Sondage

Votre film de Miyazaki préféré :

Le château ambulant
3 (5.1%)
Le voyage de Chihiro
12 (20.3%)
Princesse Mononoké
23 (39%)
Porco Rosso
7 (11.9%)
Kiki la petite sorcière
2 (3.4%)
Mon voisin Totoro
3 (5.1%)
Le château dans le ciel
3 (5.1%)
Nausicaa
4 (6.8%)
On your Mark
0 (0%)
Autres
2 (3.4%)

Total des votants: 61

Auteur Sujet: Quel est votre film de Miyazaki préféré ???  (Lu 22955 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Asuka

Quel est votre film de Miyazaki préféré ???
« Réponse #30 le: 29 avril 2006, 15:22:27 »
J'ai voté le château dans le ciel, car c'est le dernier que j'ai pu voir et il est encore bien frait dans ma tête, j'ai adoré les personnages, l'histoire et la musique est sublime ^^

sinon égalité avec Laputa, pour moi c'est Princesse Mononoke, Chihiro, et porco Rosso ^^ (pas envie de développer pour le moment désolée, mais de toute facon c'est beaucoup comme les autres menmbres...)

Sinon Mon voisin Totoro est pour moi un peu en dessous des autres ^^ voila

Kenshiro

Quel est votre film de Miyazaki préféré ???
« Réponse #31 le: 20 mai 2006, 13:32:29 »
J'ai voté pour le voyage de Chihiro, je le préfère à la princesse Mononoké et le chateau dans le ciel ceux là aussi je les adore mais préfère le voyage de Chihiro!  B)  
 

Amy

Quel est votre film de Miyazaki préféré ???
« Réponse #32 le: 10 juin 2006, 16:14:56 »
Pour moi, c'est Mon Voisin Totoro. Pourquoi ? Car c'est le premier film que j'ai vu de Hayao Miyazaki, et qui m'a fait envie de voir tout les autres  B) .

Kureru

Quel est votre film de Miyazaki préféré ???
« Réponse #33 le: 12 juin 2006, 14:56:25 »
Je choisis Le Voyage de Chihiro, premier film que j'ai pu voir de notre cher Miyazaki, je n'ai pas pu résister face aux autres mais c'est grâce à Chihiro que j'ai découvert Hayao.

Starrynight

Re : Quel est votre film de Miyazaki préféré ???
« Réponse #34 le: 20 juin 2006, 22:01:09 »
Après quelques hésitations entre Chihiro et Nausicaa, j'ai voté pour Chihiro.

Tout d'abord, c'est mon premier film de Miyazaki (et le seul que j'ai vu au cinéma), il m'a beaucoup marqué et m'a donné goût à l'animation japonaise en général.

Ensuite, je le trouve graphiquement et musicalement splendide (même si de toute façon, je trouve que dans les films de Miyazaki les graphismes et les musiques de Joe Hisaishi sont toujours des oeuvres magnifiques, disons que Chihiro encore plus que les autres). Mention spéciale pour les vues sur l'étang depuis la maison des bains, et notamment pour les trains qui le traversent.

Troisièmement, j'aime beaucoup la mentalité de Chihiro : elle refuse la dualité manichéenne que lui montrent certains personnages. Par exemple, la sorcière Yubaba qui la menace mais montre aussi un côté tendre et maternelle, idem pour l'opposition entre Yubaba et sa soeur, idem pour la différence d'attitude de Haku qui soit lui vient en aide, soit considère froidement Chihiro. Même dans le cas du Sans Visage, elle ne voit que son côté triste et solitaire et réussit à l'apaiser.
Plus généralement, j'admire chez Miyazaki sa capacité à créer des personnages à la personnalité très fouillée et qui se révèlent particulièrement mâtures pour leurs jeunes âges.

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

hime robine

Re : Quel est votre film de Miyazaki préféré ???
« Réponse #35 le: 21 juin 2006, 02:02:37 »
De mon coté , c'est Princesse Mononoké , mais aussi Le Voyage de Chihiro

NaRaTrEsS-YuUkO

Re : Quel est votre film de Miyazaki préféré ???
« Réponse #36 le: 20 juillet 2006, 11:48:30 »
Aaahlàlà...
Miyazaki, c'est mon Dieu XD !

