Auteur Sujet: Monster  (Lu 10762 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Asuka²

Re : Monster
« Réponse #15 le: 30 avril 2013, 14:24:54 »
Hop! Je me permet de remonter ce topic, car j'ai récemment découvert ce manga!
(Je le connaissais déjà bien avant de nom, mais par manque d'argent à investir dans une série [18 tomes quand même] je n'avais jamais eu l'occasion de m'y lancer, c'est chose faite maintenant).

Le premier mot qui me vient à l'esprit c'est grandiose ! et non je n'exagère pas, quoique p-e un peu car je n'ai lu que les 2 premiers tomes. Mais ils ont déjà tellement bien su me transporter dans cette fabuleuse histoire que ce mot convient parfaitement, et j'espère conviendra pour la suite du récit également.

On commence en douceur avec la présentation du personnage central, ce Dr Tenma si généreux et bon, dans son environnement professionnel truffés de sales types qui ne pense qu'à leur petit nombril. Immédiatement ce personnage à su me toucher, je compatissais, il m'a directement fasciner. Les divers personnages secondaires et tertiaire gravitant autour de lui sont tellement détestable et crapuleux, que l'auteur à su me faire ressentir également un réel dégoût et dédain pour certain d'entre eux.
Cliquez pour afficher/cacher

L'histoire est vraiment prenante et ce dès les premières pages, où règne suspense, cruauté, mystère, meurtre, mais malgré tout tendresse ( la relation de Tenma avec ses patients) et douceur. Tout cela mélangé dans un thriller qui promet de nombreux rebondissements.

Dès le premier tome, l'histoire avance déjà pas mal, à aucun moment je ne me suis ennuyée, j'ai même parfois tourné les pages trop vite, pressée d'avoir la suite! Les intrigues commencent doucement pour monter crescendo et arriver à un certain paroxysme sur la fin.
Cliquez pour afficher/cacher
Avec le second tome, on continue à monter dans le drame et l'horreur des situations qui se déroulent les unes après les autres, la tension monte toujours et, encore une fois, pas de temps mort, malgré des passages plus calmes
Cliquez pour afficher/cacher

Les émotions du Dr Tenma, et des personnages en général, sont vraiment bien représentées.

Rarement un manga m'aura transporter aussi vite et fort dans son récit, je suis totalement accro, j'ai hâte d'avoir la suite.
Cliquez pour afficher/cacher

Si l'histoire continue sur cette lancée, ce sera vraisemblablement le meilleur manga que j'aurais eu l'occasion de lire jusqu'à présent! :)

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Re : Monster
« Réponse #16 le: 30 avril 2013, 15:39:48 »
Si j'ai un cerveau bien formé, ce sera vraisemblablement le meilleur manga que j'aurais eu l'occasion de lire jusqu'à présent!
Fixed 8)

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3414
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Monster
« Réponse #17 le: 30 avril 2013, 15:58:23 »
J'ai aussi beaucoup aimé Monstre même si le héros m'a vite cassé les couilles, comme tu le dis il apprend à tirer. Or monsieur n'a pas envie de tirer il est trop "gentil" trop "humain" je n'aime pas qu'on me présente la perfection en protagoniste. Les traits de caractère aussi bien négatif que positive permettant d'avoir un personnage harmonieux, là j'avais plus l'impression de voir Mr idyllique. Sinon l'oeuvre en elle-même est juste incroyable. Les retournements de situation, tu ne les verras pas venir ! Et contrairement à 20 Century Boys tu auras le droit à une vraie fin ! =D Un vrai génie ce naoki !
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Virevolte

Re : Monster
« Réponse #18 le: 30 avril 2013, 16:12:07 »
Tenma est pourtant dépeint comme très humain dans les premiers chapitres. Il a également ses faiblesses... qui, il est vrai, sont gommées alors qu'il cherche justement à se repentir.
Après... il est médecin, je te rappelle. Qu'il ne veuille pas faire du mal à autrui, ce n'est pas exagéré. ^^"

Citer
Sinon l'oeuvre en elle-même est juste incroyable. Les retournements de situation, tu ne les verras pas venir !
Je dirais même plus qu'ils vont te retourner tout autant que la situation ! ~

Femto / Project D

Re : Monster
« Réponse #19 le: 30 avril 2013, 19:05:55 »
J'ai lu ce manga il y a quelques années et je ne me souviens pas de tout en détail, seulement que je l'avais trouvé pas mal, mais étrangement bien en dessous de ce que j'en attendais, c'est à dire une histoire bien plus hard psychologiquement et visuellement, mais finalement ça reste assez soft.

