Auteur Sujet: Cinéma  (Lu 970013 fois)

0 Membres et 5 Invités sur ce sujet

Nakei1024

Re : Cinéma
« Réponse #1410 le: 02 avril 2011, 10:52:26 »
Essaie de rentrer dans le débat Faustt, avec toi ça partira en pugilat en moins de 2... ;)

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Faustt

Re : Cinéma
« Réponse #1411 le: 02 avril 2011, 12:26:48 »
Hmm...comme Luc Hernandez vient de tailler ce film sur France3, je vais rejoindre l'avis du nounours !

C'est de la merde ce film (même si je l'ai pas vu :D)

El Nounourso

Re : Cinéma
« Réponse #1412 le: 02 avril 2011, 16:59:35 »
OMG quelle bavarde !  :ph34r:

Sur la suggestion

Dans le fond je suis d'ailleurs : il est souvent plus intéressant de suggérer plutôt que de montrer, notamment lorsqu'il s'agit d'évoquer quelques chose de traumatisant. Mais encore faut compenser cette "occultation" en développant ses "conséquences" directes ou futures sur les victimes/témoins.

A mon sens, la mise en scène tape-à-l'oeil de l'introduction rate son but. Depuis quand la grandiloquence graphique et la musique poussée à fond suscitent l'émotion chez le spectateur, comme ça, d'entrée de jeu ? Comment entrer dans l'intimité du personnage avec si peu de subtilité ?
Pour se rattraper, Snyder nous gave de pleurnicheries ensuite... Résultat : aucune amorce d'empathie de mon côté.

Pour ce qui est de la danse suggérée, tes arguments se valent tout à fait. Il aurait en effet été difficile de proposer un spectacle suffisamment pour justifier l'aveuglement des spectateurs du cabaret. M'enfin de là à ne rien montrer à part Babydoll qui commence à se dandiner de gauche à droite... Je ne sais pas, je trouve ça un peu fainéant comme procédé.

Cliquez pour afficher/cacher

Sur les diverses réalités

Cliquez pour afficher/cacher


Cliquez pour afficher/cacher

Citer
Je ne sais pas si tu as déjà vu The Fall, mais on y retrouve ce procédé de raconter des choses qui se passent vraiment dans un décor imaginaire totalement loufoque et sans rapport avec la réalité mais qui rappellent les évènements réels.
Non mais j'y compte bien, ce film m'intéresse depuis quelques temps.  :)

Cliquez pour afficher/cacher

Sur la naïveté

La naïveté d'un message peut être synonyme de pureté et de beauté, je ne le nie pas. Après, je trouve normal d'être plus exigeant sur Sucker Punch que sur un Disney destiné en priorité aux enfants. Pour aller à l'essentiel, je trouve que le bébé de Snyder manque son coup parce qu'il n'a pas réussi à nous intéresser à ses personnages, à leur donner du relief (les dialogues ratés y sont bien sûr pour quelque chose). Ils sont naïfs dans le sens où leur manque de nuance les rend ridicules, en décalage avec la noirceur affichée du propos, alors même que ce qui leur arrive aurait évidemment pu être poignant.

Avatar, puisque tu en parles, a reçu pas mal de critiques concernant le côté stéréotypé de son histoire et de ses personnages. Il n'empêche qu'à mon avis, la puissance émotionnelle du film reste intacte car Cameron, lui, réussit sans peine à nous embarquer dans son univers. Et ce n'est pas qu'une question de sensibilité, mais aussi de qualité d'écriture de personnages !
« Modifié: 02 avril 2011, 18:55:09 par El Nounourso »

Serleena

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3042
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
Re : Cinéma
« Réponse #1413 le: 02 avril 2011, 17:48:53 »
Haha désolée, je suis une pipelette! :D

