus pour créer la surprise. L’histoire ne traîne pas en longueur et elle va à l’essentiel sans se précipiter. Quant à l’action, elle est prodigieuse avec deux adversaires qui sont des machines de guerre à leur façon. Enfin, la fin de cette saison est une dinguerie avec plusieurs séquences émouvantes d’un niveau vertigineux. La série continue d’être au top du top.

Je vais conclure avec Dr. Stone : New World et l’incontournable Jujutsu Kaisen S2. Dr. Stone continue d’être chouette à regarder avec ses inventions scientifiques et ses péripéties qui tiennent en haleine. Résolument distrayant et didactique, la série séduit toujours malgré sa légèreté de ton et l’invraisemblable qui saute à la figure. De l’autre côté, Jujutsu Kaisen propose de nombreux moments sensationnels sur tous les plans, notamment au niveau de la réalisation. Mon cerveau a freeze plusieurs fois face aux feux d’artifices visuels et aux ascenseurs émotionnels. La claque quoi. Enfin, il me reste des titres incroyable de 2023, telle que la saison deux de Vinland Saga et les deux nouvelles de Bungou Stray Dogs, donc si l’année 2023 est bel et bien terminée, je n’en ai pas encore fini avec elle. Sans oublier les pépites telles que Frieren et Kusuriya no Hitorigoto, toujours en cours de diffusion, que je citerai forcément dans mon bilan de 2024 si d’aventures je suis toujours dans le coin. Sur ce, je vous souhaite une bonne année 2024, de garder l’esprit ouvert, d’élargir votre palette de goûts et de couleurs, tout en préservant votre passion pour l’animation, les mangas et les autres facettes de la culture japonaise.

Kael

L’interminable pavé de Matchoss

C’est parti pour un nouveau bilan anime. 2023, c’était une année très chargée en termes de sorties, des productions dans tous les sens et globalement, beaucoup d’anime de qualité sont arrivés. En tout cas, j’ai eu l’impression que c’était l’année la plus riche depuis longtemps, amorcée par la saison d’automne 2022. Bien sûr, il y a un paquet de show médiocre, mais avec la quantité, on a de quoi trouver chaussure à son pied dans tous les genres. Par contre, il a peut-être manqué une série phare, la série d’exception. Je n’ai pas rencontré une série que je considère parfaite cette année. Comme toujours, je ne parle que des séries finies en 2023, je ne parlerais donc pas des excellents Frieren et Carnets de l’Apothicaire par exemple.

Personnellement, 2023 a été l’occasion d’un retour en salle pour ma part. 4 films d’animations japonaises vu au ciné cette année, clairement mon nouveau record. C’est plaisant de voir de plus en plus de films sortir chez nous. Bien sûr, il y a eu le retour de Miyazaki avec Le Garçon et le Héron qui m’a laissé sur ma faim en termes d’émotions et d’émerveillement avec son héros antipathique qui sort des standards Ghibli. La production était impressionnante, mais le découpage en tableau de la narration m’a un peu dérangé. L’autre grosse production, c’était Suzume de Makoto Shinkai. Un film que j’ai bien apprécié dans l’ensemble. C’était un sympathique road-trip à travers le Japon qui ne baisse pas de rythme. On dira que c’était mon film de l’année en salle.

A côté, on a eu deux productions plus modestes avec Le Château Solitaire dans le Miroir et Le Grand Magasin. Le premier nous parle des difficultés de l’adolescence et son mal-être sous toutes ses formes y compris les plus sombres. Le film met du temps à se mettre en place mais nous offre un final réussi et riche en émotion. Il manque tout de même un peu d’approfondissement et reste trop en surface. Le second est bien plus léger, on est proche des contes de Noël. C’est un film jeunesse, avec une réalisation dynamique, une belle direction artistique et des personnages hauts en couleur.

L’autre point particulier avec 2023, c’est le retour des animes d’actions après une année 2022 un peu plus sage. Au premier plan, nous avons évidemment Jujutsu Kaisen. C’était impossible d’y échapper cette année. Les scènes de combats étaient tout simplement incroyables pour une production télé. J’ai tout de même été un peu gêné par le manque de consistance des visuels dû au mélange des différents styles d’animation. Cela donne un rendu que je trouve parfois brouillon, comme inachevé. Un peu comme la narration qui n’est pas aidée par la multitude de personnages secondaires qui interviennent dans l’arc Shibuya. On perd un peu trop de vue nos protagonistes alors que ce qu’ils vivent est très intéressant et on aurait pu mieux capitaliser sur les traumas de Yuji par exemple.