J'ai eu beaucoup de mal à répondre à ce sondage, parce qu'en fait, j'hésitais entre deux de ses films : "Kiki la petite sorcière" et "Le voyage de Chihiro".
Les deux films ont pas mal de points communs (si si ! mais la liste est trop longue et je préfère ne pas vous dégoûter dés le départ avec les longs posts), mais leur atmosphère est differente.
"Kiki la petite sorcière" est le premier film de Miyazaki que j'ai vu, il y a bien longtemps de cela (1995, je crois), et c'est grace à ce film que je me suis ouverte à l'animation Japonaise. Résultat c'est vraiment un film que j'adore. Les scènes d'envol sont superbes, les personnages sont attachants (il n'y a ni gentil ni méchant, juste le monde qui continue de tourner), l'histoire est particulièrement jolie (un bon voyage initiatique), et évidemment comme de coutume, le character design, l'animation et la musique sont grandiose. Cependant, on peut dire la même chose du voyage de Chihiro. Lorsque je suis sortie de la salle après l'avoir vu, je me suis sentie drôle, transformée, et c'est ce que j'attend d'un film. Simplement je suis persuadée que Kiki m'aurait fait le même effet si je l'avait vu au cinéma. J'aimerais en dire plus, mais ça va commencer à être insupportable à lire, mon truc T_T.

(soupir)

Donc j'ai voté pour Kiki, celui que personne n'avait choisit, car il méritait également d'être apprecié à sa juste valeur (si il y avait eu possibilité de voter deux fois, j'aurais choisit les deux).
IMPORTANT : Si mon pseudo vous pose problème, vous pouvez taper "YuUkO" tout court !

suprshinoa

Re : Quel est votre film de Miyazaki préféré ???
« Réponse #37 le: 20 juillet 2006, 19:10:38 »
En règle générale, je constate depuis la création de ce topic que les gens rvotent pour le premier film de Miyazaki qu'ils ont pu voir. Comme quoi cela ne doit pas être anodin cette première expérience avec ce style de dessin et d'intrigue ... Y a une enquête sociologique à développer sur ça je le sens ;)

 "La justice ne meurt jamais"
 Les Animes Jukebox Quizz du grenier

Descartes

Re : Quel est votre film de Miyazaki préféré ???
« Réponse #38 le: 20 juillet 2006, 19:27:31 »
*mode BHL (donc de la merde) on*

Effectivement je pense que le visionnage d'un premier Miyazaki (foutredieu c'est compliqué à écrire les noms de ces barbares d'asiatiques) s'apparente à un acte charnel originel très fort, comme une naissance ou un premier rapport sexuel (même si le mien avec Arielle Domsballe je l'ai un peu foiré), tendant à la fois à l'onirisme et au rite initiatique. Nonobstant le fait que les rapports, euh visionnages suivants puissent être techniquement parlant plus réussis, il n'atteignent jamais la dimension émotionnelle d'une première fois.

*mode BHL off*

Sacré BHL, il nous fera toujours autant rire ce "philosophe" ^_^
"Si cela pouvait être, je m'appliquerais sérieusement et avec liberté à détruire généralement toutes mes anciennes opinions." René Descartes

"Dans les épreuves cruciales, la cigarette nous est d'une aide plus efficace que les évangiles." Cioran

Starrynight

Re : Re : Quel est votre film de Miyazaki préféré ???
« Réponse #39 le: 20 juillet 2006, 20:25:28 »
*mode BHL (donc de la merde) on*

Effectivement je pense que le visionnage d'un premier Miyazaki (foutredieu c'est compliqué à écrire les noms de ces barbares d'asiatiques) s'apparente à un acte charnel originel très fort, comme une naissance ou un premier rapport sexuel (même si le mien avec Arielle Domsballe je l'ai un peu foiré), tendant à la fois à l'onirisme et au rite initiatique. Nonobstant le fait que les rapports, euh visionnages suivants puissent être techniquement parlant plus réussis, il n'atteignent jamais la dimension émotionnelle d'une première fois.

*mode BHL off*
Si tu avais fait l'ethnologue, plutôt que le philosophe, j'aurais pu dire "triste topic", mais là ... -_-

C'est vrai que le premier visionnage d'un film de Miyazaki (surtout si c'est sur grand écran) marque souvent profondément. Par la suite, en regardant les autres films, on cherche à y retrouver les traits que l'on avait appréciés dans le premier.

J'ai cru remarquer aussi à lire les posts que pas mal de personnes ont découvert l'animation japonaise par Miyazaki (c'est vrai, il y a eu avant le club Dorothée, mais bon) et une nouvelle passion est née.

