Auteur Sujet: Cinéma  (Lu 967991 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4899
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Cinéma
« Réponse #3855 le: 16 octobre 2019, 22:18:52 »
Faudra que tu m'expliques ce que tu as trouvé de cool dans Ad Astra.

Je viens de voir Joker, je suis un publique facile à qui on doit tout expliquer et j'ai beaucoup aimé. Je savais plus ou moins à quoi m'attendre et j'ai trouvé le film pesant, comme un sentiment d'angoisse et de tristesse des les premières minutes qui m'a accompagné jusqu'à la fin.

Plus haut vous avez assez détaillé.

Parlons d'Ad Astra.

C'était nul. Plus de deux heures de ma vie qui se sont enfuies vers Neptune, qu'on a même pas bien apprécier d'ailleurs, je me disais on va voir des belles images, de belles planètes. A peine 20 secondes sur Jupiter, et jamais un jolie panoramique de Neptune. On m'a menti quoi.

Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, tellement la bande annonce était vague et j'avais pas vraiment pris la peine de lire le synopsis. Mais rien que le pitch de départ, la catastrophe, d'un point de vu purement scientifique, voir de crédibilité tout court, c'était vachement bancale.

Cliquez pour afficher/cacher

Sinon c'est un film sur une quête personnel, une recherche de soi, de sentiment, d'un cœur mort, ou plutôt dans une colère froide, à jamais contenu, qui ressuscite en traversant une partie du système solaire (y va pas loin hein) pour ressentir enfin quelque chose, tout ça pour qu'il puisse retremper son biscuit. C'est franchement limite. Ah si, il nous fait le voyage du héro. C'est bien, respecter à l'étape près. Son passage dans la grotte il est tout naze.


Cliquez pour afficher/cacher

J'ai quand même relativement apprécié, mais franchement ça m'a plus donné envie de voir Interstellar qu'autre chose.



« Modifié: 16 octobre 2019, 22:26:00 par GTZ »

AyanamiRei

Re : Re : Cinéma
« Réponse #3856 le: 17 octobre 2019, 06:09:18 »
Faudra que tu m'expliques ce que tu as trouvé de cool dans Ad Astra.
Euh... rien. Les seuls trucs qui avaient, j'imagine, la vocation d'être cool sont le saut en intro (qui a l'air tout faux jusqu'à ce qu'un vrai ciel pointe son nez), la scène des babouche spatiaux et une autre oubliée. Plus, plus généralement, peut-être les larges peintures n´mériques (qui font archi-fausses, particulièrement lorsqu'une fusée en synthèse s'y pointe).
Mais cela fait longtemps que j'ai cessé d'attendre du "cool" dans un film ou un livre, je concède.

(et pour ce qui est d'aimer le film, ce n'est clairement pas mon cas, je lai simplement considéré intéressant)

publique facile à qui on doit tout expliquer
Inutile de se denigrer, tout le monde a remarqué l'annonce "attention réalité/imaginaire" et de là prévu (c'était "bien" construit).

Citer
Je savais plus ou moins à quoi m'attendre et j'ai trouvé le film pesant, comme un sentiment d'angoisse et de tristesse dès les premières minutes qui m'a accompagné jusqu'à la fin.
Je savais aussi.
Je ne dirais rien sur cette sensation, je n'ai jamais "vécu" ça.

Citer
Ad Astraétait nul
Bah, ca a le mérite d'être clair. Et peut-être est-ce bien le cas.
Je ne m'attendais à rien de valable (film de Brad Pitt pour lequel je n'ai plus d'espoir depuis longtemps, James Gray qui ne m'a jamais convaincu passé Little Odessa[/i], sauf sur Two Lovers).