Mais à côté du mastodonte, on n’est pas en reste. Demon Slayer continue de faire du Demon Slayer. Tokyo Revengers nous prouve encore qu’il est capable du pire (arc Black Dragons) comme du meilleur (arc Tenjiku) et que quand il veut, il peut apporter son lot d’émotions et une animation correcte.
Par contre, Bungo Stray Dogs, nous a proposé un arc scindé en deux saisons qui était irréprochable. Une fois lancé, c’est difficile de s’arrêter. Cette série sait faire monter les enjeux à un niveau incroyable tout en gardant sa cohérence. On a eu le droit à d’excellents antagonistes, de bons dialogues et des scènes d’affrontements mémorables.

Pour finir sur le segment action, le petit nouveau qui rejoint le groupe, c’était Hell’s Paradise et son univers unique, son bestiaire particulier et ses personnages charismatiques. C’est plutôt cool à voir cette idée de Survival Game pour des criminels aux prises avec des entités divines et monstrueuses. Elle n’est pas parfaite, son scénario est classique avec quelques facilités, mais j’ai trouvé qu’elle avait du cœur. J’attends la saison 2!

Côté Fantasy, l’année est assez calme. Danmachi nous a tout de même offert une très belle prestation avec son meilleur arc où l’on est assailli par le désespoir tout du long. J’ai beaucoup aimé l’ambiance oppressante et j’ai apprécié de voir l’équipe de notre héros se débrouiller sans lui. Mais ce que je retiens, c’est surtout le travail sur le personnage de Lion était un plaisir à suivre, le combo passé tragique, dépassement du trauma, c’est toujours efficace.

Au niveau Isekai, la seule nouveauté que je retiendrais, ce serait Handyman Saitou in Another World. La série a une bonne production, des personnages attachants et se démarquent par sa narration à tiroir que l’on trouve peu dans la japanimation. Eminence in Shadow quant à lui, réussi son pari : celui de ne pas se poser de limite, en particulier dans sa saison 2. Le héros est dans son petit monde, surpuissant. Tout ce qu’il dit se réalise. L’anime est là pour qu’on s’amuse sans se prendre au sérieux. Il ne faut pas chercher de cohérence ou de scénario, juste profiter du spectacle. C’est une comédie qui fonctionne et qui proposent de bonnes scènes d’action.

Sinon, je n’ai pas été convaincu par le retour de Mushoku Tensei, on verra sur la seconde partie. Cela tient en grande partie au fait que la saison se concentre sur Rudy le détestable et sa quête de la quéquette. On a oublié les aventures pour s’enfermer dans une école de magie. C’est un problème assez similaire que l’on retrouve dans la nouvelle saison de The Ancient Magus Bride. Chise se retrouve à l’université et on y reste pour élucider un mystère qui met du temps à se mettre en place et qui est bien moins passionnant que l’exploration de cet univers et la rencontre avec les êtres imaginaires qui le peuple. Mais, la série reste bonne, j’en voulais juste un peu plus au vu du potentiel.

Non mais en vrai, l’année en fantasy était cool, il fallait juste plonger du côté des shôjo ! On avait le rafraîchissant Sugar Apple Fairy Tale avec ses confiseurs et ses fées ainsi que La Princesse et la Bête avec ses conflits politiques et sociaux. Sugar Apple a de beaux visuels, des drames de tous les côtés, de la romance, un peu de combat, de la politique et surtout un joli charme. Elle a quelques longueurs, des intrigues un peu artificielles mais elle a surtout Anne, une brave héroïne qui n’abandonne jamais! Avec Saliphie, la Princesse de la Bête, elles font la paire des protagonistes que l’on veut voir réussir, que l’on veut soutenir et protéger, et qui pourtant n’en n’ont pas réellement besoin tellement leurs convictions leur font surmonter tous les obstacles. La Princesse et la Bête ne bénéficie pas d’un gros budget, ça se voit. Mais, elle possède une histoire, des intrigues politiques, des personnages attachants et tragiques. Elle traite du racisme, de l’acceptation de soi, de la quête d’identité…

