Sondage

J'aimerai beaucoup avoir votre avis sur Death Note

De beaux dessins
1 (12.5%)
Des scénarios crédibles
7 (87.5%)

Total des votants: 8

Vote clôturé: 03 août 2015, 17:49:11

Auteur Sujet: Death Note  (Lu 184872 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Papimoule

Re : Death Note
« Réponse #525 le: 04 septembre 2010, 13:17:40 »
Cliquez pour afficher/cacher
"la mort d'un homme est une tragédie. la mort d'un million d'hommes est une statistique"

hardkey

  • Newbie
  • *
  • Messages: 44
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Je suis ton père luke. Ah non, c'est pas ça ...
Re : Death Note
« Réponse #526 le: 11 septembre 2010, 09:06:21 »
Cliquez pour afficher/cacher

enigma314

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2360
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • La vie est belle! Aide toi et le ciel t'aidera !
Re : Death Note
« Réponse #527 le: 18 septembre 2010, 23:42:55 »
@ Topachook

Cliquez pour afficher/cacher
Like the Yin and Yang, sometimes unlucky situations lead to lucky situation

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4884
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Death Note
« Réponse #528 le: 14 juin 2011, 12:40:35 »
Pas vraiment d'accord avec la dernière critique sur Death Note, le milieu d'origine bien entendu influe énormement sur la psychologie d'un criminel, mais bon il reste les sociopath et autres psychopath qui même venant d'un milieu sans problème, font le mal
Cliquez pour afficher/cacher
sans avoir aucunes prédisposition au départ. Dexter quoi. Je trouve exageré de blâmer toute l'anime la dessus. De plus, le fait d'obtenir un pouvoir comme celui qu'obtient Ratio peut aussi provoquer la folie, et une manière de pensée qui le situerait au dessus de la morale établit. A ce niveau là, l'enfoncement progressif de Raito est assez bien montré (mieux dans le manga) dans l'anime.   

De plus, le fait de tuer anonymement les gens, amène un autre décalage. C'est à la fois réel et pas réel, il ne prend pas toujours pleinement conscience qu'il devient un meurtrier de masse. Ce sont que des noms écrits sur un papier.
Cliquez pour afficher/cacher

SoulJapanExpress

Re : Death Note
« Réponse #529 le: 14 juin 2011, 13:24:57 »
C'est bien que tu aies remarqué tout ça parce que je n'ai pas compri grand chose de la critique surtout les trois premières lignes "imagées".
Citer
Death Note est un superbe édifice... construit sur une bouée pour enfant un jour de tempête. Ou bien un gratte ciel posé sur une immense éponge. Enfin vous voyez l'idée.
Cette personne notait-elle le manga sur la fiche de l'anime?
Citer
Bref, cette énorme incohérence va vous peser pendant toute la série et gâcher ce qui reste une des meilleures intrigues que j'ai lu dans un manga.

--
"Gooooooooooon"

frippon95

Re : Death Note
« Réponse #530 le: 14 juin 2011, 13:47:25 »
Les premières lignes sont là pour introduire le fait que les bases de Death Note sont instables, je trouve ça plutôt bien amené :P. D'accord avec GTZ dans l'ensemble; sur le seul reproche souligné dans la critique, je trouve la note assez sévère.
Y croire c'est presque réussir

SoulJapanExpress

Re : Death Note
« Réponse #531 le: 14 juin 2011, 14:01:46 »
Les premières lignes sont là pour introduire le fait que les bases de Death Note sont instables, je trouve ça plutôt bien amené :P.
Ca je l'avais compri c'est explicite, je pensais qu'il y'avait quelque chose derrière de plus subtil.
Les bases de Death Note sont assez solides pour amener le public à s'engouffrer directement dans l'amas d'intrigues qui constituent le scénario, la faiblesse ne vient pas de là (point de vue personnel), la trame psychologique est pertinente et adopte dès les premiers épisodes un excellent rythme, introduction progressive d'une ambiance pesante, juxtaposition des forces (le gendarme et le voleur, le chasseur et le chassé)... J'ai envie de le visionner à nouveau pour remettre mes idées en place.

