Auteur Sujet: Cinéma  (Lu 968910 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Isindu

Re : Cinéma
« Réponse #2880 le: 07 février 2015, 13:42:25 »
Vu The Imitation Game, et c'est simple, je me suis vraiment fait chier durant quasiment tout le film. Certes, la dernière partie au moment de la résolution d'Enigma est un peu plus intéressant, mais encore on a l'impression que le personnage est déplacé là aussi.

Déjà techniquement, j'ai trouvé le montage de haut niveau (le choix des scènes où on change de lieu ou de temps) totalement hors de propos. Le mélange entre l'enquête dans un présent de narration, l'histoire narrée, les flash-back de l'enfance, n'apporte vraiment rien du tout d'intéressant malgré leur importance en temps de film. Les flash-backs de l'enfance n'apportent au final qu'une chose, faire passer Alan Turing pour un débile traumatisé par la mort de son ami. Le présent de narration ne fait qu'apporter une confusion pendant un moment, pour au final ne faire que montrer maladroitement le secret autour d'Alan Turing. Avoir des petites scènes dans le passé ou le futur peuvent rajouter de manière simple un contexte, mais pour user d'un tel mélange, il faut que ça apporte quelque chose au film, une identité que ne peut apporter Morten Tyldum (réalisateur que je ne connais pas).

Et en plus, le final se finit par un pavé de texte racontant ce qui s'est passé pour le personnage sujet du film après les images, mort, secret, reconnaissance par la Reine, etc. Au lieu de finir par une petite anecdote intéressante, on nous bassine avec trop de texte. Ces petits textes à la fin d'un film peuvent être un moyen intéressant pour éviter des scènes maladroites, mais ils doivent rester concis.


Mais pourquoi j'ai trouvé ce film aussi ennuyant ? Même si on connait la fin, le cassage d'Enigma, et donc que le suspense n'est pas immense dès le début du film, on peut dire que c'est le cas de la plupart des film. Ce n'est donc pas une excuse pour enlever tout enjeu dramatique lié à l'histoire. Les seuls enjeux dramatiques du film sont des petites histoires personnelles sans aucune importance par rapport au sujet traité, le déchiffrement de tous les messages stratégiques nazis. L'histoire de la petite fille de bonne famille qui doit se trouver un mari, ou du frère dans un bateau ciblé par la coalition auraient pu être importante si ce n'était pas présenté par des personnages manifestement secondaires.

Et les péripéties, des obstacles en soit ridicules, les contournements le sont encore plus. Ne pas avoir un budget de 100.000 livres pour un effort de guerre extrêmement stratégique, c'est absurde. Le seul obstacle réel qu'on voit, c'est qu'Alan Turing est incapable d'expliquer ce qu'il fait. Qu'une femme qui pour une épreuve donnée s'est trouvée plus performante que le mathématicien surdoué ne travaille pas avec les hommes, c'est absurde si on lui a fait passer les épreuves.


L'enjeu dramatique aurait pu être simplement mis en place par le commandant de la base, joué par Charles Dance, mais il n'est là que pour asséner quelques sarcasmes ou bien des leçons de discipline militaire. Même si ce n'est pas lui qui a déniché Alan Turing, ne pas connaitre le rôle qu'il pourrait jouer dans le projet ne fait qu'apporter un sursaut d'humour. Refuser de montrer la justification de la présence de Turing pour placer une plaisanterie de courte durée, je ne comprends pas.

Le problème de ce film est là, on ne perçoit aucune motivation, aucune description réelle des actions des personnages n'est faite. Pour Turing, Enigma est juste un jeu irrésolu dans le monde entier, un divertissement personnel. Sa machine sort de nulle part, alors qu'elle est au centre de l'histoire, et fait partie des actions représentatives des œuvres de Turing. Ses collègues ne font que gratter du papier. Bien sûr il faut faire un peu vulgarisation et ne pas avoir un cours incompréhensible inutile, mais là ce n'est même plus de la vulgarisation, juste un refus d'évoquer quelque chose de trop compliqué pour un enfant en cours préparatoire.