Il est temps d’entrer dans la catégorie qui a brillé cette année, à savoir la science-fiction. C’est là que l’on retrouve les meilleurs titres à une ou deux exceptions. On a eu l’embarras du choix et on se retrouve vite à faire le difficile. Tsutomu Nihei nous propose Kaina, une série avec un univers particulier, dépaysant, plongé dans le froid et le vide, mais une histoire forcée et des personnages un peu stéréotypés. Witch From Mercury, nous a donné une série de méchas au top de la production, mais son univers bancale et ses personnages aux comportements étranges nous sortent de l’histoire. Il y avait aussi Goodnight World, de la SF qui nous parle d’IA et de monde virtuel qui malgré ses côtés edgy m’a séduit par ses concepts bien développés.

Trigun Stampede est au final une bonne surprise avec son festival visuel, probablement la série japonaise en CGI la mieux réalisée à ce jour. Le boulot sur l’acting des personnages et sur les perspectives est impressionnant. Il est cependant difficile de faire abstraction de la série d’origine quand on regarde ce prequel (oui c’est un prequel!). On a un profond changement de genre, on est dans la SF pure, fini le western et la comédie. Les personnages sont bien différents car ils n’ont pas encore vécu certaines épreuves qui arrivent à la fin de la saison. Pourtant, le résultat est bon. L’émotion est là, le spectacle aussi. La nostalgie nous empêche juste de l’apprécier pleinement parce que ce n’est pas tout à fait le Trigun qu’on connait.

8j9zContinuons sur du Post-Apo avec Heavenly Delusion. On est clairement sur une des claques de l’année au niveau animation. C’était un régal pour les yeux que ce soit les scènes d’action ou d’acting. Le développement des personnages est aussi un des points forts de cette série. La série se démarque aussi par son ambiance, son univers et son ton particulier. On enchaîne des scènes dramatiques avec des scènes comiques de façons assez abruptes ce qui donne parfois un sentiment de malaise qui colle bien à la série. Mais, on peut aussi se poser la question de la nécessité de certaines scènes volontairement choquantes. La série est aussi pleine de mystères avec ses deux intrigues parallèles. Rien n’est vraiment résolu à la fin de la saison et c’est donc un peu difficile de juger l’histoire et de savoir si l’auteur sait où il va.

Par contre, Pluto, il n’y a pas de doute, Urasawa avait des choses à raconter dans cette réinterprétation d’Astro Boy. Je serais tenté de dire que c’était l’anime de l’année. Celui avec l’histoire la plus intéressante qui renvoie à travers la politique-fiction nous parle de la realpolitik. En effet, nous avons un récit d’anticipation qui se centre sur la ligne floue entre robots et humains dans cet univers tout en abordant en sous-texte l’invasion de l’Irak en 2003. Bref, de la science-fiction comme je l’aime, qui n’est pas juste une excuse à des scènes d’action, mais qui arrive à nous faire réfléchir sur notre humanité et les dérives de notre monde actuel. En plus, Pluto arrive à nous émouvoir sur la disparition d’un robot que l’on finit par percevoir comme humain. Et puis Gesicht, quel personnage!

Tant qu’à poursuivre dans les séries marquantes et fortes en émotions, il faut parler de la seconde saison de Vinland Saga. Étant lecteur du manga, j’attendais avec impatience ce tournant majeur de l’œuvre qui se détourne de l’action pour se pencher sur les traumas de Thorfinn et sa manière de les surmonter (merci Einar) pour finalement choisir sa destinée. C’était du très beau travail à tous les niveaux pour ce pari risqué. On a eu le droit à une profonde immersion dans la vie quotidienne des paysans danois. Comme toujours, des personnages incroyablement bien écrits amènent des scènes poignantes et puissantes. L’histoire d’Arnheid, c’était la perfection.

Pour continuer sur la lignée des drames, on aurait pu parler du Pavillon des Hommes qui a un très bon premier épisode, mais je vais plutôt parler d’une série de bagnoles ou plutôt de formule 4. Overtake, c’est de l’anime de sport, mais on s’en fout un peu. Le personnage principal, il fait pas de sport et n’en fera pas de toute la série, il est photographe. Il observe, il essaie de se reconstruire après une expérience traumatisante, il a le syndrome du survivant. Le placer dans le milieu de la course automobile où les pilotes risquent leur vie était une bonne idée de cette série originale. Cet anime nous donne l’un des meilleurs épisodes de l’année, le neuvième. C’était d’une justesse, ça prenait au tripes, un des moments de l’année. Par contre, j’avoue que la fin qui se recentre sur le sport était nettement plus convenue et moins intéressante.

