Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - beragon

Pages: 1 [2] 3 4 5 6 7 8 ... 42
16
Général Blabla / Re : Webcomics and co
« le: 29 août 2013, 14:42:47 »
C'est effectivement intéressant et il y a quelques sites que je ne conaissais pas. Prend on uniquement les web comics en vie ou les illustres défunts ?

Boulet s'est enormement investis dans son Blog même si sa cadence de parution a beaucoup diminué pour de juste titre, il est encore vivant.

Maliki c'est un blog zombie depuis un an.

Dans la catégorie pure webcomic qui en plus dure depuis longtemps

Order of the stick  de Rich Burley

Les aventures d'une guilde d'aventurier à la D&D, style particulier mais cela dure depuis plusieurs années et  il ya un peu plus de 900 planches.

c'est là
c'est là


Monsieur Le chien

Parution reguliere, un vieux blog, j'aime bien ces assertions sans fondement d'un contribuable moyen.

La réception bonjour ?

Oglaf

Attention pour 18 ans +, les parutions en francais sont sur Lapin.fr, je ne mets pas le lien direct.
Context heroic fantasy, l'auteur sur son blog met en introduction qu'il s'agissait de faire du comic pornographic et cela a derive sur de l'humour, salace mais cela reste tout de même de l'humour.

http://www.lapin.org/

17
Séries TV - OAV - Films / Re : Broken Blade
« le: 09 août 2013, 15:26:04 »
Aurons nous enfin droit à une conclusion  aux OAV ?


18
Jeux-vidéo / Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« le: 09 août 2013, 15:15:07 »
Période de vacances donc
J'approche enfin de la fin de Mass Effect faut dire que je n'avais pas touché un pad depuis longtemps.

Fini Fable The lost chapter sur PC. Plus complet que la version XBOX, le principe reste toujours intéressant même si il y a toujours pas mal d'anomalies en revanche, pas mal vieillie comme jeux
Attaquer Fable 3: j'avoue reconnaitre que j'avais  loupé quelque chose. Mon laptop est en fin de vie mais je vais attendre de le cramer avant de le changer.

19
Séries TV - OAV - Films / Re : Ghost in the Shell Arise
« le: 09 août 2013, 15:08:40 »
Je l'ai regardé aussi. L'approche est intéressante; l'épisode est bien mené bref loin de la catastrophe à laquelle je m'attendais en revanche

Pourquoi diantre faire comme Marvel et ré-ecrire les origines afin de faire du fan service et s'assurer que toutes les têtes connues apparaissent dans cette série ?

Pourquoiiii

C'est une contradiction entiere entre les films et les premiers GIS-SAC, m'enfin bref. Une série interessante sans faire un reboot était faisable.

20
Général Blabla / Re : Culture Générale
« le: 09 août 2013, 15:02:24 »
Les malais ont le même système sans le pendant féminin; ils sont fils de  etc ce qui pour la généalogie s'avère difficile.

21
Général Blabla / Re : Culture Générale
« le: 06 août 2013, 14:55:38 »
Illidark

Sur Arte, de temps à autre il y a quelques documentaires mais pour ma part, c'est beaucoup de lecture et surtout en anglais.

Pour remettre le fil de discussion un peu en contexte;  nous avions abordé un peu ce theme  sur en fait la position de la femme dans les sociétés antiques à maintenant.

La plus grosse différence entre une société entierement patriarcale et une matriarcale; c'est la division des tâches le poid traditionnel des genres ou leurs autonomies dans une société donnée.

Nous sommes passés en France et en Europe en générale d'une société fonciérement patriarcales, ou le destin des femmes était conditionnés par la gente masculine  à une société plus égalitaire même si le chemin n'est pas fini.

Une société matriarcale reverse le prisme; certains droits comme la propriété, la gestion des biens, l'héritage ou les décisions sont gérées par la lignée féminine et non pas masculine comme ce fut souvent le cas. Ce qui n'empeche que les hommes continuent de travailler.

Par exemple les  noms de familles, en France; le patronyme masculin est conservé traditionnellement à défaut de celui de la femme qui l'abandonne.   Pour revenir aux exemples pre-cités avant; les Minangkabau, société matriaracale,  contrairement à pas mal d'autre éthnies indonesiennes c'est le nom de clan de la mère qui est utilisé et transmis, les hommes n'en portent pas.  D'autres éthnies n'usent pas de noms de famille  ou alors c'est l'inverse, les Dayak par exemple,  le noms de famille dans certaines tribue est uniquement porté et transmis par la lignée mâle. Si il n'y a pas d'héritier mâle; c'est simple la famille adopte que ce soit un des cousins ou un enfant orphelin afin d'assurer la survie du nom.

