Auteur Sujet: Miyazaki - Takahata - Ghibli  (Lu 83478 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Starrynight

Miyazaki - Takahata - Ghibli
« le: 27 octobre 2006, 18:15:36 »
L'élément déclencheur de ce post est l'envoi par une amie d'un exemplaire du "Ghibli News", fanzine datant de 1998, à peu près introuvable en soi, et s'intéressant, vous l'avez compris, aux films de Ghibli.

D'où l'idée de ce sujet qui brasse l'ensemble des films de Miyazaki, Takahata, Kondô et autres auteurs au sein des studios Ghibli. J'ajoute également les oeuvres de ces auteurs avant la création du studio.

Cela donne la filmographie suivante (j'ai essayé d'être le plus complet possible mais il y a peut-être des manques ou des erreurs) :

Pré-Ghibli
  • Horus Prince du Soleil - 1968 (Isao Takahata)
  • Panda Kopanda - 1972 (Isao Takahata)
  • Heidi - 1974 (Isao Takahata)
  • Conan le fils du futur (série en 26 épisodes) - 1978 (Hayao Miyazaki)
  • Le Château de Cagliostro - 1979 (Hayao Miyazaki)
  • Gauche le viloncelliste - 1981 (Isao Takahata)
  • Kie la petite peste - 1981 (Isao Takahata)
  • Nemo - 1984 (Yoshifumi Kondô)
  • Sherlock Holmes - 1984 (Hayao Miyazaki a réalisé certains épisodes de cette série)
  • Nausicaä de la Vallée du Vent - 1984 (Hayao Miyazaki, par ailleurs auteur du manga du même nom)





Ghibli (studio fondé en 1985)
  • Le Château dans le Ciel - 1986 (Hayao Miyazaki)
  • Mon Voisin Totoro - 1988 (Hayao Miyazaki)
  • Le tombeau des lucioles - 1988 (Isao Takahata)
  • Kiki, la petite sorcière - 1989 (Hayao Miyazaki)
  • Omohide Poroporo (Souvenirs goutte à goutte, Only Yesterday) - 1991 (Isao Takahata)
  • Sora iro no Tane (Une graine couleur ciel) - 1992 (Hayao Miyazaki)
  • Nan darô (Qu'est-ce que ça peut être ?) - 1992 (Hayao Miyazaki)
  • Porco Rosso - 1992 (Hayao Miyazaki)
  • Umi ga kikoeru (On entend la mer) - 1993 (Tomomi Moshizuki)
  • Pompoko - 1994 (Isao Takahata)
  • On your Mark - 1995 (Hayao Miyazaki)
  • Mimi wo sumaseba (Si tu tends l'oreille) - 1995 (Yoshifumi Kondô)
  • Princesse Mononoke - 1997 (Hayao Miyazaki)
  • Mes voisins les Yamada - 1999 (Isao Takahata)
  • Le Voyage de Chihiro - 2001 (Hayao Miyazaki)
  • Kujiratori (la chasse à la baleine) - 2001 (Hayao Miyazaki) - court-métrage diffusé au musée Ghibli
  • Koro no Ôsanpo (La grande excursion de Koro) - 2001 (Hayao Miyazaki) - court-métrage diffusé au musée Ghibli
  • Le Royaume des Chats - 2002 (Hiroyuki Morita)
  • Mei to Konekobasu (Mei et le chaton-bus) - 2002 (Hayao Miyazaki) - court-métrage diffusé au musée Ghibli
  • Le Château Ambulant - 2004 (Hayao Miyazaki)
  • Yadosagashi (Recherche d'un logis) - 2006 (Hayao Miyazaki) - court-métrage diffusé au musée Ghibli
  • Hoshi wo katta hi (Le jour où j'ai moissonné les étoiles) - 2006 (Hayao Miyazaki) - court-métrage diffusé au musée Ghibli
  • Mizugumo Monmon (Monmon, l'araignée d'eau) - 2006 (Hayao Miyazaki) - court-métrage diffusé au musée Ghibli
  • Chroniques de Terremer - 2006 (Gorô Miyazaki)
  • Ponyo sur la Falaise - 2008 (Hayao Miyazaki)
  • Arrietty - Le Petit Monde des Chapardeurs - 2010 (Hayao Miyazaki)
  • La colline aux coquelicots - 2011 (Gorô Miyazaki)


J'essaie dans ce sujet de regrouper tout ce qui touche à Miyazaki, Ghibli et Cie. Je ne demande pas quel est votre film préféré (il existe déjà un sujet pour ça). Je m'intéresse plus généralement à vos avis, commentaires, appréciations, regrets,impressions sur les films, les auteurs, les musiques (voir aussi le sujetsur les OST), les décors, les histoires, les personnages, les thèmes, etc...