-Pour la scène d'introduction: certes, c'est tape-à-l'oeil, mais bon, même si ce n'était que ça tu devrais bien reconnaître que visuellement et musicalement c'est... *___* Je n'ai jamais vu une apparition de titre aussi réussie, et la mise en scène et à tomber par terre.
Ensuite, je trouve qu'il y en a, de l'émotion. Certes, la fille qui sanglote dans son lit avec en fond la voix de l'actrice chantant "Sweet Dreams", ça peut faire cliché, mais... je trouve que sans rien dire, il y a beaucoup d'émotion, dans les jeux de regards avec la soeur, mais aussi et surtout avec le beau-père.
Cliquez pour afficher/cacher
Cependant je conçois bien que ça ne te parle pas. On en a longuement parlé avec mon chéri, et on est tombés d'accord sur le fait que sous couvert d'être un film pour hommes (filles sexy, univers geek, action/bagarres), l'histoire se joue sur des émotions, des ressentis proprement féminins. Et j'ai par ailleurs pas mal constaté que les filles appréciaient plus le film que les hommes. Je pense que les thématiques nous parlent, je pense que la peur du viol c'est quelque chose de commun à toute femme. Et rien que pour ça, la première scène est très forte, elle nous heurte. En même pas deux secondes j'étais autant à fond sur Babydoll que je pouvais l'être d'autres personnages après plusieurs heures de visionnage. Donc je la trouve redoutablement efficace. On nous montre très vite sa force, mais aussi sa fragilité. Ca m'a suffit à m'identifier à elle.

Pour la danse, rien à ajouter, je maintiens que c'est un bon choix :P
Mais je pense que les indices sont là. On comprend (après coup), que la réalité du bordel est assez similaire à celle de l'asile.
Cliquez pour afficher/cacher


-Oui, je pense que tu as raison. Mais c'est ce qui fait la force de ce film. Snyder sème des indices ça et là, mais il ne nous dit rien. On ne saura jamais ce qu'il en est vraiment. Je crois avoir lu un interview de lui qui disait justement avoir fait un film sur l'imagination afin que nous-même laissions parler la nôtre. Je pense que ce résultat, c'est celui qu'il voulait obtenir.
Cliquez pour afficher/cacher

-Et sinon, j'ai bien compris ce que tu voulais dire. Mais là, c'est du pur ressenti, parce que je n'ai pas cette impression. Je suis rentrée dans l'histoire, j'ai éprouvé de l'empathie pour les personnages, j'ai même versé la larmichette à deux reprises :P
Mais ça c'est parce que je suis rentrée à 100% dans l'histoire de Babydoll, j'avais sa rage, sa peur, sa tristesse, son dégoût. Je suis sortie effondrée du film!

Contrairement à Avatar, où pour le coup j'ai trouvé les personnages sans profondeur aucune tellement ils étaient clichés, dans leur paroles, dans leur comportement, je pouvais trop les anticiper, au point que je ne suis pas rentrée dans le film. J'étais devant un écran, pas à Pandora. Moi qui peux pleurer pour rien, je suis restée insensible au film (j'ai même eu quelques fous rires devant certaines phrases confondantes de banalité... j'ai eu l'impression d'être devant une bande-annonce de 2h!) Donc bon, je doute un peu de la qualité d'écriture des personnages pour le coup. Je pense que Jack Sully aurait pu mourir sans que ça me fasse sourciller, idem pour la schtroumpfette. Là, pour le coup, c'était du Disney, parce que le scénar de Pocahontas, en plus d'être le même, arrive à plus me toucher! Je ne peux pas croire que Cameron (que j'adore pourtant) ait pu créer des personnages aussi bêtement manichéens, de l'ancien colonel sans considération pour les autochtones riant "muhahaha je suis méchant et bête jusqu'au bout", à l'ex-marine bourré de préjugés qui apprend à changer d'avis au contact des dits-autochtones. Je passe sur les Na'vis, pas moins clichés. Et là oui, quand j'ai vu le film, j'avoue que j'ai vraiment cru qu'on me prenait pour une c*nne. J'étais vraiment dépitée. Le film nous prend totalement par la main, voire nous surligne tout histoire qu'on comprenne bien. Sucker Punch ne parle pas beaucoup, certes, mais il suggère bien plus.


Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

El Nounourso

Re : Cinéma
« Réponse #1414 le: 02 avril 2011, 23:43:00 »
-Pour la scène d'introduction: certes, c'est tape-à-l'oeil, mais bon, même si ce n'était que ça tu devrais bien reconnaître que visuellement et musicalement c'est... *___* Je n'ai jamais vu une apparition de titre aussi réussie, et la mise en scène et à tomber par terre.
Ensuite, je trouve qu'il y en a, de l'émotion. Certes, la fille qui sanglote dans son lit avec en fond la voix de l'actrice chantant "Sweet Dreams", ça peut faire cliché, mais... je trouve que sans rien dire, il y a beaucoup d'émotion, dans les jeux de regards avec la soeur, mais aussi et surtout avec le beau-père.
J'ai beau trouver l'introduction très travaillée, je n'ai pas été soufflé. Le Sweet Dreams m'a un peu fait grimacer oui, mais le pire était à venir : la terrible reprise de Where is my mind. Globalement je n'ai franchement pas adhéré à la BO, très "teenager" je trouve, alors que beaucoup de spectateur semblent considérer que c'est une des forces du film. Cela explique peut-être mes difficultés à rentrer dans l'histoire.


Cliquez pour afficher/cacher
J'ai lu en interview que Snyder avait bel et bien conçu son film pour qu'il plaise aux gars (nanas en jupes) ET aux filles (identifications aux héroïnes). Vu que l'argument pro-gars n'avait pas fonctionné sur moi, j'imagine que je n'ai pas cru une seconde en l'efficacité de l'argument pro-filles. Je me suis apparemment trompé !

Pour ce qui est de ton intuition que les filles accrochaient plus au film que les garçons, imdb n'est pas d'accord !  :wacko: (mais les filles sont 7x moins nombreuses à voter il est vrai...)

Cliquez pour afficher/cacher
Franchement, vu la cible assumée du film (les ados), je pense réellement que Snyder n'a pas réfléchi à ce point. Après, rien ne nous empêche d'aller plus loin que ce que le réalisateur... (rappelle-toi les commentaires de texte au lycée en français !)
-Et sinon, j'ai bien compris ce que tu voulais dire. Mais là, c'est du pur ressenti, parce que je n'ai pas cette impression. Je suis rentrée dans l'histoire, j'ai éprouvé de l'empathie pour les personnages, j'ai même versé la larmichette à deux reprises :P
Mais ça c'est parce que je suis rentrée à 100% dans l'histoire de Babydoll, j'avais sa rage, sa peur, sa tristesse, son dégoût. Je suis sortie effondrée du film!
Je peux évidemment pas juger ton ressenti et je comprends mieux ton... implication dirons-nous. C'est vraiment incroyable de réagir à un film de façon aussi diamétralement opposée !

Concernant Avatar, j'entends tes arguments mais je préfère ne pas me lancer dans ce débat. Je me suis déjà pas mal usé en défendant ce film par le passé... Tu m'en veux pas ?  8)
« Modifié: 03 avril 2011, 02:33:46 par El Nounourso »

Serleena

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3042
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
Re : Cinéma
« Réponse #1415 le: 03 avril 2011, 02:06:14 »
Moi je trouve que la musique se prête bien au film (à part le massacre de Queen mais même là je trouve que le rap va bien avec le personnage bling-bling et écoeurant qui l'accompagne). J'aime pas toutes les pistes, mais dans le film ça passe bien. Et je trouve les deux reprises pas trop mal, elles se différencient vraiment de l'original et c'est tant mieux, je n'aime pas les reprises qui se contentent de refaire la même chose. "Sweet Dreams" sur la voix susurrée d'Emily Browning, ça fait un drôle d'effet! Ca ne vaut pas celle d'Eurythmics, mais ni la version originale ni le remake de Marilyn Manson ne se seraient prêtés au film. Enfin bref!