Qu'il y ait ou non une vérité historique n'est pas si important, c'est un film. Qu'on consacre un film sur Alan Turing autour de seulement le cassage d'Enigma est extrêmement réducteur, mais ce n'est pas un problème si on arrive à rendre cela intéressant.

En bref, sans intérêt.

Nakei1024

Re : Cinéma
« Réponse #2881 le: 07 février 2015, 21:26:33 »
La nuit au musée 3: Inutile de présenter l'histoire, ceux qui ont vu les précédents opus savent de quoi on parle. La seule différence, c'est que pour cette dernière aventure, Larry et ses amis voyagent jusqu'à Londres, afin de percer les derniers mystères de la fameuse tablette magique.

Si vous avez aimé les précédents, il n'y a pas de raisons que cet épisode ne vous plaise pas non plus. Dans le cas contraire, inutile de vous attarder.

Pas un chef d’œuvre, mais une bonne comédie avec des personnages auxquels on finit par s'attacher depuis le temps, et Ben STILLER toujours au top de sa forme. Bref, un divertissement honnête et distrayant, ni plus ni moins. :)

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Nakei1024

Re : Cinéma
« Réponse #2882 le: 14 février 2015, 20:57:02 »
Vu Les nouveaux héros en salle et en 3D. Bon, la salle était remplie de gamins pas toujours très calmes, mais globalement, ça n'a pas trop dérangé, du moins une fois qu'ils ont eu fini leur pop-corn (je continue à penser que c'est une hérésie qui devrait être interdite en salle)... :)


Et j'ai passé un excellent moment. Pour une introduction au vaste monde des Marvel aux plus jeunes, le résultat est plutôt convaincant. Bien sûr c'est un Disney, donc on n'échappe pas à une certaine auto-censure, même si l'histoire parvient quand même à aborder (rapidement) quelques sujets graves comme la mort d'un proche, ou le fait de savoir si une technologie est une bonne ou mauvaise chose... Et le scénario simplifie quand même grandement certaines étapes: je trouvais déjà bizarre qu'un multi-milliardaire ait toute une usine secrète pour construire une véritable armée de machines juste en dessous de sa maison dans sa demeure. Là, c'est carrément un gamin de 14 ans qui fait ça dans son garage, avec une simple imprimante 3D, normal quoi...  8)

Les personnages sont globalement attachants et bien développés. Il y en a bien un ou 2 qui finissent par faire tiquer à trop vouloir servir de ressorts comiques, mais on les aime bien quand même.
Et niveau réalisation, c'est du très bon, à commencer par la ville où se déroule l'action, mélange entre mégalopoles Américaine et Nippone, ce qui lui donne un cachet particulier mais original et assez réussi. En plus on retrouve quelques éléments technologiques pas si éloignés de la réalité, comme les ballons éoliennes déployés tout autour de la cité. Bref, une petite Métropolis où il fait bon vivre.
Le scénario n'est pas non plus avare en séquences d'actions plutôt mouvementées pour lesquels la 3D rend un résultat assez convaincant, même si ça ne vaut pas ce qu'on a pu voir dans Dragons.
Enfin, la musique est loin d'être raté, collant plutôt bien avec cet univers high-tech et relativement cyber-punk.

Autre point notable: de mémoire c'est bien le premier Disney pour lequel on est à peu près sûr qu'une suite sera mise en route à un moment ou un autre. On a vu la naissance de ces jeunes Tony STARK en herbes, la création de leur petite équipe et leur premier adversaire, nul doute que ce n'était qu'un simple tour de chauffe en attendant de passer à la vitesse supérieure.


Maintenant, je dois avouer: même si j'ai passé un excellent moment et que j'ai adoré le film, il m'a quand même moins marqué que d'autres comme Les mondes de Ralph, La reine des neiges ou Dragons... La faute peut-être à une légère overdose de films de super-héros ("sérieux" ou déjantés) dont on nous abreuve littéralement depuis quelques années déjà. Dans ces conditions, il devient difficile de se démarquer de la concurrence, et de ne pas avoir une légère impression de déjà-vu au visionnage.
Je vous encourage néanmoins à vous faire votre propre avis. ;)
« Modifié: 14 février 2015, 21:00:37 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

illidark58

Re : Cinéma
« Réponse #2883 le: 14 février 2015, 22:38:12 »
https://www.youtube.com/watch?v=z5OGD5_9cA0
Perso, j'ai pas pu m'empêcher à autre chose qu'à ça...