[
Citer
Entre les passages anecdotiques, comme la navette abandonné dans l'espace avec les animaux, ou l'affrontement dans la navette qui décolle de Mars, la mon moi spectateur était partie dans la stratosphère, loin du film.
Ca, je n'en ai pas compris l'utilité (en dehors de la suppression des autres voyageurs, mais la méthode me paraissaitbridicule).
Citer
Sinon c'est un film sur une quête personnel, une recherche de soi, de sentiment, d'un cœur mort, ou plutôt dans une colère froide, à jamais contenu, qui ressuscite en traversant une partie du système solaire  pour ressentir enfin quelque chose. C'est franchement limite.
Effectivement, et j'aurai pu écrire cela suivi d'un "c'etait intéressant. Le besoin de rattacher cela à la possibilité d'aimer, j'ai accepté sans broncher parce que cela me paraît quasi-obligatoire pour un film américain.

Les éléments techniques, je ne pouvais malheureusement pas y penser tellement les scènes peintes sur ordi étaient... moches.

Pour le reste... je ne sais pas quoi dire. Je ne suis pas entré dans la salle pour voir un film de S-F déjà, c'était évident que ce côte-là serait le canvas et non l'histoire (peut`^etre les BAs ont-elles vendu autre chose? Ne jamais rater prêter attention à ces vidéos, c'est utile).
J'avais lu qq critiques dont une absolument exagérée (où l'auteur parlait d'un film forcément incompris qui survivrait extrêmement bien) et cela m'a suffisamment fait sourire pour aller jeter un oeil. Le fait que l'ami d'une copine, le genre "consommateur de films US", ait crié au scandale et mise en garde contre cette immonde bouse n'a fait qu'accentuer cela. (Bien sur, si cela avait ´été plus de 2€50, cela aurait été autre chose: j'aurai regardé ce film dans qq années la nuit où une chaîne de TV l'aurait planquée)

Interstellar aussi, c'était relativement intéressant... Dommage que mon visionnage ait été gâché par l'attente d'un film de S-F. Et sa durée inutile (mais sur ce point, je me suis rendue à l'évidence, à part Woody et qq autres irréductibles, tout le monde pense qu'un long -métrage est synonyme d'un minimum de 2heures aujourd'hui).
« Modifié: 17 octobre 2019, 06:34:15 par AyanamiRei »

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4899
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Cinéma
« Réponse #3857 le: 17 octobre 2019, 14:39:38 »
Je vois qu'on est plutôt d'accord ^^.

Mais tu soulèves aussi un gros problème du film. C'est un voyage qu'on nous propose, il se doit d'être un minimum esthétique, d'autant plus s'il se passe dans l'espace. Donc ce qu'il y a de plus beau. Le film n'est pas vilain loin de là, c'est ce qui m'a tenu durant le visionnage, mais pas transcendant, ce qu'il aurait du être par rapport à son contenu. Et pareil y en a marre des films de 2h.

AyanamiRei

Re : Cinéma
« Réponse #3858 le: 18 octobre 2019, 12:22:02 »
Soirée Terminator (les "vrais") au Pathé:
- The Terminator: malgré une vidéo m'évoquant un DVD moyen agrandi avec gros ss-t DVD, le visionnage m'a fait autant d'effet que d'habitude, et en bonus, j'ai réalisé que ce film était bien mieux rythmé que le grand spectacle familial du II. Toutes les séquences s'enchaînant sans mal.
- II Judgment Day 3D: bon, la double paire de lunettes (myopoe/3D), et les effets de jaillissement sur les bouts de corps flous près de l'objectif n'étaient pas des plus plaisants mais voir enfin le film d'action de mon enfance sur grand écran ét@it une occasion à ne pas manquer. C'est long, ca passe son temps à s'auto-citer, mais la famille Connor est tellement classe (avec Reese, c'étaient un peu mes "héros", enfant) et les effets spéciaux sont tjs convenables (quoique l'effet 3D donnait l'impression d'une tres mauvaise intégration à l'image).

jinrho78

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1302
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • si tel le chardon j'avais des épines
Re : Cinéma
« Réponse #3859 le: 19 octobre 2019, 16:24:34 »

Sinon, pour les habits de film d'auteur, j'ai vécu cela comme de simples apparats. Comme si le réalisateur deguisait son film selon sa propre conception, superficielle, d'un" film d'auteur".