En espérant ce sujet utile et intéressant  -_-
« Modifié: 04 janvier 2012, 10:17:33 par Starrynight »

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

AngelMJ

Re : Miyazaki - Tahahata - Ghibli
« Réponse #1 le: 27 octobre 2006, 18:51:50 »
Moi je trouve le thème du topic assez large pour être intéressant. Là tout de suite, j'ai pas de sujet mais je prendrais la conversation en cours de route ^^.

Par contre, avoir sous les yeux tous les travaux du studio, ça c'est vachement utile! Par ordre chronologique s'il vous plait :) Merci Starry ^^

Starrynight

Re : Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #2 le: 27 octobre 2006, 19:08:38 »
Par ordre chronologique s'il vous plait :) Merci Starry ^^
Surtout merci Ghibli News et Buta-connection pour les dates. Parce que la mémoire de Starry, elle a des limites ^^
« Modifié: 27 octobre 2006, 19:36:13 par Starrynight »

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

watanuki

Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #3 le: 30 octobre 2006, 20:58:45 »
oui ce topic tombe à point, merci Starrynight, car il permet peut-être d'étudier pour la dernière fois cette ère très homogène qu'a été celle de Miyazaki-Takahata, alors même que Ghibli semble sur le point de changer : nouveaux réalisateurs, nouvelles alliances pour la distribution internationale. Bref, les prochaines années risquent d'être houleuses pour le studio, et ce topic permet de faire le point avant les grands changements...

Peut-être peut-on commencer par enfoncer les portes ouvertes, en disant que Takahata et Miyazaki ont un point de vue très différent et donc complémentaire. Takahata vient du documentaire, et il ne dessine pas, c'est donc un réalisateur pur et dur, qui s'est d'ailleurs remis au docu, et qui n'a pas l'air décidé de se remettre à l'animation. Cette formation se sent, le réalisme est très fort dans ses films, même lorsqu'ils sont délirants comme Pompoko : les Tanuki luttent contre la destruction d'un paysage naturel essentiel à la survie des animaux.

Miyazaki possède un univers plus homogène, toujours fantaisiste. Même l'univers de Porco Rosso, très réaliste, devient étrange comparé au statut de son héros, un cochon volant... là où Takahata pense en vrai réalisateur de cinéma, Miyazaki pense plutôt en conteur et en militant écologiste, et le cinéma passe après. Cela donne des films plus facilement accessible à un large public, où la magie règne...

Starrynight

Re : Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #4 le: 03 novembre 2006, 22:56:27 »
il permet peut-être d'étudier pour la dernière fois cette ère très homogène qu'a été celle de Miyazaki-Takahata, alors même que Ghibli semble sur le point de changer : nouveaux réalisateurs, nouvelles alliances pour la distribution internationale. Bref, les prochaines années risquent d'être houleuses pour le studio, et ce topic permet de faire le point avant les grands changements...
Je te trouve assez pessimiste là  :huh:

Effectivement, il y a des changements au studio Ghibli : Gorô Miyazaki a réalisé Gedo Senki, mais son père devrait reprendre les commandes pour le film suivant à ce que j'ai cru comprendre. Je trouve qu'au contraire le studio pourra trouver un nouveau souffle et se développer.

D'un autre côté, je en connais pas toutes les dernières news en date concernant Ghibli. Tu as l'air bien au courant, Watanuki, tu peux nous en dire un peu plus concernant les nouveaux réalisateurs, les nouvelles alliances ? Et qu'est-ce qui t'amène à penser que les prochaines années seront houleuses pour Ghibli ?
« Modifié: 05 novembre 2006, 11:56:50 par Starrynight »

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

watanuki

Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #5 le: 06 novembre 2006, 19:15:03 »
non je ne suis pas pessimiste, mais je pense que Ghibli entre dans une période de crise, celle-ci pourra être bénéfique, elle le sera même probablement, sachant que Miyazaki père n'est pas prêt à vendre son âme.