Autrement, les dayaks ont une société à la base plus égalitaire et ils sont d'un commerce charmants depuis qu'ils ont arrêter les chasses aux têtes traditionnelles et autre rituels.

ndr: si je cite autant l'asie du sud est,c'est que j'y vis.



22
Général Blabla / Re : Culture Générale
« le: 06 août 2013, 03:36:21 »
Certes, bon point sur le de droit de la femme, il s'agit plutot une position sociale et les attentes contraintes liées au système traditionnel ou legal.

Ce qui peut être intéressant de considérer c'est justement ce mouvement oscilatoire entre une société organisée sur une base matriarcale qui évolue vers une base patriarcale.  On l'entre apercoit dans l'histoire européenne ou l'expansion de la culture greco romaine s'accompagne d'une  modification vers une société plus patriarcale dans les autres cultures (comme le cas des femmes celtes fut cité). Nous assistons maintenant depuis la premiere guerre mondiale à un mouvement de  bascule du statut et de la position de la femme dans les cultures occidentales.

Il y a eu d'autres exemples de ces évolutions. Pour prendre un cas autre que le romano-christanisme pasque nous ne sommes pas les seuls "affreux" phallocrates.  L'expansion de l'islam s'est en général accompagnée vers une évolution vers une societé patriarcale lorsqu'elle n'existait pas.

(je digresse pas mal et argumente un peu sur mon propos dans le spoiler)
Cliquez pour afficher/cacher

23
Général Blabla / Re : Culture Générale
« le: 05 août 2013, 12:30:52 »
Les cités grecques évoluaient de facon parallele et pas forcement homogenes, il y avait quatre grosses unions et plus de  230 cites etat indépendante . Les quatres ligues étaient  Sparte, Athenes; Thebes et Argos.

Ce que l'on sait est documenté principalement sur les grandes cités. Un point qu'il faut noter c'est qu'en generale on prend le status de la femme grecque typique comme étant celui de l'athenienne.

A l'époque homérique les femmes bien qu'ayant une importance légale moindre avaient un role  sociale plus important parfois reine, maitresse de maison et épouse.  VIII av JC. Le development de la démocratie sur Athenes au V  av JC s'est aussi appuyé sur une esclusion et notamment en droit de la femme grecque qui n'était plus qu'épouse procreatrice et mineure à vie.

Il s'agit là d'une évolution parallèle à la societé romaine sur 500 ans qui était partie d'une situation assez égale avec des moeurs ouvertes pour aller sur une société ou la situation légale des femmes  était bien moins  paritaire et une société bien plus moraliste qu'à ses débuts. Peut être un impact du christanisme et de la morale stoiciste qui s'était aussi propagé avant et dont le christanisme a pris beaucoup de choses au passage.

Le but de l'intervention s'est aussi de souligner comme l'a fait Zero70 , c'est que l'on peut citer des réferences mais en ce qui concerne les sociétes il y a une donnée chronologique qui est à prendre en compte.

24
Général Blabla / Re : Re : Culture Générale
« le: 05 août 2013, 05:22:57 »

Quand des archers se faisaient capturer ils se faisaient couper le majeur, pour qu'ils n'aient plus l'usage de leur arc, pour narguer leurs ennemis, on suppose que l'origine du doigt d'honneur venait d'un geste provocateur de ces derniers, pour inviter leurs adversaires à leur couper ce fameux doigt !

C'est tout pour moi ! :ph34r:

Je ne suis pas d'accord sur tout. on va aussi remettre le contexte entier. il s'agit d 'un  heritage de la guerre de 100 ans et de la particularites des archers anglais et surtout gallois à utiliser des arc longs. Ces arcs avaient une force de traction suffisante pour passer au travers des plaques d'armures. les nobles francais consternés de se faire cribler par des peons ont institué cette prime et punition. Il est important de préciser que c'était deux doigts, majeur et index qui étaient coupés car sans majeur tu peux toujours tendre un arc et guider avec difficultés une flèches.  Le majeur et l'index sont des doigts agiles dans la main et ne font que guider la flèche.  La force de traction est assurée par l'annulaire et l'auriculaire.

Les archers anglais ont alors pris l'habitude de brandir leurs deux doigts  en V face aux ennemis. Le brandir comme un signe de victoire avec la paume  orientée vers soi.