On s’est assez fait mal au cœur, repartons vers plus de douceur, parlons romance. Je ne vais pas revenir sur l’excellent Kaguya qui nous a proposé une petite suite très réussie de 4 épisodes. A ce stade, tout le monde sait j’espère qu’il faut le regarder. Abordons plutôt My Happy Marriage qui commence comme une très belle guimauve avec sa cendrillon sauvée de sa famille par un prince charmant. C’était mignon, attachant, un petit bonheur pour les cœurs d’artichauts. La série brille quand les jeunes amoureux sont ensemble mais perd un peu trop sa lumière quand ils sont séparés, C’est en particulier le cas sur la seconde moitié où le surnaturel et un scénario forcé se mettent sur le chemin du couple.

Dans la même veine, on a Kubo-san won’t let me be invisible qui met en avant un joli petit couple très mignon et plein de complicité. Tomo-chan est une fille! est aussi une réussite avec ses meilleurs amis qui se tournent autour. Gros point fort, l’anime adapte l’intégralité de l’histoire, pas besoin d’attendre une chimérique saison 2 pour avoir la fin. C’était aussi une excellente comédie.

Mais pour moi, la romance de l’année, c’était Insomniacs After School. Déjà la série nous propose de beaux visuels. Le point fort tient dans la relation entre nos deux protagonistes. Tous les deux sont insomniaques, l’une par peur de ne pas se réveiller, l’autre par peur que tout disparaisse pendant la nuit. Ils vont apprendre à se connaître, à se faire confiance, à soulager leurs angoisses et à surmonter leurs peurs. J’ai beaucoup apprécié, le personnage solaire de Magari qui malgré sa maladie ne se laisse pas abattre et entraîne les autres vers des moments de joie est une perle.

Au rayon des tranches de vie, j’ai eu plus de mal à trouver mon bonheur, c’était un peu difficile d’en trouver cette année. Heureusement qu’il y en avait un qui se place d’office parmi les meilleurs du genre : Skip&Loafer. Mitsumi, cette campagnarde qui débarque à Tokyo, est adorable. Elle a un franc-parler naturel, c’est un bonheur à voir dans le cadre surexploité des School Life. La série sait manier avec subtilité l’écriture des personnages et leurs interactions pour nous offrir des beaux moments de vie.

2023, nous a aussi amené son lot d’animes inclassables. Au premier rang, nous avons Oshi no Ko. C’est un peu difficile de parler de cette série tellement le point de départ est tordu. Elle mélange les genres en allant du mystère, au tranche de vie, au fantastique jusqu’à devenir un anime d’Idol. Autant lancer le premier épisode pour se faire une idée. Je vous dirais que c’est une adaptation réussie qui nous plonge dans le milieu du showbiz japonais au sens large, milieu qui n’est pas fait que de paillettes. Chose amusante, l’opening de la chanson est devenue la musique japonaise la plus écoutée au monde.
Pour rester dans l’univers musical, je recommande aussi World Dai Star. C’est essentiellement un anime d’idol, même si le cadre se situe dans la comédie musicale. La série a des éléments surnaturels qui enrichissent grandement l’expérience. Le pouvoir particulier de l’héroïne était une belle idée, mais je n’en dirais pas plus.

Dans un genre radicalement différent, j’ai beaucoup apprécié Undead Girl Murder Farce qui mélange mystères, créatures surnaturelles, action, fantasy et époque victorienne. C’est très appréciable de voir tous les acteurs de l’époque victorienne se retrouver (Arsène Lupin, Frankenstein, Sherlock Holmes…). On a le droit à de longs dialogues bien écrits et bien interprétés ainsi qu’à un peu d’action agréable à suivre. C’est aussi très coloré, j’aime beaucoup la direction artistique et le design des personnages.

