Auteur Sujet: Miyazaki - Takahata - Ghibli  (Lu 82715 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Deluxe Fan

Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #90 le: 08 janvier 2012, 19:17:41 »
On verra si magnificence il y'aura, en temps et en heure. En attendant est-ce qu'on aura tes impressions dessus le 11 Deluxe ?
C'est bien possible. J'avais vu Arrietty au cinoche l'an dernier exactement à la même période de l'année.

kano

Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #91 le: 08 janvier 2012, 19:26:10 »
Dans une interview, Gôro avait dit qu'il s'était bien engueulé avec son père à cause des idées un peu divergeantes sur le film, mais de là à en faire une grosse baston, c'est prendre des libertés. Journalisme, quoi.

Sinon, Contes de Terremer est une terrible déception pour tout fan de l'univers de Ursula K. Le-Guin qui en est à l'origine, parce que ça n'a rien à voir. Et c'est un film médiocre dans les standards du studio Ghibli. Mais c'est quand même un film acceptable, voir même bon, si on considère les standards de l'animation japonaise en général.
Le truc, à part le peu d'approfondissement sur un univers franchement génial comme est celui de Terremer, chose presque pardonnable, c'est que Gôro est allé un peu trop loin dans l'imitation du style de son père, et s'est perdu dans l'esprit du film lui même. Du coup, c'est devenu un peu un hybride de plein de bouts d'autres films du studio, ce qui affaiblit grandement le potentiel du film.
Il ne reste qu'à voir ce que Gôro aura réussi à apprendre depuis, et à quel point il aura réussi le film ce coup-ci. Moi personnellement, je suis optimiste. Déja, il ne pourra pas me décevoir au niveau de l'univers, j'ai pas d'attentes :D

Rouchka

Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #92 le: 08 janvier 2012, 19:36:33 »
Merci kano pour cette brève critique c'est parfait.
Donc, il va falloir que je le regarde. Ce soir contes de Terremer. Et mercredi, new film Ghibli   :D

Jevanni

Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #93 le: 08 janvier 2012, 21:39:23 »
J'ai cru comprendre que le colline aux Coquelicots serait plus dans l'esprit de réalisation du père que du fils, bien que ce soit Göro qui le réalise, mais je ne suis pas du tout sûr.

Deluxe Fan

Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #94 le: 08 janvier 2012, 21:50:36 »
J'ai cru comprendre que le colline aux Coquelicots serait plus dans l'esprit de réalisation du père que du fils, bien que ce soit Göro qui le réalise, mais je ne suis pas du tout sûr.
C'est un peu comme pour Arrietty : en apparence, le studio a laissé carte blanche à Hiromasa Yobenabashi, mais en réalité c'est Miyazaki qui a écrit le scénario, supervisé la production etc.

Pour La Colline aux Coquelicots, c'est aussi Miyazaki (le père) qui a imposé ses choix. Par exemple, le film se déroule en 1963, ce qui ne correspond pas au manga original (qui se déroule dans les années 70) ni au réalisateur (Gôro Miyazaki est né en 1967, il n'a jamais connu l’époque qu'il est censé dépeindre)

Rydiss

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2480
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Prononcez mon pseudo comme il vous plaira...
Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #95 le: 11 janvier 2012, 11:22:16 »
Tiens, allociné a réalisé une interview de Goro Miyazaki pour la sortie du film (aujourd'hui). Pour ceux qui sont intéressés : http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18609952.html

J'ai un peu de mal à me motiver pour aller le voir... Je trouve que l'on tourne un peu en rond avec Ghibli, en ce moment... D'autant plus que ce ne sont pas le genre de film qui m'intéressent le plus. Mononoké m'avait énormément plu parcequ'à côté de l'histoire des personnages, on avait de l'action. Depuis quelques temps, je considère que leur film font un peu trop tranche de vie.

Et personnellement, navré pour ceux qui le vénèrent, je pense que Miyazaki devrait prendre sa retraite. J'ai l'impression que s'il est toujours là, le studio ne pourra jamais trouver un successeur digne de ce nom. A chaque fois que je me renseigne sur un film d'une nouveau réalisateur de ce studio, qu'est-ce que je vois? Miyazaki a tout fait lui-même, il a écrit le planning, sélectionnés les gens qui participeront, a toujours gardé un oeil sur le processus de création... Comment un réalisateur peut-il se former dans ces cas là? :huh:
La passion m'habite, mais la raison domine.

Chevalier de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe.

- Idiots can be found everywhere.
- You think everyone is an idiot except you.
- I don't often meet people who are smarter than me.
Ghost Hunt - Akumu no sumu ie.

