Auteur Sujet: Que pensez vous du yaoi ?  (Lu 17778 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Aegir

Re : Que pensez vous du yaoi ?
« Réponse #15 le: 09 février 2009, 22:14:16 »
Je crois qu'on est tous d'accord pour dire que le yaoi/yuri peut être bien s'il y a quelque chose d'intéressant.
Pour ma part, tous les dessins animés avec yaoi que j'ai pu voir étaient plutôt navrants.

En manga, il y a bien eu Fake (de Sanami Matô) qui n'était pas si mal : deux collègues policiers à New York, qui vont progressivement tomber amoureux l'un de l'autre, sur fonds d'enquêtes et de meurtres. Enfin il n'est pas si intéressant que ça. A noter tout de même que l'un des deux s'occupe d'un jeune délinquant (qui lui n'est pas homo), ce qui donne assez bizarrement à la série un air de comédie en famille!
Sans plus quand même. Je crois qu'il y a eu un OAV de cette histoire, mais je ne sais pas ce qu'il vaut.

Sinon, j'ai lu aussi New York New York, de Marimo Ragawa. Ce manga traite plus directement de l'homosexualité, je crois me souvenir que l'un des héros l'annonce à sa mère et ça ne se passe pas super bien. Mais ça reste très cliché et ça ne va pas bien loin.

Et sinon, un autre qui lui vaut plus le coup (le seul ?) : Desire, par Maki Kazumi et Yukine Honami. Il n'y est pas vraiment question de l'homosexualité en tant qu'elle est acceptée dans la société, mais plutôt juste entre deux personnes, et au niveau sentimental. L'histoire est celle d'un lycéen (Tohru) qui est secrètement amoureux de l'un de ses amis (Ryoji). Par peur de gâcher leur amitié, il le cache et se contente de le côtoyer normalement. Jusqu'au jour où cet ami lui avoue être attiré par lui. Sauf que ce n'est que sexuel (simplement de la curiosité?), et qu'il a une petite amie à côté. Les deux garçons vont avoir des relations sexuelles, mais Tohru va souffrir à cause de ses sentiments cachés. Avoir des sentiments homosexuels serait-il plus difficile à assumer qu'une simple attirance sexuelle?
Les dessins sont très beaux, rien de malsain, pas de personnages niais qui gigote dans tous les sens, ni une relation où l'on a l'impression qu'il y a 20 ans d'écart entre les deux personnes. Et finalement, une histoire qui parle à tous, orientations sexuelles confondues.

Personne ici n'a lu "Blue" de Kiriko Nananan? Il me semble que ça traite de l'homosexualité féminine, et que c'est vraiment très bien. Je ne l'ai pas lu encore.

Je n'ai rien vu d'autre d'intéressant pour le moment!

El Nounourso

Re : Que pensez vous du yaoi ?
« Réponse #16 le: 09 février 2009, 22:21:11 »
J'y connais pas grand chose mais j'ai lu Blue et, en effet, c'est une belle histoire d'amour. Dans mes souvenirs, le lien affectif entre les deux filles n'est pas du tout présenté comme extraordinaire. Elles s'aiment, c'est aussi simple que ça, et la façon dont évolue leur histoire aurait très bien pu s'appliquer à une relation fille / garçon.

SucreDeLune

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 777
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Je comprends la belle-mère de Blanche-Neige.
Re : Que pensez vous du yaoi ?
« Réponse #17 le: 09 février 2009, 22:26:53 »
Blue est une oeuvre magnifique, toute en retenue et simplicité. Je te le conseille vivement, il n'y a rien d'obscène ou de ridicule, c'est une histoire d'amour magnifique et pas guimauve pour deux pixels.

Edit : je rejoins le nounours... Je pourrais épiloguer des heures et des heures sur ce manga, mais je n'ai rien à dire de mieux que magnifique et touchant. Et je HAIS les shôjo de base, pour te donner une idée de ce que je pense des histoires d'amour sur papier.

topachook

Re : Que pensez vous du yaoi ?
« Réponse #18 le: 09 février 2009, 22:31:12 »
Citer
Et sinon, un autre qui lui vaut plus le coup (le seul ?) : Desire, par Maki Kazumi et Yukine Honami.