Pour finir, j’aimerais parler de Zom100. Un anime également riche en couleur. Une série de zombie fun où le héros vit sa meilleure vie depuis qu’il est libéré du travail. C’est un plaisir de le voir heureux et de le voir réaliser ses rêves un peu farfelus au milieu d’une apocalypse. La série bénéficie d’une animation (trop) ambitieuse et de qualité pour un jeune studio. Le requin-zombie de l’épisode 5 était incroyable. La série va un peu dans tous les sens sans but clair, mais on s’amuse bien et on prend autant de plaisir que le protagoniste.

8vylNous y voilà, il est temps de parler de mon coup de cœur de l’année : Ippon Again! Je ne peux pas honnêtement dire que c’est le meilleur anime de l’année, faudrait plutôt aller voir Pluto ou Vinland Saga. Ce n’est pas celui qui m’a le plus ému non plus. Mais c’est celui que j’ai trouvé le plus sincère et qui a retranscrit une de mes passions : le judo. Le studio a clairement un petit budget, mais il sait l’employer. Les combats sont bien réalisés et réalistes. On ressent l’énergie de ce sport. On est pas loin du projet passion. L’histoire est classique, mais on n’est pas dans le shonen, on est dans le sport passion. On aimerait gagner, mais il y a la réalité. C’était presque un reportage  fait rien que pour moi dans le milieu du judo japonais.

On ne va quand même pas se quitter comme ça? Sans parler des bouses de l’année? J’ai un peu souffert aussi cette année. J’ai longtemps pensé que Liar Liar aurait le titre avec son système de jeu plus pété que tout ceux à quoi a pu jouer Sunraku de Shangri-la Frontier. Rien n’allait dans cette série, mais elle était relativement inoffensive, elle était juste nulle en fait. Ce n’est pas non plus Chouchoutés par l’Ange d’à côté qui aura le titre malgré son sexisme affligeant et sa réalisation sans âme. Non, il fallait un truc qui m’énerve bien plus, il fallait The Kingdoms of Ruin! Une série pleine de promesses au premier épisode avec un univers où s’affronte la magie et la technologie. Mais, ça ne fait qu’empirer à chaque épisode avec son protagoniste exécrable au comportement très discutable. Le “scénario” aléatoire n’aide pas. Malgré tout, on garde espoir, on se dit qu’on peut encore sauver le bousin, on y croit à cette série, mais on va de déception en déception jusqu’au moment où on finit par le prendre pour ce qu’il est un mauvais nanar avec une mauvaise production.

Voilà, conclusion rapide, ceux à voir absolument sont Pluto, Vinland Saga, Ippon Again, Insomniacs After School et Heavenly Delusion!

Matchoss

Le bilan en retard du noctambule Dregastar

3deb« Bilan, mon petit bilan, qui est le plus bon du royaume ? »
Et le bilan me répond : « c’est Pluto le numéro uno »
Il n’était pas le plus mis en avant par la hype des RS (en France) mais qu’importe c’est sans fard qu’il éteint la concurrence. D’aucun ne peut se targuer d’offrir un tel scénario, une telle crédibilité et un tel niveau de sérious-business. Comme dirait DD, Pluto joue au très haut niveau international. De l’univers retro-moderne au récit soigneusement construit, en passant par des personnages charismatiques poussés jusque dans leurs derniers retranchements, l’œuvre en impose. Elle laissera en mémoire, que dis-je, à la postérité un souvenir éternel. Celui d’une fiction complexe et accrocheuse. Désormais l’un de ces classiques du seinen manga à posséder une adaptation anime qui soit à la hauteur et d’égale valeur. PS : je n’avais plus ressenti semblable émotion depuis Le Rakugo Ou La Vie, c’est dire.

Sans transition poursuivons avec Jujutsu Kaisen. L’un des shonen-manga du moment qui comme d’autres de ses pairs, sans être un modèle de cohérence et d’écriture, profite pleinement de ce nouvel âge d’or que nous vivons actuellement. L’adaptation très spectaculaire sur-sublime la version papier. Le tout devient plus net, beaucoup plus sombre et beaucoup plus sale. Le staff a réussi sa mission. Le show cartonne chaque épisode est un événement ! Et ça l’est doublement à cause des échos entre deux épisodes qui entoure les conditions de travail. J’étais sur mon écran en train de suivre les aventures de Yuji Itadori mais aussi celles contée en filigrane sue l’état des ressources en coulisses. Ils sont loin les shonen de mon enfance mais plus j’avance plus je remarque une recrudescence de titres violents ayant une dimension portée sur le désespoir au degré-max. La misère sociale et les affres de la condition humaine sont de plus en plus exposés.

