Sondage

J'aimerai beaucoup avoir votre avis sur Death Note

De beaux dessins
1 (12.5%)
Des scénarios crédibles
7 (87.5%)

Total des votants: 8

Vote clôturé: 03 août 2015, 17:49:11

Auteur Sujet: Death Note  (Lu 185667 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Abho

Re : Death Note
« Réponse #270 le: 07 mai 2008, 14:37:56 »
Bon, je recopie donc pour en faire le point de départ de la discussion le post que j'avais écrit dans la section "vos critiques". Je parlais ici des incohérences scénaristiques :

Citation de: Abho
Bah je le comprends un peu moi quand même !!! Même si personnellement j'ai beaucoup aimé, j'avoue que c'est la raison pour laquelle ça ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. En fait l'écrasante majorité des failles scénaristiques viennent du fait que les deux protagonistes cherchent chacun à prévoir les prochaines actions de l'autre. En effet, on ne comprends pas, d'une part, comment ils parviennent à la conclusion du "il va me tester en faisant ça" et d'autre part, on peut parfois - et même assez souvent - se demander pourquoi les actions prévues sont celles qui se déroulent et pas d'autres.

Maintenant, je ne trouve pas sa si grave que ça tant le scénario est dense et tant il nous emporte dans un tourbillon de péripéties que l'on cherche davantage à comprendre et à relier qu'à expliquer. Donc au final, il suffit simplement de ne pas être trop critique vis-à-vis de l'anime et de se laisser porter par le flot scénaristique pour passer un bon moment, même si, à mon sens, la deuxième partie est moins bien menée que la première.

En fait, pour expliciter encore légèrement davantage ma pensée, je dirais que lors des réflexions intérieurs des protagonistes, on nous présente la solution en même temps que l'interrogation, ce qui nous obstrue l'esprit et nous empêche de penser à une autre interprétation/solution. Et cette entrave à l'imagination et même parfois renforcé par le fait que l'on connaisse déjà les intentions de l'autre, sur qui on vient auparavant de passer 5 minutes tandis qu'il se décidait sur ce qu'il allait faire. Comment n'être pas influencé alors par la sagacité de son alter ego qui trouve logiquement, mais par des cheminements relevant parfois de l'empirisme, ce à quoi son adversaire vient de penser.

Je m'explique -tant il est vrai que c'est ambigu - sur ce que j'appelle "raisonnement empirique". On croirait parfois que le scénario a été construit à l'envers, partant de la solution pour aller vers la situation initiale pour chaque mouvement réfléchi des deux protagonistes. Ainsi, il est simple de trouver un chemin y menant, mais qu'est-ce qui nous permet de penser que cette situation finale décidée à l'avance est bien la meilleure ? on ne le saura pas... Ils arrivent à cette solution de manière logique mais sans prendre forcément en compte tous les tenants et les aboutissants.

El Nounourso

Re : Death Note
« Réponse #271 le: 07 mai 2008, 18:56:39 »
Je pense voir ce que tu veux dire mais je ne m'en suis tout simplement pas aperçu lors du visionnage. J'aimerais continuer à débattre mais il faudrait alors que je me retape les 37 épisodes et, vu le nombre d'animes que j'ai dans ma wishlist, je ne crois pas pouvoir regarder deux fois une série aussi longue ^^'

AngelMJ

Re : Death Note
« Réponse #272 le: 07 mai 2008, 19:25:39 »
Ce que dit Abho n'est pas entièrement faux, mais ce procédé est bien plus flagrant avec Near qu'avec L. En réalité, il n'y a pas d'incohérence dans le scénario et les raisonnements des différents personnages. Je dirais plutôt qu'il y a bien trop de coïncidence dans les dits raisonnements.

L'idée amenait que les réflexions partent d'un point de départ prédéfini est à creuser, mais je pense surtout que les auteurs ont cherché à mener de main de maître des combats psychologique. Mettre en place trop d'hypothèses auraient eu le risque de perdre le spectateur, ce qui déjà le cas lors du premier visionnage.

Je pense sincèrement que les auteurs ont cherché, comme dans tout shônen qui se respectent, à mettre en place des "combats" intéressants et crédibles. Et de ce côté, je trouve que Death Note est réussi, malgré une deuxième partie moins audacieuse il faut l'admettre. Perso, je n'ai remarqué aucune incohérence et surtout une volonté de faire de la guerre psychologique sans trop perdre le spectateur.

Des fois, j'ai l'impression que le fait que Death Note soit une bonne série, certains se forcent à lui trouver des défauts... Mais ça, c'est typiquement français :]

Beck

Re : Death Note
« Réponse #273 le: 07 mai 2008, 19:42:39 »
Après je suis peut-être très naïf et ébloui par le reste pour ne pas voir ce qui a l'air de sauter aux yeux de certains :x
Je suis un peu dans le même cas que Starry. Aucune faille ne m'a sauté aux yeux lorsque j'ai regardé la série mais peut être manquait-je d'esprit critique pour le remarquer.

La réflexion d'Abho mérite attention et il serait intéressant de voir avec quel(s) procédé(s) les auteurs ont monté le scénario de la série. Mais perso, de ce côté, je n'ai pas de reproche à faire à la série. D'ailleurs, je ne lui fait aucun gros reproche si ce n'est l'épisode de fin qui est pour moi un énorme gâchis.
Be quiet and drive !