Bon, je viens de mettre blue sur ma wishlist mais je ne trouve pas desire dans la BDD, serais-ce parce qu'il n'y est pas ??

Sinon merci aegir, pour l'instant je ne m'était pas essayé au yaoi et voila que tu nous donne un paquet de titres

El Nounourso

Re : Que pensez vous du yaoi ?
« Réponse #19 le: 09 février 2009, 22:51:57 »

topachook

Re : Que pensez vous du yaoi ?
« Réponse #20 le: 09 février 2009, 22:52:57 »
Rien du tout  ;)

Diyo

Re : Que pensez vous du yaoi ?
« Réponse #21 le: 10 février 2009, 00:28:34 »
Bien que Blue soit clairement destiné à une cible féminine, comme toutes les oeuvres de Nananan, je l'ai trouvé vraiment superbe. Aussi bien sur le fond que sur la forme d'ailleurs. Et comme le dit El Nounourso, l'accent n'est pas mis sur le caractère homosexuel de la relation amoureuse mais sur la relation amoureuse en elle-même.

Autant j'ai pu voir ou lire quelques productions qui comportaient un peu de yuri, autant en yaoi, je n'y connais vraiment pas grand chose. Voir rien du tout. Et très franchement, ça ne m'attire pas.  Pour qu'une histoire m'intéresse, il faut qu'elle soit en phase avec mes centres d'intérêt et/ou mon vécu voire mes fantasmes. Et l'homosexualité masculine n'en fait vraiment pas partie.

Faustt

Re : Re : Que pensez vous du yaoi ?
« Réponse #22 le: 10 février 2009, 00:44:41 »
Pour qu'une histoire m'intéresse, il faut qu'elle soit en phase avec mes centres d'intérêt et/ou mon vécu voire mes fantasmes. Et l'homosexualité masculine n'en fait vraiment pas partie.
C'est pas ce que tu disais la nuit dernière... ;)
.
.
.
Sinon, tout pareil que Diyo, j'en ai jamais lu, ça me choque pas mais ça m'intéresse encore moins...

topachook

Re : Que pensez vous du yaoi ?
« Réponse #23 le: 10 février 2009, 06:59:44 »
Autant j'ai pu voir ou lire quelques productions qui comportaient un peu de yuri, autant en yaoi, je n'y connais vraiment pas grand chose. Voir rien du tout. Et très franchement, ça ne m'attire pas.  Pour qu'une histoire m'intéresse, il faut qu'elle soit en phase avec mes centres d'intérêt et/ou mon vécu voire mes fantasmes. Et l'homosexualité masculine n'en fait vraiment pas partie.

Ben non, ça n'a rien avoir avec mes fantasmes mais je crois qu'il y a du potentiel pour faire des histoires saisissantes et poignantes sur le thème de l'homosexualité  :P

Je suppose qu'il y a des hontes, des souffrances liés à la condition homosexuel qui peuvent être les ingrédients de bons mangas. Donc je n'en porterai aucun jugement avant d'avoir essayé un qui sois reconnu comme bon
« Modifié: 10 février 2009, 07:05:02 par topachook »

Sayurisan

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 662
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Il paraît qu'on apprend pas à mourir en tuant.
Re : Que pensez vous du yaoi ?
« Réponse #24 le: 21 juillet 2009, 14:44:23 »
Ca m'intéresse pas vraiment,si j'ai le temps d'aller voir/lire un Yaoi alors autant le dédier en visionnant/lisant un bon anime/manga  =D mais ça me dérange pas quand c'est introduit dans une série dont le thème est autre que celui-ci
Cliquez pour afficher/cacher
Mais quand ça traîne à la longueur,je sens mes paupières s'appesantir...
En somme deux mecs entrain de vivre du lavu-lavu ça m'ennuie joliment  =D

Ce qui n'est pas le cas pour du Yuri °__°  

Par contre 'faut dire que j'apprécie énormément Gravitation ( Bon c'est du Shonen-ai y'a quand même une p'tite différence)
vi vi je me contredis -.-
 
