Auteur Sujet: Miyazaki - Takahata - Ghibli  (Lu 83540 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

...Lilou...

Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #165 le: 28 décembre 2014, 21:17:38 »
Étonnement il n'existe pas d'ouvrages de ce type en Français. Il y a bien Dans le studio Ghibli – Travailler en s'Amusant. par Toshio Suzuki (l'un des trois piliers du studio avec Tahaka/Miyazaki), Hayao Miyazaki, cartographie d'un univers qui est, pour ce que tu cherches sans doute le plus exhaustif car le plus récent, mais pas non plus complet.

Le problème est que la majorité des ouvrages s'intéressent à Tahakata ou Miyazaki, assez rarement les deux en même temps. Aussi, peut-être que te tourner dans un premier temps vers le site Buta-Connection serait une bonne idée...

J'avais déjà vu Hayao Miyazaki, cartographie d'un univers peu de temps après la sortie de Ponyo sur la falaise en Dvd mais comme à ce moment là Le vent se lève était pas sortie et qu'il n'avait pas annoncé sa retraire, je voyais pas trop l’intérêt de l'acheter. J'aime bien avoir des livres sur une filmographie complète.
Quand j'ai fais l'exposition Ghibli au Musée des Arts ludique, j'ai pris le livre avec l'ensemble des Layout (le catalogue de l'expo) et je le regrette pas. Après il est bien spécifique mais il y a peu de texte que l'histoire du studio. C'est déjà bien et peu être que d'ici quelques années, un livre sortira.

Merci pour le site buta-Connection, je vais aller y faire un tour.  ;)


"Ne sous-estimez jamais le pouvoir de la stupidité humaine." - Robert Anson Heinlein

StraightDown

Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #166 le: 28 décembre 2014, 21:32:53 »
Dans la seconde édition de la cartographie (avec l'ajout des couleurs), Le Vent se Lève est cité mais pas analysé. C'est déjà ça...

Sinon il y a toujours l'excellent site GoodReads qui peut être utile, à condition de comprendre l'Anglais.

...Lilou...

Re : Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #167 le: 28 décembre 2014, 22:00:06 »
Dans la seconde édition de la cartographie (avec l'ajout des couleurs), Le Vent se Lève est cité mais pas analysé. C'est déjà ça...

Sinon il y a toujours l'excellent site GoodReads qui peut être utile, à condition de comprendre l'Anglais.

Ce qui est absolument pas mon cas malheureusement et j'ai le même problème pour les documentaires sans sous titres ou avec des sous titres en anglais. Et pourtant j'ai regardé c'est vrai qu'il y a pas mal de livres qui peuvent être intéressant.


"Ne sous-estimez jamais le pouvoir de la stupidité humaine." - Robert Anson Heinlein

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #168 le: 06 janvier 2015, 15:45:03 »
:facepalm:

Je vais faire un tour si Mamazon (via la boutique d'AK bien sûr) pour vérifier la date de sortie que je savais proche du Voyage de Chihiro en BRD et je vois que sort en même temps "Si tu tends l'oreille" dont la couverture ne me rappelle rien du film que j'ai vu il y a certes quelques années. Après vérification, je me rends compte que je n'ai jamais vu "Si tu tends l'oreille" et que j'ai confondu avec "Je peux entendre l'océan"...


Heureusement que je bosse pas trop sur la BDD. =D

Sirius

Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #169 le: 06 janvier 2015, 16:06:29 »
Après vérification, je me rends compte que je n'ai jamais vu "Si tu tends l'oreille"
:o C'est peut-être le meilleur Ghibli.