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

Descartes

Re : Re : Re : Quel est votre film de Miyazaki préféré ???
« Réponse #40 le: 20 juillet 2006, 20:55:17 »
Si tu avais fait l'ethnologue, plutôt que le philosophe, j'aurais pu dire "triste topic", mais là ... -_-

Laissons Levi-Strauss en dehors de tout ça, le pauvre s'il savait que dans un même topic on parle à la fois de BHL et de lui il aurait honte et n'oserait plus se présenter à la maison de retraite de l'académie française ^_^
"Si cela pouvait être, je m'appliquerais sérieusement et avec liberté à détruire généralement toutes mes anciennes opinions." René Descartes

"Dans les épreuves cruciales, la cigarette nous est d'une aide plus efficace que les évangiles." Cioran

Musashi Daryl

Re : Quel est votre film de Miyazaki préféré ???
« Réponse #41 le: 24 juillet 2006, 18:40:18 »
Bon moi, bien evidemment j'ai voter kaze no tani no nauicaa, beaucoup des films de miyazaki sont beaux (quoique les derniers y a beaucoup a redire) mais nausicaa est vraiment celui que je trouve sans defauts, et avec une realisation technique qui seche le spectateur sur place. C'est simple en faite, pour moi kaze no tani no nausicaa fait partie des trois meilleurs films de l'animation japonaise avec wata no kuni hoshi et choujikuu yousai macross ai oboete imasu ka.

Sinon ce n'est pour lancer de la polemique, parce que j'ai remarquer que ca a tendance a s'echauffer quand ce sujet est abordé dans un forum, je tiens a dire que katabuchi sunao (le realisateur de arite hime un film moins connu du studio ghibli) a decalrer a un ancien forum des images du japon avec un ton un peu amer, en voyant le laser disc de majou no takyuubin (kiki) d'un ami qui voulait une dedicace, qu'il avait fait le plus gros du boulot sur ce film avec le reste de l'equipe et que le role crediter a miyazaki hayao etait dirons nous exagerer...
タイタニアのアニメバージオンがまた0ページ!!!(つд`)゜。

NaRaTrEsS-YuUkO

Re : Quel est votre film de Miyazaki préféré ???
« Réponse #42 le: 27 juillet 2006, 12:51:33 »
Hm....
Plusieurs choses à propos de ton très énigmatique post.
Il me semble que Arite hime n'est pas un film du studio Ghibli O_o. Certes il y a peut-être eu des gens qui ont travaillé à la fois sur ce film et sur certains films du studio Ghibli, mais ça n'est pas un film du studio (pas plus que Nausicäa, d'ailleurs, mais cette oeuvre là est comptée comme en étant un).

Chose impressionnante, je ne suis pas persuadée que tu ais raison pour Majo no takkiubin, parce que je viens d'aller voir la staff du film sur Buta connection (site plus que fiable), et...
Citer
Titre : Majo no Takkyubin (Kiki's delivery service / Kiki, la petite sorcière) 

Année de création : 1989

Oeuvre originale : Eiko Kadono

Scénario, réalisation Hayao Miyazaki

Directeur artistique : Hiroshi Ono

Décors : Kazuo Oga ,Satoshi Kuroda, Kazufiro Kinoshita, Kiyomi Ota, Kyoko Naganawa, Yoko Nagashima, Kazuo Ebisawa, Yutaka Ito, Kiyoko Kanno, Hidetoshi Kaneko, Midori Chiba, Ken Tokushige, Yuko Matsuura, Yuji Ikehata, Studio Fuga (Tushiharu Mizutani, Kenji Kahiyama, Miyuki Kudo, Kumiko Ono)

Directeurs de l'animation : Shinji Otsuka, Katsuya Kondo, Yoshifumi Kondo

Animateurs clefs : Yoshinori Kanada, Makiko Futaki, Masako Shinohara, Masaaki Endo, Toshio Kawaguchi, Atsuko Otani, Megumi Kagawa, Atsuko Fukushima, Toshiyuki Inoue, Noriko Moritomo, Koji Morimoto, Yoshiharu Sato, Natsuyo Yasuda, Sachiko Sugino, Hiroshi Watanabe, Hiroomi Yamakawa, Yoshiyuki Hane, Chie Uratani, Masahito Sekino, Toshiya Niidome, Akiko Hasegawa

Chef coloriste : Michiyo Yasuda

Photographie : Juro Sugimura

Directeur audio : Naoko Asari

Directeur des effets sonores : Kazutoshi Sato

Mise en scène musicale : Isao Takahata

Musique :  Joe Hisaishi

Producteur exécutif : Yasuyoshi Tokuma, Mikihiko Tsuzuki, Morihisa Takagi

Producteur : Hayao Miyazaki

Responsable de production : Eiko Tanaka
Quand bien même Katabuchi Sunao aurait été effacé dans l'histoire, je pense qu'il aurait tout de même été mentionné, non O_o ? Le seul rapport que j'ai trouvé entre Arite hime et le studio Ghibli, c'est que le character designer a aussi bossé sur "Le royaume des chats" (je n'ai pas beaucoup cerché, ceci dit, donc il y a peut-être d'autres points communs). Qui plus est, en cherchant sur Buta connection (je continue à croire qu'il s'agit d'une bonne source, parce que même si ils lancent pas mal de fleurs ils savent aussi être critiques), j'ai eu droit à beaucoup de noms, mais je n'ai vu aucune fois celui de Katabuchi Sunao.
Donc je veux bien croire qu'il y ai eu un oublié, au fond, pourquoi pas, mais ça ne dois pas être lui, parce que je ne l'ai vu nulle part O_O""".

