Auteur Sujet: Cinéma  (Lu 969237 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Faustt

Re : Cinéma
« Réponse #2565 le: 25 décembre 2013, 00:44:37 »
Scream, Les Griffes de la nuit ou Cube.

Alice Devil

Re : Cinéma
« Réponse #2566 le: 27 décembre 2013, 23:55:56 »
Le loup de Wall Street


Bon, tout d'abord, je précise que je suis une grande fan du duo Scorsese/DiCaprio (mon dieu, je l'adore). Donc, naturellement, le film partait avec un TRÈS gros avantage. Aussi, au delà de toute les considérations du style: "Mais Leonardo joue trop bien", ou encore "Scorsese est juste un réalisateur parfait", pourquoi ce film est bien?


Tout d'abord, il est à mourir de rire. Amateur de l'humour cynique et noir, voici votre nouveau paradis: ce film multiplie les scènes où les personnages passent du statut de bouffon à celui d'ordure en quelques secondes. Entre un trader en slow motion sous l'effet de la drogue en passant par le cameo de Jean Dujardin, vous serez obligé à un moment ou un autre de sourire au milieu de ce spectacle de débauche gratuite. En effet, même si ce film possède toutes les caractéristiques d'une comédie, cela reste une des critiques les plus virulentes que vous pouvez actuellement trouver sur le monde de la finance. Entre sexe, drogue, et encore sexe, le rythme endiablé de ces 3 heures passent à une vitesse effrénée: le temps ne vous semblera pas long.


On pourrait reprocher toutefois au film d'être un peu gratuit, et de se contenter d'illustrer de manière un peu caricatural un milieu indéniablement gangréné, mais peut être pas à ce point. On pourrait également juger que le film se termine sans aucune condamnation morale, ou leçon final. Personnellement, je pense que le personnage principal (alias: Leoooonardooooo!) suffit à donner une raison d'exister à ce film. À lui seul, il incarne l'argent, dans toutes ses dimensions. À la fois charismatique, attirant, mais aussi excessif, débauché, ordurier, superficiel, pathétique, ce protagoniste ne laissera personne indifférent. D'une scène à l'autre, on l'adore, on le déteste, et au final, complice de ces actions grâce à un petit dialogue avec le spectateur en permanence mis dans la confidence des magouilles de ce gangster de la finance, on est incapable de le juger.


Le loup de Wall Street, c'est le récit d'un dégout. Le dégout devant tout ce gâchis d'argent. Mais le dégout aussi de ne pas en avoir autant....Oublier toute votre morale, et laissez vous embarquer dans cette odyssée corruptrice, signée Scorsese et DiCaprio....rien que pour ça, vous devriez déjà voir ce film sans avoir besoin d'un critique positive  =D

illidark58

Re : Cinéma
« Réponse #2567 le: 29 décembre 2013, 01:12:28 »
En attendant Le loup de wall street en Vo, j'ai été voir Albator...

Et bien il est bien génial. Même avec une grosse dose de fan service japonais hautement dispensable, il roxx du poney puissance onde lumineuse, ce badasse ! (La dernière partie n'est pas de moi, donc même les filles devraient aimer le captain)

Comment dire... Des beaux effets, des animations superbes, des armures bioshock et des gros vaisseaux... Avengers version envahisseurs.

J'avais les VHS, que je n'avais toujours pas vu, qui me donnent bien envie d'un coup.

Asians have to balance their supreme intelligence with unending weirdness

sugawara

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 129
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Merciful love that tantalizes not (Keats)
Re : Cinéma
« Réponse #2568 le: 29 décembre 2013, 08:27:28 »
Citer
On pourrait reprocher toutefois au film d'être un peu gratuit, et de se contenter d'illustrer de manière un peu caricatural un milieu indéniablement gangréné, mais peut être pas à ce point

Par rapport à la finance de marché actuelle, sans doute, mais à l'époque des années 1980 ? Ca devait être assez proche de la réalité: on parle d'une période 1) de prospérité économique où les indices grimpaient tous seuls, 2) des débuts de la globalisation des marchés qui fait s'est traduite par un accroissement spectaculaire des flux transitant par les bourses américaines 3) le début des valeurs technologiques et du Nasdaq & co 4) du début de l'informatisation ce qui permettait à tout trader un peu malin et au fait des dernières technologies d'exploiter des opportunités d'arbitrages grâce aux premiers programmes informatiques: c'est le début de ce qu'on appelait encore le "de-trading" (qui deviendra le trading haute fréquence dans les années 2000) et des carnets d'ordres informatisés (plutôt début 1990 dans ce cas là). Sans compter, plus anecdotiquement, 5) le déferlement de la cocaïne comme la drogue à la mode.