Par contre, les voix canadiennes sont ridicules, comme toujours... Ils peuvent pas faire un travail sérieux ? Ils représentent leur pays, quoi... On dirait nos voix françaises de séries et jeux vidéos.
« Modifié: 15 février 2015, 03:38:36 par illidark58 »

Asians have to balance their supreme intelligence with unending weirdness

Squik

Re : Cinéma
« Réponse #2884 le: 15 février 2015, 23:06:57 »
Je suis beaucoup allé au cinéma ces derniers jours, voilà mes rapides avis :

Les Nouveaux Héros : m'a beaucoup plus également, mais moins que la Reine des Neiges ou encore Les Mondes de Ralph. Ca tient surtout au fait que sorti de Hiro et Baymax, il m'a semblé que les personnages avaient tous une personnalité pouvant être résumé en une ligne. Du coup ça rend quelque chose de très plat au final, malgré une réflexion assez intéressante sur le thème de la vengeance et de l'éthique dans la robotique.

Papa ou Maman :
Cliquez pour afficher/cacher
Marina Foïs et Laurent Lafitte sont assez hilarant dans ce scénario où chacun des parents en pleine procédure de divorce souhaite laisser la garde des enfants à l'autre pour pouvoir poursuivre sa carrière, les deux étant près à toutes les vacheries pour arriver à leurs fins.
Bref c'est surtout l'occasion de faire de très bons gags. Mais en fait j'ai quand même regretté que le film mette autant de temps à démarrer, et surtout qu'il n'aille pas aussi loin dans le délire qu'il l'aurait pu : je pense qu'il y avait moyen de trouver encore plus de sketchs encore plus osé, mais on a l'impression que les scénaristes se retienne un peu, dommage.

Foxcatcher :
Cliquez pour afficher/cacher
J'aurais jamais imaginé ça mais dans ce film Steve Carell, que je connais surtout pour son rôle de Michael Scott dans la série The Office, fait vraiment peur. John du Pont est un personnage dérangé, on sent qu'il est capable du pire mais il garde des expressions froides et distantes qui font qu'on ne sait pas quand est ce qu'il va nous péter une durite.
Un troisième acteur (après Eddie Redmayne et Benedict Cumberbatch) nominé pour l'Oscar et qui je pense le mérite largement, le jury va devoir faire un choix difficile cette année.
À part ça le film traine un peu en longueur j'ai quand même trouvé. Ca doit certainement aider d'être amateur de lutte pour le regarder, ce qui n'est malheureusement pas mon cas.

Soit dit en passant, toujours concernant Steve Carell : c'est quand même assez drôle avec du recul de voir à quel point les personnages de Michael Scott et John du Pont sont au final assez semblables. Dans les deux cas on a un patron/coach qui se considère plus ou moins comme un père envers ses employés/sportifs. Sauf que bien sûr ça se fait dans des registres radicalement opposés.
Mais sérieusement, quand même, on passe de ça :
Cliquez pour afficher/cacher
à ça :
Cliquez pour afficher/cacher

Bob L'Éponge - Un Héros Sort de l'Eau :
Cliquez pour afficher/cacher
C'est l'humour Bob l'Éponge : débile à souhait, et hilarant. Mais pendant 1h30 ça devient un peu lourd vers la fin, voire carrément abrutissant (BOB L'EPONGE CARREE !!! BOB L'EPONGE CARREE !!! BOB L'EPONGE CARREE !!!). Au final je retiens quand même toute la partie en dessin animé classique qui contient quelques passages m'ayant littéralement plié dans mon fauteuil, et qui doit bien représenter deux bons gros tiers du film malgré l'affiche et la bande annonce. En revanche celle avec des décors en images réelles et un vrai acteur (le pirate, exaspérant au possible) étant bien moins drôle.

