Auteur Sujet: Débats  (Lu 695767 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Shizao

Re : Débats
« Réponse #1905 le: 09 janvier 2015, 15:56:12 »
Coulibaly veut faire relâcher les frères Kouachi via la prise d'otages apparemment.

Femto / Project D

Re : Débats
« Réponse #1906 le: 09 janvier 2015, 15:59:28 »
Ça d'accord, mais en dehors de ça, c'est quoi leur objectif ? C'est ça que je voulais dire. Hier on parlait juste de tarés, aujourd'hui on parle de tarés d'Alkayida, c'est plus tout à fait pareil....

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4900
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Débats
« Réponse #1907 le: 09 janvier 2015, 16:39:27 »
Mmm,

Deux points juste en passant. Déjà concernant Enthoven et Durendal. En fait je suis plutôt surpris qu'on s'en prenne au youtubeur. Surtout pour les dénigrer, je n'ai pas écouté l'émition manque de temps j'ai lu la réponse de dudu et celle du philosophe. Celle de dudu m'a paru correct, celle du philosophe m'a clairement fait pitié. La preuve même d'une vraie intelligence est la prise de recul et d'écouter, la remise en question et surtout le dialogue. L'agression mutuel me fait de la peine. Pas vraiment plus à dire, je n'étais même pas au courant je n'écoute pas France culture mais je regarde Arte et la 5 ^^. Même s'il passe les mêmes reportages... Malheureusement... De toute manière les médias sont à côté de la plaque en ce qui concerne la culture geek, pop etc... Les populations geeks ou gamers sont toujours stigmatisé, leur production ridiculisé plus ou moins. J'avais cru avec Bref l'essor du mouvement (comme au State où ils ont même des émission de télé réalité geek cosplay et forge). En france on préfère un peu nous pisser dessus. Car quand dudu se fait insulter, je me sens insulter aussi en quelque sorte. Mépriser, car toujours pas compris ni entendu. Et pourtant, on réprésente pas mal de pognon, car nous somme de sacré consommateur. Mais bon la bêtise est le grand mal de ce monde.

Concernant Charlie Hebdo, c'est tout simplement horrible. Je suis d'origine algérienne, athé de surcroit, et je fus encore atterré, terrifié en voyant encore que c'est le fait d'intégriste musulman (a ce qu'il parait pour le moment). Avait-on encore besoin de ça, de plus de haine, de peur et de terreur. Cette communauté a vraiment encore besoin de ça ? Cet attentat a non seulement tué Charlie Hebdo, crime sordide et horrible, mais aussi planté encore profondement un couteau dans la plaie déjà béante des musulmans de France. Qui vont de nouveau longé les trottoir comme des terroristes en puissance. A qui profite vraiment le crime ? La est la question. Qui a fourni à ses dégénérés les moyens de leur actes ?

Moi je ne vois qu'une personne qui profite pleinement de tout ça. Le mal du monde, qui se plait a voir les gens s'entredechirer et reveiller des guerres de religions d'un siècle passé. Problème typique du 21eme siecle et du 20ème. Ce genre de chose n'existait pas avant. Cet intégrisme violent et stupide. Je suis triste, peiné, d'avoir connu cet événement, de l'avoir vu de ma vie, moi qui ne croyait pas cela possible. En colère aussi de savoir qu'il a pu se produire, à me demander par qui nous sommes protéger. En tout cas pas par la CIA... Je ne suis pas complotiste loin s'en faut, et je suis d'autant plus terrifié par les dérives complotiste qui dégénère de cet incident terrible. De quoi encore diviser, renvoyer de la haine comme une balle a chacun jusqu'a trouver le digne coupable pour tout un chacun. Mais j'ai vu aussi de belle chose, des réactions qui me donne fois toujours et encore en l'humanité, humaniste profond que je suis. Les ordures et les fous ne gagneront jamais tant que les humains auront leur coeur pour aimer et leur cerveau pour penser.

beber

Re : Débats
« Réponse #1908 le: 09 janvier 2015, 16:44:47 »
Petite nuance, ce ne sont pas des tarés au sens dément du terme, mais des fanatiques au sens religieux du terme. Ils ne font qu'appliquer les principes de leur interpretations de leur religion, qui soit dit en passant leur ouvre les bras de leur paradis aprés ce qu'ils ont fait (de part leur interpretation, la difficulté du Coran étant que n'importe qui peut l'interpreter n'importe comment). Un Merah était totalement frappé, mais il semble que le profil des deux frère soit assez différent.

