Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Afloplouf

Pages: 1 ... 344 345 346 347 348 349 [350]
5236
Généralités animes et mangas / Re : Gonzo
« le: 15 mai 2008, 18:31:00 »
*Retrousse ses manches*

Gonzo a longtemps été un de mes studios préférés, il me plonge d'autant plus en dépression aujourd'hui

Un peu d'histoire

1998 : Les débuts avec l'OAV Blue Submarine n°6. Je ne vais pas revenir sur ma critique mais si le tout est encore plus à l'épate technique, le studio montre déjà des envies de s'éloigner des mangasseries les plus sommaires.
2002 : Après des OAVs - I wish you were here - l'année dernière, Gonzo signe 2 bonnes séries avec FMP et L'arme ultime dans un registre somme toute assez intéressant.
2003 : Pour fêter les 5 ans du studio dans le monde de la japanimation, Maeda signe un Last Exile plus que convaincant.
2004 : La grande année. Samurai 7 inaugure la HD et Gankutsuou engrange les louanges, y compris en France où il est même diffusé dans un musée !
2005 : Un rythme de croisière ? Speed Grapher et Basilik maintiennent la bonne forme
2006 : Le début du creux, déjà ! Solty Rei fourmille de bonnes idées mais peine à s'affirmer. Mais c'est surtout les désastreux Glass feet ou Origine qui font peine à voir. Pour une première expérience cinématographique, l'essai est loin d'être concluant. On voit aussi la première coopération américaine avec le très décevant Afro Samouraï
2007 : Romeo x Juliet souffre beaucoup de la confrontation avec le baroque comte de Monte-Cristo et Bokurano est très en deçà du manga.
2008 : Ça s'arrange pas... Malgré la très bonne idée de diffuser ("enfin !" serait-on tenté de dire) des animes en vosta en streaming gratuitement, les séries cachent mal les besoins financiers du studio à renflouer ses dettes.

C'est succinct et je n'évoque que ce que je connais mais ça donne un aperçu assez clair. Aujourd'hui, il ne faut pas chercher à se voiler la face, ils sont dans le caca. Les séries sont mauvaise et le compte en banque est dans le rouge... Gonzo ne tient que grâce au "grand frère" GDH.

Originalité

Personne ne dispute au studio son côté pionnier en matière de CGI. Ca ne veut pas dire que d'autres ne font pas beaux et que le "Gonzo" ne frappe pas le chara-design mais au moins de ce point de vue là, le débat est moins passionné.

Là où ça pêche, c'est que beaucoup reproche à Gonzo (et Gemini en fait partie à ce que je vois) de ne pas savoir être original et de n'exceller que quand ils adaptent. C'est à la fois vrai et faux. Après tout Last Exile ou Speed Graoher prouvent le contraire mais c'est vrai que si on compulse leur catalogue, les adaptations y sont légions. Soit dit en passant, c'est un argument valable pour nombre de studios, y compris Madhouse, IG ou même Gainax dans une moindre mesure.

Cependant, là où Madhouse (un studio que j'adore aussi) adapte en collant au plus près du texte dans, par exemple, Monster, on enlèvera pas à Gonzo sa prise de risque à aller au-delà, quitte à fâcher les fans. Cela ne veut pas dire qu'ils ont perverti les idées mais ils prennent en compte les originalités du support animé et du format pour se l'approprier et "l'adapter" véritablement. Une œuvre doit être "originale", fusse-t-elle une adaptation. Je vous parlerai un peu du parallèle entre le film et l'anime "Les 7 samouraïs si vous voulez pour vous montrer que si la forme est chamboulée, le fond de l'œuvre de Kurosawa est resté.

Anecdotiquement, j'estime pour ma part qu'ils n'ont pas été mieux reconnus pour n'avoir pas sû donner une OST de qualité à leur production.

L'avenir

Tous les fans de Gonzo dépriment aujourd'hui entre un Blassreieter qui n'est rien d'autre qu'une vitrine technologique et un Druaga qui ne satisfait que les geeks de MMORPG (et encore) On ne peut qu'espérer que, comme Gainax après des années moribondes a du relever la tête avec un TTGL qui aura réconcilié le public et les critiques, Gonzo saura se démarquer de l'influence américaine qu'elle cherche malheureusement à avoir et renouer avec la qualité.

Un bon point à retenir malgré tout. Pour contrer le fansub et développer ses recettes directes (et ça marche très bien) Gonzo a eu la bonne idée, enfin, de diffuser ses animes en streaming et en Vosta, et ce gratuitement. On ne peut qu'espérer voir d'autres studios prendre la suite même si j'en doute.

5237
Séries TV - OAV - Films / Re : Real Drive
« le: 14 mai 2008, 23:45:35 »
Hum, hum...

Une production SF qui voit la renouveau de la collaboration de Shirow entre IG a forcément quelque chose d'intéressant a priori. Reste à voir si la série n'aura pas seulement l'impression de "Section 9 à la plage" qu'elle a en ce moment mais sans Mokoto Kusanagi en maillot de bain malheureusement.  :mellow:

Si la qualité graphique est là (mais sans la bande sonore signée Kanno), l'histoire est un peu décousue pour l'instant et l'insistance des cuisses de cheval pour ces demoiselles heurte le regard.

