Auteur Sujet: Welcome to the NHK !  (Lu 26341 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Fettgans

Re : Welcome to the NHK !
« Réponse #30 le: 08 novembre 2008, 11:47:53 »
Vous parlez de la "fin" de la série, mais sachez que l'anime s'arrête en plein milieu du scénario manga. Laissez tomber l'anime, parce que c'est une très mauvaise adaptation d'un très bon manga, et achetez le manga en édition us (complet chez Tokyopop).

...c'est un ordre.  ^_^

Sirius

Re : Welcome to the NHK !
« Réponse #31 le: 08 novembre 2008, 14:11:19 »
Il ne faut rien exagérer, je trouve que la série est quand-même intéressante comme adaptation. L'histoire n'est certes pas aussi magistrale mais elle est néanmoins bien menée et présente des alternatives assez subtiles.

Quand au manga, pourquoi ne pas se jeter sur l'édition Soleil? (Je dis ça mais j'ai pas encore ouvert mes deux tomes qui traînent sur ma biblio.)

The_Fan

Re : Welcome to the NHK !
« Réponse #32 le: 08 novembre 2008, 14:19:30 »
L'adaptation de Gonzo était "mauvaise" surtout sur le terme des personnages, notamment celle de Misaki. Dans l'anime, elle a été montrée plutôt très gentille et affective, mais en réalité elle a un son côté obscur.
Et ceci n'est montré que dans le manga, qui est excellent au passage ^^'.

Sirius

Re : Welcome to the NHK !
« Réponse #33 le: 08 novembre 2008, 14:31:24 »
Oui il est excellent. Je l'ai lu mais je n'ai pas encore ouvert l'édition de Soleil et je ne peux donc pas conseiller cette édition à celle en anglais. Il est certain que Misaki est bien plus inquiétante dans le manga et que l'histoire est un peu trop gentillette dans la série en comparaison.

Mais comme j'ai commencé par la série je persiste à croire qu'elle était réussie.

Scalix

Re : Welcome to the NHK !
« Réponse #34 le: 08 novembre 2008, 14:57:21 »
Pour l'avoir abandonné très vite, je trouve aussi que l'anime est un échec flagrant. Que ce soit au niveau du visuel ou du scénario, le manga explose littéralement l'adaptation de Gonzo, politiquement correcte et tout sauf assez audacieuse pour suivre l'œuvre papier.

emilie

Re : Welcome to the NHK !
« Réponse #35 le: 08 novembre 2008, 16:51:54 »
bon bah je crois que je vais essayer de voir ce que ça donne en édition US, je peux me les acheter ici.
Et je feuilletterais la version française histoire de voir.
Si c'est clair que le manga est mieux.

AngelMJ

Re : Welcome to the NHK !
« Réponse #36 le: 08 novembre 2008, 17:04:41 »
J'ai vu l'anime en entier et j'ai assez aimé. J'ai lu les deux premiers tomes également... et je suis pas aussi enthousiaste.

En fait, je trouve pour le moment l'anime plus intéressant car il entre plus dans les détails alors que le manga m'a paru assez superficiel par rapport aux sujets traités. Cela dit, sans doute que la suite, inédite pour moi dans la version papier, va sans doute me plaire, sinon je n'aurai pas investi dans cette série.

Mais dans l'ensemble, je vous trouve vraiment dur par rapport à l'anime que je trouve très discrayant. Bon ok, le manga semble plus sombre et plus mature, mais je ne vois pas en quoi cela est un défaut pour sa version animée... Après, je changerai peut être d'avis d'ici quelques mois mais dans l'immédiat, je reste sur mes positions.

Eolf

Re : Welcome to the NHK !
« Réponse #37 le: 08 novembre 2008, 17:09:47 »
Quand on ne voit que l'anime c'est tout à fait correct. Et puis la fin (même si elle n'en est pas une dans le manga) est crédible.

Fettgans

Re : Re : Welcome to the NHK !
« Réponse #38 le: 09 novembre 2008, 14:34:45 »
Quand au manga, pourquoi ne pas se jeter sur l'édition Soleil? (Je dis ça mais j'ai pas encore ouvert mes deux tomes qui traînent sur ma biblio.)
Personnellement, leur édition de Pita Ten m'a tellement déçu (fautes d'ortho, formulations boiteuses, dialogues inversés, coffret dans lequel il est impossible de mettre les tomes achetés séparément...) que depuis j'ai une dent contre eux.  :angry:

Et puis, il y a aussi cette histoire de censure qui a déjà été discutée en long et en large.

Kitsu

Re : Welcome to the NHK !
« Réponse #39 le: 09 novembre 2008, 20:29:21 »
Globalement, j'ai trouvé l'anime bon, je l'ai regardé sans difficulté, mais avec le recul (cela fait quelques mois que je l'ai visionné), je pense qu'il ne remplit pas forcément les attentes de tous et qu'il tombe parfois au même niveau qu'un anime convenu.