--
"Gooooooooooon"

Madao

Re : Death Note
« Réponse #532 le: 14 juin 2011, 14:07:06 »
Je viens de lire la critique
Citer
Les premières lignes sont là pour introduire le fait que les bases de Death Note sont instables, je trouve ça plutôt bien amené  :P.
Bah disons que ça colle bien avec le reste de la critique  :rolleyes:
Citer
Le seul problème est bien le départ de la série. Dites vous simplement que le héros est du type "je vais éliminer les impuretés de ce monde ( les mauvais humains )", du genre bien en colère donc, alors que ce n'est pas crédible. Notre petit rouquin ( désolé ) est issu de la classe moyenne, ses parents s'aiment, sa petite soeur est joviale, ses notes sont excellentes, les filles lui courent après... enfin bref, sa vie est parfaite. Il n'a été ni violenté ni abusé ni trompé, il n'a connu aucune difficulté, c'est une petite star, et l'auteur voudrait nous faire croire que ce gosse est le même que le pire des extrémistes qui veut tuer sans sommation tous les criminels ?
Je vois pas en quoi c'est pas crédible, moi au début j'ai vu le le héro lambda super intelligent avec pas mal de charisme qui réussissait tout et se faisait un peu chier dans sa routine.
Trouver le death note lui a donné envie de jouer le justicier à sa manière (tuer les gros méchants) bon après il a prit conscience de son pouvoir, est devenue un peu mégalomane... donc si je comprend bien, pour que l'anime-manga (vu que la critique est un mix des 2) soit crédible Light/Raito aurait du avoir des parents violents et son entourage aurait du abuser de lui... je trouve que ça aurait plus fait cliché que crédible  :D

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4884
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Death Note
« Réponse #533 le: 14 juin 2011, 15:22:26 »
Justement un des points intéressant dans Death Note, c'est que Raito à la profile de base de héros, alors qu'en fait il se révèle être le grand méchant. De plus, c'est plus intéressant de traité d'un personnage qui est mauvais sans qu'on puisse justifié ça par un passé malheureux.  

Ca je l'avais compri c'est explicite, je pensais qu'il y'avait quelque chose derrière de plus subtil.

Et comme dit par Frippon, je trouve vraiment sévère de sanctionner l'ensemble de l'anime juste parce qu'il a pas aimé le personnage principal. Elle reste comme tu le dis SJE, une anime bien faite et très divertissante.
« Modifié: 14 juin 2011, 15:24:12 par GTZ »

SoulJapanExpress

Re : Death Note
« Réponse #534 le: 14 juin 2011, 15:50:11 »
Justement un des points intéressant dans Death Note, c'est que Raito à la profile de base de héros, alors qu'en fait il se révèle être le grand méchant. De plus, c'est plus intéressant de traité d'un personnage qui est mauvais sans qu'on puisse justifié ça par un passé malheureux.  
C'est exactement ce que j'ai trouvé intéressant dans DN et c'est ce que j'aimerais voir de plus en plus dans les animes qui traitent de cette dimension psychologique à travers la folie ou autre pathos. Dans DN, je n'avais pas retrouvé les conditions classiques qui font des désaxés ce qu'ils sont (pauvreté, instabilité, environnement menaçant, souffrance physique ou morale) et c'est ce qui m'a en quelques sortes passionné, je voulais voir la manière dont l'anime allait mettre en avant cette particularité du personnage, ici, on a un individu saint de corps et d'esprit mais qui par un choix délibéré va sombrer dans cette pure folie meurtrière. La subtilité vient du fait que l'on n'arrive pas à déceler si c'est de la conscience et de la préméditation ou juste une réponse à des pulsions inconscientes. Après j'y ai vu d'autres morales au delà du simple divertissement, après tout les hommes qui deviennent fous ouvrent les yeux aux fous qui sont hommes... Le pouvoir sur la vie et la mort, la notion de "choix" et celle de "volonté", qu'aurions nous fait à la place de Light... Rien que pour ces éléments là la note aurait pêché au dessus du 7...

--
"Gooooooooooon"

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4884
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Death Note
« Réponse #535 le: 14 juin 2011, 16:30:35 »
Presque d'accord, mais dans l'anime contrairement au manga il y a un partie pris, Kira est diabolisé, ses sourires pervers et cruel intensifié, pareil pour son rire diabolique qu'on ne retrouve pas dans le manga, ou moins souvent en plus subtile
Cliquez pour afficher/cacher
.

C'est en ça que je trouve que l'anime se limite à un divertissement, pareil pour
Cliquez pour afficher/cacher
. Bien entendu les questions que tu poses sont traités, mais le divertissement prime sur tout le reste. De plus c'est un peu le genre d'anime difficile à revoir, une fois connus toutes les clefs de compréhension la surprise est bien moins forte, l'intérêt diminue. J'attend de l'avoir pas mal oublié pour la revisionner.  

Jevanni

Re : Death Note
« Réponse #536 le: 16 juin 2011, 10:46:39 »
Bah d'après mes souvenirs, les films sont des sortes de résumé de la série avec quelques ajouts minimums. Donc si t'as vraiment aimé la série, pourquoi pas, mais tu as aussi perdu en partie tout le suspens qui a fait vendre son contenu.

escafleiko

Re : Death Note
« Réponse #537 le: 28 novembre 2011, 02:17:21 »
J'ai encore tenté de visionner Death Note mais cette fois-ci par le spectre du film live (après le manga, la série TV). KZTV l'ayant diffusé en VF, on sent que les comédiens étaient convaincu tellement ils ont mis du choeur dans cette adaptation. La VF était moyenne. Certes le manga et la série TV sont loin d'être des oeuvres où les japonais peuvent s'en donner à coeur joie mais quand même. On a vraiment l'impression qu'ils portent tous un fardeau énorme.