C'est ça leur objectif personnel. D'un point de vue politico-fanatico-religieux : plus la prise d'otage dure, plus elle est médiatisée, plus ça fait parler d'eux, plus ça peut "créer" des vocations.

Hei

Re : Re : Débats
« Réponse #1909 le: 09 janvier 2015, 17:13:54 »
Petite nuance, ce ne sont pas des tarés au sens dément du terme, mais des fanatiques au sens religieux du terme. Ils ne font qu'appliquer les principes de leur interpretations de leur religion, qui soit dit en passant leur ouvre les bras de leur paradis aprés ce qu'ils ont fait (de part leur interpretation, la difficulté du Coran étant que n'importe qui peut l'interpreter n'importe comment). Un Merah était totalement frappé, mais il semble que le profil des deux frère soit assez différent.

C'est ça leur objectif personnel. D'un point de vue politico-fanatico-religieux : plus la prise d'otage dure, plus elle est médiatisée, plus ça fait parler d'eux, plus ça peut "créer" des vocations.
Autant je réagis pas depuis le départ, autant ce que tu dis là est le fondement des gens qui créent l'amalgame :
Cliquez pour afficher/cacher
A 4min45.

Il y a des limites à ce qu'on peut interpréter et même si l'on ne doit pas se donner le droit de Juger : C'est gars là n'ont pas compris l'essence de ce quoi ils croient, le caractère religieux n'a rien à faire avec eux. Ils sont tarés, parce que les fanatiques religieux qui tuent, bah ce sont bien des Tarés. (Ou des gars trop peu intelligent pour comprendre ceux qu'ils font)

Da Vinci

Re : Débats
« Réponse #1910 le: 09 janvier 2015, 17:29:37 »
Je rejoins Hei pour appuyer ce qu'il dit. Ces gens là ne sont même pas des fanatiques religieux, la plupart de ces déments avaient déjà tué des gens (ils étaient donc en prison) avant même de se trouver un étendard religieux. Ces gens là sont fou et juste fou. Comme dans la vidéo, je suis même pas sûr qu'ils aient lu le vrai Coran, qu'ils aient suivis un vrai enseignement religieux. Et même si ils l'avaient fais, est ce qu'ils auraient compris quelque chose ? Il y a vraiment des limites à l'interprétation. Et il me semble pas, de ce que m'on dit mes amis musulmans, que le Coran soit dure à interpréter.
"Ideals are peaceful, History is violent"

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4900
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Débats
« Réponse #1911 le: 09 janvier 2015, 17:46:54 »
Non je ne crois pas qu'il soit dur à interpréter... Les gens sont manipulés, on leur raconte des conneries, mais le Coran comme tout les livres religieux prône l'humanisme et pas autre chose (qu'on me sorte pas des versets fumeux et imaginaires disant des insanités grosse comme le monde, a ce moment acheter un Coran un de la pleiade tant qu'on y est et voyé par vous même le message de paix qui y est transmis, prendre une vie reste un crime dans toute les religions). Mais de tout temps la religion est intrumentalisé par le pouvoir pour asservir les imbéciles et les faibles d'esprit. Donc oui c'est des illuminés, car pour tuer des gens, des enfants, y faut pas être très sains d'esprit ni croire vraiment en un dieu quelconque. La difficulté du Coran, comme la bible et la torah est qu'il faut le lire. Et lire c'est pas donner à tout le monde. 

Alice Devil

Re : Re : Débats
« Réponse #1912 le: 09 janvier 2015, 17:52:02 »
Et il me semble pas, de ce que m'on dit mes amis musulmans, que le Coran soit dure à interpréter.

Du tout: sourate 5, verset 32, je cite:

"C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes."

Je pense qu'on ne peut pas faire plus claire que ça: le Coran condamne fermement le meurtre.

LesMaximonstres

Re : Débats
« Réponse #1913 le: 09 janvier 2015, 17:55:43 »
L'acte est déjà déprimant en soi, bien sûr, qui peut cautionner ce genre faits ? J'ai ressenti de la peine pour les gens tués, c'est tout à fait normal. Je suis bien d'accord avec ce qui a été dit au dessus. Le Coran comme la Bible ou la Torah ne prône pas le meurtre et ces types sont bel et bien des cintrés en puissance, qui profitent de la religion pour et s'en servent pour couvrir leurs délires de sociopathes.

