Auteur Sujet: Cinéma  (Lu 969551 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Sacrilège

Re : Cinéma
« Réponse #915 le: 23 novembre 2009, 15:16:28 »
Antichrist

Antichrist est un film beau, hypnotique, dérangeant et incompréhensible : tout se résume à ces quatre adjectifs.
Beau tout d’abord, car toutes les séquences de ce film semblent sortir tout droit de plusieurs jours de modifications sous Photoshop. Ce qui rend cette beauté si glaciale et si ténébreuse. Tout est esthétiquement parfait, jusqu’au choix des musiques qui se calent à la perfection sur cette morbidité arachnéenne.
Ensuite hypnotique, grâce tout d’abord à cette beauté délicate mais aussi grâce au déroulement qui se veut empli de suspense psychologique. Il a beau ne rien se passer pendant une bonne heure de film, on ne fait qu’attendre avec une impatience capricieuse les événements qui vont (peut-être ?) suivre.
Quand les dits événements viennent enfin, c’est à hauteur des vingt dernières minutes du film. Là, elles deviennent carrément dérangeantes. Enfin, peut-être les ai-je trouvées dérangeantes car, aussi gore suis-je, je n’ai jamais été très friande des tortures et ablations d’organes sexuels. Même si je suis restée consciente que tout cela n’était que du cinéma, j’ai tout de même eu très mal pour Willem Dafoe.
Oui, Antichrist est raffiné et fascinant. Mais là où le bât blesse c’est qu’il reste incompréhensible si l’on prend en compte l’épilogue, qui n’est là que pour bousculer les théories que l’on aurait pu faire jusqu’alors. Beau mais sans intérêt ? Je n’irais pas jusque là. On nous en montre beaucoup sur la psychologie humaine, beaucoup sur la folie qui peut s’immiscer chez certaines personnes, mais pour ce qui est des explications, libre à nous de trouver celles qui nous plaisent. Une impression de film inachevée donc.

Nakei1024

Re : Cinéma
« Réponse #916 le: 25 novembre 2009, 22:45:23 »
Bienvenue à Zombieland: Directement un de mes films favoris, qui reprend tous les codes du genre pour mieux les arranger à sa sauce (c'est à dire parodies et fusillades à tout va). Les personnages sont de vrais stéréotypes (physiquement parlant), avec le jeune étudiant naïf, le vétéran, la jolie fille, la petite sœur et Bill Murray himself... Sauf que contrairement à une production classiques, tous montrent qu'ils en ont dans le pantalon, ont des motivations parfois originales (je veux mes friandises) mais surtout prennent un malin plaisir à flinguer (et le spectateur à regarder) tous les baveux qui se présentent à eux, à commencer par le grand timbré qui prend vraiment son pied (c'est bien le seul) à tirer dans tout ce qui bouge (Règle n°32: Il faut savourer les petits plaisirs). Par moment, le film rappellera d'ailleurs de bons souvenirs à toutes les personnes ayant joué à L4D, avec ses hordes de zombies affamés qui foncent sur un quatuor de survivants isolés mais armés. Juste retour des choses, espérons que Valve s'inspirera d'une partie du film pour ses prochaines maps (notamment les "pièges").
Le récit traine bien quelques longueurs en milieu de course, mais le final à lui tout seul vaut le coup d'œil. L'intro montrant l'apparition et l'évolution du virus est un classique, mais là aussi reste très réussie.

En conclusion, un véritable coup de cœur pour ce film qui ne paie pas de mine au premier abord, mais rafraichit agréablement un genre qu'on croyait plus ou moins décrépi ces derniers temps (et pas uniquement à cause des zombies), sans se prendre au sérieux une seconde.
Let's have fun...
« Modifié: 26 novembre 2009, 10:58:53 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Sacrilège

Re : Cinéma
« Réponse #917 le: 02 décembre 2009, 13:24:19 »
Je rejoins totalement ton avis Nakei, concernant Bienvenue à Zombieland. Les fans de L4D seront ravis de voir que même les armes utilisées ressemblent à s'y méprendre à celles du jeu en question. J'avais au début peur de voir un énième film de zombies, voire même une pâle copie de Shaun of the Dead. Hé bien pas du tout. Malgré, certes, des scènes bien peu imprévisibles, le film parvient à faire passer un bon moment, grâce en priorité aux perso tous plus charismatiquement aléatoires les uns que les autres.