Jevanni

Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #96 le: 11 janvier 2012, 14:27:41 »
T'oublies juste Takahata là ...
Mais c'est vrai que la succession des créateurs de Ghibli pose un problème, car le système économique du studio est très vacillant (bon, moins que au départ mais tout de même) et ils jouent pour l'instant beaucoup sur l'image de marque de Miyazaki et Takahata. Mais j'avais lu que Miyazaki lui-même ne cherche pas tant que ça à s'accrocher à l'animation et devrait s'arrêter durant cette décennie.  :(

Rydiss

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2480
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Prononcez mon pseudo comme il vous plaira...
Re : Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #97 le: 11 janvier 2012, 19:27:07 »
T'oublies juste Takahata là ...
Je l'oublie pour la simple raison qu'il ne semble pas influencé le travail des futurs réalisateurs et donc qu'il n'a pas grand-chose à voir avec le sujet que j'aborde... Ou tout du moins, je n'ai lu nul part qu'il agissait de la même façon que Miyazaki. Et il me semble qu'il est dans le même cas que ce dernier :lui aussi est proche de la retraite. Donc bon, va peut-être falloir que les vieux de la vielle laissent leur place un jour ou l'autre. Et c'est pas en agissant comme Miyazaki que ça va se faire, surtout vu la manière dont il semble étouffer les futurs réalisateurs.

En fait j'ai pas trop pigé ce que venait faire Takahata là dedans... En tout franchise, pourquoi me reproches-tu de ne l'avoir évoqué? :huh:
La passion m'habite, mais la raison domine.

Chevalier de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe.

- Idiots can be found everywhere.
- You think everyone is an idiot except you.
- I don't often meet people who are smarter than me.
Ghost Hunt - Akumu no sumu ie.

Rouchka

Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #98 le: 11 janvier 2012, 20:17:17 »
Je ne comprend pas trop tes critiques Rydiss que je trouve injustifiées.

Bon déjà on peu apprécier les films Ghibli, même les adorer sans forcément "vénérer" un terme que je trouve tu emplois de manière péjorative. Si j'aime les films Ghibli ce n'est pas pour le logo du studio dessus.
Quand tu dis que leurs films font plus tranche de vie en ce moment, tu parles de quels film ? Parce que pour moi cela ne correspond que à Arrietty. Après c'est sur que n'est pas Miyazaki qui veut et qu'il garde une place majeur mais ce n'est pas un défaut surtout que les réalisateurs peuvent encore prendre pas mal de liberté. Notamment pour ce dernier La colline aux coquelicots où pas mal de conflits père fils ont finit, de ce que j'en sais, plutôt en faveur de ce dernier. D'ailleurs j'éspère que Goro n'aura pas fait de mauvais choix juste par envie d'opposition.
Donc je te trouve mauvaise langue aussi quand tu dis que Miyazaki a tout fait lui même des que tu vois un film sorti des studio Ghibli. Miyazaki ne fait pas en douce tout lui même même si il est présent.
« Modifié: 11 janvier 2012, 20:36:52 par Rouchka »

kano

Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #99 le: 11 janvier 2012, 20:54:56 »
Moi, quand elle dit que les films de Ghibli font de plus en plus tranche de vie, je me demande de qu'est-ce qu'elle parle, Rydiss...
Je m'explique:
1988: Tonari no Totoro
1989: Kiki's delivery service
1991: Omoide Poroporo
1993: Umi ga kikoeru
1995: Mimi o Sumaseba
Contre, pour l'action:
1986: Laputa (que je trouve être le moins bon du studio après Gedo Senki)
et 1992: Porco Rosso
Je laisse de côté Pompoko et Hotaru no Haka parce que je n'ai pas vu le premier et le deuxième est un inclassable.
Après viens l'époque la plus connue de Ghibli, avec Mononoke Hime et Le voyage de Chihiro, mais en considérant que seul le premier des deux est action, car Chihiro, c'est une fable, on tombe à vraiment peu de films d'action comparé au nombre de films tranche de vie...
En fait, dans la totalité de l'histoire du studio, il n'y a que 6 films sur 18 qui sont plus action que tranche de vie. Certains, certes, ont des scènes assez actives, mais une scène d'un dragon poursuivi par des bouts de papier, ça rend pas Chihiro un film d'action.

Alors, je veux bien que tu nous explique pourquoi tu penses que:
Depuis quelques temps, je considère que leur film font un peu trop tranche de vie.
Je veux bien que tu n'aimes pas trop ce genre, par contre. J'ai rien contre.