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #170 le: 06 janvier 2015, 16:47:03 »
Oui j'ai souvent lu ça. Mais meilleur que Princesse Mononoke et  Porco Rosso, vraiment ? Donc tu t'engages à ce que je peux aveuglément acheter le Blu-Ray ? :wacko:

Down

Re : Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #171 le: 06 janvier 2015, 18:39:52 »
Oui j'ai souvent lu ça. Mais meilleur que Princesse Mononoke et  Porco Rosso, vraiment ? Donc tu t'engages à ce que je peux aveuglément acheter le Blu-Ray ? :wacko:

Meilleur Ghibli je sais pas, personnellement j'en placerais quelques-uns dont Mononoke au-dessus... Mais ouais l'un des meilleurs. Vraiment un film à pas rater.

StraightDown

Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #172 le: 06 janvier 2015, 19:27:16 »
C'est un film souvent oublié/boudé (c'est selon) ; jamais trop compris pourquoi car il est vraiment génial. Il me semble d'ailleurs avoir lu que le studio avait beaucoup investi dans les nouvelles technologies pour les besoins de ce film comme il était le tout premier à intégrer le la 3D.

Sirius

Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #173 le: 06 janvier 2015, 19:33:02 »
Oui j'ai souvent lu ça. Mais meilleur que Princesse Mononoke et  Porco Rosso, vraiment ? Donc tu t'engages à ce que je peux aveuglément acheter le Blu-Ray ? :wacko:
Bah je suis pas fan du studio de toute façon. Mon coup de coeur c'était surtout le "Country Road" de John Denver chanté à la sauce nippone =D

Isindu

Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #174 le: 06 janvier 2015, 19:52:38 »
Un Ghibli de Kondô Yoshifumi, en 1995, c'est rare dans le marathon Miyazaki / Takahata. C'est surement à cause de cela qu'il est oublié la plupart du temps.

Je ne l'ai pas vu moi non plus, et ça fait quelque temps que je me dis que je devrai corriger cela.

StraightDown

Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #175 le: 06 janvier 2015, 20:01:26 »
Il y a une demi-douzaine de longs-métrages du studio qui n'ont pas été réalisés par Miyazaki/Takahata et qui sont encore aujourd'hui plutôt connus. Si je ne dis pas de bêtise, Si Tu Tends l'Oreille est en revanche le tout premier d'entre eux.

Isindu

Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #176 le: 06 janvier 2015, 20:55:44 »
Afloplouf a évoqué Je peux entendre l'océan, ce téléfilm est sorti en 1993, deux ans avant Si tu tends l'oreille.

Les autres films hors fondateurs sont de
  - 2002, Le royaume des chats
  - 2006, Les Contes de Terremer, Miyazaki fils
  - 2010, Arietty
  - 2011, La Colline aux Coquelicots, Miyazaki fils

Ça sonne plus comme des tentatives de repreneur du flambeau plutôt qu'une simple alternative aux deux grands.

Down

Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #177 le: 06 janvier 2015, 21:03:03 »
Si tu tends l'oreille est clairement le meilleur de tous les non-Miyazaki/Takahata pour le coup.

On doit pour la plupart connaître l'histoire mais Kondô Yoshifumi aurait du être justement celui qui aurait repris le flambeau de Ghibli après Miyazaki. Malheureusement, il est mort subitement en 98, ce qui a porté un coup au studio.

Les autres "successeurs" potentiels n'ont jamais vraiment eu l'occasion de faire ce qu'ils voulaient, ni d'atteindre le niveau des géants du studio...

Isindu

Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #178 le: 06 janvier 2015, 21:31:11 »
Et à propos de Ghibli, Marnie sort la semaine prochaine :P

RadicalEd

Re : Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #179 le: 06 janvier 2015, 22:26:35 »
Et à propos de Ghibli, Marnie sort la semaine prochaine :P
Je peux déjà me réserver une place, c'est le seul ghibli que je n'ai pas vu.  :D

Concernant Mimi o Sumaseba, je le considère aussi comme le meilleur ghibli en dehors des Miyasaki/Takahata. Mais la première moitié d'Arrietty était supérieure, dommage que le film dans l'ensemble soit moins réussi.