[Judas] Vinland Saga - S02E04.mkv_snapshot_11.17.725En tant qu’homme d’action impossible de ne pas placer gagnant Bungo Stray Dogs ! Avec ses saisons 4 et 5 il poursuit sa folle ascension vers l’excellence, continuant d’élever le niveau saison après saison. Il surprend et jamais ne déçois. Sûr qu’en cherchant on peut lui trouver quelques poux qui pour la  plupart sont deux-trois-tirages de cheveux ou un surplus de blabla. Nul n’est parfait mais bizarrement c’est l’impression qu’il me donne. Cela rien que par rapport à ce surpassement de lui-même, cette façon de se bonifier avec le temps. « La Rolls Royce des desserts » c’est comme ça que je l’ai baptisé. Une seule question me taraude: jusque où et je jusque quand ? L’avenir nous donnera la réponse, en attendant c’est l’un des ténors de l’année, qui plus est l’est chaque fois qu’une saison est produite. Mention pour Ranpo.

Link click saison 2 c’est peut-être le meilleur anime chinois de 2023. Entre parenthèses au moins deux Japonais y ont participé (à la colorisation et à la direction artistique). C’est la touche spatio-temporelle qui m’a d’abord attiré, ensuite c’est l’esthétique atypique. Valait-il le coup d’œil ? Oui carrément. Il y a des gens qui se cassent vraiment la tête pour t’offrir des intrigues chaloupées, travaillées. Parfois c’est tiré par les cheveux, des fois on ferme les yeux sur un truc qui serait passé à la trappe, enfin c’est anecdotique car la série retombe sur ses pattes, arrive à rebondir à se rattraper. Une série rythmée une réalisation racée qui au fil des deux saisons nous offre une progression spectaculaire, la première se pose gentiment et la seconde déploie ses grandes ailes. Du Made in China de qualité, oui-oui ça existe.

Vinland Saga il serait top 3 si je ne connaissais pas déjà le manga. Wit Studio se débrouille pas mal – à l’instar de Pluto – il y a derrière des connaisseurs très respectueux du support d’origine. Un arc critiquable mais ô combien essentiel, qu’importe que ça ne bataille pas comme dans la première saison. Que veux-tu gros c’est l’évolution de l’histoire, sa mécanique même qui veut ça. Son personnage principal représente l’une des plus belles évolutions psychologiques jamais portée en animation. La narration permet d’en apprécier les changements en même temps que le contexte évolue tout autour de lui. Un arc fort ! Le principal défaut de l’anime, qui n’en est pas vraiment un, c’est que le manga est trop haut. Pas facile d’égaler le flow de Makoto Yukimura. Quoi qu’il en soit Vinland l’anime est au sommet de 2023. En passant j’éprouve un peu de peine pour tous ceux qui ne s’en sont pas encore rendu compte.

Restons sérieux et poursuivons avec Heavenly Delusion. On a eu a droit à des productions aux animations démentielles, mais j’ai eu un petit faible pour le style d’animation proposé par Prod IG que l’on a tendance à oublier possède une certaine élégance qui chez-moi fait mouche, surtout dans cette manière de rendre vivants les expressions des personnages. Le visuel de l’univers m’a conquis également, l’histoire est prenante à la fois un peu étrange un peu déroutante. J’ai apprécié réfléchir à tous ses mystères. Pour le reste quelques maladresses au niveau de l’aspect humoristique et de l’exposition de l’éveil amoureux et sexuel chez les personnages adolescents. On pardonne la série regorge de potentiel ; j’attends la suite. Au passage mention à Mahiro pour le flow qu’il a dès qu’il passe en mode combat.

Hell Paradise, c’est à l’ancienne un peu de tout ce que j’aime depuis enfant. Le sentiment de danger, divers personnages à fortes personnalités sans oublier quelques belles femmes pour accompagner; le tout avec un côté adulte et sacrément badass. Un anime champagne ! Il y a quelques facilités dirais-je, mais bon, rien de rédhibitoire. Le show assure l’essentiel, à savoir, divertir tout en étant épique. Mention pour les génériques clips compris. Niveau musique l’ending m’a fait battre des records d’écoutes.