Mais avant tout, un petit lien vers un site -en anglais- très bien fait, pour des news à rallonge notamment :

http://www.ghibliworld.com/

J'en reviens à mes tanuki. Ce que je veux dire, c'est que le studio Ghibli prend beaucoup d'ampleur. Miyazaki vieillit, Takahata s'est mis sur la touche. Je ne dis pas que le studio va mal, au contraire. Cela dit on sent un peu plus d'incertitude quant à la direction qu'il veut prendre : je veux par exemple parler du Royaume des Chats, qui a permis de mettre à l'épreuve un nouveau réalisateur, certes doué, mais qui ne possède pas la "respiration" du vieux maître. On peut dire que la mort de Kondoh après Mimi o Sumaseba a tout remis en jeu.
C'est pour cela que Miyazaki est resté, en attendant de trouver un -autre- digne successeur. Apparemment, celui du Royaume des Chats ne l'a pas trop satisfait... Ghibli va devoir se diversifier, cela est sûr.

L'autre question est celle du développement économique, très problématique : Ghibli a été très peu satisfait de son partenariat avec Dysney, qui avait totalement remonté Princesse Mononoke, même si les rapports se sont normalisés par la suite.
En revanche, l'amitié du studio avec Pixar indique bien à quel point le studio n'est pas refermé sur lui-même. Il a par ailleurs acquis les droits de ditribution pour les films du français Michel Ocelot (Kirikou...). Jamais Ghibli n'avait fait cela auparavant. Les oav Ghiblies d'ailleurs montrent bien que le studio a conscience de ce qu'il est devenu : une énorme machine aux yeux des spectateurs, alors même que sont fonctionnement demeure d'ordre "familial", pour ainsi dire. Ghibli va bientôt devoir affronter la situation difficile d'être le studio le plus reconnu d'animation japonaise, mais aussi le plus old shool dans son fonctionnement.
Hors de question, par exemple, de faire comme la Gainax, qui peut se permettre d'accentuer le fan service, tout simplement parce que c'est elle qui l'a crée, et que cela entre donc dans une évolution voulue comme logique.

Toutes ces nouvelles démarches me poussent à parler de crise, mais je ne dis pas que cela tournera mal. J'attends de voir le film de Goro Miyazaki pour voir, mais il faudra de toute façon attendre une bonne dizaine d'année avant de voir la nouvelle homogénéité (ou pas) du studio...

AngelMJ

Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #6 le: 06 novembre 2006, 19:55:01 »
J'aime beaucoup ton analyse actuelle du studio Watanuki. Il est clair que l'on sent que le studio a une certaine image de marque à entretenir aux yeux du monde. Pourtant, on sent un essouflement depuis ces dernières années.

Je pense que la question du relaiement à d'autres réalisateurs commencent à se faire sentir, mais il semblerait que la jeune génération (Royaume des chats, Gedo Seki) ne semble pas correspondre aux attentes de leurs ainés et même du public (bien que j'ai trouvé le Royaume des chats très sympa). Alors? Est ce que le studio Ghibli est condamné à rester un studio de "vieux"? Là est la question.

Mais l'idée générale est claire : Ghibli doit évoluer et je pense que c'est ce qui est entrain de se passer. Après je ne sais pas, je parle suite à mes avis et au post de Wata, je ne sais pas le reste de l'affaire concernant les partenariats et compagnie...

watanuki

Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #7 le: 06 novembre 2006, 20:10:52 »
héhé, merci, ça me fait plaisir, je me suis un peu décarcassé avant de pondre ça...

A mon sens, l'évolution du studio va être très difficile, c'est clair : ce que je veux dire en le comparant à Gainax, c'est que Ghibli n'a pas d'ouverture possible vers le mercantilisme "de qualité" : Mahoromatic n'est pas une trahison pour Gainax, qui a toujours aimé les jeunes filles bien formées (Nadia, Gunbuster...), mais du fan service chez Ghibli, ce serait sacrilège, ça tuerait même l'ambiance enfantine et merveilleuse. Vous imaginez Kiki avec des gros seins vous ??? Bien sûr que non. Ghibli est naturellement coupé de ce qui est vendeur, et tout repose sur une image de très haute qualité : pas d'illusion, simplement des scénarios béton et une mise en scène enlevée. Bref, pas d'échappatoire : ils sont condamnés à pondre un chef d'oeuvre, ou à se faire huer. Il suffit de voir les critiques détestables que l'on a pu lire sur Gedo Senki, alors même qu'il fait un carton au box office japonais...

Donc, il est fort probable qu'à l'avenir Ghibli se diversifie, et qu'il sorte moins de film qu'avant, manque de main d'oeuvre oblige, tout en se mettant à en distribuer beaucoup d'autres qui ne sont pas issu du studio (Kirikou).