Kingsman :
Cliquez pour afficher/cacher
Une assez bonne surprise. La bande annonce m'avait absolument pas donné envie, j'ai quand même laissé sa chance au film au vu de son casting assez impressionnant : Samuel L. Jackson, Colin Firth, Michael Caine... Ca ne pouvait quand même pas être si mauvais, si?
Et bien ça ne l'était pas. Certes il est conseillé de déposer son cerveau à l'entrée de la salle, mais on a droit à de bonnes scènes de baston bien foutues, à un méchant avec juste ce qu'il faut de démence, et à quelques répliques bien senties. Plutôt chouette donc.
« Modifié: 15 février 2015, 23:10:58 par Squik »
Mon compte SensCritique.

Nakei1024

Re : Cinéma
« Réponse #2885 le: 21 février 2015, 20:17:05 »
Entre hier et aujourd'hui, je suis allé voir 2 films: Jupiter - Le destin de l'univers et Kingsman.

Le premier est un film de SF qui m'avait intrigué par sa bande annonce, et s'avère au final être un récit plutôt convaincant. Le point amusant est qu'on peut le voir comme une histoire aux inspirations multiples et innombrables: de Star Wars à Dune, en passant par les super héros, les uchronies révolutionnaires ou même Twilight... Le film ressemble à un pastiche de tout ce qui a eu du succès auprès des geeks ces dernières années, et pourtant la recette finale est loin d'être indigeste, voire agréable à regarder. C'est encore loin d'être un un chef d’œuvre, et il reste encore pas mal de trucs à corriger, mais globalement, j'ai aimé.
Pour un premier épisode d'exposition et de présentation (si il a du succès, on peut être sûr d'une suite), c'est du bon boulot.


Et puis il y a Kingsman, 2 choses m'ont plu dans cette production délirante:
-la première est que malgré le fait que le héros soit un adolescent, je pense que le public visé n'est pas forcément dans cette tranche d'âge, et sera davantage apprécié par un public mature, car l'humour et la mise en scène y sont quand même nettement plus subtils. On est plus proche d'un James BOND que d'un Spykids & Co.
-la deuxième? C'est un véritable film d'espionnage auquel on a droit, avec tous les éléments qui vont avec, pas une simple comédie qui se contente de parodier les aventures du célèbres espion Britannique. Bien sûr, bon nombre d'éléments d'un JB classique ont été repris, mais plutôt que de simplement les parodier j'y vois plutôt une occasion de rajeunir la formule, de lui donner un côté plus rock'n roll en en faisant quelque chose de particulièrement débridé. Ici, on ne se moque des films d'espionnage traditionnels: on leur rendrait plutôt hommage tout en se payant malgré tout un gros délire.

Et la garde du corps du grand méchant ma vraiment tapé dans l’œil. :)
« Modifié: 21 février 2015, 20:32:14 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

beber

Re : Cinéma
« Réponse #2886 le: 22 février 2015, 17:57:59 »
Pour Kingsman, je retiendrais surtout les scènes de l'église ou celle des feux d'artifices. Des purs moment de jouissance !

Nakei1024

Re : Cinéma
« Réponse #2887 le: 22 février 2015, 18:24:00 »
Comme je te comprends. La bagarre dans le bar est pas mal aussi, avec un Colin FIRTH débordant de classe et de flegme "so british". :)
« Modifié: 22 février 2015, 19:45:18 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

beber

Re : Cinéma
« Réponse #2888 le: 22 février 2015, 18:54:02 »
J'avoue, que cette scène est pas mal non plus. Par contre, grosse déception, mon ciné ne proposait pas de vostfr, ce qui est une hérésie pour un film britannique.

Sacrilège

Re : Cinéma
« Réponse #2889 le: 23 février 2015, 08:20:26 »
Par contre, grosse déception, mon ciné ne proposait pas de vostfr, ce qui est une hérésie pour un film britannique.
Je crois que je te bats niveau déception. J'arrive au cinéma et je vois la séance afficher complet. Le seul autre film diffusé à cette heure étant 50 Nuances... J'ai réussi à négocier avec ma pote qu'en échange de cette belle merde elle me devait trois films d'horreur. Mais quand même, piètre consolation, j'aurais préféré voir Kingsman, je ne pensais pas qu'il avait un si grand succès !