Moonchild

Re : Cinéma
« Réponse #918 le: 02 décembre 2009, 13:42:48 »
Et puis Bill Murray en zombie qui se tape un délire Ghostbuster, j'aime ! (Petite promo avant l'heure pour le troisième volet ? 8) ).

El Nounourso

Re : Cinéma
« Réponse #919 le: 02 décembre 2009, 14:09:54 »
Je ne serai pas aussi enthousiasme que vous deux. Zombieland reste à mes yeux un petit film sympa mais absolument pas de la trempe d'un Shaun of the dead. Si les scènes d'action sont vraiment réussies, quoique ça aurait pu être plus gore, l'humour reste très teen-moviesque (y'a qu'à voir le héros...).

Rigolo mais pas transcendant quoi.

Moonchild

Re : Cinéma
« Réponse #920 le: 02 décembre 2009, 18:04:05 »
On ne joue clairement pas dans la même cour que Shaun of The Dead ; on en est à des lieues même! C'est éminemment teen-moviesque et je m'attendais à beaucoup mieux également. Mais il y a des passages sympa qui font passer la pilule et parviennent à nous faire passer un bon moment ; enfin merci surtout à Woody Harrelson (et Bill Murray! :] ). Parce que personnellement, je n'ai pas accroché une seule seconde au rôle de Jesse Eisenberg :].

Ah et sinon, tant que j'y pense : http://www.cinevip.fr/view/1032/the-expendables-de-sylvester-stallone-bande-annonce-vo/

En voilà du casting! (Et encore, on voit pas tout le monde dans la B.A) Ça va encore casser du général/dictateur sud-américain, yeah!

...Ou pas... (quand on sait les relations entre US & Amérique Latine, ce genre d'initiative subtile est... déplacée? Provocatrice?).
Cinématographiquement parlant, ça risque de promettre, rien que pour les bras de fer de héros. Pour le reste, on repassera sûrement :].

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Cinéma
« Réponse #921 le: 02 décembre 2009, 18:33:35 »
Ah oui! ça promet de la baston rien que pour le casting de ton trailer Moonchild  :o
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Sacrilège

Re : Cinéma
« Réponse #922 le: 02 décembre 2009, 21:20:19 »
Rigolo mais pas transcendant quoi.
Pour sûr ce film n'est pas transcendant. Comme je l'ai brièvement dit, il reste très prévisible (le "piège" des filles ou encore la fausse apparition cadavérique de Bill Murray ne sont que des exemples parmi d'autres). Il n'en reste pas moins un film fait pour se détendre un bon coup et laisser son cerveau en stand-by.

Sacrilège

Re : Cinéma
« Réponse #923 le: 09 décembre 2009, 15:24:15 »
La Route
Où l'intérêt d'avoir un cinéma à 5 minutes de son école quand on a 3h de pause déj.

A ceux qui diront qu'il ne se passe strictement rien et que le film est chiant à mourir, je répondrais qu'ils n'ont qu'à lire le livre.
En effet, le film ne retransmet ni plus ni moins que ce qu'il se passe dans le livre. A un détail près, avec beaucoup plus d'émotion. C'est légitime, un film fera toujours (ou en tout cas c'est mieux pour lui) beaucoup plus d'effets qu'un livre où l'imagination se doit de remplacer toutes phrases par des images, avec plus ou moins de réussite. Là où le film fait fort c'est qu'il montre les images exactes qui venaient à l'esprit au moment de la lecture originale. Ce n'est pas un film où rien ne se passe, c'est un film qui prend son temps pour donner une bonne excuse pour pleurer comme une madeleine pendant un bon dixième du temps.
Viggo Mortensen est magistral (même si ce n'est pas avec mes 23 minutes de Seigneur des Anneaux de vues dans ma vie que je vais pouvoir comparer) ainsi que son gentil petit garçon. Les décors d'apocalypse sont réels à en frissonner et la vision cannibalistique n'est ni trop caché ni trop surdimensionnée.
Je recommande !