Non, celui pour qui je voudrais bien voire un leger lien, à la limite, c'est Yoshifumi Kondou, un très bon réalisateur du studio qui n'a pas eu une renommée énorme (il a fait notamment Mimi o sumaseba qui est un réel chef d'oeuvre), et a travaillé en temps que directeur de l'animation (c'est tout de même pas mal !) sur Majou no takkiubin. Mais le fait est que le pauvre Kondou... Est mort à l'heure qu'il est =_=. Donc je ne crois pas que ça soit lui.
Donc il faudrait que tu nous apporte des preuves précises de ce que tu avances.
(D'autant plus que, fan de Miyazaki comme je le suis...)
Ah, dernière petite chose...
Citer
(...)et avec une realisation technique qui seche le spectateur sur place.
Uniquement quand on est au courant de l'époque à laquel le film a été produit. Parce que m^^eme si par rapport à la periode c'était une vraie prouesse technique, il faut bien admettre que Nausicäa n'a pas deux fois la même coupe de cheveux et que certains personnages peuvent rester tout à fait immobiles pendant une trentaine de seconde. Je ne dis pas que c'est mal réalisé, mais disons qu'on doit quand même dire que ça date de 1984 !
IMPORTANT : Si mon pseudo vous pose problème, vous pouvez taper "YuUkO" tout court !

Musashi Daryl

Re : Quel est votre film de Miyazaki préféré ???
« Réponse #43 le: 27 juillet 2006, 14:01:40 »
Pour arite hime et son appartenance, tu as raison, l'erreur est toute mienne, comme ce film ne m'avais pas spécialement marquer je ne me suis pas renseigner plus que ça sur le film, et vu que je l'avais vu dans un festival entourer de film de ghibli et ayant entendu les propos de mister katabuchi j'ai penser cela.

Pour info katabuchi figure au staff, de majo no takkyuubin en tant que assistant directeur. Ensuite les gens de buta on déjà entendu parler de cette histoire sur un autre forum, ou un pote a moi en parle et il ne prenne pas du tout le  pauvre katabuchi au sérieux. Moi je ne fais que rapporter ces paroles, je ne sais pas ce qu'il faut en penser, mais quand bien même ce serait faux et serait le témoignage d'un rancoeur, cela montrerait bien l'image de tyran de miyazaki, qui se fait son nom en maltraitant son staff pour faire ses films. Quand a kondou, ça aurait pu être la relève du studio ghibli c'est triste qu'il se soit éteint si vite, maintenant miyazaki veut lancer une relève avec son gamin j'ai peur de voir ce que ça donne.

Parce que (et la je répond a ta remarque "ça date de 1984") ca fait longtemps que ghibli n'as pas fait de film qui m'on marquer. Et ça fait aussi un moment que l'animation japonaise tout court n'as pas fait de film qui m'on marqué. Il faut arrêter de ressortir l'argument c'est vieux c'est moche, car c'est tout l'inverse, nausicaa n'est pas avare en animation, les scène plus ou moins statique ne le sont pas a cause de limitation technique. D'ailleurs pour information les trois films que j'ai citer datent tous de 1984, qui est une grande année pour l'animation japonaise. Elle se situe dans l'époque, ou l'on faisait des films d'animation qui ressemblait a quelque chose sur un écran de cinéma. L'animation ce n'est pas comme les jeux video, le temps qui passe n'est pas synonyme de progrès technique. Il faut se rendre a l'évidence ce que l'on voit en ce moment en animation au japon n'est pas super super, l'animation la bas est en crise, c'est les directeurs d'écoles d'animation de la bas qui le déclarent, d'ailleurs ces pauvres personnes crédule déclarent qu'ils attendent que la france redonne un coup de fouet a celle du japon comme l'avait a l'époque le travail de grimault ou de laloux. (Vu ce que l'on a en animation en france en ce moment c'est pas gagner-_- .)
タイタニアのアニメバージオンがまた0ページ!!!(つд`)゜。

Fettgans

Re : Re : Quel est votre film de Miyazaki préféré ???
« Réponse #44 le: 27 juillet 2006, 14:15:34 »
Citer
Qui plus est, en cherchant sur Buta connection (je continue à croire qu'il s'agit d'une bonne source, parce que même si ils lancent pas mal de fleurs ils savent aussi être critiques), j'ai eu droit à beaucoup de noms, mais je n'ai vu aucune fois celui de Katabuchi Sunao.
Boooh, tu as du passer ce dossier, voir le deuxième paragraphe.

Mais bon, si la "rancoeur" de l'homme l'a poussé à fonder le studio 4°C, ce n'est pas une si mauvaise chose finalement.