Tout avait pourtant si bien commencé ! Nous sommes un dimanche soir, il est 19h07 et je me rends à l'UGC le plus proche de chez moi pour la séance de 19h10 de Kingsman. Quand soudain, stupeur et tremblements, la séance affiche complet. NOOOOOOOONNN. J'avoue vouer un véritable culte à Kyle MacLachlan (mon deuxième Pierce Brosnan) et je le pensais sur l'affiche, d'où mon attirance pour ce film, en plus du scénario en lui-même et des autres acteurs tout aussi classieux. Bon bref, c'est horrible, il faut se décider, mais pour quoi ? Peu de films sont finalement diffusés à cette heure là, sauf : 50 Nuances de Grey (232 places restantes alors qu'il devait commencer quinze minutes plus tard, bien fait !). J'arrive alors dans une salle hétéroclite, bourrée d’œstrogène, de pop-corn et de sourires béats. Au secours !

Pour comprendre mon passif avec 50 Nuances, il faut remonter deux ans en arrière (au mieux). Le livre est déjà sorti depuis pas mal de temps, mais cela fait quelques mois qu'il perce dans les rayons de "littérature" français. Au travail, les archétypes des femmes célibataires écervelées ne jurent que par ce bouquin. Et la description qu'elles en font me fait penser aux SAS que j'ai pu lire adolescente en été, en moins bien. Un an passe sans que rien ne se passe. Nous sommes maintenant début 2014 et je suis quand même curieuse. Je me dis que je suis pleine de préjugés et que, ça se trouve, je passe à côté de la nouvelle Simone de Beauvoir, pauvre ignorante que je suis. J'achète le premier tome : je perds une poignée d'euros et pas mal d'heures de ma vie, mais je ne le sais pas encore.

C'est clair, je n'ai jamais lu un livre aussi mal écrit de ma vie. On va me dire que c'est à cause de la traduction française. OBJECTION REJETÉE. On doit la traduction française à Denyse Beaulieu, et franchement, je pense qu'on lui donne toujours le même style de bouquins à traduire, la pauvre. Et pourtant j'essaye de temps en temps d'entretenir ma fibre féminine, j'ai lu le Diable s'habille en Prada (ok, je n'ai pas poussé le masochisme jusqu'aller voir le film), j'ai lu Bridget Jones (j'ai failli m'étouffer devant la qualité dramatique du troisième et dernier tome mais passons) ou encore Twilight (pour le coup, j'ai pris plaisir à lire les bouquins, comme un goût d'Harry Potter d'antan, à peu près). Tout ça pour dire que je me suis déjà essayée à de la petite littérature et que ce n'est pas une première pour moi. Néanmoins, je ne suis jamais tombée aussi bas.

Pour la faire courte, car à la base je souhaitais critiquer le film, c'est mal écrit / mal traduit, il n'y a aucune qualité rédactionnelle, les personnages sont fades (quitte à faire un fanfic de Twilight, autant garder la description des personnages pour permettre une meilleure distinction et une meilleure approche de leur histoire), les actions sont vaines et elle jouit dès qu'on lui effleure la peau, peu importe la partie du corps, quel réalisme ! Ah, l'histoire est inexistante et il n'y a aucune espèce de rebondissement, mais ça c'est un détail. Inutile de préciser que je n'ai pas continué ma lecture sur les deux tomes suivants.

Pour ce qui est du film, je l'ai trouvé réussi quand on pense au matériau de base. La réalisation est bien faite, les scènes sont bien cadrées, bien filmées. On sent un souci du détail important, que ce soit au niveau des décors que des personnages. Les acteurs sont bien dans leur rôle. Dakota Johnson par exemple, parvient très bien à mettre en avant la différence d'assurance chez une femme avant / après qu'elle ait fait l'amour pour la première fois. Parfois avec trop de zèle mais je pense que c'était une volonté au niveau de la réalisation. Si on peut dire cela, j'ai préféré le film au livre (toutes proportions gardées), car il utilise une touche de comique inexistant dans l'ouvrage original. Vous apprécierez ce film si vous avez aimé le livre, mais franchement, il n'a quand même aucun intérêt. Il ne se passe pas grand chose, c'est niais, irréaliste, et cela me choque que des jeunes adolescentes vierges puissent penser que les relations sexuelles se passent comme dans un rêve à chaque fois. Je sais, c'est du cinéma, mais si vous souhaitez voir un film axé sexualité très réussi, allez voir Nymphomaniac. Somme toute, deux heures c'est trop long, mais ça a le mérite de m'avoir gâché moins de temps de ma vie que le premier livre.
« Modifié: 23 février 2015, 09:27:14 par Sacrilège »