Serleena

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3042
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
Re : Cinéma
« Réponse #924 le: 09 décembre 2009, 19:17:26 »
Aaah, merci je me demandais justement ce que ça valait - je suis tentée!


Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

orna

Re : Cinéma
« Réponse #925 le: 09 décembre 2009, 22:45:59 »
La Route
Où l'intérêt d'avoir un cinéma à 5 minutes de son école quand on a 3h de pause déj.
 C'est légitime, un film fera toujours (ou en tout cas c'est mieux pour lui) beaucoup plus d'effets qu'un livre où l'imagination se doit de remplacer toutes phrases par des images, avec plus ou moins de réussite.

Débat, débat ! ^^. Moi je suis pas d'accord, c'est pour ça que je préfère lire les livres et que je suis toujours déçu par une adaptation, même réussie. Il y a toujours des bouts de truc qui manquent dans un film, par rapport à un livre...

Sacrilège

Re : Cinéma
« Réponse #926 le: 09 décembre 2009, 23:22:21 »
Vu de ce côté là oui. Ce que je voulais dire c'est qu'aucun film ne m'a à ce jour fait peur ou fait pleurer, contrairement à un film qui a cet atout considérable de faire passer aisément les émotions, quelles qu'elles soient.

Rioneru-Kun

Re : Cinéma
« Réponse #927 le: 09 décembre 2009, 23:26:24 »
C'est impossible de retranscrire fidèlement un livre que tu a mis des heures et des heures pour lire en un film de 2h30 (en moyenne) sans que des passages du livre ne soient coupés.

D'ailleurs moi aussi je préfère lire, ça laisse libre court à son imagination, on se fais une image des personnages, des lieux, on plonges un peu dans un autre monde.

Il n'y a pas la même âme dans un film, tout ce qu'on a faire c'est écouter  et regarder les images qui défilent devant nous,maintenant je ne dis pas,j'aimes bien aussi regarder un film mais ce n'est pas la même chose.

Sacrilège

Re : Cinéma
« Réponse #928 le: 10 décembre 2009, 09:06:40 »
C'est impossible de retranscrire fidèlement un livre que tu a mis des heures et des heures pour lire en un film de 2h30 (en moyenne) sans que des passages du livre ne soient coupés.
[...]
Il n'y a pas la même âme dans un film, tout ce qu'on a faire c'est écouter  et regarder les images qui défilent devant nous,maintenant je ne dis pas,j'aimes bien aussi regarder un film mais ce n'est pas la même chose.
Ça se tient mais là encore tout dépend du film et du livre qui en est à l'origine. Je pense en disant ça, au livre de l'Étrange Histoire de Benjamin Button, qui doit, si mes souvenirs sont bons, tenir sur une trentaine de pages à tout casser.
Un film déforme souvent le livre dont il est issu mais pas nécessairement de la mauvaise manière. Que ce soit les livres de Stephen King ou ceux de Koji Suzuki (The Ring, Dark Water ...), qui sont au départ des quasi thrillers, ceux-ci ont fini en film d'horreur avec beaucoup plus de tension et d'appréhension qu'il en possible d'avoir en tournant des pages.

J'ai l'air d'être une fervente admiratrice du cinéma, je le suis en tout cas autant de la littérature. Le meilleur à faire reste de lire le roman original du film avant/après avoir vu ce dernier. Au moins à titre de comparaison ou de besoins d'éclaircissements.

Rioneru-Kun

Re : Cinéma
« Réponse #929 le: 10 décembre 2009, 13:06:33 »
C'est ce que je fais, je lis le roman en premier puis je vais voir le film