Auteur Sujet: Miyazaki - Takahata - Ghibli  (Lu 83606 fois)

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

Zankaze

Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #120 le: 16 juillet 2013, 15:27:12 »
N'empêche que ça fait plaisir d'avoir enfin à nouveau du "Ghibli pour adultes". Ça faisait si longtemps...


"Set your Heart Ablaze."

Down

Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #121 le: 16 juillet 2013, 15:34:25 »
Z'ont pas de goût ces gosses.
Y'avait pas eu un twitter de Hosoda qui disait que c'était le meilleur film qu'il avait jamais vu?

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #122 le: 22 janvier 2014, 20:51:51 »
L’accueil accordé de la dernière production de Miyazaki est bien trop élogieux pour moi. Et même si je n'irai pas voir le film au cinéma parce que Miyazaki me fait le même effet que Spielberg, aujourd'hui, il y a cette remarque du quotidien Metro que j'ai eu du mal à digérer:
Citer
Trop long
2h10 pour un film d’animation, c’est un peu excessif. Surtout quand le sujet, délicat, peut potentiellement perdre une majorité d’enfants.
Metro
A la lecture de cette nouvelle et cet extrait en particulier, j'ai eu l'irrémédiable impression qu'une fois de plus animation = automatiquement produit de la culture visuelle destiné aux gosses. Accordé à un soupçon de mépris de ce média.
Bref, je me suis dit que le chemin est encore bien long pour démocratiser cette culture en occident et ailleurs / {Japon}
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Down

Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #123 le: 22 janvier 2014, 21:08:05 »
>Métro
Pls. Même le 20 minutes c'est du PQ de meilleure qualité.

Personnellement je suis très hypé pour ce film, et je tiens difficilement en place en sachant qu'il est projeté en ce moment même. Mais bon, la foule c'est chiant, j'irais le voir tranquillement vendredi aprèm'.

Deluxe Fan

Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #124 le: 22 janvier 2014, 21:10:59 »
Mais bon, la foule c'est chiant, j'irais le voir tranquillement vendredi aprèm'.
Dans la salle où j'étais, on était quinze spectateurs dont cinq adultes, pour une capacité de 250 places :-\

StraightDown

Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #125 le: 22 janvier 2014, 23:49:15 »
A ce propos, le dernier numéro des inRocKs 2 se nomme Hayao Myazaki et les Maitres de l’Animation Japonaise. Je ne l'ai pas encore lu (il est à ce propos trouvable en ligne assez facilement, bien que pas de la manière la plus légale qui soit), seulement feuilleté et ç'a l'air plutôt intéressant, surtout qu'il fait une centaine de pages...

Alice Devil

Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #126 le: 23 janvier 2014, 01:41:53 »
A ce propos, le dernier numéro des inRocKs 2 se nomme Hayao Myazaki et les Maitres de l’Animation Japonaise. Je ne l'ai pas encore lu (il est à ce propos trouvable en ligne assez facilement, bien que pas de la manière la plus légale qui soit), seulement feuilleté et ç'a l'air plutôt intéressant, surtout qu'il fait une centaine de pages...


Pour l'avoir lu, il est intéressant, mais à tendance à essayer d'enfermer quand même l'animation dans des cases. Après, ça reste bien écrit et bien plus ouverts d'esprit que ce qu'on peut lire dans d'autres journaux, même s'il faut supporter le style des inRocks, qui dégainent 300 références à la ligne pour bien te montrer qu'ils sont cultivés et qu'ils ont fait leur devoir sur le Japon.

Tatarana

Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #127 le: 28 janvier 2014, 03:56:56 »
J'ai vu The Wind Rises l'anne passé et je peux dire : c'est fantastique.

Peut-être qu'il n'est pas Nausicäa ou Totoro, mais je l'ai bien aimé. L'animation est parfait, comme toujours, et l'histoire est fantastique et très bien racconté.

2h10 est un peu long pour une animatión, mais je n'ai trouvé le film que bref...

Nuits

Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #128 le: 17 juin 2014, 17:04:32 »
Je ne sais pas si je suis dans le bon topic mais c'était pour signaler que le musée des arts ludiques prévoyait pour octobre une exposition sur les dessins du studio Ghibli, et ça promet d'être vraiment sympa !

Plus d'infos: http://artludique.com/ghibli.html

Kygen

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1117
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Il y a un proverbe japonais, qui dit que
Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #129 le: 31 juillet 2014, 14:11:53 »
Ohayo.

Je me permets d'up le topic, car j'ai vu un Miyazaki hier, plus précisément "Le voyage de Chihiro", et je voulais partager mon avis avec qui voudra le lire.

Je vous le dit de suite, mon avis n'est ni entièrement négatif... ni entièrement positif. J'ai vu nombre de personnes le considérer comme l'un des meilleurs films qu'il aient jamais vu. Soit, c'est subjectif, c'est selon les goûts. Mais je ne peux pas me prononcer, moi, sur ceci, puisque je n'ai vu quasiment aucun Ghilbi/Takataratatatata/Miyazaki pour l'instant. Pourtant, j'ai comme le sentiment d'être sûr qu'ils ont fait mieux par la suite.