5238
Général Blabla / Re : Présentez-vous!
« le: 14 mai 2008, 22:39:54 »
Yokuso AK, Afloplouf!!! ^_^
C'est "AK ni Yôkoso" qu'il faut dire  ^^'
(moi casse-bonbon ? mais non voyons...)

Merci de cet accueil à tous. Fanou, j'ai un compte à régler avec toi...

5239
Séries TV - OAV - Films / Re : Kaiba
« le: 14 mai 2008, 22:04:37 »
Il faut bien commencer quelque part, alors pourquoi pas par le nouveau bijou en prévision de cette rentrée printanière.

Autant Madhouse est connu pour ses adaptations très proches des supports originaux (Monster, Death Note), autant il est capable de produire ces perles d'originalité comme le sont les productions de Satoshi Kon ou ce nouveau venu de Masaaki Yuasa.

Kaiba m'a aussi porté à m'intéresser  à son œuvre antérieure, Kemonozume, qui fait montre d'autant plus d'innovation graphique (et je ne fais pas partie de ceux qui s'en plaignent) sur un fond d'une magnifique histoire d'amour qui dépoussière d'autant les drames shakespeariens.

Autant dire que je regarde de très près ce court anime et qu'à l'avenir je n'oublierais de porter un œil attentif sur les productions de M Yuasa.

5240
Général Blabla / Re : Présentez-vous!
« le: 14 mai 2008, 18:30:23 »
Bonjour (ou bonsoir selon laquelle où vous me lisez),

Présentation de rigueur avant de surfer un peu sur ce site

Age : 22 ans
Occupation : Etudiant en école d'ingénieur de microélectronique en 2ème année
Passion : Manga, manwha, anime (non, c'est vrai!) mais aussi littérature fantastique et SF, séries américaines... et j'en passe et des meilleures
Anime préféré : Gankutsuou (Kino no Tabi juste derrière)
Manga préféré : Pluto (enfin, je ne suis pas sectaire sur les autres œuvre de Môssieur Urasawa non plus)
OST préférée : Noir ou GITS: SAC (impossible de me décider)

Comment ce gugusse est-il arrivé sur AK ?

Et là, je vais vous révéler un terrible secret. Mon corps en porte toujours la trace des coups, et je garde les preuves en photo....
Ma vie de forumeur a commencé il y a un peu plus d'un sur hyjoo :
http://www.hyjoo.com/member.php?u=39069
Je vous invite à aller sur mon profill pour y lire certaines de mes fiches pour ceux que ça intéresse, mon chef d'oeuvre en la matière restant ma critique sur l'intimidant monument cinématographique "Les 7 samouraïs" de Akira Kurosawa.
Vous vous dites "mais on s'en fout de sa vie" et je vous avez bien raison, poursuivons donc... D'hyjoo, j'ai été perverti au MAL comme ça peut se voir dans ma signature. Voilà le lien de mon profil pour ceux qui veulent connaître plus en détail mes goûts :
http://myanimelist.net/profile/Afloplouf

Qui m'a converti aux forces ténébreuses d'abord du MAL puis ici ? La même engeance satanique, ne vous fiez pas à lui : The_Fan est le porte-étendard des armées de l'apocalypse. En plus, il s'acharne à me donner de bons conseils (j'ose espérer que c'est réciproque) pour me voler le peu de vie sociale qu'il me reste.
Blague à part, autant je connaissais un tout petit peu AK avant, autant je le connaissais sans plus aussi. Mais quand Fanou m'a parlé d'un forum sans kikoolol, avec des critiques constructives et détaillées, ça m'a forcément intéressé. Si en plus on considère qu'on se retrouve à avoir les mêmes goûts en matière d'anime ou autre (ça fait peur des fois... j'aurai un frère jumeau de l'autre côté de la mer ?) je ne vois pas pourquoi je ferai mine d'hésiter à tenter le coup.
Alors, je décide d'embarquer. Il me fait signe que je dois boire les paroles d'un certain Watanuki... Et The_Fan veut déjà que je fasse des dossiers et tout, quand je vous dis qu'il veut faire de moi son esclave... Sauvez-moi !

Le mot de la fin

Bon, je n'aime pas plagier, y compris moi-même, donc mes copier-coller aménagés d'hyjoo veut mettre du temps à arriver mais ça va venir. De même, je remplirai ma BDD mais les 3h passés sur la première mise à jour de mon profil MAL m'ont refroidi pour un temps.
A bientôt donc et enchanté de venir.

PS : Moi, écrire des pavés ? Jamais, monsieur ! ^^

Pages: 1 ... 344 345 346 347 348 349 [350]