Je n'ai vraiment aucune illusion sur ce qu'était la finance de marché de l'époque, où il fallait être vraiment très mauvais ou malchanceux pour ne pas faire de l'argent facile. Hélas ou heureusement, selon les points de vues, ce n'est plus du tout le cas maintenant: des excès pareils, ça n'existe que pendant les booms économiques  :(

Duna

Re : Cinéma
« Réponse #2569 le: 29 décembre 2013, 23:47:08 »
Bon, Sacrilège l'a tellement bien dit, que je me contenterai de dire : Albator, c'est une tuerie ! *_*
Va vraiment falloir que je lise et visualise ce grand classique. Hein quoi sacrilège ? C'est pas moi !

Sacrilège

Re : Cinéma
« Réponse #2570 le: 30 décembre 2013, 19:06:39 »
Bon, Sacrilège l'a tellement bien dit, que je me contenterai de dire : Albator, c'est une tuerie ! *_*
Va vraiment falloir que je lise et visualise ce grand classique. Hein quoi sacrilège ? C'est pas moi !
La critique de Durendal n'est pas mal non plus, (comme toutes ses critiques d'ailleurs), même si son point de vue n'est pas le même :

https://www.youtube.com/watch?v=s6n8zCuM5oc

Rydiss

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2480
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Prononcez mon pseudo comme il vous plaira...
Re : Cinéma
« Réponse #2571 le: 30 décembre 2013, 19:23:03 »
Je ne serai pas aussi emballé que vous : j'ai en effet eu les yeux explosés par la qualité technique, notamment pour le mecha-design, les décors (la cité de Gaïa boudiou) et les batailles spatiales (très très très classes). Le design de Leiji Matsumoto a été très bien adapté, et passe super bien en 3D. L'animation et la lumière passent très bien aussi. Mais l'histoire et les personnages... Je surkiffe le personnage d'Albator, pété de charisme mais... Ça frise parfois le trop, et je me souviens plus de sa cape qui vole que de ses paroles ou ses actions. Il ne fout pas grand-chose à part rester assis dans son fauteuil, je suis désolé (mais la fumée qui sort de son corps, quelle classe). On l'a un peu sous-exploité, contrairement à son vaisseau l'Arcadia, le vrai héros du film. Les autres personnages, à part Ezra, et l'extra-terrestre m'ont laissé de marbre. Yama est inintéressant, la blonde j'ai carrément regretté qu'elle existe. Je reconnais qu'ils ont tous une histoire (parfois un peu cliché, le triangle amoureux était attendu), une psychologie, ce qui est une réussite pour un film.

Quant à l'histoire, elle est dense et parfois précipitée. On enchaîne, enchaîne et je me suis parfois retrouvé un peu perdu. Je trouvais qu'il manquait des scènes pour expliquer l'enchaînement de certaines séquences. Elle a de très bonnes idées (la fin notamment avec la "transmission" est très bien trouvée, la Terre...) mais j'ai un peu eu un air de déjà vu. Gros bémol pour les dialogues parfois pompeux et emplis de bons sentiments niais. Bref, un bon film, mais pas un chef-d’œuvre. Puis j'ai pas aimé les plans douche (qui sortent absolument de nul part, n'apportent rien) et sur les fesses. Ils auraient pu éviter. D'autant plus vu la polémique sur les plans retirés pour les versions occidentales (s'ils permettaient de rendre quelques scènes plus raccords, ils auraient pu virer le fan-service). Pour autant on n'est pas gêné par ce remontage. Donc on peut y aller tranquille, surtout si c'est un choix du réalisateur.

Enfin, j'ai envie de découvrir la série maintenant. On va aller se renseigner...

Edit : je viens de voir la critique de Durandal, mon point de vue est assez proche du sien finalement. Je pensais pas.
« Modifié: 30 décembre 2013, 19:47:06 par Rydiss »
La passion m'habite, mais la raison domine.

Chevalier de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe.

- Idiots can be found everywhere.
- You think everyone is an idiot except you.
- I don't often meet people who are smarter than me.
Ghost Hunt - Akumu no sumu ie.

Duna

Re : Cinéma
« Réponse #2572 le: 30 décembre 2013, 20:51:45 »
Rydiss : Un triangle amoureux, hmm ce n'est pas si sûr... La fille ne les voyait-elle pas plutôt comme ses frères en réalité ?

Alors ! La critique de Durandal... Bon il se répète beaucoup quand même, j'ai tenu les 16 minutes. Déjà vu, déjà vu, certes, déjà entendu aussi !
Oui, le côté "graphisme à la FF" saute aux yeux, c'est sûr.

Ok, la Reine des Neiges a sûrement été bâclée pour Noël par les studios Disney, une amie graphiste m'a détaillé, outrée, les tissus rigides et la neige effet polystyrène. Il y a quelques années Futirikon (cocorico !) a produit un Chasseurs de dragons d'une beauté et d'une poésie très particulières. La french touch sans doute :p

"197 exemples de gens qui font autre chose..." Ben il nous laisse sur notre faim ? (et pourquoi 197 ?)