J'entends par là, on attend à une réflexion sur ce phénomène de société que sont les hikikomori, leurs raisons, leur état d'esprit et leurs attentes du futur. L'anime aborde d'autres sujets comme le suicide, les otakus et autres problèmes de société dont souffrent les gens au Japon. Et ceci au travers de nos protagonistes. Mais voila, j'ai l'impression de suivre l'évolution de ces quatre cas isolés, que d'avoir des explications sur les phénomènes de sociétés. Certes, les personnages ont leurs problèmes et leur personnalité, mais pour moi, les raisons pour lesquelles ils sont comme cela sont minces dans l'anime.

Welcome to the NHK constate plus qu'elle ne pousse à la reflexion, et elle suit l'histoire d'un hikikomori qui tente de s'intégrer à la société. D'ailleurs les rendez-vous avec Misaki montrent en évidence cette évolution au fil des épisodes (un peu comme des consultations chez le psy qui vérifie l'évolution de son patient).

Bref, je pense que cette série vise plutôt un public assez large et de tout âge, grâce notamment aux différents tons utilisés, et propose des passages parfois maintes fois réutilisés : promenades dans le quartier des otakus, etc. Au final je ne pense pas que les vrais hikikomori s'identifieront à notre héros Sato.

Cette série aurait sans doute été meilleure si elle faisait plus preuve de réflexion (en jouant de divers effets visuels, ou en développant des personnages intérieurs dans la tête de Sato, mais sans pour autant atteindre des extrêmes à la Evangelion), si elle avait une ambiance plus noire et si elle développait davantage les relations entre personnages. En clair si elle était plutôt un drame psychologique qu'une comédie légère.

Ceci dit, elle reste un bon anime agréable à visionner si on veut passer un moment paisible ^^

Diyo

Re : Welcome to the NHK !
« Réponse #40 le: 09 novembre 2008, 21:21:56 »
J'ai retiré cette série de ma wishlist aujourd'hui! Elle a fait pas mal de bruit. Mais j'en ai entendu tellement de mal récemment qu'elle ne me donne plus trop envie. Et puis, à vous lire, ça a l'air un peu pompeux...

Björn

Re : Welcome to the NHK !
« Réponse #41 le: 09 novembre 2008, 21:34:01 »
Je fais partie de ceux qui l'ont apprécié et à mon sens ce sont plus les critiques qui sont pompeuses, la mienne y compris, que l'animé lui-même. Soyons un minimum sérieux, on n'attend pas d'un animé qu'il apprenne ce qu'est un hikkikomori ou que ce soit fait pour que les hikkikomori se reconnaissent dans le personnage de Sato.

Vous avez toujours la possibilité de lire le roman d'origine pour autant que celui-ci soit édité en français.

Scalix

Re : Re : Welcome to the NHK !
« Réponse #42 le: 09 novembre 2008, 21:44:42 »
Et puis, à vous lire, ça a l'air un peu pompeux...

J'ai jamais trouvé l'anime pompeux perso ^^'
En tout cas, si tu veux découvrir l'univers des hikikomoris traité avec intelligence et humour, c'est sûr et certains, le manga est de loin plus pertinent (et absolument pas censuré chez Tokyo Pop, l'éditeur US dont parlait Fettgans).

Diyo

Re : Welcome to the NHK !
« Réponse #43 le: 09 novembre 2008, 21:49:04 »
On peut attendre plein de choses d'un anime, notamment qu'il nous apprenne des trucs et nous fasse réfléchir. Ceci dit, je ne demande pas qu'on m'apprenne ce qu'est un hikkikomori. J'avoue que ce n'est pas un sujet qui m'intéresse particulièrement.
Enfin bref, dire "on n'attend pas d'un animé qu'il apprenne ce qu'est un hikkikomori ou que ce soit fait pour que les hikkikomori se reconnaissent dans le personnage de Sato", bah je trouve que ça se discute. Ca fait un peu genre "c'est juste un dessin animé" quoi. On n'est quand même pas devant Pokemon (désolé ShiroiRyu =}) ou Yugi Oh!

Björn

Re : Re : Welcome to the NHK !
« Réponse #44 le: 09 novembre 2008, 23:05:38 »
On peut attendre plein de choses d'un anime, notamment qu'il nous apprenne des trucs et nous fasse réfléchir. Ceci dit, je ne demande pas qu'on m'apprenne ce qu'est un hikkikomori. J'avoue que ce n'est pas un sujet qui m'intéresse particulièrement.
Enfin bref, dire "on n'attend pas d'un animé qu'il apprenne ce qu'est un hikkikomori ou que ce soit fait pour que les hikkikomori se reconnaissent dans le personnage de Sato", bah je trouve que ça se discute. Ca fait un peu genre "c'est juste un dessin animé" quoi. On n'est quand même pas devant Pokemon (désolé ShiroiRyu =}) ou Yugi Oh!

Certes, ce n'est pas Pokemon mais on est loin de "la critique de la raison pure" de toute manière. Il me semble qu'il ne faut se voiler la face et si tu attends d'un animé qu'il te fasse ne serait-ce que réfléchir alors NHK est de ceux-là qu'on l'apprécie ou pas.