Ce signe  est en fait toujours considéré comme  l'équivalent du doigt d'honneur pour les anglais et je vous conseille d'être prudent avec le v de la victoire car il peut être pris comme une insulte (véridique et vécu personnellement).

Je doute que cette insulte anglaise se soient déformées et il y a des références antérieures au doigt d'honneur.

Pour l'intervention de takao. C'est vrai pour l'égalité légale des genres mais l'Égypte ancienne était une monarchie théocratique. La démocratie grecque est née dans des cites états ou l'egalite des genres à régressees fortement et ma voix du peuple n'était reconnue que pour les citoyens libre par les esclaves.

Savez vous pourquoi les plaques d'égouts sont rondes ? Il s'agit de la seule forme géométrique ou le couvercle ne pourra descendre ou tomber dans le trou si on l'entrouvre ou le laisser reposer partiellement dessus.

25
Mangas / Re : Gunnm
« le: 05 août 2013, 02:43:34 »
Gum est une œuvre avec une bonne intensité et des passages franchement malsains. Il y avait un fil conducteur Zalem et ses mystères. Dans l'ensemble j'avais beaucoup aimé et Gally possède  un sacré charisme.

Pour Gunm Last Order ça à dégénère rapidement je vais dire. Les démarrages du second cycles sont bons et offraient de bonnes premisces d'une œuvre de SF..
Cliquez pour afficher/cacher

Mais ça part en vrille avec l'aspect affrontements qui monopolise la narration et des arcs dédiés à des protagonistes secondaires. Tout cela devient  trop long et dilue la trame, le propos est perdu.   Car il y en a une et qui couvre bien plus que les affrontements Sarthasiris.  J approuve néanmoins tes remarques car cela illustre combien l'auteur s'est fourvoyé.

On a complètement perdu le fil scénaristique avec tout ces combats (dont certains ont tout de même  un certain panache).

Cliquez pour afficher/cacher


26
Général Blabla / Re : Débats
« le: 04 août 2013, 13:07:47 »
Internet reste une solution qui fournit de multiples sources avec une  facilité déconcertante mais la qualité des articles reste discutables ou alors généralistes. On ne peut faire un travail sérieux de bibliographie sur des sujets pointus et non mainstream sans accès aux fonds de recherches ou papiers payant.

Par mon travail et niveau professionnel j ai accès à une manne d info via internet et des sites spécialisés que mon uni ne pouvait me fournir.

Cela ne change rien pour les étudiants faibles ou trop pressés qu ne feront que du plagiat, Ça existait du temps de la photocopieuse aussi, maintenant c.est copie colle.


27
Général Blabla / Re : Re : Débats
« le: 31 juillet 2013, 16:21:07 »
Citer
“L’astronomie nous mène vers un évènement unique : un univers créé à partir de rien, un univers dont un équilibre parfait dans les lois de la physique est requis afin de permettre la vie et un univers qui est le résultat d’une volonté sous-jacente, ou plutôt surnaturelle”
C'est un point de vue, mais sûrement pas le mien.

Je l'avais loupé cela. Rien n'est pas approprié. Pour le big bang on arrive a une limite d'horizon. Avant de t-0, le big bang la creation, on ne sait rien, cela peut etre une autre dimension, d'autres composantes ou quoique ce soit. On ne peut aller avant ce moment ni presumer de ce qu'il y avait avant...

Tout du moins maintenant...

28
Général Blabla / Re : Une interrogation, c'est ici !
« le: 31 juillet 2013, 14:54:31 »
Kermit

Le telephone sans fil, c'est un signal de radiofrequence, aka  onde radio; les signaux informatique wifi c'est de la radiofrequence sur d'autres  bandes.

Ou tu repasses sur du telephone fillaire avec extension ou la boite est bougee  dans la zone de vie principales afin d'assurer une couverture..

J'ai mis du temps à comprendre l'accronyme CPL... la perte de signal peut être due à des interferences ou une mise de terre gros voltage  fuyarde... ou pas, d'apres ton descriptif pour du 85 tu as un bon signal qui arrive.
Donc oui en augmentant la capacite des CPL  tu augmenteras aussi le debit reel.

http://prisecpl.com/

29
Général Blabla / Re : Débats
« le: 29 juillet 2013, 03:45:37 »
Avendil, j apportion une precision, Je constate que les programmes scolaire  sont toujours à la traîne quioique les travaux que j ai lu date de moins de dix ans.