AnimeWatcher

Re : Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #8 le: 06 novembre 2006, 20:34:54 »
L'autre question est celle du développement économique, très problématique : Ghibli a été très peu satisfait de son partenariat avec Dysney, qui avait totalement remonté Princesse Mononoke, même si les rapports se sont normalisés par la suite.
Juste une question sur le remontage de "Princesse Mononoke" par Disney... Je n'en ai jamais entendu parler. Je sais que les résultats du film ont été en deçà des attentes du géant américain et quece qui intéresse surtout Disney c'est l'acquisition d'une licence d'exploitation des produits dérivés mais rien sur le remontage en question. Du coup ça m'intéresse.
Il me semblait que depuis Nausicäa, le studio Ghibli était assez pointilleux sur le respect des productions par les sociétés sélectionnées pour la distribution des films à l'étranger, n'est-ce pas ? S'agit-il des problèmes rencontrés sur l'édition du making of ?
Est-ce que tu aurais plus de précisions à ce sujet ?

Merci bien.

AnimeWatcher

watanuki

Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #9 le: 06 novembre 2006, 20:50:30 »
Et oui, c'est moi qui ai raconté n'importe quoi... J'ai fait un mélange raté entre le cas Nausicaä et le cas Mononoke : Dysney n'a pas retouché le film, à part les génériques, mais parce qu'il était trop violent il a renoncé à le distibuer sous son propre nom, et l'a refilé à Miramax.
Merci d'avoir attiré mon attention sur ce couac... Pas remonté, distribué autrement ! Ghibli a donc était très peu satisfait, c'est vrai, vu qu'il n'ont pas bénéficié du label disney !

pour des informations vraiment passionnantes sur l'économie de Ghibli à l'époque Disney, voici le lien qui m'a permis de corriger mon erreur, allez-y, c'est très intéressant, et l'on voit que Disney ne peut tout de même s'empêcher de toucher un peu aux oeuvres du studio...

http://www.buta-connection.net/studio/historique3.php

AnimeWatcher

Re : Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #10 le: 06 novembre 2006, 21:39:50 »
Et oui, c'est moi qui ai raconté n'importe quoi... J'ai fait un mélange raté entre le cas Nausicaä et le cas Mononoke : Dysney n'a pas retouché le film, à part les génériques, mais parce qu'il était trop violent il a renoncé à le distibuer sous son propre nom, et l'a refilé à Miramax.
Merci d'avoir attiré mon attention sur ce couac... Pas remonté, distribué autrement ! Ghibli a donc était très peu satisfait, c'est vrai, vu qu'il n'ont pas bénéficié du label disney !

pour des informations vraiment passionnantes sur l'économie de Ghibli à l'époque Disney, voici le lien qui m'a permis de corriger mon erreur, allez-y, c'est très intéressant, et l'on voit que Disney ne peut tout de même s'empêcher de toucher un peu aux oeuvres du studio...

http://www.buta-connection.net/studio/historique3.php
Ok. Merci pour le lien. ^_^

Pour ma part, je recommande la lecture de la biographie de Hayao MIYAZAKI réalisée par Helen Mc Carthy (hélas le tout s'arrête en 1999 avant la sortie de Princesse Mononoke aux Etats-Unis... d'où mon interrogation). C'est une bonne approche qui s'adresse autant aux passionnés qu'aux novices avec pas mal d'anecdotes sur la création des films du réalisateur.

Pour ce qui est du devenir de Ghibli, le studio semble effectivement victime de son succès. Hayao MIYAZAKI n'est plus véritablement en état de faire son travail comme auparavant (marathon du storyboard / contrôles et corrections de l'animation...). Sortir du modèle patriarcale sera sans doute pour Ghibli le plus gros défi à relever dans les années à venir... Surtout vu le niveau d'exigence tenanciers.

AnimeWatcher

Starrynight

Re : Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #11 le: 06 novembre 2006, 21:44:55 »
Hors de question, par exemple, de faire comme la Gainax, qui peut se permettre d'accentuer le fan service, tout simplement parce que c'est elle qui l'a crée, et que cela entre donc dans une évolution voulue comme logique.
Argh, du fan service dans Ghibli !!! Quelle vision d'horreur ! :angry:
Alors que le studio Ghibli s'est toujours tenu aux antipodes de tout ce qui pourrait ressembler de près ou de loin à du fan service.

L'histoire de Mononoke avec Disney m'avait également étonné. En effet, comme AnimeWatcher et Watanuki l'ont rappelé, après le massacre de la première adaptation de Nausicaä aux Etats-Unis et dans d'autres pays (je crois qu'une version française est même venue s'échouer sur nos côtes), cf. image ci-dessous, le studio Ghibli s'est montré extrêmement strict sur les versions de leurs films diffusées hors du Japon, pour éviter que pareille chose se reproduise.