Sinon, c'était pas une intuition, juste un constat dans mon entourage (bien sûr c'est pas forcément représentatif mais bon!).^^

Bon, j'en conclus que j'en suis encore une ado (et pourtant, j'ai détesté Tron Legacy pour les raisons que tu invoques!)! :D
Je suis pas si sûre que Snyder n'ait pas réfléchi autant son scénario... je trouve qu'il y a trop d'indices pour que ce soit laissé au hasard (sans oublier le choix des chansons dont les paroles sont importantes). Enfin et quand bien même, tant pis, ça m'empêchera pas de l'aimer! :P

Non, bien sûr que je t'en veux pas! XD C'est pas facile de défendre un film quand on sent bien à quel point il peut indéfendable du point de vue de l'autre (que ce soit pour Avatar ou SP), donc bref, voilà. =D


Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

El Nounourso

Re : Cinéma
« Réponse #1416 le: 03 avril 2011, 02:42:06 »
Ce n'est pas parce que le film est destiné aux ados et que tu l'as aimé que tu es une ado. Affirmer cela relèverait du pur sophisme (ah ah).

Je pense qu'on a pu échanger nos points en restant courtois, n'en déplaise à Faust. Qui a dit que discussions sur les forums viraient toujours au pugilat ?  ;)

J'ai été surpris de devoir batailler pour défendre Avatar auprès de mes amis alors que, pour une fois, la critique professionnelle (Metacritic et Allociné) était presque unanime. Un exploit pour un blockbuster doublé d'un film de SF.

Serleena

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3042
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
Re : Cinéma
« Réponse #1417 le: 03 avril 2011, 03:39:54 »
C'est que je pratique parfois l'art du "syllogisme"! :D

Toutafay, on aurait presque pu se serrer cordialement la main!  :P

J'avoue que je ne comprends pas toujours la presse. Ils descendent tellement de films qui valent pourtant souvent plus que ce l'on ne croit, et là ils en encensent un que j'ai trouvé visuellement correct (sans plus, mais je suppose que là c'est purement subjectif) et scénaristiquement au point mort... je ne sais pas si c'est Cameron (pourtant moi aussi je lui fais des courbettes) ou parce que ce film était présenté comme révolutionnaire avant même de sortir, mais je trouve ça très injuste. A côté, des réalisateurs se plient souvent en quatre pour nous créer de purs films qui seront matraqués en trois coups de cuillères à pot par des critiques assassines. Honnêtement, tout ça me dépasse!
D'ailleurs, je suis un peu hors-sujet, mais si je ne l'ai pas déjà posté, ça vaut le coup d'oeil.


Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

Beck

Re : Cinéma
« Réponse #1418 le: 03 avril 2011, 09:49:09 »
Je voulais vraiment y croire à se film, d'autant plus que j'aime bien Snyder, mais là c'est vraiment de la bouillie. Je crois que le pire, ce sont les dialogues. A pleurer.

Serleena, je ne te comprends plus.  :'(
Désolé Serleena mais je vais me ranger du côté d'El Nounouso. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est de la bouillie mais ce film n'est pas loin d'être une coquille vide. Pour moi, le pire, ce ne sont pas les dialogues mais le jeu des acteurs.
Cliquez pour afficher/cacher
De plus, à vouloir mettre les yeux et favoriser la mise en scène, le film perd en crédibilité
Cliquez pour afficher/cacher
En plus, il nous fait le coup des 'mondes paralleles' mais c'est très mal exploité par le scénario (pas une once de début d'explication...). Sur ce thème, quand on a déjà vu Inception, le film a du mal à tenir la comparaison. A vrai dire, la seule chose que j'ai aimé, c'est l'aspect visuel du film et malheureusement, ça ne fait pas tout.

Bref, tout ça pour dire que ce film est un plus un clip de 1h30 mettant en scène des nymphettes au combat qu'autre chose. En donnant en plus un petit côté manga, la prod a sans doute voulu calibrer ce film pour le public adolescent (ce qui doit expliquer pourquoi je n'ai pas adhérer).

Dernier point :
Cliquez pour afficher/cacher

Et pour revenir à Avatar, c'est un vrai grand film. Certe, il est bourré de 'stéréotypes' mais c'est tellement bien fait que je suis resté scotché à mon siège durant tout le film !
Be quiet and drive !