El Nounourso

Re : Death Note
« Réponse #274 le: 07 mai 2008, 19:49:09 »
L'épisode de fin est un des plus beaux de la série.  -_-

J'ai pas lu le manga mais j'ai voulu comparer la toute fin : celle de l'anime poutre bien plus. :P

Beck

Re : Death Note
« Réponse #275 le: 07 mai 2008, 20:07:11 »
Alors, non, non et non ! :p

Cet épisode est effectivement bien réalisé mais pour moi, la conclusion n'est pas du tout à la hauteur. Madhouse a voulu en faire trop et ça se sent trop. Certes, l'ultime revirement est plutôt bien amené mais perso, je m'attendais à autre chose. Et puis bon franchement, les cinq dernières minutes, je les trouve super craignos =x
Be quiet and drive !

El Nounourso

Re : Death Note
« Réponse #276 le: 07 mai 2008, 20:12:23 »
La faute ne revient pas à Madhouse mais aux auteurs du manga !  ^_^

Quoi qu'il y a bien quelques légères différences entre les deux fins, mais je ne me rappelle pas en détail. Au delà du petit revirement, j'ai trouvé le dernier épisode magnifique visuellement et riche en émotions. La fin proposée était presque la seule issue possible...

The_Fan

Re : Death Note
« Réponse #277 le: 07 mai 2008, 20:22:58 »
Quoi qu'il y a bien quelques légères différences entre les deux fins

Au contraire, je pense que les différences entre les deux fins sont pas si légères que ça, pour ne pas spoiler ceux qui n'ont pas encore lu le manga, je dirai seulement que Madhouse a fait cette fin "alternative" afin de faire plaisir aux fans de Kira.

El Nounourso

Re : Death Note
« Réponse #278 le: 07 mai 2008, 20:46:34 »
Je vais relire la fin et revoir l'épisode 37 pour te répondre sans dire d'ânerie.  ^_^

Abho

Re : Death Note
« Réponse #279 le: 07 mai 2008, 21:12:41 »
Personnellement, j'aurais préféré plus de simplicité dans la fin, quand bien même cela constituerait un énorme contraste avec le reste de la série... J'y aurais vu un message du genre "c'était inévitable" ou encore "on ne peut pas forcément tout prévoir" et je pense que, surtout pour la première solution, ça m'aurait davantage plu. Un peu de sécheresse n'aurait pas tout gâché avec une fausse illusion
Cliquez pour afficher/cacher

Maintenant, pour répondre à ceux qui ont parlé des "incohérences scénaristiques", je tiens à préciser que ce n'est pas le terme que j'employais... Personnellement je ne parle que de "failles scénaristiques" parce qu'il n'y a pas d'incohérences en soi, les protagonistes réfléchissent simplement "sans prendre en compte tous les tenants et les aboutissants" comme je le disais précédemment. L'idée des "coïncidences" me plait pas mal non plus AngelMJ...

El Nounourso

Re : Death Note
« Réponse #280 le: 09 mai 2008, 11:15:00 »
Bon j'ai lu le dernier tome du manga et revu l'épisode 37... finalement je ne suis plus aussi catégorique. Si je persiste à dire que
Cliquez pour afficher/cacher
Le manga a aussi le mérite de continuer un peu au delà, mais cette conclusion est relativement dispensable.
Personnellement, j'aurais préféré plus de simplicité dans la fin, quand bien même cela constituerait un énorme contraste avec le reste de la série... J'y aurais vu un message du genre "c'était inévitable" ou encore "on ne peut pas forcément tout prévoir" et je pense que, surtout pour la première solution, ça m'aurait davantage plu.
Perso j'aurais détesté !  ^_^
Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 09 mai 2008, 12:21:56 par AngelMJ »

Beck

Re : Death Note
« Réponse #281 le: 09 mai 2008, 13:37:41 »
Abho a raison en disant que ça manque de simplicité. C'est ce que je voulais plus ou moins dire en disant que les auteurs en ont trop fait sur cet épisode. Mais bon, pouvait t il faire autre chose ? = /

« Modifié: 12 mai 2008, 12:00:43 par Beck »
Be quiet and drive !

El Nounourso

Re : Death Note
« Réponse #282 le: 09 mai 2008, 21:56:30 »
Ah là d'accord, c'est sûr que les ultimes péripéties sont un peu too much avec les vrais / faux carnets... mais bon, c'est à l'image de la série : complexe !  ^_^

Beck

Re : Death Note
« Réponse #283 le: 12 mai 2008, 12:19:29 »
Le "too much" est essentiellement pour moi dans le comportement des personnages. Enfin, il est surtout dans celui de Kiria, qui n'est pas pas très incohérent avec celui du reste de la série.
Quant au dernier retournement scénaristique, il ne m'a pas vraiment vraiment choqué : /
Be quiet and drive !

El Nounourso

Re : Death Note
« Réponse #284 le: 12 mai 2008, 12:24:01 »
Perso j'ai adoré la perte de sang froid de Kira, un grand moment.  -_-