Mon avis sur le film : C'est sorti en 2001, et pourtant, c'était, et c'est encore aujourd'hui, trèèès beau. Pas une claque de ce côté-là, mais presque. Les couleurs siéent parfaitement avec l'univers que Miyazaki a créé. Pas de ratures, de passages spécialement moches, c'est propre, c'est soigné, rien à rajouter.

Par contre !

Petit aparté sur l'affiche du film : en la voyant, je m'attendais à un truc un poil plus fantastique que ça, que la majorité du film soit comme dans l'affiche (l'ambiance nuit, le regard un peu perdu et méfiant à la fois, scrutant un peu autour d'elle)... Je trouve que l'affiche ne convient pas trop au film en lui-même pourtant. J'ai l'impression de ressentir une certaine ambiance, que le film ne dégage pas.

Les sonorités collent bien avec le film et font du bien à notre ouïe, mais rien de vraiment marquant. J'ai bien aimé les voix des seiyus par contre, qui étaient super bien attribués aux personnages.

Ah d'ailleurs, en parlant des personnages, je peux sans doute affirmer que c'est le film d'animation avec le BEST CHARA DESIGN que j'ai vu jusque là. C'est varié, c'est drôle, c'est coloré, c'est cool, c'est classe, c'est un peu dégoûtant, c'est original, c'est trèèès original, et c'est bien. Si on devait me demander un film qui m'a marqué par le design de ses personnages, c'est sans doute ce film qui me viendrait à l'idée en premier ! Petite mention spéciale aux sorcières.

Et une autre petite mention à mon personnage préféré du film : le Sans Visage. Il est... développé ? Il est... bien ? Bah, je ne saurais que dire, mais ce que je sais, c'est que je l'aime beaucoup, sans doute qu'il a un côté très tacite qui me plaît. En plus, j'ai bien aimé la relation développée entre lui et Chihiro, qui fait ressortir le côté timide et gentillet de la chose. Non, mais, imaginez, un personnage chez qui on a pu faire RESSORTIR des aspects comme la timidité, ce genre de chose. C'est extraordinaire pour l'époque ! C'est des choses qui normalement font partie d'un caractère "normal" d'un personnage (genre les stéréotypes où y'aura toujours un timide, un gentil méchant, un méchant gentil mais pas trop etc... ce genre de chose). Alors que non, son caractère normal, à lui, c'est être un monstre un peu arrogant, qui consomme sans faim...

C'est d'ailleurs ce côté là que j'ai trouvé un peu bizarre chez lui; pourtant, après une petite réflexion, ça me semble naturel, c'est pas pour rien qu'on l'appelle le Sans Visage, un nom qui n'est pas très mélioratif en général.



Passons au gros point négatif du film (comme c'est mon avis, ça n'engage toujours que moi pour le coup): Le premiers tiers m'a lassé. Il m'a paru assez inintéressant. Je n'ai pas été spécialement captivé, parce que ça m'a semblé assez lent, et qu'aujourd'hui on est en 2014. Ce qui veut dire que je dis ça parce qu'à l'époque, à mon avis, l'interprétation était différente et le rythme convenait. Donc cette remarque est à nuancer.

Sinon, c'est un film parfait à regarder en famille, ou même entre amis, ou, comme moi, tout seul. J'ai bien apprécié quand même car c'était assez original, tant dans le dessin que le scénario, voilà, petite conclusion.

Down

Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #130 le: 31 juillet 2014, 14:41:33 »
Citer
Ghilbi/Takataratatatata

Y'a des têtes qui sont tombées pour moins que ça tu sais? :wacko:

Citer
C'est sorti en 2001, et pourtant, c'était, et c'est encore aujourd'hui, trèèès beau. Pas une claque de ce côté-là, mais presque. Les couleurs siéent parfaitement avec l'univers que Miyazaki a créé. Pas de ratures, de passages spécialement moches, c'est propre, c'est soigné, rien à rajouter.

Bon... Alors comme je l'avais déjà mentionné en parlant de GitS, l'animation japonaise n'a pas attendu 2001 pour atteindre un tel niveau de qualité. Ça fait depuis les années 80 qu'on sait faire, et quand tu auras vu le reste des films du studio tu en seras probablement convaincu.
Le fait que la qualité et les standards d'animation et de design augmentent avec le temps c'est un mythe. L'accès aux technologies numériques depuis fin 90-début 2000 a permis de faire des choses différentes et d'alléger certains coûts de production, mais des films d'animation de qualité on en produit depuis watmille ans.
Pas convaincu? Sors de la japanime et fais un détour chez Disney, les gars savent faire depuis les années 30.