Mais ce qui est pire, c'est tout ce qui va suivre. Les débats politiques, l'unité nationale entre les partis (ou pas d'ailleurs), le merchandising Charlie (ça commence sur le net, TS, mugs et autres coques de smartphones...) on va demander aux musulmans de France de "se justifier" (comme si les catholiques de France devaient se justifier pour les croisades...), les théories conspirationnistes à deux francs vont pleuvoir ("oui mais la carte d'identité a du être déposée, c'est pas possible sinon...", etc...) et le climat sociétal et politique Français va être dégueulasse jusqu'en 2017, voire plus.

Sinon, les deux frères ainsi que les deux mecs dans la supérette viennent visiblement d'être tués. Pas de morts chez les otages, mais des policiers blessés.

Da Vinci

Re : Débats
« Réponse #1914 le: 09 janvier 2015, 17:57:50 »
Bon, on a bien des fous qui tuent. Comme dit GTZ on les a manipulés. C'est d'ailleurs sûrement plus facile avec des tarés et comme viens de le dire Alice (qui je pense à citer un vrai verset, à moins qu'elle nous manipule qui sait ? :P ) ces gens ne sont pas musulmans ni fanatiques. Faut être sacrément fort en interprétation pour interpréter l'exacte inverse de ce que vient de dire ce verset. Faut être balèze. Donc on en revient à GTZ, ils sont sûrement, et cela semble logique, manipulés.
"Ideals are peaceful, History is violent"

reggmain

Re : Débats
« Réponse #1915 le: 09 janvier 2015, 18:04:01 »
4 morts d'annoncé parmi les otages du supermarché..
Et je plussois pour GTZ et Lesmaximonstres

beber

Re : Débats
« Réponse #1916 le: 09 janvier 2015, 18:11:42 »
Amalgame, le grand mot, encore et toujours, c'est fatiguant...

Nier que cette face belliciste de l'islam existe, c'est nier le djihad du 7éme et 8éme siècle. Ou alors considérer que tous les guerrier de l'époque était déments... Les versets bellicistes y en a un paquet dans le Coran (il ne faut vraiment pas s'être penché dessus, pour affirmer le contraire....). Après c'est leur interprétation qui diffère selon les théologiens.

Citer
C'est gars là n'ont pas compris l'essence de ce quoi ils croient, le caractère religieux n'a rien à faire avec eux

Mais qu'en sais-tu ???? C'est toi qui détermines qui est digne de se considérer pratiquant de telle ou telle religion ? Et surtout sur quelle base théologique te détermines-tu ?

@ Alice Devil

Verset 9.29 :"Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n'interdisent pas ce que Dieu et Son messager ont interdit et qui ne suivent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu'à ce qu'ils versent l'impôt de la capitation et qu'ils se soumettent et s'humilient."

Moi aussi je peux balancer un verset au pif qui contredit le tien. Le coran est contradictoire à de multiples sujet sur la guerre, les femmes, le sexe...etc. Ne prendre en exemple qu'un seul verset comme représentatif est stupide.

Cela étant c'est ma faute, je n'aurai pas du intervenir sur ce débat, généralement, ça ne donne rien. Je n'interviendrais donc plus sur ce sujet.

Femto / Project D

Re : Débats
« Réponse #1917 le: 09 janvier 2015, 18:14:10 »
Ce qui me fait soucis, c'est qu'on ne connaît pas l'étendue du groupe auquel appartenaient ces terroristes et il est fort possible que ce ne soit pas fini.

Zankaze

Re : Débats
« Réponse #1918 le: 09 janvier 2015, 18:16:58 »
Citer
Cela étant c'est ma faute, je n'aurai pas du intervenir sur ce débat, généralement, ça ne donne rien. Je n'interviendrais donc plus sur ce sujet.
J'aurais quand même tendance à te donner raison. Le Coran a été produit dans une période de troubles et de conflits, et était aussi bien une arme qu'un outil d'unification. Nier son contexte "d'écriture" est une erreur.

Cependant, ça ne signifie pas qu'il qu'il faut encore l'interpréter comme tel ou que la religion musulmane est dans l'erreur de façon générale. Il faut juste ne pas oublier la source, quitte à s'en distancier ou à en faire l'utilisation la plus en phase avec ses propres idéaux et sa propre vision de la religion.


"Set your Heart Ablaze."

LesMaximonstres

Re : Re : Débats
« Réponse #1919 le: 09 janvier 2015, 18:20:37 »
Ce qui me fait soucis, c'est qu'on ne connaît pas l'étendue du groupe auquel appartenaient ces terroristes et il est fort possible que ce ne soit pas fini.

Prise d'otage à Montpellier visiblement, mais apparemment "sans rapport". Cependant, ils avaient dit ça hier à propos de Montrouge donc je mentionne...