Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Descartes

Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7 8 9 10 ... 18
46
Général Blabla / Re : Débats
« le: 01 mars 2007, 21:14:00 »

De mon point de vue, l'Homme est un animal social par essence, mais il ne cherche par ce moyen qu'à servir ses propres intérêts. Je suis donc moi aussi, mon cher Descartes, un fervent admirateur des théries fondées par Hobbes. Par contre, tu parles de Rousseau, mais lui était clairement un utopiste des comportements humains, je sais pas trop ce qu'il fout entre Locke et Hobbes ^^"

NB : Je ne suis pas associable non plus, je suis clairement un animal social ^_^

Si je mets Rousseau avec Locke et Hobbes, c'est que même s'il considère l'homme comme bon par essence, il reconnaît la nécessité pour lui de créer le contrat social et le contact social, et n'est donc pas sociable par nature mais par intérêt.

Citer
A mes yeux, ce n'est pas tant la pathologie de certains qui les rend inadaptés aux rapports sociaux comme on les entend depuis belle lurette, à savoir le contact physique et le dialogue normal, mais réellement la disparition des codes conventionnels de la communication. Derrière ton ordi, c'est vachement plus simple de couper court à une discussion perturbante, d'insulter un mec ou d'en ignorer un autre. Nombre de ceux qui se permettent ce genre de comportements avec une facilité déconcertante derrière leurs PC n'oseraient probablement pas en faire le quart s'ils étaient autour d'une table, dans un café, entourés des personnes avec qui ils discutent via des logiciels de chat.

On peut dire que ceux qui ont ce type de comportement l'introvertissaient auparavant et s'isolaient, internet n'étant qu'un mode d'expression de leur refoulement.

Après je ne connais absolument aucun cas de gens qui privilègient de plus en plus leur vie virtuelle à leur vie sociale, donc je ne peux en parler en connaissance de cause.

Selon moi, ce qu'apportent les nouvelles technologies, plus que le développement de l'asociabilité, c'est une perte de repères sur les normes et valeurs du monde "réel", on va dire que ces deux mondes bien distincts sont régits par des normes et des valeurs qui leurs sont propres. Après je ne sais pas s'il est pertinent de faire un jugement de valeur et de diaboliser, car ce que je déteste c'est bien la la sectarisation et le grégarisme. Si quelqu'un croit trouver son bonheur derrière son écran d'ordinateur, libre à lui de faire comme bon lui semble, je ne serais pas d'accord avec cette conception mais qu'est-ce qui me dirait que j'ai raison? Le fait majoritaire? Alors là certainement pas (surtout quand on voit ce qui est fait du droit de vote, mais c'est un autre sujet....et aussi quand on regarde de plus près la culture de masse...mais c'est également un autre sujet^^).

Ca me fait penser à une citation de Voltaire sur la liberté d'expression, que l'on pourrais assimiler à la liberté des choix de vie: "Je ne suis absolument pas d'accord avec vous, mais je me battrai pour que vous puissiez vous exprimer."

Mais après me diras-tu est-ce un choix? Sont-ils déterminés à vivre de cette manière? La société ne les y encouragent-ils pas? Je le crois, tout comme je crois que notre mode de vie est également déterminé, à la fois socialement et culturellement.

Je dérive Scalixounet? ^^

47
Général Blabla / Re : Débats
« le: 01 mars 2007, 19:39:14 »
Ah, je m'attendais pas trop à ça quand tu m'en avait parlé la dernière fois mais c'est pas grave, j'aime bien quand même. Il y a beaucoup à redire quand même^^

Bon avant toute chose je tiens à dire que je ne me pose absolument pas en défenseur des autistes sociaux vivant via l'informatique ni de ceux les y condamnent.

Là où tu vois une perte de lien social, moi je vois une sursocialisation. La "communication moderne" (expression que je vais préférer à "socialisation virtuelle") fait, et je dirais même impose que nous soyons toujours en contact avec le monde qui nous entoure, par des voies "classiques" (contact humain) ou nouvelles comme internet. Bien sûr cette sursocialisation ne va pas sans poser problème, à savoir le délitement des normes des rapports sociaux par exemple (dû à une surabondance et une absence de discernement), mais peut être positive car étant une voie de socialisation nouvelle pour un individu, voie par laquelle il sera amené à avoir des contacts qui n'auraient pu être escomptés autrement ou à renforcer ces contacts (je pense à MSN pour un collégien par exemple avec ses congénères).

Après se pose des problèmes individuels, sans doute pathologiques, qui ne relèvent pas de la sociologie mais plus de la psychologie. Les phénomènes d'isolement, d'asociabilité, n'ont pas attendu l'avènement des nouvelles technologies pour émerger, et relèvent à mon avis d'un caractère personnel, qui je veux bien l'admettre peut être accentué par les moyens actuels.