+


D'ailleurs, qqn sait pourquoi un De Palma a été cité (comme repère temporel) vers la fin de Joker? Je n'ai rien remarqué (mon attention déclinant progressivement grâce à l'étirement du film) mais T.Phillipss'est-il permis de recycler des plans/scenes/th`emes de ce réalisateur ?


Possible pour De Palma, sa filmo' n'est plus très fraîche dans ma tête mais après ce n'est pas vraiment important en-soi, ce qui est visible c'est que le film s'inscrit plus dans une imagerie se voulant représentative d'un style auquel De Palma et Scorcese ont largement contribué dans les années 80, critique de société dans un climat de crise et de tension, noir, sobre, violent et avec un parti-pris politique prononcé.
Plus un hommage qu'un plagiat à mon sens.


- la sensation que la cible (un public ignorant le nom de Scorsese et la production dépassant un certain âge) est prise pour des imbéciles: la propension à délirer du héros est présenté très tôt, mais l'on considère que le spectateur n'a absolument pas compris et on lui jette un retour en arrière sur les scènes "de couple" (les 3jeunes qui m'accompagnaient ont rigol de voir cette scène).

Par contre du reste j'ai trouvé que "l'amorce" avec la voisine était plutôt agréable car elle laissait le spectateur seul juge d'après les éléments qui lui ont été donnés, on est donc pas face à ce cas de triche ou des trucs sortent du chapeau du réal' sans qu'on ait informé le spectateur au préalable et qu'on tente de lui faire avaler ça de force sans se soucier du soucis de crédibilité.
Après justement parce que tous les spectateurs viennent d'horizons différents avec le bagage qui en résulte, ce n'était pas un si gros sacrifice de clarifier les choses pour le spectateur même si on perd un peu en subtilité.
Après tout ce n'est pas un film indépendant ni un vrai film d'auteur, ni un essai, un truc expérimental ou un documentaire.
La lisibilité dans ce que le film décrit et annonce n'a aucun intérêt à être cryptique.

Par contre je trouve que l'ambiguité par rapport à Wayne a été plutôt bien géré tout du long, certes il y a une tendance à prendre position mais toujours en laissant planer le doute un comme dans Shutter Island.
Il y a toujours ce jeu entre l'évidence, les faits et les comportements qui eux ne se lisent qu'au travers de l'interprétation personnelle.
Tout l'axe Wayne à contre-pied est brillant. C'est probablement la valeur ajoutée du film dans sa conception.

Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 19 octobre 2019, 18:01:39 par jinrho78 »

Nakei1024

Re : Cinéma
« Réponse #3860 le: 20 octobre 2019, 20:30:35 »
Joker: Superbe performance de Joaquin Phoenix qui n'a pas à rougir devant ses illustres prédécesseurs (Jack Nicholson et Heath Ledger) dans le rôle du clown dérangé. Certes le film peut sembler lent, mais il instaure une véritable tension auprès du spectateur qui se demande à quel moment la situation va vraiment partir en vrille à force de trop tirer sur la corde sensible et d'accumuler les coups.

J'aime bien le lien avec la famille Wayne (Bruce et Thomas en tête).

Cliquez pour afficher/cacher

Je suis également allé voir Angry Birds 2 avec des petits cousins. C'est un bon divertissement pour se détendre. Rien d'exceptionnel certes mais on passe un bon moment quand même.
Après, ce que je regrette c'est l'absence d'une vraie "séquence de jeu" dans laquelle on verrait nos drôles d'oiseaux utiliser leurs caractéristiques délirantes pour détruire la base ennemie (comme on avait eu pour le premier film). Pas un truc trop long, mais à partir du moment ou on se base sur un JV, autant rappeler un minimum son gameplay.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Zero70

Re : Cinéma
« Réponse #3861 le: 23 octobre 2019, 10:09:01 »
Trailer final de Star Wars IX... c'est pas clair tout ça !

« S'ils restaient chez eux, la criminalité au Japon baisserait de 98%. »
~ Inspecteur Megure à propos de la famille de Kogoro Mouri et leur entourage

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3414
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Cinéma
« Réponse #3862 le: 24 octobre 2019, 23:26:18 »
Pas du tout hypé après la douche froide qu'était le huitième volet. D'habitude j'évite les trailer, histoire de préserver ma virginité pour le film. Mais là j'en ai clairement plus rien à cirer.