El Nounourso

Re : Cinéma
« Réponse #1419 le: 03 avril 2011, 14:33:39 »
Pour le coup de zeppelin, j'avoue que je me suis fait la même remarque, mais franchement on s'en fout un peu non ? C'est pas comme si le film se voulait réaliste, hein, surtout dans ses passages fantasmés...

D'ailleurs, je suis un peu hors-sujet, mais si je ne l'ai pas déjà posté, ça vaut le coup d'oeil.
Rigolo en effet !  :)

Mais il ne me semble pas que Cameron ait clamé réinventer quoi que ce soit niveau scénario lors de la promo d'Avatar. L'essentiel est ailleurs, et certainement pas dans la 3D !
Arg ça y est, je recommence à prendre sa défense... Tu m'as piégé !
« Modifié: 03 avril 2011, 14:35:18 par El Nounourso »

nic la nique

Re : Cinéma
« Réponse #1420 le: 03 avril 2011, 15:06:54 »
J'ai trouvé qu' Avatar  était terriblement simple et moyennement  joué, comme la plupart des films américains a gros budget. Passé la poudre aux yeux des effets spéciaux il n'y a rien. Je l'ai vu en 2 fois ,je m'etais arrêté a la scène ou il chope son dragon ou je sais pas quoi la....  Je l'ai quand meme fini il y a peu et ouais, c'est loin d'etre un film légendaire. Banal.

Beck

Re : Cinéma
« Réponse #1421 le: 03 avril 2011, 15:10:41 »
L'essentiel est ailleurs, et certainement pas dans la 3D !
C'est clair que sur ce point, il a été intelligent je trouve en utilisant la 3D uniquement pour gagner de la profondeur de champ :]

Arg ça y est, je recommence à prendre sa défense... Tu m'as piégé !
Désolé, ce n'était pas le but. De toute manière, je m'arrête là !
Be quiet and drive !

Faustt

Re : Cinéma
« Réponse #1422 le: 03 avril 2011, 15:22:20 »
J'ai trouvé qu' Avatar  était terriblement simple et moyennement  joué, comme la plupart des films américains a gros budget. Passé la poudre aux yeux des effets spéciaux il n'y a rien. Je l'ai vu en 2 fois ,je m'etais arrêté a la scène ou il chope son dragon ou je sais pas quoi la....  Je l'ai quand meme fini il y a peu et ouais, c'est loin d'etre un film légendaire. Banal.
Je serais encore plus sévère : je l'ai vu à la télé il y a quelques jours et j'ai trouvé que c'était une grosse daube  :D Sans déconner, on peut encore faire des films aussi manichéens en 2010 :huh:

AngelMJ

Re : Cinéma
« Réponse #1423 le: 03 avril 2011, 16:07:31 »
Je serais encore plus sévère : je l'ai vu à la télé il y a quelques jours et j'ai trouvé que c'était une grosse daube  :D Sans déconner, on peut encore faire des films aussi manichéens en 2010 :huh:

Un film manichéen est-il forcément un mauvais film? C'est clair que c'est à la mode de ne plus faire des méchants méchants et des gentils gentils, mais je ne vois pas en quoi c'est forcément un défaut.

Moi le côté manichéen ne m'a pas gêné, c'est surtout le côté classique des personnages et les déroulements d'une histoire cousue de fil blanc. Tu devines le dénouement dès les premiers instants du film et je trouve réellement désagréable de te dire "Putain je suis sûr qu'il va se passer ça..." et que ça arrive et que tu te dis "Non mais sérieux ça craint de faire un truc si convenu et si cliché"!

emilie

Re : Cinéma
« Réponse #1424 le: 03 avril 2011, 17:45:37 »
Tout simplement parce que c'est Pocahontas sur Pandora en fait.
Non mais je déteste Cameron, ce mec fait dans le classique à outrance et on le laisse faire parce qu'il met un brun de technologie. C'est comme si après coup il s'est rendu compte qu'il fallait peut être intégrer un scénario à ses bestioles bleues pour que des gens payent pour le voir au ciné...
(dire qu'il a en tête de faire l'adaptation de Gunnm, ça me donne envie de me taper la tête contre les murs)