Pour Mir, jolie digression et argumentaire vide et non étayé.Einstein n'a jamais travaillé sur une loi unifiée afin de prouver l'existence de Dieu. son travail fut orienté car sa théorie de  la relativité à énormément  d'implications sur le fonctionnement de l'univers à l'échelle macroscopique mais se heurte à des problèmes d applications  à une échelle quantique. Il ne s'agissait pas d'une quête mystique.

Pour le contenu des textes sacrées, pour la bible, je passe, rien des théories actuelles ne transparaît. Pour le coran, ce sont des corrélations tirées par les cheveux, sachant qu'au niveau géologique on peut aussi faire une lecture qui concorde avec la théorie des geosynclines. Pour les non initiées, il s'agit de l'ancien modèle boiteux et incohérent qui fut remplacé par la théorie moderne de la tectonique des plaques.

Pour revenir sur la question de la croyance chez les scientifiques, oui elle est présente d'une part car il s'agit souvent du socle identitaire de la personne mais aussi parfois d'une démarche de contemplation et d'humilité de la part de ce dernier.  J'ai suivi mon cursus universitaire dans une section de l'université catholique de Paris, section qui jure un peu car dédiée à la géologie et paléontologie, fondée par un abbé et qui fut dirigé pendant mon temps par un chercheur détaché du CNRS. Fervent croyant et paléontologue, il nous a donné ses cours sans jamais faire de digressions ni de prosélytisme. Il a toujours évité avec soins ce débat dans ses cours car il s'agit d'une question plus personnelle que scientifique.

La seule chose qu'il nous est transmises apres ses cours sur le vivant et l'évolution, c'est que face a la somme des obsevations, du connu et de l'inconnu, le chercheur se trouve face à soi et  tire ses conclusions  personnelles. Lui il a choisi de croire, mais toutefois sans y appliquer  un filtre absolu. D'autres y trouventdes raisons pour un athéisme, parfois éclairé parfois aussi aveugle que celui des croyants qu'ils fustigent.

Pour ma part, je suis un effroyable mécréant trop absorbé par les vanités du monde pour y mettre beaucoup de temps et de pensées et je me leurre forcément dur ma propre ouverture et lumière sur ces sujets.

30
Général Blabla / Re : Débats
« le: 28 juillet 2013, 20:54:58 »
Je conseille de laiser  l'entropie la ou elle est ainsi que le reste de la thermodynamique  car mettre ca à proximiter des theories neo darwienne de l'evolution  ne peut engendrer que des confusions. Surtout que le vivant en lui même peut être interpreté comme une aberation par rapport à l'entropie.

Ladyklochet, je ne partage pas ton point de vue. évolution est un composante active et une composante du vivant. La théorie et les observations que nous faisons sont une conséquence de ce phénomène.

Ce genre de discussion devrait se faire avec reference a l'appuie mais bon; je dis ca je ne suis pas mieux je n'ai plus mes references sous la main. Enfin bref


Le vivant continue à évoluer afin d'une part de pouvoir occuper une niche écologique précise ou de s'etendre à une autre niche écologique, car elle est vierge l'ancienne est devenue trop réduite ou a disparue ou par due à une competition opportune ou importune.

A cela on va accouder une notion de gestion des populations et on se retrouve dans un sacré binze tres long à  comprendre ou expliquer.

Avendil la speciation peut et va ausi se produire sous un facteur exterieur qui y joue un role plus important que la mutation en elle même.   Cela va entrainer la scession d'un pool de population par rapport à la masse principale. Dans ce pool les divergences vont apparaitre d'une part à cause d'un  taux de mutations qui  excede un certain seuil ou simplement du au caracteres jusque la recessif devienne dominant....

 Avantage ou pas; l'insularite va multiplier le taux de mutation par rapport a la masse originelle de la population et à terme former une nouvelle espéce... ca c'est ce que Darwin avait observé avec les oiseaux lors de ses expeditions...ce que la biologie moleculaire a demontre et commence à expliquer.

Dans certains cas; la speciation s'annonce comme étant un avantage evolutif. On l'a observé de facon constante en paleontologie sur tout les taxons dans les horizons geologiques. Pendant des 100 de milliers d'annees/millions un bassin reste stable jusqu à l'arrive d'un nouveau concurrent qui va ou repousser autre part ou suplanter l'espece endogene. Et evidement on arrive jamais a savoir d'ou vient le nouveau acteur dans cette histoire.

Pages: 1 [2] 3 4 5 6 7 8 ... 42