Cependant on ne peut pas parler d'individualisme dans les termes que tu utilises il me semble. Dans le cas que tu développes c'est plus de l'autisme, du rejet de la société et des gens la composant, alors que l'individualisme tel qu'on l'entend se caractérise par un manque d'altruisme mais est éminemment social, l'individu ayant cruellement besoin des autres, de leur regard et de leur approbation. Là réside le caractère immuable et si irrationnel de la société, l'individu répugnant l'autre et en ayant à la fois terriblement besoin.

Je pense qu'il est cruel de parler d'individus "inadaptés"^^" C'est comme quand tu parlais de "déviance", tu n'y vas pas de main morte... ^_^ On pourrait plutôt les qualifier de non-intégrés, refusant d'intégrer les normes sociales et le corps social.

Mais bon après tout ce que l'on fait là n'a que peu de valeur, car reposant sur des ressentis, des perceptions et des expériences personnelles, et ne prenant en compte des parties très limitées des problèmes abordés...mais c'est pas grave c'est marrant quand même^^

EDIT: je vais rajouter un dernier truc, pour moi l'homme est asociable par essence, quoi de plus irrationnel pour lui de s'ajouter cette contrainte que représente l'autre? Par intérêt bien sûr...cf. toutes les théories du contrat social (Hobbes, Locke, Rousseau...).

NB: je ne suis pas asociable^^

48
Général Blabla / Re : Débats
« le: 01 mars 2007, 18:38:57 »
Voila une initiative qui fait plaisir, c'est un topic qui me tient particulièrement à coeur. ^_^

Bon, pour l'instant je n'ai pas de sujet en tête à développer (ça va venir), mais tu pourrais nous introduire le sujet dont tu me parlais l'autre fois sur "une sociologie de l'enfermement, de l'isolement ou du repli sur soi", un truc dans ces eaux-là quoi^^ Parce que c'est le genre de sujet où il y a matière à discuter (sans références scientifiques notables par contre...à moins de faire le contortionniste).

49
Séries TV - OAV - Films / Re : Re : Red Garden
« le: 26 février 2007, 18:21:01 »

PS: y a tout de même quand ils se mettent tous à chanter au milieu d'un épisode que là je dis non ^^"

On est d'accord. ^_^

Pour ma part j'en suis à l'épisode 17, et je peux dire que l'histoire ne va qu'en s'améliorant. :ph34r:

50
Séries TV - OAV - Films / Red Garden
« le: 26 février 2007, 17:29:32 »
Etonnant qu'il n'y ait toujours pas de topic sur cette série, je m'y colle donc.

Synopsis:

Le quotidien chic, glamour et tranquille d'un lycée situé sur Roosevelt Island à New York va être quelque peu perturbé par la mort d'une de ses élèves, Lise. Très vite l'affaire sera classée, mais cette mort bouleversera la vie de quatre jeunes filles, Claire, Rose, Kate et Rachel, qui vont être amenées à se lier alors que rien ne les y prédisposaient.

En effet, elles suivront chacune de leurs côté des papillons qui les mèneront à leur destin commun, à savoir combattre des hommes possédés et surtout accepter la réalité de leur condition "spéciale" (que vous découvrirez assez vite), le tout en le dissimulant à leurs proches, ce qui ne va pas sans poser problèmes.



De gauche à droite : Lise, Claire, Rose, Rachel et Kate.


Renseignements divers:

Studio: Gonzo
Nombre d'épisodes prévus: 24
Site officiel: http://anime.excite.co.jp/redgarden/index.html




Opinion personnelle:

Voilà encore une fois du joli travail livré par Gonzo, c'est techniquement superbe, un peu flashy et coloré certes, mais c'est un parti pris que je trouve pour ma part original, audacieux et réussi. Le style graphique tout comme le chara design détonne, et sublime le côté glamour qui émane de cette série. L'anime avance à son rythme, distille les éléments les uns après les autres, et sait varier les genres, du romantique au fantastique en passant par le policier et la chronique, et sans que cela ne gêne à aucun moment. Certes parfois l'on somnole un bref instant, mais c'est pour mieux être saisi par tel ou tel retournement de situation.
De plus, une fois n'est pas coutume je regarde l'opening et l'ending, qui sont vraiment très biens foutus.

Un anime auquel j'accroche bien pour le moment et qui me fait passer de bons moments, ce même si je ne pense pas qu'il marquera l'histoire, et qu'il reste très terre-à-terre.




51
Généralités animes et mangas / Re : ***Le jeu des images***
« le: 22 février 2007, 17:08:41 »
NHK Ni Yokoso?

52
pour descartes: la démo bosse de plus en plus sur des thèmes similaires à la socio mais ce qui change c'est l'analyse. Alors qu'en socio, tu vas faire appel à des théories et adopter une posture bien précise (école de chicago, holisme, interactionnisme...) en démo, tu te bases davantage sur les chiffres (tri croisé, proba...)pour dégager des tendances. Tu vois quoi???!