Et sinon, moi je vénère Miyazaki, oui. Ça veux pas dire que j'aime tout ce qu'il crache. (D'ailleurs, des fois c'est vraiment un vieu con, mais j'en resterai là). L'exemple le plus clair, c'est Laputa. C'est un film que je n'ai pas vraiment aimé.
Mais il faut savoir que malgré ces défauts, cet homme donne des raisons d'être vénéré, parce que c'est un vrai icône dans le monde de l'animation. Si tu veux animer comme il se doit, il faut bien apprendre de quelqu'un. Et ce n'est pas un directeur de série bancale saisonnière qui va être un bon example.
Et de toutes façons, il a écrit celle qui est mon oeuvre de fiction préférée de tout les temps. Et oui, ma plus grande raison de l'adorer (dans le sens religieux :D), ce n'est même pas sa qualité en tant qu'animateur/directeur, c'est le manga de Nausicaä.

Et ici conclut un post "légèrement" fanboyiste, mais quand même. Voilà.

Rouchka

Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #100 le: 11 janvier 2012, 21:15:08 »
Je rejoins ton avis Kano, par contre l'action n'a pas pour seul opposition tranche de vie. Est ce que des qu'il n'y a pas d'action on peut parler de tranche de vie ?
Je ne pense pas et c'est justement pour ça que je ne partage pas l'avis de Rydiss. Ce ne sont à mon sens pas des films tranche de vie. Et quand je parlais de Arrietty, ce n'est pas de la tranche de vie tout du moins comme je l'entend.

kano

Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #101 le: 11 janvier 2012, 23:31:09 »
Ouais bon, certes. Ce n'est peut-être pas du tranche de vie au sens littéral, mais vu que c'est le mot qu'elle a utilisé... X.x

Jevanni

Re : Re : Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #102 le: 11 janvier 2012, 23:47:56 »
Je l'oublie pour la simple raison qu'il ne semble pas influencé le travail des futurs réalisateurs et donc qu'il n'a pas grand-chose à voir avec le sujet que j'aborde... Ou tout du moins, je n'ai lu nul part qu'il agissait de la même façon que Miyazaki. Et il me semble qu'il est dans le même cas que ce dernier :lui aussi est proche de la retraite. Donc bon, va peut-être falloir que les vieux de la vielle laissent leur place un jour ou l'autre. Et c'est pas en agissant comme Miyazaki que ça va se faire, surtout vu la manière dont il semble étouffer les futurs réalisateurs.

En fait j'ai pas trop pigé ce que venait faire Takahata là dedans... En tout franchise, pourquoi me reproches-tu de ne l'avoir évoqué? :huh:
Tout simplement parce que tu fais (ou du moins tu m'as donné l'impression) d'associer Miyazaki à Ghibli, en oubliant qu'il n'est qu'une part du studio. Avant que tu le prennes à 200 à l'heure, je répète que ce n'est qu'une impression (faut se méfier ici). Puis je trouve que c'est délicat de parler de ce genre de chose, dire qu'il étouffe les nouveaux venus, car au final qu'en sais-tu réellement ? Probablement rien comme tous les gens ici. Il peut s'agir du modèle commercial de Ghibli qui risque de s'ébranler si ils passent la relève de la sorte, il peut aussi s'agir d'un choix égoïste (ou pas trop en fait) de la part de Miyazaki de vouloir continuer sa passion jusqu'au bout, d'un choix des producteurs, cela peut être tant de chose.

RadicalEd

Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #103 le: 12 janvier 2012, 17:16:37 »
Le problème que j'ai avec certaines des dernières production de Ghibli, c'est surtout que ce sont des adaptations moyennement réussie (pour ne pas dire ratée comme avec Terremer), plus que le côté tranche de vie. (je n'ai pas encore vu la colline aux coquelicots, cependant)

Concernant la succession au studio Ghibli, c'est normal que l'on se focalise sur Miyazaki, car Takahata s'est fait relativement discret ces dernières années (d'ailleurs, il faut que j'ajoute le film d'Akage no Anne à la BDD  ;)).
Ça n'engage que moi, mais j'ai surtout l'impression que le studio recherche une relève qui fasse du "Miyazaki" dans la forme (surement pour assurer une continuité), et ça a l'air beaucoup moins facile à trouver qu'un bon réalisateur tout simplement. Un réalisateur qui pourrait avoir le niveau d'expérience requis a en général déjà développé son propre style donc, moralité, j'ai l'impression qu'ils essaient de former des jeunes talents plus malléables (Goro, Yonebayashi) avec plus ou moins de succès.

Zankaze

Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #104 le: 12 janvier 2012, 17:19:24 »
C'est aussi l'impression que j'avais. Le truc, c'est que le temps que ces jeunes réalisateurs acquièrent le talent et l'expérience nécéssaire, ça risque de mettre un bout de temps, et donc quelques films.

Après, mon rêve d'un nouveau Miyazaki "adulte" dans le style de princesse Mononoke n'est sûrement pas près de se réaliser...


"Set your Heart Ablaze."