C'est amusant de voir comment ils diluent les personnages mythiques de la saga au fur et à mesure des volets, dans l'ordre on a eu Han solo, choubaka, Luke, Yoda, maintenant c'est à C3PO et R2D2 de faire marcher la carte nostalgie. C'est malin je dis pas, mais ça fait réchauffé à force.
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Kael

Re : Cinéma
« Réponse #3863 le: 24 octobre 2019, 23:46:08 »
Pour le 8, je croise tellement peu de personnes qui l'ont aimé que je me croirai presque le seul dans la Galaxie à y être allé 3-5 fois au ciné le voir =D =D Á la fin, je ne savais plus si c'était toujours la même séance ou si c'en était une autre. J'exagère évidemment. Enfin, juste la dernière phrase. Bref, je serais là pour le 9 aussi et j'ai hâte de voir ce que ça donne  8) J'ai l'impression que cela fait longtemps que j'attends maintenant.

Nakei1024

Re : Cinéma
« Réponse #3864 le: 11 novembre 2019, 17:49:31 »
Retour à Zombieland: Après 10 ans, une suite est sortie (un peu à la surprise générale il est vrai) et nous replonge dans le quotidien explosif de Colombus, Tallahassee, Wichita et Little-Rock...

Si vous avez aimé le premier, il y a de grandes chances que le second vous plaise également. En toute franchise, la formule a peu changé: on repart sur un "road-movie" dans lequel une partie du groupe poursuit le second (pour une raison quelconque), en essayant de survivre aux attaques de zombies. Zombies qui ont d'ailleurs évolué pour devenir plus dangereux (ou pas) et varier les plaisirs.
Les fans de Left 4 Dead (dont je fais partie) se rappelleront avec plaisir les heures passées à flinguer du mort-vivant pour atteindre un refuge durable.

Côté humains, on croise également quelques nouvelles têtes, mais j'ai trouvé leur présence moins marquante: soit les nouveaux disparaissent après quelques minutes, soit ils se limitent à de véritables clichés sur pattes.

Bref, une digne suite du premier opus: plaisante à suivre mais qui aurait peut-être mérité quelques surprises supplémentaires au vu de la période entre les 2.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

kisagi

Re : Cinéma
« Réponse #3865 le: 12 novembre 2019, 12:43:58 »
Premier trailer de Sonic the Hedgehog avec le Sonic refait :
https://www.youtube.com/watch?v=szby7ZHLnkA

Edit : En bonus la VF :
https://www.youtube.com/watch?v=IKauPzXtrf4
« Modifié: 12 novembre 2019, 13:07:43 par kisagi »

Nakei1024

Re : Cinéma
« Réponse #3866 le: 12 novembre 2019, 18:29:57 »
Eh ben, j'imagine même pas le taf des animateurs pour récupérer la première BA et parvenir à sortir le film pour février malgré tout...

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

AyanamiRei

Re : Cinéma
« Réponse #3867 le: 14 novembre 2019, 05:36:26 »
Après une semaine chargée:
- J'ai perdu mon corps, très beau et contenant qq scènes géniales, avec un superbe travail snore,
- Adults in the Room où Costa-Gavras nous livre son habituelle transformation d'une dénonciation politique en un thriller efficace, ici doublé d'un côté tragique, servi par une excellente BO de Desplat et s'achevant sur une choréographie que j'incite tous à voir; dommage que le compte-rendu soit assez "noir/blanc" et que le réalisateur n'ait pas rééquilibré les rôles entre le 1er Ministre et le Ministre, ici devenu un véritable héros puisque c'est son récit qui est adapté,
- "Le Professeur",
- "Le Guépard", un régal pour les yeux avec un Lancaster étonnamment bon dans le rôle principal du Prince (malgré un affreux doublage italien),
- "La Messe est finie", un Moretti que j'ai pris plaisir á revoir: tjs aussi parlant et drôle (je ne comprend pas pourquoi ce réalisateur est aussi peu discuté en France)