POur l'adaptation en live, la mort est bien faite rendant son côté horrifique bien plus horrifique que son adaptation animé (Ry'uk je crois).  Pour les plans, j'ai eu l'impression d'avoir affaire à des mateurs. Des images fixes et des changements de points de vue. On voyait clairement les copures qui devaient cherchées à se rapprocher du manga. Ils avaient oublié qu'adapter un manga en film demandait un peu d'imagination dans les transitions.

Et le fait de couper le film en plein milieu de l'histoire sans avoir sortit de suite (hormis l'adaptation du roman mettant L en avant) m'a laissé sur la fin. J'espérais ouvoir avoir le dénoueemnt final avec cette adaptation malgré le fait que l'univers ne me plaît pas du tout. Mais non ! C'est pas une grande perte Comprends toujours pas l'engouement pour cette oeuvre.

topachook

Re : Death Note
« Réponse #538 le: 15 mars 2012, 19:17:50 »
Je rebondis sur une discussion qui avait lieu dans la section Conseils

T'es pas le premier à trouver que DN est "profond" et "intelligent" et franchement j'en viens presque à me poser des questions sur ma propre réflexion tellement ça pourrait me paraître un gros troll. DN, sa logique tient sur une corde à linge, la profondeur des personnages n'est qu'un prisme visuel fait à partir d'un charisme assez discutable qui donne un semblant d'intelligence aux personnages. Des dizaines d'animés ont réussi à introduire des très bons personnages à la personnalité et à la psyché infiniment plus profondes et sans aucun de ces artifices, sans avoir eu besoin de recourir à des manifestations pseudo idéologiques tirées par le bout des cheveux, et le pire, qui semblent même être expliquées de manière correcte. Oui DN est un bon shonen, mais non ce n'est pas profond, et si j'ose dire, encore moins majeur. Car la série a beau avoir fait une bonne audience, surtout à l'international, elle est de très loin à s'inscrire dans une continuité.

J'aimerais que tu soit plus explicite pour tes propos qui apparaissent en rouge.

Sinon, pour ce qui est de l'influence de Death Note, malgré que ce soit un manga/anime relativement récent il y a déjà plusieurs mangas/animes qui s'en sont inspirés:

Code Geass qui propose une version plus sympathique (plus creuse aussi) de Kira et qui reprend le concept du pouvoir utilisée de façon raisonnée afin de changer le monde.

Higashi Eden qui reprend le concept de l'utilisation raisonnée d'un outil (un portable plutôt qu'une Death Note) afin de changer le monde (là c'est plutôt le japon).

Mirai Nikki dont les journaux du futurs et leurs utilisation s'inspirent de Death Note.

Destroy and Revolution aussi reprend le concept de l'utilisation raisonnée d'un pouvoir afin de changer le monde.



« Modifié: 15 mars 2012, 19:19:26 par topachook »

Jevanni

Re : Death Note
« Réponse #539 le: 15 mars 2012, 19:36:15 »
Kira gagne une partie de son charisme par ses interventions et son idéologie radicale, malgré ses semblants de bonne société. Seulement comme beaucoup de chose dans Death Note, cela ne fait partie que d'une mise en page et n'est au fond que très peu expliqué, ou alors de manière à ce que cela semble convaincant sans pour autant l'être autant. Je ne vais pas mentir, je n'ai vu qu'une fois la série et ça remonte à sa diffusion donc mes souvenirs ne sont pas des plus précis. Mais je trouve que DN repose sur un concept assez agile qui donne une très bonne impression sur le coup, mais qui ne tient pas debout derrière. Par exemple avec la scène de tennis, le but n'est pas de convaincre le spectateur que son raisonnement tient debout, car de base il l'a déjà accepté, mais plutôt de le perdre dans un raisonnement qui semblent aux premiers abords relever d'une certaine difficulté.

Il en est de même avec les personnages, ils jouent sur la carte de l'extrême, que ce soit L ou Kira, mais au fond leur caractère n'a pas vraiment de sens, ils n'ont de but que de lancer l'intrigue (ce qui est parfaitement compréhensible cela dit, et c'est aussi pour cette raison que DN reste un très bon shonen). Mais quand tu le compares à d'autres animés, sans pour rentrer dans du Yuasa (oué j'y tiens), mais avec un exemple plus classique et très représentatif : Evangelion. La psyché des personnages est à la fois expliquée mais joue aussi un rôle prédominant dans l'histoire. Et c'est là selon moi que se joue toute la différence.