Si, si, c'est censé être Nausicaä (vous ne reconnaissez presque rien ? C'est normal)

J'aime également bien ton analyse du studio Ghibli, Watanuki.


Bonne idée, au passage, de donner des liens vers des sites consacrés à Ghibli. En voici quelques-uns, outre Ghibli World que tu as déjà cité :
Buta-Connection (en français)
Oomu (en français)
Nausicaa (en anglais)
le site officiel (en japonais)
Sur ce derneir site, ils parlent de la sortie DVD au Japon d'une production des studios, appelée "une nuit sur la plaine de Taneyamagahara" (littéralement : la plaine de la montagne des graines), je me demande ce que c'est.

D'ailleurs dans les news de Ghibli World, il est question de Oga Kazuo, principal chef décorateur du studio Ghibli (j'aime beaucoup son travail, ses dessins représentant la nature à différentes saisons sont magnifiques) et ils parlent de sa participation à un dessin animé de la NHK (donc hors Ghibli) intitulé "des jeunes filles en vêtements d'été" (Natsufuku no shôjotachi) et datant de 1988. Jamais entendu parler.  :huh:
Ils parlent également un peu du prochain film de Miyazaki (père cette fois).
« Modifié: 06 novembre 2006, 22:00:42 par Starrynight »

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

AnimeWatcher

Re : Re : Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #12 le: 06 novembre 2006, 21:53:54 »
Sur ce derneir site, ils parlent de la sortie DVD au Japon d'une production des studios, appelée "une nuit sur la plaine de Taneyamakahara" (littéralement : la plaine de la montagne des graines), je me demande ce que c'est.
Vous en aviez parler je crois de Taneyamagahara no Yoru : http://www.anime-kun.net/actu/news.php?actu=227 [fiche de l'anime]

En avril on avait pu voir la bande annonce de cette étrange production :
Citer
Le premier trailer de Taneyamagahara no Yoru est désormais disponible à cette adresse : Gekimedia (streaming video)

Sources :
» Catsuka
» Ghibli World
» Anime News Network

Concernant Nausicäa, cela a forgé le regard très critique du studio à l'égard de prétendants à l'exploitation de son image sur les produits dérivés notamment.

Starrynight

Re : Re : Re : Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #13 le: 06 novembre 2006, 22:41:10 »
Vous en aviez parler je crois de Taneyamagahara no Yoru : http://www.anime-kun.net/actu/news.php?actu=227 [fiche de l'anime]
Merci pour les liens AnimeWatcher. J'étais passé à côté de cette news. Par contre le lien Gekimedia ne correspond plus. Depuis avril, il a dû être retiré. Mais merci quand même.

Concernant Nausicäa, cela a forgé le regard très critique du studio à l'égard de prétendants à l'exploitation de son image sur les produits dérivés notamment.
En parlant de goodies Ghibli : à part Totoro décliné à toutes les sauces (même en France, on les a), au Japon il y a beaucoup de produits dérivés avec Jiji, le chat de Kiki (nettement plus rare chez nous). Mais le goodie le plus bizarre que j'aie vu est un pot de fleur qui imite le crâne d'un robot de Laputa, ça m'a bien fait marrer ^_^ Ce sont sûrement tous des produits dérivés officiels, mais là il faut oser. Y a des designers qui ont de drôles d'idées. Je mettrai pas ça chez moi.
« Modifié: 12 janvier 2007, 20:41:10 par Starrynight »

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

AnimeWatcher

Re : Re : Re : Re : Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #14 le: 06 novembre 2006, 23:22:53 »
Merci pour les liens AnimeWatcher. J'étais passé à côté de cette news. Par contre le lien Gekimedia ne correspond plus. Depuis avril, il a dû être retiré. Mais merci quand même.
Si si, le lien fonctionne mais le fait est que lorsque l'on essaie de l'ouvrir via le navigateur, il se permet de rajouter l'horrible "http://". Du coup, copie directement l'adresse ci-dessous.
mms://stream1.gekimedia.net/Arcstar/wmt/bvhe/w/Taneyamagahara_500k.wmv

Si ça ne fonctionne toujours pas... pas de panique, Youtube et ses centaines de demandes de retrait de vidéos par jour est là : http://youtube.com/watch?v=XQMOpaRzYmo

Avec ça... si ça ne fonctionne toujours pas, je pencherais pour une malédiction. ^_^