J'ai débuté cette semaine avec Little Joe, un film d'anticipation/angoisse qui vaut plus pour l'ambiance instaurée assez vite, ses couleurs et ses qq plans très bons (et répétés... encore et encore) que pour son scénario dont on se demande bien le but. Qqch à dire? le "problème" OGM/risque scientifique est trop survolé et le cri anti-drogues psychiatriques me paraît trop gros; faire "peur"? non, trop peu d'effets avec les mêmes recyclés pls fois.  Bref, intéressant sans plus et qui aurait fait un très bon moyen-métrage.
Petite réussite: j'ai trouvé l'aspect labo/manip très bien restitué.


Prochain arrêt: J'accuse ! (mon 1er Polanski en salles *_*)
« Modifié: 16 novembre 2019, 15:06:14 par AyanamiRei »

Sacrilège

Re : Cinéma
« Réponse #3868 le: 03 décembre 2019, 21:33:24 »
Cela fait bien longtemps que je n'ai pas posté ici car je vois tellement de films que j'ai bien souvent la flemme d'en faire des pavés. Mais il faut parfois faire des exceptions pour les films qui le méritent (en bien ou en mal).

Mon gros coup de coeur du mois dernier : A Couteaux Tirés.

Il faut dire que ça faisait un sacré temps que je l’attendais celui-là. Truffé de bons acteurs, d’humour et d’une vraie enquête à rebondissements, dans un cadre, comme dit dans le film « comme un plateau de Cluedo », c’est avec réel plaisir que j’ai assisté à cette séance. Les spectateurs ont semblé être du même avis que moi puisqu’il y a eu une salve d’applaudissements à la fin. Certaines ficelles sont assez évidentes mais les rebondissements sont présents tout au long du film et je n'ai pas vu le temps passer. Amis du bon goût, je vous invite à aller le voir sans tarder !

Belle surprise également pour J’accuse, qui m’a permis de découvrir avec moult détails ce qui s’était passé à l’époque de l’affaire en question. Les costumes et les décors valent le coup et, malgré quelques longueurs, le film tient en haleine de bout en bout, tout en dégageant un lourd sentiment de tristesse et de frustration vis-à-vis de tous les événements qui dépassent bien souvent les principaux intéressés.

J'ai justement vu au cinéma ce weekend la bande-annonce de The Lighthouse qui va bientôt sortir et je ne comprends pas l'aura de bonnes appréciations autour de ce film, que j'ai eu l'occasion de voir au dernier festival de Deauville. C’était le film que j’attendais le plus du festival (sur les 20 que j'ai vus) et que je souhaitais voir depuis longtemps. Hé bien je ne m’attendais pas du tout à ça. Par « ça », je veux dire tout en noir et blanc et en 4/3. C’est un parti pris osé mais ça tient la route. Fort heureusement l’éclairage est maîtrisé et pas besoin de beaucoup d’acteurs pour faire tenir un film. C’est bien simple (à part l’apparition furtive d’un troisième personnage), vous n’y verrez que Willem Dafoe et Robert Pattinson. Je retiens avant tout de ce film non pas la fin que je n’ai pas tout à fait comprise, mais l’utilisation des sons, surtout des aigus et des basses, jusqu’à saturation par moments, cherchant je pense à nous faire penser à des ultrasons. J’ai malgré tout du mal à avoir un réel avis positif sur ce film, même s'il ne m’a pas forcément déçue et que j’en ai compris le message principal mais la fin m’a laissée sur … ma faim. Si d'autres ont l'occasion de le voir j'aimerais bien votre avis.

Nakei1024

Re : Cinéma
« Réponse #3869 le: 03 décembre 2019, 22:02:58 »
J'accuse, j'avoue que j'hésite à aller le voir: d'un côté il y'a de supers acteurs, le sujet est vraiment exceptionnel et apparemment, la réalisation a l'air top.
De l'autre côté, il y'a tout le scandale autour de Polanski...

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...