Par contre mon frère, à qui j'ai offert le coffret de l'intégrale de Pluto, m'a dit que ce dernier lui avait mieux plu et qu'il le trouvait plus intéressant. Faudra que je lui taxe à l'occasion... :P

Asuka²

Re : Re : Re : Monster
« Réponse #20 le: 30 avril 2013, 19:51:39 »
Fixed 8)

Haha, et oui j'ai un cerveau bien formé ... enfin j'espère !

même si le héros m'a vite cassé les couilles, comme tu le dis il apprend à tirer. Or monsieur n'a pas envie de tirer il est trop "gentil" trop "humain" je n'aime pas qu'on me présente la perfection en protagoniste.
Effectivement c'est bien la direction que je me disais que ce personnage prendrait, en même temps cela parait évident, sa vocation c'est de sauver des gens. Comme le dit Virevolte cela parait logique qu'il reste fidèle à lui-même et à sa vocation de médecin. Après je vois ce que tu veux dire par un de trop de perfection du protagoniste, j'espère donc que cela n'éveillera pas le même sentiment en moi que tu l'as eu toi ^^

@Femto: oui Pluto c'est vraiment un manga à lire ! :)
« Modifié: 30 avril 2013, 19:54:30 par Asuka² »

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3414
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Monster
« Réponse #21 le: 30 avril 2013, 20:27:44 »
Je ne lui reproche pas d'être altruiste, le problème réside dans l'exagération.
Cliquez pour afficher/cacher
Mais ne t'arrête pas sur ce détail, y des personnages, (mention pour le commissaire Runge et Grimmer) qui sont tout simplement géniaux ! :D
« Modifié: 30 avril 2013, 21:46:23 par Afloplouf »
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Squik

Re : Monster
« Réponse #22 le: 30 avril 2013, 20:47:08 »
Cliquez pour afficher/cacher
Mon compte SensCritique.

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3414
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Monster
« Réponse #23 le: 30 avril 2013, 22:12:44 »
@Squik
Cliquez pour afficher/cacher

« Modifié: 30 avril 2013, 22:44:34 par Afloplouf »
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Kygen

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1117
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Il y a un proverbe japonais, qui dit que
Re : Monster
« Réponse #24 le: 18 juillet 2014, 17:12:52 »
Hop, encore un up pour ce magnifique manga que j'ai stocké quelque part. Je viens de finir le tome 6, qui est juste jouissif pour une chose :

Cliquez pour afficher/cacher

Histoire de faire un eupe à peu près constructif, je vais donner mon premier avis (léger certes, mais je n'ai fait qu'un tiers du manga) :

Le manga en lui-même est assez intéressant, quelques cliffs hangers qui donnent vachement envie de lire la suite encore et encore (vu mon rythme de lecture à moi par contre, je réussi à me contrôler, heureusement, sinon je l'aurais fini y'a 3 semaines.), des personnages qui semblent bien se développer, auxquels on peut s'attacher pour leur passé ou pour ce qu'ils sont actuellement (je vais pas citer d'exemples pour overspoil mais par exemple y'en a un qui fait du bon poulet), j'espère sincèrement que ça continue comme ça et même mieux, que ça évolue encore plus !

L'élaboration en terme de psychologie est franchement plus réaliste que la plupart des mangas qui ont été et sont sur le marché (j'ai cru voir que c'est un vieux manga ?).

Un point que je souhaite mettre en avant, en vedette, et qui m'a étonné : Je ne connais pas l'Allemagne, mais je trouve que l'auteur, qui est JAPONAIS, sur un continent à l'AUTRE BOUT DE LA PLANETE, arrive à bien retranscrire l'environnement dans l'ensemble (après j'ai pas encore vécu beaucoup d'expérience de vie donc je ne saurais vous dire si, par exemple, le monde du travail, de l'hôpital, est bien représenté), du moins c'est mon ressenti en tant qu'européen.

Les arrières-plans, le découpage, et le dessin, tous ces éléments sont assez complets, s'améliorent au fil des tomes (je souhaite nuancer un peu, du fait que j'ai des scans et non des versions papiers), c'est bien agréable à l'oeil et... bah voilà, c'est bien sans + quoi.

Pitétre un petit défaut : Tenma. Bah ouais. Vous trouvez vraiment qu'il a la tronche d'un asiat ce mec ? Je veux dire, le truc c'est pas forcément de brider ses yeux et exagérer pour bien le faire ressortir, mais je n'ai pas trouvé quelque chose en particulier dans les graphiques qui nous permettent de l'étiqueter "japonais". Peut-être un coup de kraillon un peu plus fin qu'on peut apercevoir en faisant gaffe, mais pas plus.

Bon, je vais chipoter aussi un peu, mais le fait qu'il y ai beaucoup de background rend ça un peu lourd à digérer dans la cervelle, je dirais pas que le manga souffre d'un problème de rythme, mais à moi, il me paraît un peu lent, sans pour autant avoir un déroulement digne d'un escargot à une course de rallye sur un circuit en O sur lequel il faut faire 3 tours de 20M, non.

Et un dernier truc : J'ai réussi à un peu me paumer dans la timeline. Bah ouais, les rencontres entre les persos sont assez cohérentes, mais je... j'sais pas, j'ai l'impression que j'ai perdu un peu le fil de l'histoire du coup (même si quelques coups d'oeil dans le tome d'avant m'a permis de me remettre sur la route).


En gros, pour ceux qui n'ont pas eu le courage de lire mon petit pavé en haut : c'est un très bon manga suspens/psychologique/enquête, qui renferme quelques valeurs fondamentales humaines (bon, sans spoil, on va dire que c'est pas parce qu'on est flagué comme un bandit qu'on doit se permettre d'être odieux).