Luchan

Re : Cinéma
« Réponse #2890 le: 23 février 2015, 09:57:28 »
Ce qui est agacant dans le phénomène 50 nuances de, c'est de voir des nanas un poil frustrée faire l'apologie du porno, mais hey ho ! le bouquin c'est qu'un bon vieux boulard comme il en existe des wagons, sauf que celui la tu a le droit de le lire dans le métro...

Bref, je suis allez voir kingsman samedi soir, grand cinéma donc pas de VO, de grand éclat de rire dans la salle, pourquoi pas après tout y'a des truc très bien vu (comme dirait ma pote c'est une comédie pour garçons), par contre j'ai eu un gros problème avec le doublage, je ne sais pas si quelqu'un est allez le voir. Je ne pense même pas que le problème vienne des acteurs de doublage, mais plutôt de la réécriture et de la directions parceque pas mal de choses tombaient à plats, m'obligeant a m'imaginer la même situation dans sa langue d'origine. c'est con le film est vraiment pas mal sinon.

Et j'ai vu birdman mais pas au cinéma :x , des plans séquence à n'en plus finir, le genre de film qui divise mais c'était un sacré moment.

beber

Re : Cinéma
« Réponse #2891 le: 23 février 2015, 11:06:32 »
Citer
j'ai eu un gros problème avec le doublage, je ne sais pas si quelqu'un est allez le voir. Je ne pense même pas que le problème vienne des acteurs de doublage, mais plutôt de la réécriture et de la directions parceque pas mal de choses tombaient à plats

C'est un principe de base avec les film britanniques, et bien plus que pour les films américain, le doublage est une hérésie. L'humour britanique repose beaucoup plus sur les intonations de voix que le français. De plus qu'and on connait la qualité du doublage français, en régle génèral, ça ne peut donner qu'un mauvais résultat.

Zankaze

Re : Cinéma
« Réponse #2892 le: 23 février 2015, 11:51:48 »
Citer
C'est un principe de base avec les film britanniques, et bien plus que pour les films américain, le doublage est une hérésie. L'humour britanique repose beaucoup plus sur les intonations de voix que le français. De plus qu'and on connait la qualité du doublage français, en régle génèral, ça ne peut donner qu'un mauvais résultat.

Exact. Je me suis revu il y a quelques jours Le Discours d'un Roi, et la possibilité de le revoir en français ne m'a même pas effleuré. ça n'a aucun intérêt et ça aurait été de loin préjudiciable à ce superbe film.

En France, on sait faire plein de trucs, mais en majorité, les bon doublages n'en font pas partie.


"Set your Heart Ablaze."

nevia

Re : Cinéma
« Réponse #2893 le: 23 février 2015, 12:48:53 »
Exact. Je me suis revu il y a quelques jours Le Discours d'un Roi, et la possibilité de le revoir en français ne m'a même pas effleuré. ça n'a aucun intérêt et ça aurait été de loin préjudiciable à ce superbe film.

En France, on sait faire plein de trucs, mais en majorité, les bon doublages n'en font pas partie.

C'est vrai que de voir Le Discours d'un Roi en vf c'est du gâchis, on passe à côté de la performance de Colin Firth.

Pour les doublages je suis d'accord aussi, en particulier quand il s'agit de comédie. Il y'a quand même des petites exceptions (je pense à celui de LOTR par exemple qui n'est pas mal fichu je trouve).

Zankaze

Re : Cinéma
« Réponse #2894 le: 23 février 2015, 12:58:21 »
Tout à fait d'accord et c'est pour ça que j'ai dit "en majorité". Il existe pas mal d'exceptions, même si cela reste malheureusement des exceptions.

Je pense à la vf de Cowboy Bebop notamment.


"Set your Heart Ablaze."