Mais la sociologie, les holistes en particulier (qui ne sont plus trop à la mode en ce moment), se basent également depuis toujours sur des données chiffrées et objectives, et elle ne se distingue pas dans son approche par l'appel à telle ou telle théorie mais plutôt par sa démarche (statistique, intropathie, introspection etc...). Mais bon on va ne pas lancer un débat (au demeurant très intéressant) sur le sujet.

Et je ne nie pas le droit à la démographie de mener ce type d'études. ;)

53
Général Blabla / Re : Re : Vos films préférés
« le: 05 février 2007, 14:24:30 »
Il faudra d'ailleurs que j'ouvre un topic sur "Vos acteurs et actrices ^_^ préférées", vous ne croyez pas??? Et puis aussi sur les réalisateurs.... Qu'en pensez-vous (passionné de cinéma comme je suis, j'aimerais bien en parler avec vous...)??? :huh:

Euh acteurs et actrices préférés je pense qu'il vaut mieux éviter si l'on ne veut pas se retrouver avec des "il est trop beau je l'adore" ou autres "il joue trop bien ce Tom Cruise".

Sinon c'est sûr que ce n'est pas forcément très pertinent de demander 3 films cultes puisqu'il y en a forcément une pléthore et dans des styles radicalements différents...mais ça peut se tenter ^_^  Le problème étant que pour un même réalisateur on aurait envie de citer tout ou partie de ses films (c'est le cas de Kubrick notamment pour moi)...donc la solution serait...j'ai pas de solution.

Selon moi un film se juge avant tout sur la qualité et la personnalité du réalisateur, le reste est secondaire, on ne fait pas de grand film sans grand réalisateur.

Je vais essayer d'en donner trois donc...L'arnaque de George Roy Hill, 2001 L'odyssée de l'espace de Kubrick et Farenheit451 de Truffaut. En même temps si on me repose la question demain mes trois films seraient différents je pense -_-

54
Séries TV - OAV - Films / Re : Death Note
« le: 02 février 2007, 18:02:59 »
Je ne pense pas qu'il soit pertinent de tirer des plans sur la comète (j'aime bien cette expression) afin de savoir si Death Note marquera son temps ou pas, mais je ne le souhaite pas en tout cas, étant rebuté par les phénomènes de masse et à l'encensement pour moi immérité des thrillers (j'avoue être perplexe pour savoir comment catégoriser Monster et 20th Century Boys). Enfin bon ça n'empêche que j'apprécie la série, et qu'elle gagne à être vue, mais qu'il faut savoir raison garder (décidement une deuxième jolie expression).

Wait and see...(et une 3ème!^^)

55
Généralités animes et mangas / Re : ***Le jeu des images***
« le: 02 février 2007, 17:54:22 »
Décidément c'est ma semaine.^^

Bon celle-ci devrait pas être trop dure.





EDIT face à la vindicte générale pour mettre l'image sous imageshack. Dites-moi si c'est bon là...au pire il doit bien y avoir des spécialistes à même de régler le problème (c'est-à-dire moi).

56
Généralités animes et mangas / Re : ***Le jeu des images***
« le: 02 février 2007, 13:54:48 »
Fate Stay Night

57
Je suis également partant pour répondre à ce questionnaire, toujours prêt à aider la recherche (dans laquelle je veux moi-même me lancer plus tard, mais plutôt au niveau des sciences politiques ou de la sociologie).

Par contre une question me taraude: en quoi le phénomène mangas est-il un sujet d'étude pertinent pour la démographie? (rooh le lourd).

58
Séries TV - OAV - Films / Re : Death Note
« le: 01 février 2007, 15:30:33 »
Si je te suis Descartes, tu dis que Death Note marche parce qu'on le voit au compte goutte, c'est cas? Donc si je te suis, la série risque de perdre de sa force si elle est visionnée d'un trait non?

C'est à peu près ça oui.

Citer
il faut bien admettre que la série arrive à satisfaire très largement le spectateur en mal d'animes intéressants. Et là, on ne peut pas dire que beaucoup de série TV ont réussi cette exploit...

Je ne peux qu'approuver car je suis moi même accroc.^^

59
Généralités animes et mangas / Re : ***Le jeu des images***
« le: 01 février 2007, 15:27:17 »
Beaucoup de réponses possibles me viennent en tête....je vais dire Noir.

60
Généralités animes et mangas / Re : ***Le jeu des images***
« le: 01 février 2007, 14:47:20 »
Bonne réponse pour Grabouh, à toi la main!

Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7 8 9 10 ... 18