Deuxièmement, je ne sais pas si tu t'es un peu renseigné sur le studio Ghibli, mais dire que "c'est propre", c'est une évidence. Ghibli est un studio essentiellement fondé dans le but de permettre à Miyazaki de réaliser ses films, et les films en question bénéficient d'un degré de soin et d'un budget complètement démentiel et prennent plusieurs années à réaliser. Des passages "ratés" chez Ghibli? Et puis quoi encore.

Citer
C'est extraordinaire pour l'époque !

Gné? Pas sûr d'avoir compris.

Citer
et qu'aujourd'hui on est en 2014. Ce qui veut dire que je dis ça parce qu'à l'époque, à mon avis, l'interprétation était différente et le rythme convenait.

Ouais en fait j'ai vraiment pas compris. 2001 c'est pas la préhistoire hein, on savait déjà faire des trucs bien à l'époque. Et les standards n'ont pas beaucoup évolués en à peine une décennie. Enfin non en fait je comprend juste pas.

Citer
Pourtant, j'ai comme le sentiment d'être sûr qu'ils ont fait mieux par la suite.

Avant. Le sommet de la carrière de Miyazaki c'est probablement Mononoke. Après Chihiro... C'est plus contestable.

Citer
(comme c'est mon avis, ça n'engage toujours que moi pour le coup)

Pas la peine de se mettre derrière des barrières de "les goûts et les couleurs" et cie, tu ne vas pas te faire attaquer pour tes opinions. On est là pour discuter.

Kygen

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1117
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Il y a un proverbe japonais, qui dit que
Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #131 le: 31 juillet 2014, 14:59:15 »
Bah après, pour le dernier paragraphe, c'est surtout que c'est mon ressenti vis à vis du film, il demeurera inchangé, quelque soit l'issue de la discussion. Après, je veux bien admettre que d'autres personnes ont kiffé la première partie hein.

Désolé pour la blague pourrite, mais... mais c'était trop tentant, avec autant d'A et un nom qui s'y prête aussi bien...

DEUXIEME ROUND : TAKAHAHAHAHAHA !

Pour la remarque sur la propreté du film, il me semble avoir bien précisé que c'était le premier film de Ghilbi/Miyazaki que j'ai vu (je crois, je suis pas trop sûr pour le coup). Donc il me semblait utile de le préciser.


Je suis conscient que 2001 c'est pas la préhistoire, mais moi je suis un djeunz, j'ai la tête rempli d'idées reçues, donc de mon point de vue de jeune, il me semblait utile de le préciser. La vision d'une époque peut varier d'une génération à une autre (non pas que je pense que vous soyez beaucoup plus vieux que moi, loin de moi cette idée, mais on ne sait jamais).

Citer
Avant. Le sommet de la carrière de Miyazaki c'est probablement Mononoke. Après Chihiro... C'est plus contestable.

Bah, je l'ai précisé, mais c'était que mon premier film. On verra bien quand j'en aurais regardé d'autres, plus tard.

Nuits

Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #132 le: 31 juillet 2014, 15:00:21 »
Je suis assez d'accord avec ce qu'a souligné Down: je ne comprends pas bien toutes tes mentions "à l'époque, pour l'époque".

Pour moi Chihiro complète totalement Mononoké et les deux films sont pour moi le sommet de la carrière de Miyazaki. Toutefois, je comprends tout à fait qu'on ne soit pas d'accord et que l'on soit un peu dérouté par ce film.

Le voyage de Chihiro est un film que j'aime beaucoup par ce qu c'est un film d'ambiance, assez onirique qui développe de manière poétique le thème (notamment) de l'enfance et du passage à l'âge adulte (= sans te donner toutes les clés en main, en laissant la porte ouverte à l'interprétation). Donc c'est en effet assez lent (mais j'aime les films lents, j'avoue), le premier tiers m'a (et c'est tjr le cas d'ailleurs) émerveillé: il y a d'abord le tout début avec la plongée dans le quotidien, de la jeune fille et de ses parents où j'ai été tout de suite portée, notamment par la musique. Ensuite l'angoisse qui monte très très doucement avec l'arrivée dans le parc à thème, à la fois magique mais avec ce petit je ne sais quoi. Le basculement avec l'entrée dans le monde des esprits. Je trouve que la découverte du monde des esprits, de Yubaba etc. fascinante et parfaitement orchestrée. Après tout le film se déroute sur ce thème de la découverte (du monde, de soi, de la solitude, des autres), l'univers se complexifie doucement, les images sont magnifiques, les personnages s'affinent et la musique porte le tout.

Je comprends tout à fait qu'on accroche pas. Je pense qu'il faut rentrer dedans tout de suite. Mais je fais partie de ceux pour qui il a été l'un des plus beaux films qu'il n'ont jamais vu, en tout cas un de ceux qui m'ont le plus touchés (et qui continue de me toucher et de me surprendre).

LordFay

Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #133 le: 31 juillet 2014, 15:25:51 »
Quatre mots : la scène du train.
ristretto revenants, le blog des fragments rôlistes confus

Nuits

Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #134 le: 31 juillet 2014, 15:27:57 »
Citer
Quatre mots : la scène du train.

+ 100 000