Undead Murder Farce, en parlant d’ending… C’est ici que se trouve celui que j’ai le plus apprécié. Sinon, la série est un délice en époque victorienne, mêlant folklore japonais et créatures surnaturelles, le tout avec une dose de mystère et deux d’action. Sans oublier un casting de caractère mené par un trio pittoresque soutenu lui-même par quelques célébrités littéraires. C’est une série surprise, en tout cas sur AK ceux qui ont apprécié l’ont pris comme telle. Venue de nulle part sans pression, je m’attendais pas à ce que que ce soit aussi stylé aussi sérieux. Du travail appliqué c’est carré ! Même dans la dernière ligne droite, quand les ressources semblaient s’essouffler, il y avait encore cette volonté de garder le panache pour mener le récit jusqu’à à bon port. Je l’ai déjà dit, je le répète: c’est quasi un sans faute. What else ?

Biao Ren:  si je vous parle de poussière, d’acier, de sueur, de sang, de surnaturel et d’arts martiaux sous un soleil brûlant. Si je vous parle de missions, de primes, de guerre, d’honneur, de trahison, de recherche de sens avec un couteau entre les dents. Et si je vous parle de mercenaires, d’assassins, de guerriers, de brigands, de chiens et de politiciens qui entrent tous en collision ! C’est pour ne pas l’oublier que je vous en parle. Il s’agit de la deuxième production Chinoise de mon bilan. Avec un japonais en charge du clip de l’opening. Dédicace au camarade Shadow8 avec qui on partage les plaisirs simples des divertissements virils.

Akuma-Kun : je passe sur le pedigree de l’œuvre (toi-même tu dois savoir). Ici on a un duo complètementaire, l’un est cérébral et flegmatique tandis que l’autre est plus agité et émotif. La dynamique du duo fonctionne à merveille, j’ai eu plaisir à les suivre dans leurs aventures et l’exploration de la nature humaine. Ça aurait pu être mieux si il n’y avais pas quelques problèmes d’écriture ou quelques situations mal exploitées. Toujours est-il qu’il s’agit d’une très bonne pioche dans le genre. L’autre de ses atouts qui ne peut pas me laisser insensible est sa direction artistique vintage, pour ne pas dire unique. Avec des décors et des paysages aux couleurs chatoyantes c’est soigné jusque dans les moindres détails. Un style artistique fait-mains qui se positionne dans le très haut du haut du panier de 2023. Il ne manque que la suite.

jigokuraku-186866Dark Gathering: sans même être au courant de tout ce qui est sorti c’est les yeux fermés que je lui décerne la palme de l’anime d’horreur de l’année. Ça faisait longtemps que je n’avais pas regardé une série bien dans la tradition du genre. Il y a des failles comme partout mais c’est avant tout une série pétrie de qualités et de créativité au niveau de la narration. Mention pour le trio de personnages. On voyage d’un endroit à un autre, on découvre des atmosphères, c’est convaincant et mine de rien on aborde pas mal de thématiques. Pour couronner le tout il y a un vrai esprit 90´s qui se dégage de ce divertissement. C’est le genre de surprise que t’es content de ne pas avoir loupé et même que t’es fier d’être le seul à connaître.

Les Carnets De l’Apothicaire toujours en cours dont j’ai parlé un peu sur le forum. Un anime qui m’a embarqué crescendo vis-à-vis de ce microcosme impérial avec ses personnages et intrigues de cour. Il y a l’emballage également qui est très soigné via ses plans sur le palais, les décors et tant d’autres charmes. Il y a surtout l’héroïne qui a elle seule suffit à me retenir. Un des meilleurs personnages de l’année pour l’un des meilleurs titres de l’année. Et qui sera encore l’un d’eux en 2024. C’est vivant et plein de promesses. Je ne m’étale pas plus car comme dirait Titi : même le temps n’a pas le temps de prendre le temps

Frieren dont j’ai beaucoup parlé sur le forum. Encore un anime en cours qui aura marqué l’année de manière retentissante. J’aime cette série mais pas encore au point d’en être gaga comme l’est beaucoup de monde. C’est assez chill et c’est tout ce qui m’intéresse, il y a les interactions également qui deviennent de plus en plus intéressantes. J’attends d’en découvrir la suite afin de me fixer définitivement. Quoi qu’il en soit une adaptation qui respire l’application. Ceci nous permets de profiter d’une animation gracieuse et réaliste dans les gestes du quotidien, mais aussi d’une animation explosive lors de quelques combats auxquels on a droit. Made in Stark Industries