Vers la fin, il reconnaît ne pas avoir vu la série originelle, tout comme moi-même. En revanche, la personne avec qui je suis allée voir le film, l'a regardée avec son père étant gosse... Alors ok, vu d'ici ça nous paraît cliché, mais quand on réalise qu'Albator est plus vieille que la saga Star Wars (de 8 ans), et bien plus que bon nombre de séries - space opera, shônen ou autre - ben y'a au moins le respect d'aînesse à avoir. Comme celui que j'ai pour DBZ alors que je n'y ai jamais accroché. J'aimais les cartes.

Tout ça pour conclure sur un : je préfère vraiment ta critique, Sacrilège, et j'irai voir les suivantes bientôt.
« Modifié: 30 décembre 2013, 20:54:05 par Duna »

Rydiss

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2480
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Prononcez mon pseudo comme il vous plaira...
Re : Cinéma
« Réponse #2573 le: 31 décembre 2013, 13:13:38 »
Rydiss : Un triangle amoureux, hmm ce n'est pas si sûr... La fille ne les voyait-elle pas plutôt comme ses frères en réalité ?
La définition d'un triangle amoureux c'est  : une relation qui implique trois personnes. La base des bases quoi.
Cliquez pour afficher/cacher

A noter aussi que "l'ancienneté" de la série est un argument un peu caduc étant donné que le film est un reboot basé sur un scénario original et nous fait suivre un personnage lui aussi original (Yama existe pas dans les séries, il remplace Tadashi) : ils auraient pu se servir de cette liberté pour tenter une histoire plus novatrice tout en respectant l'univers (dernier point très réussi dans ce film, je l'accorde).
La passion m'habite, mais la raison domine.

Chevalier de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe.

- Idiots can be found everywhere.
- You think everyone is an idiot except you.
- I don't often meet people who are smarter than me.
Ghost Hunt - Akumu no sumu ie.

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Cinéma
« Réponse #2574 le: 03 janvier 2014, 10:40:14 »
Et sinon, il est meilleur en version française ou en sous-titrée cet Albator ?
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Sacrilège

Re : Cinéma
« Réponse #2575 le: 03 janvier 2014, 10:46:59 »
Et sinon, il est meilleur en version française ou en sous-titrée cet Albator ?
C'est difficile de répondre à cette question à moins d'aller deux fois au cinéma. Perso je l'ai vu en VOSTFR et je l'ai trouvé bien fait, cela facilite l'immersion.

Nakei1024

Re : Cinéma
« Réponse #2576 le: 03 janvier 2014, 12:29:10 »
La VF ne m'a pas parue choquante, et ils ont quand même réussi à trouver une voix qui colle pas trop mal pour Albator, donc difficile à dire... :P

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Zero70

Re : Cinéma
« Réponse #2577 le: 04 janvier 2014, 11:20:16 »
J'ai été voir Le Hobbit : La Désolation de Smaug cette semaine et je rejoins plutôt l'avis d'Alice Devil page précédente. J'irai même plus loin : pour moi, ce film, bien qu'il soit assez bon, est quand même une déception.
La raison ? Trop de rajouts, trop d'incohérences, trop de passages moyens. Honnêtement, j'ai préféré le premier, qui avait le mérite d'être plus fidèle au livre, de se concentrer sur moins de personnages, et qui avait ce petit quelque chose qu’on ne retrouve plus dans le deuxième.

Quel est le gros problème de la trilogie du Hobbit de Peter Jackson ? C’est qu’il essaie de faire passer ça pour un préquel du Seigneur des Anneaux. Plutôt que de faire deux films, ce qui aurait été le choix le plus logique, P. Jackson a opté pour la trilogie, comme le SDA. Le problème c’est qu’il n’y a pas assez de matière, d’où quantité de rajouts. Dans Le Hobbit II c’est flagrant : des passages du livre comme celui de Beorn ou celui dans la Forêt Noire ne prennent que peu de place dans le film. Là, il y avait matière à développer plus. On a l’impression que Bilbo et les nains traversent la Forêt Noire en 15mn… la Forêt Noire… Non d’une pipe vous savez ce que c’est la Forêt Noire ? C’est immense, Fangorn à côté c’est un buisson ! Regardez un peu une carte de la Terre du Milieu et vous verrez.

Mais le pire dans tout ça, c’est que certains rajouts prennent plus de place que des passages du bouquin. Le meilleur exemple c’est toute la partie dans Esgaroth, qui est indéniablement la plus mauvaise partie du film. L’opposition entre Bard et le gouverneur de la ville est caricaturale comme c’est pas possible. Et son conseiller rappelle immédiatement Grima langue de serpent.