« Modifié: 21 juillet 2009, 14:58:03 par Sayurisan »
Pourquoi 'faut-il que tant de gens s'imaginent que toutes les réponses se trouvent dans leur portefeuille ?

ebichu1

Re : Que pensez vous du yaoi ?
« Réponse #25 le: 21 juillet 2009, 15:36:22 »
Perso j'avais bien aimé FAKE et j'avais bien accroché sur les perso...BLUE je connais pas du tout...vais me renseigner lol =D

caroline444104

Re : Que pensez vous du yaoi ?
« Réponse #26 le: 05 juillet 2010, 22:09:08 »
heu que dire... je ne trouve pas ca genan jai deja vu des épisodes de junjou romantica  je ne dis pas que j'aime regarder des yaois mais je n'ai rien contre ce genre d'anime par contre quand sa devient trop echi je n'aime pas car je sais qu'il y a beaucoup de yaoi hard donc.. juste pour dire que le yaoi soft peut etre bien occasionellement
Signature non conforme

Rydiss

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2480
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Prononcez mon pseudo comme il vous plaira...
Re : Que pensez vous du yaoi ?
« Réponse #27 le: 16 décembre 2010, 23:21:47 »
J'ai remarqué que bons nombres de personne sur ce forum avait du mal avec le yaoi, le shonen-ai et parfois juste avec le style bishonen. Je me suis alors demandé : pourquoi?

Pour ma part, j'y ai réfléchi. Maintenant, je vous prie sincèrement de m'excuser, je ne veux en aucun cas accuser quelqu'un, mais l'une de mes premières pensée fut : peut-être certains d'entre vous sont-ils homophobes? Je sais parfaitement que je m'engage en terrain glissant, et si cela peut vous rassurer, que vous le soyez ou non ne m'intéresse pas (même si je ne cautionne pas). Mais bref, cette pensée fut essentielle, car elle fut le point de départ d'une réflexion.

Pour ma part, l'homosexualité ne me dérange pas. Je connais des homosexuels, ce sont même de bons amis de ma famille. Malgré ça, je me suis demandé pourquoi, comme la plupart d'entre vous, j'avais un peu de mal avec ce genre (et pour vous rassurez, c'est à cet instant de ma réflexion que je me suis dit : ben non, ils ne sont pas forcément homophobes, t'es con ;) ). J'ai lu très peu d'œuvres classées yaoi, et la première avec laquelle j'ai tenté le coup fut Gakuen Heaven.
Que j'ai arrêté après quelques pages. Pourquoi? Parce qu'il y avait une scène de sexe. "Oh, tu es bien prude!". Certes, je l'avoue, j'ai toujours eu du mal avec les scènes de sexes, mais seulement celles typées hentaï. Et le fait que ce soit deux hommes, deux femmes ou un homme et une femme me gêne tout autant. Du coup, je me suis dit: je n'apprécie pas ce genre à cause de ça? C'est un peu gros tout de même, il n'y a pas que ça dans cette catégorie. Du coup, je me suis relancé dans ce genre, et j'ai finalement trouvé une œuvre yaoi qui m'a bien plus.

L'œuvre en elle-même est un one-shot d'une trentaine de pages, qui se déroule aux États-Unis, entre un candidat à la présidentiel et son secrétaire. Eh bien malgré une scène de lit, j'ai beaucoup aimé. Y avait même une petite réflexion sur le sujet (malheureusement peu développé, en trente pages on peut pas faire grand-chose...). Alors là, pour le coup je me suis vraiment interrogé sur le pourquoi et le comment d'une telle chose. Puis finalement, je me suis rendu compte de deux choses : de l'une, la scène de sexe était "normale", pudique, avec des sentiments, pas avec des conneries style viol ou rapport non consenti. Deuxièmement, je me suis rendu compte que les personnages n'étaient pas les stéréotypes que l'on voit habituellement. C'est alors que l'illumination eut lieu : ce n'est pas le yaoi que je n'aime pas en lui même, c'est la relation entre les personnages que l'on retrouve dans 90% des yaoi : la relation dominant/dominé, plus connu sous le nom de uke/seme. Je trouve d'ailleurs étrange que ce type de relation n'est même pas été évoqué dans ce topic :huh:.  