Les quatre frères Yuzuki est une série simple et intelligente, nous faisant découvrir la vie d’une petite famille atypique dont les parents sont décédés trop tôt. Une tranche de vie réaliste pleine d’émotions. La résilience et l’implication des uns et des autres afin de maintenir la dynamique familiale force le respect. Les personnages sont plaisants (le petit Gakuto très attachant) et la direction artistique fait quelques surprises (guettez et vous verrez des images irl). Le seul bémol c’est qu’il n’y a que 12 épisodes ce qui est bien trop court. J’aurai aimé faire un bout de chemin avec eux, les voir grandir. Je termine sur ce coup de cœur !

Je n’ai pas encore pu regarder Le Pavillon Des Hommes adaptation d’un grand manga que j’ai lu, je n’ai pas terminé la s2 de Magus Bride. J’ai pas vu le dernier Miyazaki (Le Garçon et le Héron) ou le film Blue Giant adaptation d’un manga que j’ai lu en partie et dont la critique récente par Deluxe m’a mis l’eau à la bouche.

Voilà pour mon bilan.
J’ai souhaité prioriser les titres les plus notables et d’autres qui manquaient de visibilité, dont j’avais jamais parlé sur le forum.

Sur ce, je vous souhaite à tous une bonne année 2024.
À la prochaine.

Dregastar

Conclusion

Avant de conclure, quelques listes par nos éminents membres pour revenir succintement sur l’année écoulée :

Top anime 2023 de Shadow

Top manga 2023 Shadow

Top anime 2023 de Zohard

Avec des bilans aussi longs il serait étonnant que nous ayons manqué quoi que ce soit mais c’est toujours une possibilité ; n’hésitez donc pas à nous signaler en commentaires les animes notables que nous aurions loupés, à critiquer nos choix et à nous donner les vôtres. En attendant, le staff d’AK vous souhaite une excellente année 2024.

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7 commentaires

On a rarement vu un article bilan aussi long !

Merci pour les bilans les copains !

Kael, Matchoss, Dregastar, ma parole vous vous êtes concertés pour produire des bilans aussi longs tout les trois en meme temps ??

Merci en a vous en tout cas pour vos impressions.

Content de voir en tout cas la mention de Zomb100 et Handyman Saitou dans les retours positifs car ils le méritent.

J’aimerais ajouter le remake de Kenshin le vagabond, qui pour ma part l’ai trouvé très bien.

Perplexe néanmoins par la mention à plusieurs reprises de Eminence in shadow dans les réussites.

Dans les échecs et déception clairement il y a Kingdom of Ruins et la saison 2 du Fruit de l’évolution.

Oui, bon j’ai fait trop long. Mais j’ai vu trop de truc cette année que j’ai trouvé de bonne qualité par rapport aux dernières années. Et pourtant, j’ai oublié de parler des Villainess, mais GTZ était là pour ça.

Sinon Benja, je sais pas si t’as eu l’occasion de lire le manga Isekai Nonbiri Nouka. Il a un format bien différent de ce qui se fait sur le marché. On est plus dans un journal avec beaucoup de texte explicatif et des chapitres courts. Mais ça reste drôle et plutôt frais.

Je ne suis pas trop de ton avis sur le spin-off de Konosuba. Je l’ai bien apprécié, il est dans la ligne direct du film qui nous parlait déjà du peuple de Megumin. La série rend ce personnage gag un peu plus humain. C’est sûr qu’on est pas dans le 100% comédie comme la série d’origine.

Merci à tous pour ces bilans très riches!

Merci Nuits ! Ca fait plaisir de te revoir (et de savoir que tu gardes un œil sur AK même encore après tout ce temps).

Merci Dant, si d’aventure je devais re-participer aux bilans ce serait plus tôt et plus court (comme jadis entre 5000 et 6000 signets max) ;)

Petit rappel au staff: ça commence à dater, SVP, n’oubliez pas les créations de fiches AK pour les deux saisons de Link Click + celle de Biao Ren. /•\

Sinon Onimai et Handyman chacun dans leur registre étaient très rafraîchissants. Merci à ceux qui les ont dûment représentés :3

Toujours très intéressant à lire, encore merci aux différents participants !

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