Cliquez pour afficher/cacher

Et puis il y a un paquet d'incohérences : toute l’intrigue autour de Dol Guldur ne devrait rien avoir à faire là, parce que ce sont des évènements qui se déroulent soit avant soit après le Hobbit. Mais bon, Pete n’est pas à un siècle près.

Cliquez pour afficher/cacher

Autant les musiques du SDA m’ont marqué, autant là elles sont totalement insipides. Pas un seul thème marquant ! Bon sang Howard Shore, qu’est-ce qui t’est arrivé ??
Je vois ceux qui ont aimé le film débouler avec leurs gros sabots et dire qu’ils ont trouvé ça génial. Ce qui est marrant, c’est que tous ceux que je connais qui ont beaucoup aimé n’ont pas lu le livre.

Il y a 3 catégories de gens : ceux qui ont lu le livre avant la sortie des films, ceux qui ont lu le livre après et ceux qui n’ont pas lu le livre. Moi, je fais partie de la première catégorie. Le Hobbit c’est un conte, pas un récit épique. P. Jackson a voulu faire une trilogie sur le modèle du SDA, mais ça marche pas. La comparaison avec le SDA est totalement justifiée, elle est même obligatoire : les livres sont du même auteur, les films du même réalisateur et c’est le même univers.

Maintenant je peux le dire : à l’inverse du SDA, les films de P. Jackson sur le Hobbit ne sont pas une bonne adaptation du livre. Pour toutes les raisons énoncées plus haut.
Bon, tout n’est pas à jeter dans ce film, je rappelle que j’ai dit que je n’ai pas trouvé ce film mauvais. C’est un bon divertissement mais sans plus. Le côté action/comédie est plutôt réussi, ainsi que la partie avec Smaug. Mais n’empêche qu’au final je suis vraiment déçu.
« Modifié: 04 janvier 2014, 11:24:09 par Zero70 »

« S'ils restaient chez eux, la criminalité au Japon baisserait de 98%. »
~ Inspecteur Megure à propos de la famille de Kogoro Mouri et leur entourage

Down

Re : Cinéma
« Réponse #2578 le: 04 janvier 2014, 13:39:15 »
Citer
Je vois ceux qui ont aimé le film débouler avec leurs gros sabots et dire qu’ils ont trouvé ça génial. Ce qui est marrant, c’est que tous ceux que je connais qui ont beaucoup aimé n’ont pas lu le livre.

Peter Jackson n'a aucun devoir de fidélité envers le livre. On peut se plaindre que certains passages soient trop courts ou trop longs, que la musique est naze ou que le scénar' est incohérent, mais "ce n'est pas fidèle au bouquin" ne me semble clairement pas un argument en défaveur de la trilogie. Forcément qu'une adaptation hollywoodienne en trois volets changerait le ton et pas mal d'éléments. Le but était clairement de faire une nouvelle trilogie épique, en se servant du Hobbit comme matériau de base, pas d'adapter le conte.

Squik

Re : Cinéma
« Réponse #2579 le: 04 janvier 2014, 14:03:29 »
Je vois ceux qui ont aimé le film débouler avec leurs gros sabots et dire qu’ils ont trouvé ça génial. Ce qui est marrant, c’est que tous ceux que je connais qui ont beaucoup aimé n’ont pas lu le livre.

Outre le fait qu'une adaptation doit se suffire à elle-même et qu'on peut parfaitement apprécier une oeuvre sans l'avoir lue/vue dans son support d'origine, attention à ne pas faire de généralité merci : j'ai déboulé sur ce topic il y a quelques semaines en disant avoir adoré La Désolation de Smaug... Et il faut croire que chaque règle à son exception puisqu'en ce qui me concerne j'ai lu Bilbo le Hobbit il y a 5 ans.

Après c'était sans doute le cas dans Un Voyage Inattendu mais depuis La Désolation de Smaug, la trilogie du Hobbit n'est plus tant une adaptation de ce bouquin de Tolkien qu'un pot pourri d'éléments repris ici et là dans son oeuvre, plus certains ajouts (bons ou non, je dis pas non plus que le film est parfait : Tauriel ou Legolas sur le papier j'avais aucun problème à ce qu'ils rajoutent ces personnages, mais faut avouer qu'ils s'en servent pas des masses).

Et à la limite j'aurais même pas franchement de problème avec le fait que tu te plaignes que "ça se passe pas comme ça dans le bouquin" si tu poussais pas le raisonnement jusqu'à des détails ridicules.
Cliquez pour afficher/cacher
(cela dit pour le reste je suis plutôt d'accord avec toi, même si ça m'a de toute évidence beaucoup moins dérangé)
« Modifié: 04 janvier 2014, 14:10:52 par Squik »
Mon compte SensCritique.