Du coup, ma question est : vous n'aimez pas le yaoi, certes, mais pourquoi? En avez-vous déjà lu pour pouvoir affirmé une telle chose? Qu'est ce qui ne vous plaît pas là dedans? Ne m'en voulez pas, je cherche sincèrement à savoir pourquoi ce genre révulse tellement, surtout auprès de la gente masculine.
La passion m'habite, mais la raison domine.

Chevalier de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe.

- Idiots can be found everywhere.
- You think everyone is an idiot except you.
- I don't often meet people who are smarter than me.
Ghost Hunt - Akumu no sumu ie.

enigma314

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2360
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • La vie est belle! Aide toi et le ciel t'aidera !
Re : Que pensez vous du yaoi ?
« Réponse #28 le: 17 décembre 2010, 00:35:31 »
Premièrement et personnellement, l'homosexualité ne me gêne pas. Je m'amuse tellement lorsque je vais dans les boîtes gays car l'ambiance y est vraiment sympa pour une femme qui n'a pas envie de se faire emmerder. Y a pas à dire, c'est vraiment des beaux mecs ! Et puis voir et toucher des vrais bishos (sans les couleurs de cheveux bizarres), c'est tip top :P

Mais revenons au sujet du topic. Avant de dire que j'aime ou j'aime pas le yaoi, yuri, déjà il faudrait que je m'essaye au genre. J'avais en tête l'animé Joujou romantica qui paraît est très bien. Si l'histoire d'amour est bien contée, je me ficherai un peu du fait que ce soit homme-homme ou femme-femme. Je vous cache pas non plus que ma préférence reste, quand même, pour le homme-femme.

Concernant l'homosexualité féminine, bah je dirai que je suis pas surprise. Moi qui suis archi fan de Versailles No Bara (Lady Oscar), il est bien plus soutenu dans le manga que l'animé. Je n'ai pas ressenti de malaise de savoir qu'une femme était attirée par une autre femme. Après tout, tous les goûts sont dans la nature  :huh:

Autre exemple : "Nana", là encore nous avons un bel exemple d'homosexualité féminine.Mais cette fois, il n'est pas si sous-entendu que ça. Encore une fois, le manga va plus loin que l'animé. L'amitié entre les 2 héroïnes est si forte que cela en devient passionnel, du moins pour une des Nana. L'auteur joue énormément sur cette ambiguïté et le fait d'une manière remarquable.



Like the Yin and Yang, sometimes unlucky situations lead to lucky situation

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12600
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Que pensez vous du yaoi ?
« Réponse #29 le: 17 décembre 2010, 01:13:29 »
Je vais être bref et concis, le problème du yaoi n'est pas le yaoi en lui-même.
Raconter des histoires de garçons qui s'aiment, ça peut plaire comme des filles qui s'aiment ... Dans la famille, j'ai des deux côtés alors bon, je sais de quoi ça parle.
Le problème du yaoi, c'est tout ce qu'il y a autour. Actuellement, on reproche au Japon de nous balancer du Moe à nous en faire dégueuler. Mais nous, en France, on a quoi ?

http://www.manga-news.com/index.php/actus/2010/12/16/Les-nouvelles-series-du-Be-x-Boy

On se tape minimum 4-5 nouveaux Yaoi par mois, on a même nos propres magazines Yaoi mais rien en Yuri voir manga tout court (y avait eut une tentative y a quelques années, j'avais même lu Psychic Academy dans l'un d'entre eux). Aujourd'hui, on peut classe le Yaoi comme la Gaypride, un phénomène de foire. Ca émoustille les petites adolescentes et ça se vend bien. Il faut dire qu'à côté, les héros de Yaoi sont tous "trop meugnons" efféminés, style tapette. Normal puisqu'à côté, on se prend des Twilight avec des vampires qui ont un sourire Colgate et des étoiles dans les yeux.

Bref, le Yaoi me dérange pas, c'est plutôt ce qui l'englobe qui me dégoûte.